#307 08 Juin 2022 21:07:35
Bonsoir,
Livre : Dans les brumes de Capelans de Olivier Norek
Panthéon concerné : PANTHÉON EGYPTIEN Dieu Validé : Râ : Ce dieu solaire demande que le titre de votre livre contienne un élément météorologique.
Avis : Encore un super livre d'Olivier Norek! On retrouve Coste dans une toute nouvelle ambiance, à St Pierre, dans un endroit que je ne connaissais pas du tout. L'histoire est plutôt classique avec un rebondissement que j'ai vu venir, mais c'est toujours un plaisir de lire un roman d'Olivier Norek!
Livre : Calame, T2 de Paul Béorn
Panthéon concerné : PANTHÉON SUMERIEN Dieu Validé : Ishtar : Cette déesse représente un idéal de féminité libre, pour la valider il suffit de lire un livre au message féministe
Avis : Un coup de coeur comme le tome 1 ! On continue sur la même lancée, certains personnages se révèlent
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Le conteur par exemple
, on en rencontre de nouveaux, pour certains hauts en couleurs
La Beste
. L’alternance entre passé et présent est toujours là (même si l’écart diminue) et j’aime vraiment ce genre de récit.
Petit bémol sur la fin,
J’aurai aimé que Darran Dahl et Maura ait plus de temps pour se connaître en temps que père et fille.
Livre : Carne de Julia Richard
Panthéon concerné : PANTHÉON SUMERIEN Dieu Validé : Nergal : Le dieu des enfers et des maladies demande que vous lisiez un livre qui parle d'une épidémie zombie !
Avis : Bon globalement je n'ai pas aimé ce livre. Je l'ai trouvé vulgaire, malsain
l'inceste père/fille, j'ai vraiment trouvé ça malsain et même si l'explication se trouve sûrement dans une sorte de 'magnetisme' entre le zombie et son aidant, j'ai trouvé ça trop mal expliqué. Et le petit encart sur le numéro vert pour l'inceste au milieu paraît presque risible. Une vraie page explicative aurait été la bienvenue
et surtout pas drôle du tout. Je suis adepte de l'humour noir mais là ça n'a pas pris du tout. J'avais l'impression d'être face à des jeux de mots d'un enfant de 10 ans des fois.
La construction avec des chapitres dans le désordre ou qui se répètent (avec des changements) m'a aussi déstabilisé. Cela permet de bien montrer comment le protagoniste est désorienté face à cette nouvelle condition. Mais ça m'a aussi désorientée et donc perdue dans ma lecture.
J'ai quand même apprécié quelques points comme la dénonciation de la tele-realite, de l'inaction gouvernementale, la ruée vers le PQ en cas de problème (qui rappelle bien la situation de mars 2020), mais je ne les ai pas trouvé assez développé pour que vraiment le livre me plaise.