#811 14 Février 2023 13:49:08
Bonjour
Validations
https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=367793Titre : L'oiseau bleu d'Erzeroum
Auteur : Ian Manook
Pages / Édition : 636 · Le livre de poche
Mon avis : Spoiler (Cliquez pour afficher)
⁃ l'histoire :
Nous suivons les destins croisés de différentes personnes, qui sont toutes liées au génocide arménien de 1915. De près ou de loin, qu'elles soient acteurs, passifs ou victimes, ces "héros" nous montrent, entre désespoir, malheur et intrigues politiques, que le bonheur peut toujours être présent, malgré les atrocités subies.
Araxie et Haïganouch, fillettes orphelines victimes de la déportation et de l'esclavage ; Assina, jeune épouse turque qui doit fuir son époux ; Haïgaz et Agop, jeunes fédaïs qui se battent pour leur pays ; Christopher, qui tente de sauver un maximum de personnes... Toutes ces protagonistes nous embarquent dans leur quotidien avant / pendant / après la guerre.
Ce livre nous montre également le point de vue des commanditaires qui ordonnent les tueries, qui "gèrent"...
⁃ mon ressenti :
Quand j'ai vu ce livre dans la liste des coups de cœur de ma Billie chérie, ma première réaction a été "olaaa non ! Pas pour moi ce livre, je déteste ce genre de lectures !!"
Et puis finalement, par le biais d'une lecture "mystère" je l'ai lu.
Dès les premières pages, le ton est donné.
Ce livre sera dur à lire, dur à encaisser.
Et même si la préface explique avec justesse le contenu, la réalité de la lecture m'a pris au trippes.
Je me suis de suite prise d'affection pour les petites Araxie et Haïganouch, tremblant pour elles à chaque chapitre.
J'ai été surprise de sourire à de nombreux moments, à rire même parfois !
La douceur d'Araxie, l'innocence d'Haïganouch (tout comme sa clairvoyance malgré sa cécité), et la sororité entre elles et aux côté d'Assina, tout comme la bienveillance et le soutient qu'apporte le personnage de Chakée ont été un rayon de soleil tout au long de ma lecture...
J'ai adoré les moments passés avec Haïgaz et Agop, entre tueries, soutient sans faille et désir de bonheur...
Le plus compliqué est de se rappeller que même si c'est un récit "romancé", il n'en reste pas moins véridique, et je mesure la chance de ma vie actuelle, de celle de mes parents et de mes enfants.
De 1915 à 1939, ce roman est une plongée dans l'atrocité du génocide arménien, et de la montée des idéologies d'Hitler.
J'aurais beaucoup de choses à dire sur ce livre, mais cela oterait la découverte... Alors je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce récit effroyable et beau à la fois, et de découvrir par vous mêmes ces tranches de vies... Je vais d'ailleurs de suite me plonger dans ce qui fait office de 2eme tome !
⁃ quelques phrases wahou :
=> "Seuls les vainqueurs écrivent l'histoire"
=> "le XXe siècle n'est pas parti pour être plus civilisé et plus tolérant que le précédent. Je redoute même que les progrès mécaniques et scientifiques qui s’annoncent ne permette à l’homme des massacres plus terribles encore."
=> "Je le tue" (Agop)
=> Les poèmes d'haiganouch
=> Tellement de mots que je ne peux citer sans trop spoiler !
4,9/ 5 (oui c'est vraiment histoire de pas mettre 5/5 !)
Je valide donc : 74 / un livre qui te fait peur
Points gagnés : 100
-----------------
https://www.livraddict.com/biblio/livre … esque.htmlTitre : île presque - Le grimoire d'Elfie tome 1
Pages / Édition : 80 · drakoo
Après quelques temps passé auprès de leur tante, Elfie et sa sœur Magda, orphelines, sont enfin "récupérées" par leur sœur aînée Louette.
Une nouvelle vie s'offre enfin à elle : elles deviennent libraires ambulantes, à bord du bus anglais aménagé par Louette.
Elles arrivent à Kermalo, ou Elfie reçoit un dernier cadeau de sa mère : un grimoire magique. Elle comprend que, comme sa mère, elle est une sorcière.
Profitant de ses nouveaux pouvoirs, elle se lie d'amitié avec Ronan, et ensemble, ils tentent de résoudre le mystère du timbre disparu, qui divise les habitants de l'île.
En parallèle, les 3 sœurs apprennent à vivre ensemble...
Une histoire toute mignonne, parfaite pour les enfants.
Les sœurs sont attachantes, entre Magda qui a le rôle de l'ado blasée (et triste), Elfie celui de la grande enfant avec une joie de vivre sans pareil, et Louette qui veut voir ses sœurs heureuses malgré l'absence de leur mère. Elle endosse le rôle de la responsable de famille (ou pas !?) .
Un récit très frais et très agréable, sans grande surprise.
4/ 5
Je valide donc : 67 / se passe sur une île
----------------
https://www.livraddict.com/biblio/livre … tolep.htmlTitre : L'oeil d'Otolep - Les mondes d'Ewilan ; tome 2
Auteur : Pierre Bottero
Pages / Édition : 372 · Rageot 2015
De retour en Gwendalavir, Ewilan fait face aux attaques d'une méduse qui bloque les spires de l'Imagination.
Sa blessure (souvenir de sa captivité dans le tome précédant) ne guérit toujours pas, et c'est dans ce contexte qu'elle prend part au voyage vers les territoires à l'est, pour ramener Ilian chez lui. Forcément, des révélations et ennemis inattendus vont corser la nouvelle aventure.
Je ressors extrêmement déçue de cette lecture !!!
Si enfin nous avons le nom d'un traître, les gros points négatifs ne rattrapent pas la déception :
- pas de détails sur la "rencontre" entre Ewilan et l'oeil d'Otolep
- la relation Livien / Ewilan
- la fin merdique (oui oui ! )
- pas vraiment d'action... On retombe dans les similitudes de la trilogie de la quête : un petit but à atteindre, beaucoup de marche, de la bagarre ...
- le personnage du mendiant avec son capuchon. Ok il marche et arrive au lac d'Otolep. Et la suite ??
- pour moi ce tome ne donne qu'une envie : lire la suite => pourquoi n'avoir pas "mieux" fini ce récit ?
Point positif : la formation de Selim, qui lui donne de l'assurance et nous montre de belles choses avec les marchombres.
Nota perso : Ellana me fait beaucoup penser à Anselme et à Inej (le secret du faucon / six of crows)
- « Un marchombre est eau devant le feu, feu devant le froid, vent devant le fort, fort devant le faible. »
- « Le ridicule tue moins que la prétention. Et il fait rire. // Merwyn Avalon »
3 / 5
Je valide donc : 41 / un perso sort des standards
---------------
https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=241Titre : Les tentacules du mal - Les mondes d'Ewilan ; tome 3
Auteur : Pierre Bottero
Pages / Édition : 448· Rageot 2017
Ewilan et ses amis arrivent sur les terres à l'Est de la mer des Brumes.
Ils font face à l'acharnement des Ahmourlaïs qui etendent leur pouvoir, et retrouvent Éléa, bien décidée à mener à bien sa vengeance.
À l'approche de Valingaï, Illian semble changer.
Le groupe doit rester uni pour s'en sortir ; ils se trouvent de nouveaux alliés... et de nouveaux enemis !
Ce tome m'a enfin réconciliée avec les mondes d'Ewilan !
Enfin un livre "propre" avec une vraie fin !
Les derniers chapitres sont en harmonie parfaite avec le tempérament et l’évolution des personnages tout au long de la saga.
Que ce soit côté bagarres, dessins, découvertes, amitiés, amours et même marchombres... Tout se fini et est abordé avec justesse, ne laissant que cette impression de vide d'après lecture, ce moment où on sait que l'on dit adieu aux protagonistes.
Si j'avais été déçue par le tome 2, et même la 1ère trilogie, ce dernier opus conclue efficacement la saga.
Je m'interroge cependant : pourquoi avoir fait 2 trilogies "distinctes", et pas directement une hexalogie ?
Je maintiens cependant que le caractère trop prétentieux d'Ewilan est très agaçant, même s'il se modère au fur et à mesure des aventures.
4 / 5
Je valide donc : 96 / un perso orphelin
Mon total global : + 400 = 9900
--------
Fin ! ^^