Alicia, prima ballerina assoluta
Eileen Hofer et Mayalen Goust2021

15.3

Dans les rues de La Havane, entre 1959 et 2011, les vies se croisent et se recroisent. Aujourd'hui celle d'Amanda, jeune ballerine en devenir. Hier, celle de Manuela, mère célibataire, qui n'aura fait qu'effleurer son rêve de danseuse classique et enfin celle d'Alicia Alonso, dont on suit l'ascension vers la gloire jusqu'à devenir prima ballerina assoluta au parcours exceptionnel. Dans un Cuba où règnent la débrouille et l'entraide, tout autant que la dénonciation et le marché noir, l'histoire de la démocratisation de la danse classique rime singulièrement avec l'avènement du régime révolutionnaire.
Pour Amanda, la compétition est rude pour être parmi les meilleures tandis que pour Alicia, les choix ne sont plus seulement artistiques mais politiques, lorsqu'on voudra faire d'elle un instrument de l'idéologie castriste.

2021 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 14 avril 2021 | ISBN : 9782810208012

• les.lectures.de.chloe Le 04 Avril 2021 à 17:21
    Une lecture graphique qui retrace les destins de deux danseuses, à travers des couleurs douces et des traits oniriques. Tout dans la BD renvoie à la souplesse et l'élégance des corps des ballerines. L'histoire met en lumière une propagande culturelle, et ce avec finesse, même si l'ensemble devient par moment confus... Une très belle lecture à découvrir pour les passionnés ou non !
  • Tachan Le 15 Avril 2021 à 10:10
    Portée par le trait tendre et poétique de Mayalen Goust dont j'ai adoré la palette, Alicia fut vraiment une superbe lecture. Je m'attendais juste à un simple récit une ballerine et j'ai eu bien plus que ça avec cette plongée dans la vie à Cuba sous les frères Castro. C'est exactement le genre de récit historique que j'aime !
  • Lesvoyagesdely Le 15 Avril 2021 à 19:22
    J'ai trouvé cela sublime, aussi merveilleux que triste, aussi doux que rugueux, comme l'est la couverture, mais aussi comme l'est la vie, faite de ces hauts, de ces bas, de ces rêves, de ces désillusions, et des choses sur lesquels nous n'avons point d'influence. Etes vous prêt à entrer dans la danse et dans l'Histoire de Cuba ?
  • June Wonderland Le 15 Avril 2021 à 20:55
    Une BD aux dessins sublimes et à l'ambiance immersive, mais qui m'aura déçu dans son contenu. Le contexte historique n'est absolument pas expliqué : contextualisation du régime de Castro, pourquoi Alicia était considéré comme une Sainte et pourquoi/comment le ballet a servit la Révolution Cubaine... aucune réponses à tout ça. Le découpage est parfois brouillon. Dommage.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 04 Mai 2021 à 12:02
    J'ai beaucoup aimé les dessins et la traversée des époques à travers le prisme de la danse classique à Cuba et face au castrisme, comment celui ci a utilisé le ballet comme moyen de rayonnement et preuve de réussite à l'étranger. 17/20
  • Bianca lit Le 28 Mai 2021 à 07:20
    J'ai beaucoup aimé découvrir cette icône de la danse cubaine et du castrime aussi bien que le quotidien des cubains d'aujourd'hui. Cerise sur le gâteau : les sublimes illustrations de Mayalen Goust !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 30 Mai 2021 à 11:51
    Époustouflant ! Grâce à ce roman graphique, j'ai découvert le portrait de la célèbre danseuse étoile Alicia Alonso. Une évocation historique de la période post révolution de Cuba qui a fait du ballet un instrument de propagande à l'étranger.
  • mathie36 Le 10 Juillet 2021 à 14:14
    Nouvelle BD sur une femme méconnue, par moi en tout cas. Les planches sont juste sublimes. Un beau plaisir de lecture.
  • Vicky Rouberte Le 23 Octobre 2021 à 10:38
    Malgré de jolis dessins et des éléments pour comprendre Cuba, je suis restée perplexe. On va trop vite sur les conversations, il y a trop de sujets, rien n'est vraiment expliqué, le final arrive d'un coup sans explications, au final on apprend pas vraiment le parcours d'Alicia, c'est décevant. Mais ça reste joli et intéressant.
  • Chou feuille Le 20 Janvier 2022 à 22:21
    Un roman graphique qui rend hommage à Alicia Alonso, danseuse étoile cubaine. Cuba, que l'on retrouve dans les couleurs choisies. S'il est intéressant de voir le lien entre son parcours de danseuse et l'histoire de Cuba, cela n'est pas assez développé pour tout saisir à la seule lecture de ce livre. En outre j'ai eu du mal à ne pas me perdre dans l'alternance des époques de ce double récit.
  • Maelle bi Le 02 Février 2022 à 23:11
    Déçu! J'étais complètement perdu. Le contexte historique n'est pas du tout expliqué, l'organisation entre les 3 femmes et les époques est confus, et la fin arrive trop vite. C'est beau mais on en apprend pas beaucoup sur Alicia et on comprend pas en quoi le ballet a été un instrument de propagande.
  • Cendre Le 23 Février 2022 à 09:15
    Je ne connaissais pas la femme mais j'ai aimé découvrir son histoire.. Ca avait l'air d'être un sacré caractère, en bien comme en mal. La BD permet aussi de découvrir la vie des Cubains à différentes époques, de la dictature de Castro avec sa politique de propagande / répression à la période actuelle en intégrant innoncemment dans les planches certaines abérations du système.
  • didinegc Le 16 Mars 2022 à 15:14
    Jolie BD qui met en avant la danse et la politique culturelle de Cuba. On suit Amanda une jeune ballerine qui veut suivre les traces de la célèbre Alicia, primera ballerina assoluta ! Les dessins et les couleurs sont magnifiques !
  • Liseronn Le 03 Avril 2022 à 19:51
    Ce roman graphique nous présente la vie de deux femmes, liées par la passion de la danse. J'ai aimé découvrir la vie d'Alicia Alonso, que je ne connaissais pas du tout. C'est intéressant de voir comment la révolution cubaine a fait du ballet un outil de propagande. Ça aurait mérité d'être un peu plus développé.
  • Sabaha Le 06 Avril 2022 à 09:47
    Des illustrations somptueuses comme un bel écrin pour cette histoire de ballerines sur fond d'Histoire cubaine. L'intrigue manque malheureusement de structure et d'intensité, c'est dommage...
  • Minouchka_books Le 27 Mai 2022 à 12:16
    On découvre ici la vie d'Alicia Alonso et la rôle qu'elle a pu jouer en tant que danseuse mais aussi dans la construction de son pays (Cuba) dans le monde et pour les jeunes filles qui l'ont prise pour modèle. Certes ce n'est pas une biographie a proprement parlé mais cette lecture mélange le côté vie quotidienne de la population face à l'image d'Alicia qui représente le glamour à la cubaine
  • Alice Motte Le 23 Septembre 2022 à 17:52
    Graphique qui mêle parfaitement le plaisir de la danse au pouvoir de l'art. On y découvre l'histoire d'Alicia Alonso, prima ballerina, à travers laquelle un Cuba en révolution est dépeint. Sur une note plus joyeuse et personnelle, il m'a replonger à fond dans mes souvenirs de danse classique :)
  • hellothejungle Le 15 Octobre 2022 à 20:50
    Un peu déçue par cette bande-dessinée pourtant prometteuse. Le dessin est vraiment beau et la palette graphique est douce et chaleureuse. C'est un ensemble agréable et délicat. En revanche, je suis passée à côté de l'histoire. Je n'ai pas compris grand chose. L'histoire est assez plate et décevante. Dommage ça paraissait intéressant !