[Suivi lecture] Liseronn

• Liseronn

Apprenti Lecteur

#11 20 Mars 2022 19:23:47

Bonsoir !

Je reviens dans mon suivi un peu tard ... j'ai donc plus de livres à updater que prévu XD

Lectures terminées

Histoire du soir pour filles rebelles - Elena Favilli - Un excellent livre pour enfants (et les grands !). Chaque page nous présente la vie d'une femme importante dans l'Histoire, dont la plupart sont malheureusement méconnues. Très instructif et simple d'accès pour les jeunes.

Département V, tome 03 : Délivrance - Jussi Adler-Olsen - C'est toujours un plaisir pour moi de retrouver la plume et l'univers de cet auteur, qui mêle habilement enquête policière et réflexion politique. Le schéma reste relativement similaire, tout comme le déroulement de l'enquête. Néanmoins, je l'ai préféré au tome précédent. Malgré quelques longueurs l'histoire était prenante et le passé des trois personnages principaux commence à se dévoiler. La curiosité m'anime et j'ai hâte de lire la suite !

L'Assassin royal, tome 01 : L'Apprenti assassin - Robin Hobb - Tout comme avec La Passe-miroir, j'arrive approximativement 25 ans après tout le monde. Je ne connaissais cette saga que de nom, mais je ne l'avais jamais tenté. C'est un ami qui m'a poussé à le faire. Je ne regrette pas ! Ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai passé un super moment. L'univers est d'une richesse incroyable, le style est travaillé et le manière d'écrire me plaît beaucoup. Ce premier tome fait bien plus que de poser les bases de la saga à mon sens.

Volage : Chronique des enfers - Stephen Desberg - Une BD que j'ai trouvé totalement par hasard en trainant dans une librairie, le style graphique m'a tout de suite interpellé et j'ai voulu tenter. L'univers et les dessins sont très sombres, souvent violents et gores (normal c'est l'enfer), pas grand chose à dire si ce n'est que la réflexion derrière les pages est assez intéressante. L'action se déroule rapidement, donc ça se lit très vite.

Lectures en cours

Peter Pan - James Matthew Barrie - Encore un classique que je n'ai jamais lu, donc je me rattrape !

Dernière modification par Liseronn (22 Mars 2022 03:29:21)

• Octabrina_

Lecteur glouton

#12 22 Mars 2022 09:12:04

Hello! Merci pour ton petit mot sur mon suivi ^^

Je ne connais aucune de tes lectures terminées ou en cours xD
    Pour ce qui est de ma lecture du moment, pour l'instant j'aime beaucoup. En plus, ça se lit très vite. Je pense que l'avis final devrait arriver bientôt sur mon suivi :p

En attendant, je te souhaite de bonnes lectures!
  • Liseronn

Apprenti Lecteur

#13 28 Mars 2022 16:57:16

Octabrina_ a écrit

Hello! Merci pour ton petit mot sur mon suivi ^^

Je ne connais aucune de tes lectures terminées ou en cours xD
    Pour ce qui est de ma lecture du moment, pour l'instant j'aime beaucoup. En plus, ça se lit très vite. Je pense que l'avis final devrait arriver bientôt sur mon suivi :p

En attendant, je te souhaite de bonnes lectures!

Salut, avec plaisir !
    Je viens de lire ton avis sur le bal des folles et ça m'a décidé à le découvrir XD J'avais testé Purgatoire des innocents de Karine Giebel que j'avais bien aimé à l'époque, il faudrait que j'en lise d'autres.

Merci beaucoup, je te souhaite de bonnes lectures également :)

Passons à la petite update du lundi.

Lectures terminées

Peter Pan - James Matthew Barrie - Une totale découverte pour moi ! En toute honnêteté je n'ai jamais été un grand fan de Peter Pan de Disney, l'univers ne m'accroche pas ... alors que j'adore Alice au Pays des Merveilles, cherchez l'erreur XD. J'étais néanmoins très curieux de lire le roman et j'en suis content. J'ai apprécié le côté plus sombre de l'histoire et les nuances également plus sombres de Peter. Hormis les idées un peu arriérées de l'époque sur la place de la femme, je ne regrette pas de m'être plongé dans cette lecture.

Hill House, tome 1 : Basketful of Heads - Joe Hill - Je me languissais tellement de découvrir ce comics ! Grand fan de Stephen King et du roman de Joe Hill (Nosferat2), j'adore cet univers sombre et horrifique. Il y a quelques similitudes avec la patte de King, cependant Joe Hill parvient sans mal à se détacher de son père et à créer son propre style. On est sur un comics plutôt classique : des meurtres, un enlèvement, une vengeance. Mais l'originalité se tisse au fur et à mesure que l'intrigue se met en place, il y a énormément de rebondissements et beaucoup d'humour. C'est violent tout en étant léger. Gros coup de cœur pour le personnage de June, qui paraît très cliché au début mais qui est incroyable.

Lectures en cours

Maintenant que j'ai tous les tomes de A silent voice, je vais pouvoir les enchainer d'une traite. A côté je me lance dans le roman graphique Alicia, prima ballerina assoluta qui me fait énormément envie.

Dernière modification par Liseronn (15 Mai 2022 19:02:35)

• Catyladya

Restaurateur de livres

#14 30 Mars 2022 21:03:57

Bonne lecture avec A silent voice !
  • Liseronn

Apprenti Lecteur

#15 03 Avril 2022 23:04:33

Thecatlady a écrit

Merci beaucoup !

On se retrouve pour l'update de fin de semaine. Je suis dans une période très BD/Romans graphiques et Mangas en ce moment, vous aussi vous avez des changements d'envies comme ça ? :P

Lectures terminées

Alicia, prima ballerina assoluta - Un roman graphique très agréable, qui nous dépeint l'histoire de deux femmes passionnées par le ballet ; une professionnelle et une étudiante. A deux époques différentes. Je ne connaissais pas Alicia Alonso, mais j'ai aimé découvrir son histoire ainsi que l'Histoire Cubaine et surtout comment le ballet a été utilisé comme outil de propagande par les révolutionnaires Castristes. Malheureusement j'ai trouvé que certaines parties manquaient de développement.

A silent voice - Je triche un peu, je n'ai pas terminé la saga mais il me reste deux tomes à lire. Donc ça ira vite. Je connaissais déjà le film, qui m'avait énormément touché, alors j'avais envie de découvrir le manga. Qui est beaucoup développé. On en apprend davantage sur les personnages et notamment les personnes secondaires, des facettes qu'on ne connaissait pas forcément en regardant le film. C'est compliqué émotionnellement, mais c'est beau. J'ai vraiment aimé comment l'idée de rédemption est amenée, sauf pour un personnage qui m'exaspère toujours autant. Les thématiques comme l'harcèlement, les tentatives de suicide, l'handicap sont universelles et il est important d'en parler avec bienveillance.

Lectures en cours

Dans le cadre du challenge Le Scrabble Littéraire, je me lance dans la lecture de Je revenais des autres - Mélissa da Costa autrice pour laquelle j'ai eu un véritable coup de cœur avec ses deux précédents romans. J'ai hâte de découvrir celui-là ... même si je sais qu'il va me faire pleurer XD

• florence71

Dompteur de pages

#16 04 Avril 2022 16:14:28

Liseronn a écrit
    Thecatlady a écrit

Merci beaucoup !

On se retrouve pour l'update de fin de semaine. Je suis dans une période très BD/Romans graphiques et Mangas en ce moment, vous aussi vous avez des changements d'envies comme ça ? :P

Lectures terminées

Alicia, prima ballerina assoluta - Un roman graphique très agréable, qui nous dépeint l'histoire de deux femmes passionnées par le ballet ; une professionnelle et une étudiante. A deux époques différentes. Je ne connaissais pas Alicia Alonso, mais j'ai aimé découvrir son histoire ainsi que l'Histoire Cubaine et surtout comment le ballet a été utilisé comme outil de propagande par les révolutionnaires Castristes. Malheureusement j'ai trouvé que certaines parties manquaient de développement.

A silent voice - Je triche un peu, je n'ai pas terminé la saga mais il me reste deux tomes à lire. Donc ça ira vite. Je connaissais déjà le film, qui m'avait énormément touché, alors j'avais envie de découvrir le manga. Qui est beaucoup développé. On en apprend davantage sur les personnages et notamment les personnes secondaires, des facettes qu'on ne connaissait pas forcément en regardant le film. C'est compliqué émotionnellement, mais c'est beau. J'ai vraiment aimé comment l'idée de rédemption est amenée, sauf pour un personnage qui m'exaspère toujours autant. Les thématiques comme l'harcèlement, les tentatives de suicide, l'handicap sont universelles et il est important d'en parler avec bienveillance.

Lectures en cours

Dans le cadre du challenge Le Scrabble Littéraire, je me lance dans la lecture de Je revenais des autres - Mélissa da Costa autrice pour laquelle j'ai eu un véritable coup de cœur avec ses deux précédents romans. J'ai hâte de découvrir celui-là ... même si je sais qu'il va me faire pleurer XD

Je suis eu milieu de "Je revenais des autres" et je ne pleure pas pour le moment.

• Liseronn

Apprenti Lecteur

#17 12 Avril 2022 23:53:10

florence71 a écrit

Je suis eu milieu de "Je revenais des autres" et je ne pleure pas pour le moment.

Effectivement je n'ai pas pleuré non plus.

Bonsoir, petite update rapide !

Lectures terminées

Je revenais des autres - C'est toujours un plaisir pour moi de me replonger dans l'univers de Mélissa Da Costa, de toucher la réalité et l'humain. Cet ouvrage est différent des deux autres dans le sens où on découvre plus de personnages, le titre porte bien son nom. On entre dans cette bande de saisonniers, dont on a l'impression de faire partie et on s'attache à chacun d'eux. Des personnes différentes, avec un vécu différent, mais qui se soutiennent ... Avec parfois des coups de gueule. La vraie vie.
    Les valeurs sont belles, importantes aussi. Surtout la notion de renaissance et de reconstruction. Parvenir à balayer le passé pour construire un avenir stable. Ça prend aux tripes, puisque ça fait écho à ce qu'on peut vivre nous-même. Je me suis personnellement vraiment identifié au personnage de Tim. Les autres peuvent être source de conflits, mais parfois, ils peuvent être réparateurs.

Petit point négatif à propos du personnage d'Ambre, pour lequel je n'ai pas eu un fort attachement contrairement à Emile et Amande des ouvrages précédents. Elle est touchante, mais la connexion n'a pas marché cette fois.

Lectures en cours

Liv Maria - Livre que j'ai reçu et que je ne connaissais pas du tout. Mais le résumé m'a plu. L'histoire d'une femme qui a vécu mille vies ... ça ne pouvait que me parler :angel:

• florence71

Dompteur de pages

#18 13 Avril 2022 18:49:10

Liseronn a écrit
    florence71 a écrit

Effectivement je n'ai pas pleuré non plus.

Bonsoir, petite update rapide !

Lectures terminées

Je revenais des autres - C'est toujours un plaisir pour moi de me replonger dans l'univers de Mélissa Da Costa, de toucher la réalité et l'humain. Cet ouvrage est différent des deux autres dans le sens où on découvre plus de personnages, le titre porte bien son nom. On entre dans cette bande de saisonniers, dont on a l'impression de faire partie et on s'attache à chacun d'eux. Des personnes différentes, avec un vécu différent, mais qui se soutiennent ... Avec parfois des coups de gueule. La vraie vie.
    Les valeurs sont belles, importantes aussi. Surtout la notion de renaissance et de reconstruction. Parvenir à balayer le passé pour construire un avenir stable. Ça prend aux tripes, puisque ça fait écho à ce qu'on peut vivre nous-même. Je me suis personnellement vraiment identifié au personnage de Tim. Les autres peuvent être source de conflits, mais parfois, ils peuvent être réparateurs.

Petit point négatif à propos du personnage d'Ambre, pour lequel je n'ai pas eu un fort attachement contrairement à Emile et Amande des ouvrages précédents. Elle est touchante, mais la connexion n'a pas marché cette fois.

Lectures en cours

Liv Maria - Livre que j'ai reçu et que je ne connaissais pas du tout. Mais le résumé m'a plu. L'histoire d'une femme qui a vécu mille vies ... ça ne pouvait que me parler :angel:

Je viens d'offrir Liv Maria à une amie pour Paques.

• Liseronn

Apprenti Lecteur

#19 16 Avril 2022 23:07:01

florence71 a écrit

Je viens d'offrir Liv Maria à une amie pour Paques.

Ahah j'avoue que je serai curieux d'avoir son avis sur cette lecture.

Bonsoir ! Toujours une update nocturne.

Lectures terminées

Liv Maria - Que dire ... lecture étrange pour moi. Et surtout en demi-teinte. J'ai adoré l'histoire de cette femme qui a vécu mille vie, qui casse les codes et qui existe pour elle. Le roman est à son image, rapide et on va à l'essentiel. Je n'ai malheureusement pas accroché à la plume ni au style. Cependant, je sais qu'il peut plaire à pas mal de monde donc je le recommande vivement.

Lectures en cours

Encore un classique dont je connais l'histoire, mais que je n'ai jamais lu : Le parfum, j'ai hâte de me plonger dedans ! Zombie story, tome 1 : Zombie Island ma lecture imposée pour le challenge du Scrabble littéraire, je sais d'avance que ça ne sera pas un coup de cœur mais je tente quand même.

• Liseronn

Apprenti Lecteur

#20 15 Mai 2022 17:58:29

On revient après une petite pause lecture !

Lectures terminées

Zombie Island - J'ai voulu tenter et je n'ai pas aimé XD. Le principe de narration est original, j'ai aimé avoir cette double vision vivants/morts-vivants, mais hormis ça, je n'ai pas trouvé ce livre transcendant. Je n'ai pas accroché à la plume, le style est assez lourd, on ne s'attache pas spécialement aux personnages. Ce n'est clairement pas pour moi, donc je m'arrête là.

Le Parfum - Encore un classique dont je connaissais l'histoire, mais que je n'avais jamais lu. J'ai beaucoup aimé ! Ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai réellement apprécié ma lecture. L'auteur nous plonge dans l'univers avec brio, c'est glaçant et frappant. Il est rare que je frissonne devant un roman, mais là, c'était le cas donc bravo.

Arlo Finch 2. Le lac de la lune - Le premier tome m'avait laissé un peu perplexe, mais celui-ci m'a convaincu ! C'est une très bonne saga jeunesse, un peu à mi-chemin entre Spiderwick et Gravity Falls. Ça se lit très facilement, les personnages sont extrêmement attachants et très bien travaillés, tout comme l'univers. On sent que l'auteur s'est impliqué dans son univers surnaturel et nous propose une réécriture intéressante du monde du "petit peuple" : les lutins, les harpies, les nymphes et autres. Les mystères sont bien ficelés et disséminés au compte-gouttes, quelques messages sur l'adolescence sont passés ... Agréablement surpris. Hâte de lire de troisième tome.

Lectures en cours

J'ai succombé à l'appel de la Saga Blackwater, que je ne connais pas du tout. Ce tome sera donc une véritable découverte ! Mais on m'a confié qu'il y a avait une vibe King et Lovecraft, donc j'attends de voir ça.

Dernière modification par Liseronn (20 Mai 2022 13:05:07)