[Suivi lecture] Noemaus

• Lady K

Grand chef libraire

#31 01 Octobre 2021 22:41:06

Sauf que je n'ai pas du tout Wiedelstat en PAL... Donc je ne peux pas l'en sortir :angel:
    Pour ce qui est de freaks j'ai commencé cette série et je les ai tous mais j'ai jamais eu le fin mot, faudrait que je me les refasse !
    Belle soirée et bonne lecture petite souris :pink:
  • Grominou

Administratrice

#32 01 Octobre 2021 23:15:11

Je suis d'accord avec toi sur les qualités et défauts de Dan Brown...  Mais moi il m'embarque complètement, je ne me lasse pas de ces péripéties et j'attends chaque nouvelle sortie avec impatience! :lol: D'ailleurs à quand la prochaine?
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#33 02 Octobre 2021 11:55:57

J'ai adoré Les Bannis et les Proscrits lors de ma lecture … et je m'étais dit que je les relirais en connaissant le fin mot de l'histoire mais je ne l'ai jamais fait. En tout cas, si tu as apprécié ce premier tome tu devrais te régaler avec la suite.
    Bon week-end et bonne lecture :)
  • Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#34 02 Octobre 2021 13:11:37

Ici aussi on a remis le chauffage ! enfin non, on a mis en route la cheminée parce qu'on a pas encore de chauffage à proprement parlé ! ^^'

bonnes lectures détentes du week-end, c'est toujours un plaisir de te lire ! <3
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#35 12 Octobre 2021 08:22:19

Hello la petite souris !

Je n'ai lu aucun des livres que tu as présenté ! J'ai juste les romans de Dan Brown dans ma wish-list et je ne m'attends pas à grand-chose, juste une lecture addictive et qui fait passer un bon moment.

Mais j'adore les GIFS, surtout le chat XD On dirait Salem de Sabrina L'apprenti sorcière des années 2000 XD

J'espère également accrocher, d'autant plus que vu le temps que ça trainait dans ma wish-list, je compte bien lire l'intégrale d'un coup ou presque x)

• Noemaus

Préposé aux marque-pages

#36 17 Octobre 2021 15:22:26

<image>

Ça y est, l'automne est bien installé. J’ai déjà sorti les écharpes et les gants (#teamtoutletempsfroidauxextrémités) et je vais sérieusement envisager le tri dans mes armoires pour sortir les gros pulls et ranger les affaires d’été (qui n’auront pas été beaucoup portées…). Mais les lectures avancent. C’est parti pour vous assommer avec mes dernières lectures.

Courier du coeur

<image>

@Lady K ; Mais c’est un scandale que tu n’es pas encore Wielstadt ! Va falloir demander au Papa Nowel de réparer ce scandale !

@Grominou : Je comprends complètement que Dan Brown plaise autant ! Il a une sacré capacité à embarquer son lectorat. Tu me diras si le prochain vaut le coup ?

@Mypianocanta : Oh c’est très rassurant ce que tu dis sur Les bannis et les Proscrits. Je commence le tome 2 ce soir ! J’ai trop hâte !

@Chatmplumer : Oh le rêve! Un feu de cheminée, un plaid bien chaud et moelleux et un chat ou un chien sur les genoux …. rien de mieux pour lire <3

@Miyuki-Panda : Si tu n’attends qu’un bon divertissement des livres de Dan Brown, tu en aura pour ton argent/temps. Pour ça, il faut reconnaître qu’il est bon.
    Oui il s’agit de Salem de la série des années 2000 ! C’était vraiment le meilleur personnage de la série … même si pour l’animation on repassera. Ca a assez mal vieilli quand même xD
    Oui, j’espère aussi que tu accrocheras (je suppose que tu parles de la saga Les Bannis et les Proscrits). C’est de la fantasy classique mais drôlement efficace je trouve.

Mes dernières lectures

Le dernier dragon sur Terre d’Eoin Colfer
    Pygmalion, 399 pages

<image>

<image>Eoin Colfer est un auteur que j’apprécie particulièrement grâce à sa saga jeunesse Artemis Fowl que j’ai découvert adolescente et que je relis avec plaisir en tant qu’adulte (malgré les petites inégalités entre les tomes). Alors quand j’ai vu que l’auteur s’attaquait à de la fantasy adulte, qui plus, quand il est question d’un dragon alcoolique accro à Netflix et en t-shirt Flashdance, je n’ai pas résisté longtemps (le temps que je le trouve en occasion en bouquinerie en fait).

Et je dois avouer que la lecture était cool. Le seul bémol, pour moi, est le début où on ne voit pas assez Vern (le fameux dernier dragon) mais une fois qu’il entre vraiment en piste, attention, il ne vaut mieux pas être en face de ses naseaux !

Les personnages sont attachants : Vern évidemment, Squib particulièrement, ou ils sont intéressants comme Waxman (<3). Le méchant est comme je les “aime” : bien torturé et travaillé (et un peu pathétique par moment) mais particulièrement détestable.

Quant à l’écriture, elle est toujours aussi efficace, pleine d’humour et de facéties. Les références sont sympas et prêtes facilement à sourire. Vraiment tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment sans prétention.

La ligue des écrivaines extraordinaires, Collectif
    aux éditions Les saisons de l’étrange

<image>

Après une bonne lecture, voici une grosse déception. Pourtant sur le papier cela partait très bien (tellement bien que j’avais financé la campagne Ulule) : des écrivaines du XIXème siècle qui se retrouvent confrontées à des monstres de la fantasy “classique”, voir même les monstres qu’elles ont créés ou contribués à forger le mythe.

<image>Nous commençons donc avec Ann Radcliff contre Dracula écrit par Bénédicte Coudière. Et cela ne commence pas super bien. Le style est lourd, le scénario incohérent par moment (surtout le début) et c’est longuet (un comble pour un livre de 108 pages). Mais on va dire que globalement cela se lit. La fin sauve -presque- le titre.

<image>Et ensuite arrive Jane Austen contre le Loup-Garou écrit par Marianne Ciaudo. Et là, j’ai trouvé que c’était une hécatombe. Déjà il y a un gros souci éditorial. Certains chapitres ne sont même pas mis en forme. C’est un juste un bête retour à la ligne avec le titre du chapître, à nouveau un retour à la ligne et le texte du nouveau chapître. Comment ça a pu passer à la trappe ? Surtout que cela se reproduit 3-4 fois, sans parler des diverses coquilles… Mais soit, si l’histoire tient la route, pourquoi pas, je peux passer outre. Mais là non plus, je n’ai pas du tout été convaincue. Il y a bien une ou deux idées intéressantes, mais j’ai trouvé l’exécution mauvaise. Selon moi, il y a trop de personnages pour un format aussi court : cela a pour conséquences que, de un, on se perd, de deux Jane Austen (qui comme le titre l’indique est censé tenir le rôle principal) est reléguée au second rang. Elle ne sert presque pas à grand chose.
    Et à nouveau le style est lourd et les idées ne sont pas abouties. Vraiment très déçue par ce tome.

<image>Bon je vous avoue qu’après ces 2 déconvenues, je n’étais plus trop motivée à continuer. Mais j’avais besoin d’un auteur·rice en E pour un challenge. Et comme je suis faible devant les challenges, je me suis forcée. J’ai zappé le troisième tome pour directement aller au 4ème. Le mieux noté et surtout écrit par Elisabeth Ebory, une autrice qui a bonne réputation. Et bingo ! Cela fonctionne bien !
    Ann Radcliffe, Jane Austen & Mary Shelley contre Carmilla est une bonne histoire. La montée de la tension est maîtrisée, les relations entre personnages tiennent la route et le mythe est bien exploité. Un plaisir !

<image>Donc forte de cette bonne expérience (il était temps me direz-vous), j’ai finalement essayé Mary Shelley contre Frankenstein de Cat Marry Lishi mais je me suis dit que je n’insisiterai pas si cela ne me passait pas. Et j’ai trouvé le début mou du genou alors je n’ai pas insisté, et je n’ouvrirai pas le tome 5. C’est vraiment dommage car l’idée de base me plaisait de fou ! Mais la réalisation était vraiment décevante (exception faite du très bon texte d’Elisabeth Ebory).

La chronique des Bridgerton, double tome 5&6 de Julia Quinn
    J’ai lu, 768 pages

<image>

<image>Heureusement, en parallèle de La ligue des écrivaines extraordinaires, je lisais les Bridgerton. Cela m’a fait du bien d’avoir une lecture légère et “facile” en même temps. En plus, comme cela a été lu en lecture commune avec Chatplumer et Lady K cela m’a fait doublement du bien.
    J’avais besoin de lire une histoire où je savais où j’allais et où je pouvais débrancher le cerveau et mielleuse à souhait.

Je ne vais pas m’étendre sur ces 2 tomes. On retrouve les ingrédients d 'une bonne romance historique comme je les aime à la dose Bridgerton avec les facéties familiales et des scènes savoureuses.
    On retrouve plus ce côté avec Eloïse, qui comme le laissait deviner les tomes précédents, s’est montrée haute en couleur et chaleureuse. Son prétendant n’est pas parfait (loin de là) mais son histoire est son évolution était intéressante.

Quant à Francesca (tome 6), on sort du cadre familial avec la “discrète” de la fratrie. Son histoire change un peu, le schéma n’est pas le même : c’est plus grave et aborde d’autres sujets intéressants. Sur la fin, ses hésitations m’ont un peu lassée mais heureusement Michael rattrape LARGEMENT tout ça.

En tout cas, les deux tomes m’ont beaucoup plu et comme il ne me reste plus qu’un double tome et j’aime cette saga (parfait pour me divertir), je ne vais pas me ruer sur la suite immédiatement pour savourer un peu.

L’anti-magicien, tome 1 de Sebastien de Castell
    Gallimard Jeunesse, collection Pôle fiction, 487 pages

<image>

<image>Voici un début de saga jeunesse que j’ai pris plaisir à lire et à découvrir. C’est une bonne lecture que j’ai faite et j’ai hâte de lire la suite.

Ce n’est pas exempt de défauts, mais les qualités sont là aussi. Pour moi, il y a deux défauts, même si pour l’un il est minime me concernant. Il s’agit du côté introductif de ce tome. Finalement, à grande échelle, il ne se passe pas grand chose, c’est “juste” comme le personnage principal Kelen évolue. Mais cela ne m’a pas dérangé outre mesure. L’univers a l’air vaste et complexe et les personnages sont interessants et complexes, j’ai aimé voir cette progression du personnage et découvrir son peuple, les Jan-Tep de l’intérieur. J’ai aimé le côté non manichéen de ce qui nous ai montré et pour ça, il n’y a pas de secrets :  la nuance s’installe en prenant du temps.

Le deuxième défaut, qui m’a peut être plus dérangé est la longueur de la deuxième partie. Dans cette partie, il y a un événement qui a une importance capitale pour la suite mais l’annonce de cet événement manque d’intensité pour qu’on comprenne son importance. Cela en fait presque un non-événement, jusqu’à ce que quelques chapitres plus tard, on comprenne que les conséquences vont être considérables. Une maladresse de scénario qui m'a embêtée.

Mais à part cela, l'histoire se lit tout seul. Certes, c’est du Young Adult, c’est fait pour se lire bien, mais l’ambiance à laquelle je ne m’attendais pas du tout m’a séduite. Les personnages, comme dit précédemment, m’ont beaucoup plu avec un gros coup de cœur pour Rakis, le chacureuil. Furia est encore trop pleine de mystères pour que je ne m’y fie réellement et j’ai adoré le côté débrouillard de Kelen. J’ai hâte de voir également comment certains personnages vont évoluer par la suite (Shalla, la sœur de Kelen, Pan,....).

Il ne me reste plus qu’à mettre la main sur la suite …. Petit tome 2 ! Me voilà !

Mes lecture actuelle

Après avoir finie avancée dans de nombreuses sagas, ce mois d’octobre s’annonce … sous le signe des tomes 1. Mes deux lectures en cours en sont xD

Cassidy Blake, tome 1 : Chasseuse de fantômes de Victoria Schwab
    Premier Victoria Schwab que je lis. Outre l’objet livre qui est magnifique (il a des reflets partout, c’est un travail éditorial assez fou!) , la promesse de partir à la chasse aux fantômes à Edimbourg, une ville que j’affectionne particulièrement, me séduit beaucoup.
    Pour le moment, je ne suis qu’au début et le ton est vraiment jeunesse, donc je vais voir ce que cela donnera par la suite.

Grisha, tome 1 de Leigh Bardugo
    Donc à nouveau un tome 1 ! Mais ce coup ci je connais et l’autrice et l’univers ayant adoré Six of Crows. Je sais que Grisha fait plus jeunesse mais j’ai très bon espoir de passer un bon moment dans le GrishaVerse. Les trois premiers chapitres lus me plaisent bien pour le moment.

Au revoir

Décidément, il faut vraiment que j’arrête de tarder pour venir poster mes avis ici… après le message devient très long. Je vais finir par vous faire fuir. En attendant, je vais aller lire, le dimanche s’annonçant plutôt calme et cocooning, je vais m’accorder ce plaisir.

Des bisous de la part de votre souris préférée.

• LebazardElora

Doctelecteur

#37 17 Octobre 2021 15:33:40

Ah oui, ça, c'est du post ! :lol:

Les chroniques de Bridgerton me tentent mais j'ai peur de trouver ça beaucoup trop mielleux.

J'ai Grisha dans ma PAL, il faudrait vraiment que je me lance !

Bonnes lectures
    :bisous:
  • Lady K

Grand chef libraire

#38 19 Octobre 2021 14:28:20

Le gif ne rend pas hommage à Eloise (si c'est bien elle) avec ses grimaces ! xD Mais je suis bien contente d'avoir partagé cette lecture avec vous deux. Vivement qu'on lise la suite ensemble :pink:
    L'anti Magicien me fait bien envie, à tester à l'occasion quoi. J'avais bien aimé les manteaux de la gloire du même auteur, mais il n'y a que le tome 1 qui a été traduit :angry: (et ce gif trop chou !)
    Quant à nous faire fuir... il va falloir faire mieux, car pour le moment, ça ne marche pas ! :cachecache:
  • Grimhilde

Serial lecteur

#39 19 Octobre 2021 22:05:13

Hello par ici

Loin de me faire fuir, ton dernier long post m'a plutôt attirée :P (et puis les gifs ça m'hypnotise, j'ai du mal à m'en décrocher, sérieusement j'ai commencé à lire ton post à 16h et je suis encore scotchée là :lol: je plaisante bien sûr)

tu as posté plein d'avis super intéressants, notamment sur la série de BD "La ligue des écrivaines extraordinaires". Je ne connaissais pas du tout et j'aurais pu complètement me laisser happer et tout acheter... Mais ton avis me dissuade largement :)

J'ai adoré la série Grisha sur Netflix mais je n'ai pas lu les livres. Bonne lecture !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#40 20 Octobre 2021 20:55:04

J'avoue que la série des "machin" contre "truc ne m'a jamais vraiment tenté, j'ai en plus eu l'impression quand elle est sortie qu'elle suivait une certaine mode (déjà passée). Et je ne lis pas ton avis sur les Bridgerton car j'ai le tome 5 qui m'attend sur ma liseuse (ce qui prouve que j'ai accroché aux précédents d'ailleurs) ;)

Sinon, j'ai envie de dire, plutôt que nous fuir : passe plus souvent comme ça tu pourras faire plus court :lol:

Bonne lecture !