Alicia, prima ballerina assoluta

15.8

Portrait de l'intrigante danseuse étoile Alicia Alonzo et de Cuba post-révolution où la dictature a fait du ballet national, son meilleur instrument de propagande.

2021 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 14 avril 2021 | ISBN : 9782810208012

• les.lectures.de.chloe Le 04 Avril 2021 à 17:21
    Une lecture graphique qui retrace les destins de deux danseuses, à travers des couleurs douces et des traits oniriques. Tout dans la BD renvoie à la souplesse et l'élégance des corps des ballerines. L'histoire met en lumière une propagande culturelle, et ce avec finesse, même si l'ensemble devient par moment confus... Une très belle lecture à découvrir pour les passionnés ou non !
  • Tachan Le 15 Avril 2021 à 10:10
    Portée par le trait tendre et poétique de Mayalen Goust dont j'ai adoré la palette, Alicia fut vraiment une superbe lecture. Je m'attendais juste à un simple récit une ballerine et j'ai eu bien plus que ça avec cette plongée dans la vie à Cuba sous les frères Castro. C'est exactement le genre de récit historique que j'aime !
  • Lesvoyagesdely Le 15 Avril 2021 à 19:22
    J'ai trouvé cela sublime, aussi merveilleux que triste, aussi doux que rugueux, comme l'est la couverture, mais aussi comme l'est la vie, faite de ces hauts, de ces bas, de ces rêves, de ces désillusions, et des choses sur lesquels nous n'avons point d'influence. Etes vous prêt à entrer dans la danse et dans l'Histoire de Cuba ?
  • June Wonderland Le 15 Avril 2021 à 20:55
    Une BD aux dessins sublimes et à l'ambiance immersive, mais qui m'aura déçu dans son contenu. Le contexte historique n'est absolument pas expliqué : contextualisation du régime de Castro, pourquoi Alicia était considéré comme une Sainte et pourquoi/comment le ballet a servit la Révolution Cubaine... aucune réponses à tout ça. Le découpage est parfois brouillon. Dommage.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 04 Mai 2021 à 12:02
    J'ai beaucoup aimé les dessins et la traversée des époques à travers le prisme de la danse classique à Cuba et face au castrisme, comment celui ci a utilisé le ballet comme moyen de rayonnement et preuve de réussite à l'étranger. 17/20
  • Bianca lit Le 28 Mai 2021 à 07:20
    J'ai beaucoup aimé découvrir cette icône de la danse cubaine et du castrime aussi bien que le quotidien des cubains d'aujourd'hui. Cerise sur le gâteau : les sublimes illustrations de Mayalen Goust !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 30 Mai 2021 à 11:51
    Époustouflant ! Grâce à ce roman graphique, j'ai découvert le portrait de la célèbre danseuse étoile Alicia Alonso. Une évocation historique de la période post révolution de Cuba qui a fait du ballet un instrument de propagande à l'étranger.
  • mathie36 Le 10 Juillet 2021 à 14:14
    Nouvelle BD sur une femme méconnue, par moi en tout cas. Les planches sont juste sublimes. Un beau plaisir de lecture.
  • Vicky Rouberte Le 23 Octobre 2021 à 10:38
    Malgré de jolis dessins et des éléments pour comprendre Cuba, je suis restée perplexe. On va trop vite sur les conversations, il y a trop de sujets, rien n'est vraiment expliqué, le final arrive d'un coup sans explications, au final on apprend pas vraiment le parcours d'Alicia, c'est décevant. Mais ça reste joli et intéressant.