[ILLIMITE] MYTHOLOGICS II

• Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#301 20 Mai 2022 12:01:02

Je valide une nouvelle consigne

Titre : un palais d'épines et de roses
    Auteur : Sarah J Mass
    Lien BBMhttps://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-1.html
    Panthéon concerné : celte
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Nantosuelta (couverture rouge)
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) :
    Un très bon premier tome. Une saga qui réunit tous les bons éléments de la fantasy. J'ai hâte de lire la suite.

14/80

Dernière modification par Neelhann 07 (20 Mai 2022 12:01:21)

• Aryia

Correctrice

#302 21 Mai 2022 17:56:04

PANTHÉON CELTE

Ces deux dernières semaines, 2 fidèles ont honoré un ou plusieurs dieux du Panthéon Celte :

- SeonneBorvo (#295)
    - Neelhann 07Nantosuelta (#301)

<image>

Je souhaite encourager les fidèles qui sont à deux doigts de finir le challenge (ou bien leur objectif) :
    - Book explorer (19/20) !!!
    - Sweetcloud14 (19/20) !!!
    - Bouledechat (36/40)
    - Clara Rosager (53/60)
    - Adopt a librarian (70/80)
    - domi_troizarsouilles (74/80)
    - ElBaathory (75/80)
    - hiekashi (72/80)
    - I_Meliodas (73/80)
    - Kira2000 (70/80)
    - Miyuki-Panda (78/80) !!

• greatcoffeetragedy

Dompteur de pages

#303 27 Mai 2022 17:51:41

Hello ! Ayant déjà beaucoup de challenges en cours, je suis obligée de faire du tri. Je me désinscris donc de celui-ci. Bonne continuation ^^
  • Seonne

Correction Bibliomania

#304 01 Juin 2022 14:40:09

Panthéon Nordique
    Titre : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
    Autrice : Harper Lee
    Dieu Validé : Tyr – Fille d'avocat, Scout est très concernée par le procès, par les notions de justice, de bien et de mal
    Avis : J’avais beaucoup entendu parler de ce livre et j’ai été à la foi déconcertée par la narration au début, qui m’a finalement beaucoup plu par la suite. Scout est très touchante dans son honnêteté d’enfant et Lee nous dépeint l’Alabama des années 1930 avec une justesse presque autobiographique. Le roman est émouvant malgré ses airs initiatiques, qu’on pourrait au début croire un peu léger, et Scout nous montre ce qu’il peut signifier de grandir dans un contexte si particulier. Les questions du racisme de cette époque sont abordée de façon difficile, pour nos yeux d’Européens, mais je pense que ce genre d’ouvrages est important pour la postérité, et pour se souvenir de quoi les humains sont capable entre eux. Une très bonne lecture.

Panthéon Nordique
    Titre : Alcools
    Auteur : Guillaume Apollinaire
    Dieu Validé : Bragi – Recueil de poésie
    Avis : Je ne connaissais pas très bien la poésie d’Apollinaire et je trouve que ce recueil est une assez bonne fresque. Certains poèmes m’ont beaucoup plu et d’autres un peu moins, on sent qu’il y a certaines thématiques récurrentes chez Apollinaire, ce qui, en lisant le recueil d’une traite, m’a parfois donné l’impression que ça tournait un peu en rond.

Panthéon Japonais
    Titre : Geisha
    Auteur : Arthur Golden
    Dieu Validé : Hachiman – Le roman explore notamment la vie et la situation des geishas durant la seconde guerre mondiale
    Avis : On m’avait beaucoup recommandé ce livre et effectivement je l’ai beaucoup apprécié ! J’avais quelques craintes en voyant qu’il avait été écrit par un homme mais je n’ai pas eu de sensation de male gaze – ou en tout cas très peu. On sent que Golden s’est très bien renseigné parce qu’à certains moments, j’ai presque cru à une histoire réelle et pas de la fiction. La deuxième partie m’a moins plu, à partir du moment où ça tourne beaucoup autour de l’histoire d’amour, mais globalement c’est un coup de cœur !

Panthéon Hindou
    Titre : À moi seul bien des personnages
    Auteur : John Irving
    Dieu Validé : Sarasvati – Le théâtre occupe une place centrale dans le roman
    Avis : J’ai beaucoup aimé cette lecture. Parfois un peu cru dans certaines descriptions, et en même temps ça apporte du réalisme et de la crédibilité au récit. Cette presque-biographie du personnage principal, de ses relations et de l’exploration de son identité sexuelle est très touchante et sonne vraie. Le livre a beaucoup résonné en moi et m’a touchée.

45/80

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Panthéon Nordique : Bragi · Hödr · Idun · Loki · Meili · Njord · Odin · Tyr · Ull · Widar
    Panthéon Aztèque : Huixtocihuatl · Macuilxochitl · Mixcoatl · Tepeyolohtl · Tezcatlipoca · Tlaloc · Tlazolteotl  · Tonacacihuatl · Xiuhtecuhtli · Xolotl
    Panthéon Égyptien : Anubis · Bastet · Bès · Hathor · Horus · Isis · Osiris · Râ · Sekhmet · Seth
    Panthéon Celte : Bélénos · Bélisama · Borvo · Cernunnos · Épona · Ésus · Nantosuelta · Rosmerta · Taranis · Teutatès
    Panthéon Japonais : Amaterasu · Bishamonten · Daikokuten · Hachiman · Inar · Jurôjin · Ryujin · Susanoo · Tsukuyomi · Uzume
    Panthéon Grec : Ananké · Aphrodite · Athéna · Dionysos · Hébé · Hermès · Hypnos · Niké · Pan · Thanatos
    Panthéon Sumérien : Enlil · Dumuzi · Enki · Ishtar · Marduk · Nabou · Nergal · Gula · Ninlil · Tiamat
    Panthéon Hindou : Brahmâ · Ganesh · Kâli · Kama · Mitra · Rudra · Sarasvati · Shiva · Vishnu · Yama

• Poyita

Ingénieur en construction de bibliothèques

#305 02 Juin 2022 17:23:48

Coucou, me revoilà !

Titre : Darius Gore
    Auteur : Charles Mazarguil
    Panthéon concerné : EGYPTIEN
    Dieu Validé : ANUBIS => Darius Gore est un ado de 195 ans qui vit à Pandémonium, la capitale de l'Enfer. Il est souvent confronté à la mort car dans son école il y a des combats à mort tous les jours. Mais malheureusement pour lui, un jour, il va être confronté à un coup d'Etat de Croatoan, le grand prêtre de la Faucheuse.

Témoin gênant, Darius va devoir fuir s'il tient à ses trois coeurs. Mais où se cacher quand les neuf cercles de l'Enfer obéissent à la plus puissante des créatures démoniaques ? Une seule solution s'offre au jeune fugitif : la Terre !

Mon avis : J'ai beaucoup aimé l'univers ainsi que les personnages qui sont totalement loufoques et extravagantes. On ne s'ennuie pas un seul instant car il y a constamment de l'action et de l'humour. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture.

-----

Titre : Gardiens des cités perdues, tome 2 : Exil
    Auteur : Shannon Messenger
    Panthéon concerné : CELTE
    Dieu Validé : CERNUNNOS Afin de valider le dieu-cerf de la Nature et des animaux, il faut une lecture qui intègre une créature fantastique => Il y a une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d’un nouvel espoir.

Mon avis : Ce deuxième tome a été un véritable délice, même si j'ai eu un peu de mal au tout début à me remettre dans le bain. Je n'ai pas réussi à me décrocher de l'univers ainsi que de l'histoire qui nous plonge un peu plus dans le côté sombre de la création de Sophie et de sa télépathie avec l'alicorne.

-----

Titre : Nos résiliences
    Auteur : Agnès Martin-Lugand
    Panthéon concerné : SUMERIEN
    Dieu Validé : GULA Pour valider la déesse de la Guérison, il faut lire un livre qui se déroule en partie dans un hôpital => Ava va rendre tous les jours visite à son mari qui a eu un accident de moto et on va suivre leur débat dans la chambre d'hôpital presque tout le long du livre.

Mon avis : Ce roman ne m'aura pas autant conquise par rapport à celui de "Une évidence", qui a été une veritable claque. Là les personnages sont assez insupportables et vides. Et je ne parle pas des longueurs qui étaient insoutenables. Je m'attendais à mieux venant de l'autrice. J'espère que ses autres œuvres seront plus convainquant.
    -----

Titre : La communauté du sud, tome 09 : Bel et bien mort
    Auteur : Charlaine Harris
    Panthéon concerné : HINDOU
    Dieu Validé : KALI => Sookie est entourée en majorité de vampires (si on oublie les lycanthropes...)

Mon avis : Sûrement l'un des meilleurs tomes de cette saga. J'ai adoré les rebondissements et les scènes de combats. Sookie devient de plus en plus forte psychologiquement et physiquement, je l'aime et l'admire toujours autant. Hâte de poursuivre les aventures de notre petite télépathe

----

Total : 46/80

Bonne soirée !

Dernière modification par Poyita (02 Juin 2022 17:24:45)

• Aryia

Correctrice

#306 04 Juin 2022 14:34:06

PANTHÉON CELTE

Ces deux dernières semaines, 1 fidèle a honoré un ou plusieurs dieux du Panthéon Celte :

- PoyitaCernunnos (#305

<image>

Je souhaite encourager les fidèles qui sont à deux doigts de finir le challenge (ou bien leur objectif) :
    - Bouledechat (36/40)
    - Clara Rosager (53/60)
    - ElBaathory (75/80)
    - hiekashi (72/80)
    - I_Meliodas (73/80)
    - Kira2000 (70/80)

• Pandarose

Correctrice

#307 08 Juin 2022 21:07:35

Bonsoir,

Livre : Dans les brumes de Capelans de Olivier Norek
    Panthéon concerné : PANTHÉON EGYPTIEN
    Dieu Validé : : Ce dieu solaire demande que le titre de votre livre contienne un élément météorologique.
    Avis :
    Encore un super livre d'Olivier Norek! On retrouve Coste dans une toute nouvelle ambiance, à St Pierre, dans un endroit que je ne connaissais pas du tout. L'histoire est plutôt classique avec un rebondissement que j'ai vu venir, mais c'est toujours un plaisir de lire un roman d'Olivier Norek!

Livre : Calame, T2 de Paul Béorn
    Panthéon concerné : PANTHÉON SUMERIEN
    Dieu Validé : Ishtar : Cette déesse représente un idéal de féminité libre, pour la valider il suffit de lire un livre au message féministe
    Avis :
    Un coup de coeur comme le tome 1 ! On continue sur la même lancée, certains personnages se révèlent

Le conteur par exemple

, on en rencontre de nouveaux, pour certains hauts en couleurs

La Beste

. L’alternance entre passé et présent est toujours là (même si l’écart diminue) et j’aime vraiment ce genre de récit.
    Petit bémol sur la fin,

J’aurai aimé que Darran Dahl et Maura ait plus de temps pour se connaître en temps que père et fille.

Livre : Carne de Julia Richard
    Panthéon concerné : PANTHÉON SUMERIEN
    Dieu Validé : Nergal : Le dieu des enfers et des maladies demande que vous lisiez un livre qui parle d'une épidémie zombie !
    Avis :
    Bon globalement je n'ai pas aimé ce livre. Je l'ai trouvé vulgaire, malsain

l'inceste père/fille, j'ai vraiment trouvé ça malsain et même si l'explication se trouve sûrement dans une sorte de 'magnetisme' entre le zombie et son aidant, j'ai trouvé ça trop mal expliqué. Et le petit encart sur le numéro vert pour l'inceste au milieu paraît presque risible. Une vraie page explicative aurait été la bienvenue

et surtout pas drôle du tout. Je suis adepte de l'humour noir mais là ça n'a pas pris du tout. J'avais l'impression d'être face à des jeux de mots d'un enfant de 10 ans des fois.
    La construction avec des chapitres dans le désordre ou qui se répètent (avec des changements) m'a aussi déstabilisé. Cela permet de bien montrer comment le protagoniste est désorienté face à cette nouvelle condition. Mais ça m'a aussi désorientée et donc perdue dans ma lecture.
    J'ai quand même apprécié quelques points comme la dénonciation de la tele-realite, de l'inaction gouvernementale, la ruée vers le PQ en cas de problème (qui rappelle bien la situation de mars 2020), mais je ne les ai pas trouvé assez développé pour que vraiment le livre me plaise.
  • Yasryl

Chercheur de mots

#308 12 Juin 2022 09:12:01

Bonjour =)

<image>Titre et auteur : Vol au-dessus d'un nid de coucou de Ken Kesey
    Panthéon : SUMERIEN
    Divinité validée : Gula : Pour valider la déesse de la Guérison, il faut lire un livre qui se déroule en partie dans un hôpital. → On est dans un hopital psychiatrique
    Avis : Une lecture qui m'aura donné envie de revoir le film !

Progression : 59/80   

NORDIQUE
    : Bragi  •  Hödr  •  Idun   •  Loki  •  Meili •  Njord   •   Odin  •  Tyr  •  Ull •  Widar
    AZTÈQUE : Huixtocihuatl  •  Macuilxochitl  •  Mixcoatl  •  Tepeyolohtl   •  Tezcatlipoca •  Tlaloc  •  Tlazolteotl •  Tonacacihuatl   •  Xiuhtecuhtli •  Xolotl
    EGYPTIEN : Anubis   •  Bastet  •  Bès  •  Hathor  •  Horus   •  Isis  •  Osiris  •  Râ  •   Sekhmet  •  Seth
    CELTE : Bélénos  •  Bélisama  •  Borvo  •  Cernunnos  •  Epona  •  Esus   •  Nantosuelta   •  Rosmerta  •  Taranis  •  Teutatès
    JAPONAIS : Amaterasu  •  Bishamonten  •  Daikokuten   •  Hachiman  •  Inari  •  Jurôjin  •  Ryujin  •  Susanoo  •  Tsukuyomi  •  Uzume
    GREC : Ananké  •  Aphrodite  •  Athéna  •  Dionysos  •  Hébé  •  Hermès  •  Hypnos  •  Niké  •  Pan  •  Thanatos
    SUMÉRIEN : EnkiEnlil •  Dumuzi   • Gula    •  Ishtar  •  Marduk •  Nabou  •  Nergal   •  Ninlil   •  Tiamat
    HINDOU : Brahmâ  •  Ganesh  •  Kâli  •  Kama  •  Mitra  •  Rudra  •  Sarasvati  •  Shiva  •  Vishnu  •  Yama

Dernière modification par Yasryl (04 Novembre 2022 13:49:16)

• Seonne

Correction Bibliomania

#309 14 Juin 2022 11:08:24

Panthéon Nordique
    Titre : Le Grand Bordel de l'Évolution
    Auteur : Léo Grasset
    Dieu Validé : Ull – Il neige dans le chapitre "Les humains évoluent-ils encore ?", on a même une illustration de Léo et de son frère dans la neige sur l'Ile-aux-Coudres
    Avis : Un bon livre de vulgarisation, très éclectique avec des sujets hyper variés et beaucoup, beaucoup d’anecdotes très sympas (je suis fan des notes de bas de page). Certains chapitres sont un poil répétitifs avec des vidéos déjà sorties sur la chaîne, et en fan de la première heure, je les ai toutes vues. Mais c’est un peu plus creusé, un peu plus détaillé et bourré de références. Le ton est toujours léger et ça permet de rester dans la lecture parce que c’est quand même une mine d’information qui demande de la concentratio

Panthéon Égyptien
    Titre : Les Chroniques des Fleurs d'Opale, tome 2 : Le Fougue du Lys, partie 2
    Autrice : Ielenna
    Dieu Validé : Isis – Isophine a des pouvoirs divins, Saada a des pouvoirs magiques conférés par sa malédiction par un démon
    Avis : Gros coup de cœur pour ce dernier tome, peut-être mon préféré de la saga ! Une très belle suite au tome II.1, qui clôt (peut-être temporairement ?) les Fleurs d'Opales. On est loin de la romance guimauve qui m'avait écœurée dans le premier tome et on sent que l'écriture de Ielenna a bien évolué. Les personnages sont tous hyper attachants, leurs intrigues s'entremêlent pour former un livre bourré de tension et de suspens, l'univers continue de se détailler et de se complexifier, pour nous faire toujours plus voyager et rêver. Une fantasy aux airs de saga familiale.

47/80

Panthéon Nordique : Bragi · Hödr · Idun · Loki · Meili · Njord · Odin · Tyr · Ull · Widar
    Panthéon Aztèque : Huixtocihuatl · Macuilxochitl · Mixcoatl · Tepeyolohtl · Tezcatlipoca · Tlaloc · Tlazolteotl  · Tonacacihuatl · Xiuhtecuhtli · Xolotl
    Panthéon Égyptien : Anubis · Bastet · Bès · Hathor · Horus · Isis · Osiris · Râ · Sekhmet · Seth
    Panthéon Celte : Bélénos · Bélisama · Borvo · Cernunnos · Épona · Ésus · Nantosuelta · Rosmerta · Taranis · Teutatès
    Panthéon Japonais : Amaterasu · Bishamonten · Daikokuten · Hachiman · Inar · Jurôjin · Ryujin · Susanoo · Tsukuyomi · Uzume
    Panthéon Grec : Ananké · Aphrodite · Athéna · Dionysos · Hébé · Hermès · Hypnos · Niké · Pan · Thanatos
    Panthéon Sumérien : Enlil · Dumuzi · Enki · Ishtar · Marduk · Nabou · Nergal · Gula · Ninlil · Tiamat
    Panthéon Hindou : Brahmâ · Ganesh · Kâli · Kama · Mitra · Rudra · Sarasvati · Shiva · Vishnu · Yama

• Aryia

Correctrice

#310 18 Juin 2022 14:30:15

PANTHÉON CELTE

Rien à signaler pour le Panthéon Celte cette semaine !

<image>

- Bouledechat (36/40)
    - Clara Rosager (53/60)
    - ElBaathory (75/80)
    - hiekashi (72/80)
    - I_Meliodas (73/80)
    - Kira2000 (70/80)