Volage : Chronique des enfers
Stephen Desberg et Tony Sandoval2022

14.1

Un homme se réveille dans un étrange paysage. Il est sous terre et les lumières sombres, rougeâtres, ne lui laissent pas de doute sur l'endroit où il est. Cet homme s'appelle Ian McGilles et il s'est réveillé en Enfer. Qu'a-t-il fait pour mériter cela ?
McGilles partage sa prison avec plusieurs autres captifs, habitués du lieu, qui ne tardent pas a se présenter. Des criminels de guerre, des personnages historiques et des serial-killers qui ont cent fois mérité leur place en ce lieu. Cette inquiétante assemblée lui fait part d'un projet auquel ils veulent l'associer : il s'agit ni plus ni moins que de s'évader de l'Enfer.
Les fugitifs sont Fegelein, un criminel de guerre nazi, Gesualdo, prince compositeur et meurtrier, Locuste, l'empoisonneuse de la Rome antique, Anne Bonny, la pirate sans merci ou encore Jack l'éventreur, autrefois habitué à d'autres bas-fonds.
Quittant les profondeurs et les labyrinthes encerclés de lave, McGilles et ses compagnons gagnent la surface et sont pris en chasse par le gardien des Enfers, celui dont il est dangereux de seulement prononcer le nom : L'Équarisseur et sa meute de chiens enragés.
Pour lui échapper, ils rejoignent une caravane peuplée d'animaux fantastiques destinés à être sacrifiés. Dans une cage, une femme-oiseau retient l'attention de McGilles.
Elle s'appelle Volage et elle est prête à l'aimer, même dans ce pays de ruines et de désolation. Elle est d'une beauté absolue, et cet ange déchu est probablement son dernier espoir.

2022 Editions Daniel Maghen

Française Langue française | 130 pages | Sortie : 17 février 2022 | ISBN : 9782356741042

• Liseronn Le 15 Mars 2022 à 12:32
    Les dessins sont très sombres, tout comme l'univers et les personnages. C'est l'Enfer après tout. C'est glauque, violent, sanglant mais la réflexion derrière tout ça est intéressante. Par contre l'action se déroule un peu trop vite à mon goût.
  • Widukind BD Le 15 Mars 2022 à 19:51
    De beaux dessins mais une réflexion de fond un peu faiblarde à mon goût
  • SophieDz Le 09 Avril 2022 à 15:45
    Le dessin est très beau, c'est impressionnant. Pour l'intrigue, je la trouve un peu précipitée, mais intéressante.
  • Isa De la Montalay Le 09 Mai 2022 à 11:29
    Plongée dans les ténèbres... on a beau avoir plusieurs crimes sur la conscience, on n'a pas forcément le désir de subir pour l'éternité de terribles souffrances pour expier ses fautes passées ! Mais est-il possible de se soustraire à son destin ? Est-ce souhaitable d'ailleurs ? Les créatures qui peuplent ces profondeurs sont sublimes et effrayantes. Un récit épique et riche en hémoglobine.
  • caromagikbooks Le 05 Juin 2022 à 13:35
    Du rouge, du sang, de la noirceur, des squelettes, des créatures indescriptibles, des monstres infernaux mais aussi humains. Nous sommes bien aux Enfers, un enfer comme je ne l'avais vu.
  • Naviss Le 13 Juin 2022 à 13:26
    Magnifique et sombre, très beau, grotesque et glauque… mais sans trop de fond :/
  • makesometeanread Le 27 Juin 2022 à 12:53
    J'ai adoré les décors, les créatures/monstres, les ambiances colorées, c'était très intéressant à regarder / admirer. Pour l'histoire, j'ai aimé le début, prometteur, et puis arrivé à la fin du livre, j'ai trouvé que ça manquait de quelque chose. Une happy end en enfer, un peu vite bâclé, j'aurais voulu un vrai dénouement. Le travail d'illustration est en revanche incroyable.
  • voltarya Le 24 Juillet 2023 à 11:59
    Les illustrations sont sublimes et servent parfaitement le récit. Le seul bémol pour moi c'est le scénario qui bien que prometteur ne va pas assez loin. J'aurais souhaité une fin différente car celle ci ne me convainc pas beaucoup. J'ai mis 15/20 car ça reste une bonne lecture pour passer le temps.