Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari
Olivier Gay2014

Saga Le noir est ma couleur Terminée

16.6

Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari, il a décidé de la séduire.

Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.

Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.

Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers ?

Deux destins liés malgré les apparences...

2020 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 311 pages | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782017133957

2018 Editions Rageot

Française Langue française | 311 pages | Sortie : 10 mai 2018

2018 [E-book] Editions Rageot

2014 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 311 pages | Format : ePub | Sortie : 4 juin 2014 | ISBN : 9782700248111

2014 Editions Rageot

On en parle aussi sur le forum

• Sandre Le 04 Juin 2014 à 14:04
    Un super début, des personnages ultra-attachants et beaucoup d'humour. Ça me rappelle un peu le style de Bottero. J'ai honte, mais je suis fan d'Alexandre !
  • Marinette Le 04 Juin 2014 à 20:07
    La plume de l'auteur est très agréable et ne manque pas de mordant ni d'humour. Les personnages sont attachants et j'ai aimé le fait que Manon soit une héroïne au fort caractère, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.
  • regina-falange Le 07 Juin 2014 à 14:46
    Les personnages sont haut en couleurs, ça tombe bien, la magie aussi ;)
  • ramettes Le 11 Juin 2014 à 16:37
    On sent que l'auteur a l'habitude des intrigues et des enquêtes... il joue avec le suspens. Un livre que j'ai dévoré.
  • harmo20 Le 13 Juin 2014 à 15:00
    J'ai adoré du début à la fin !
  • LaKritikeuze Le 08 Novembre 2014 à 21:45
    Quand on commence ce livre, impossible de s'arrêter ! Fini en une semaine et conseillé à une amie qui l'a lu, elle, en un jour !
  • didinegc Le 12 Novembre 2014 à 20:37
    une belle surprise. un coup de coeur. il me faut la suite !!!
  • Isadora Le 07 Décembre 2014 à 19:27
    Je ne l'aurais jamais acheté d'après la couverture... Et c'est une excellente surprise ! Les personnages sont juste géniaux xD
  • Dadine Le 12 Mars 2015 à 00:36
    J'ai beaucoup aimé malgré la magie inattendue, car non mentionnée dans le résumé. Au début, ça m'a un peu refroidie, mais finalement ça n'enlève rien à l'histoire et je m'y suis beaucoup attachée.
  • Stellabloggeuse Le 27 Avril 2015 à 20:20
    Un premier tome assez prometteur pour cette série fantastique. Le duo de personnages fonctionne bien, la magie proposée est intéressante, et l'intrigue plutôt bien menée. La fin donne envie de lire le second tome sans tarder. A suivre!
  • MamanLoutre Le 18 Mai 2015 à 01:22
    Un premier tome vraiment excellent. Le duo Manon/Alexendre est vraiment explosif et l'histoire est addictive !
  • Loveofbook Le 14 Juin 2015 à 02:35
    Totalement addictif ! Je l'ai lu en presque une traite tellement je me suis coulée dans l'histoire ! Vivement que je me prenne la suite ! :D
  • juju35 Le 16 Juin 2015 à 23:38
    J'ai vraiment aimer même si ce premier tome me fais penser à 16 lunes, j'ai hâte de lire le second tome!
  • Dex Le 05 Juillet 2015 à 17:30
    Je suis surprise par ce premier tome ! Je ne m'attendais pas à aimer autant :)
  • Mxltem Le 20 Septembre 2015 à 13:51
    Un livre pas assez médiatisé, une histoire bien moins jeunesse que laisse paraître sa couverture. Un thème original, poétique et traité à merveille. Après une fin comme ça, il me faut absolument la suite ! Un livre à lire. Une agréable surprise
  • Lectrice de l'ombre Le 05 Janvier 2016 à 12:33
    Très belle plume, une intrigue prenante et des personnages attachants...Ce roman est une belle surprise! Pour le moment assez similaire à d'autres ouvrages du même genre. Hâte de lire la suite et d'être emportée par des événements inédits.
  • fred21 Le 16 Février 2016 à 10:11
    J'ai dévoré ce premier tome. Pendant les 1ères pages, je n'y ai pas vraiment cru et finalement, j'ai plongé littéralement dans l'histoire.
  • UneFilleDansLesEtoiles Le 25 Février 2016 à 17:14
    Un univers de sorcellerie qui sort du lot, avec des personnages surprenants. Une lecture qui frôle le coup de cœur, mais qui n'en est pas un du fait de son manque d'action.
  • Vivelie Le 03 Mai 2016 à 00:22
    Bon livre hâte de lire la suite!!!
  • izumi07 Le 25 Mai 2016 à 11:59
    un très bon livre, des personnages attachants qui ne tombent pas dans les stéréotypes de l'intello et du bad boy tout en s'en approchant, de l'humour, de l'action et un aperçu de la suite qui fait envie.
  • Ninine82 Le 25 Mai 2016 à 20:04
    Je n'est qu'une seule chose à dire : je viens de commander toute la suite de la série!!!!! J'adore je l'ai lu en même pas 24h :)
  • Talasi Le 28 Mai 2016 à 13:21
    Un livre que j’ai dévoré en une soirée sans pouvoir en décrocher. L’écriture est simple mais addictive, la situation de départ au gout de déjà vu évolue sans tomber dans les clichés que je redoutais, mais n'est pas non plus surprenante d'originalité. La magie utilisée est par contre très sympa. Les personnages sont des ados attachants et très crédibles que j’ai hâte de retrouver dans le tome 2.
  • leia-hr Le 30 Juillet 2016 à 22:58
    Un livre que j'ai trouvé très enfantin, je n'ai pas accroché avec le concept d'une magie basée sur les couleurs, je trouve ça trop réducteur... Bref je ne continuerai pas la saga.
  • Annaxbooks Le 04 Août 2016 à 18:48
    Un début rapide, de l'humour, une légère romance, du fantastique dans les rues de Paris voila pourquoi j'ai beaucoup aimé Le Noir Est Ma Couleur.
  • GelineBlin Le 19 Octobre 2016 à 16:40
    Un peu trop réaliste à mon goût, ça manque clairement de romantisme. C'est peut-être le style de l'écriture. La fin est prévisible avec l'impression de revenir à la case départ et d'avoir tourné en rond tout le livre.
  • Slytheerin Le 22 Janvier 2017 à 15:34
    Un premier tome simple, mais qui marche ! C'est addictif, je me suis rapidement prise au jeu, et je me suis attachée aux personnages (même si Alexandre est une tête à claque) !
  • Les lectures de Kevin Le 29 Janvier 2017 à 10:40
    Un roman aperçu sur la toile, mélangeant action et sentiments, le tout dans l’humeur changeante des adolescents
  • JessLivraddict Le 31 Janvier 2018 à 22:18
    Une bonne mise en bouche, un univers magique original qui m'a séduit. Le style reste très jeunesse et un reste un peu en surface mais je suis assez conquise pour lire la suite !
  • Vicky Rouberte Le 26 Février 2018 à 17:59
    J'ai aimé l'idée des couleurs et la fin est agréable mais mon dieu j'ai rarement vu autant de clichés ! J’espérais être surprise à un moment mais non... La plume ne m'a pas emportée non plus. Pour ces deux raisons je m'arrête là, j'irais feuilleter la fin éventuellement mais bon, c'était moyen vraiment.
  • Amylith Le 29 Mars 2018 à 19:58
    Un véritable coup de cœur! Dévoré en une journée. Les personnages clichés mais tellement attachant ( on aime ces clichés la ). Et la fin !! Il me faut le tome 2 d'urgence !!
  • borealis Le 11 Avril 2018 à 09:12
    Un roman qui réunit tous les pires clichés de la romance pour ado. Les personnages sont mous et je n'ai pas du tout aimé Alexandre.
  • Lupiotte Le 15 Mai 2018 à 18:36
    Le noir est ma couleur est un très bon roman jeunesse ! Personnellement c’est une très bonne surprise et je ne regrette pas mon choix pour ce premier roman du Challenge NetGalley France. J’ai d’ailleurs plus qu’envie de lire la suite (surtout vu comment se termine ce premier tome !!!)
  • Ophé2L Le 20 Mai 2018 à 09:16
    Un coup de coeur pour ce premier tome. Je vais vite me prendre la suite <3
  • cocolili70 Le 21 Mai 2018 à 21:07
    C'est un roman facile à lire et accessible pour les jeunes lecteurs à partir de 12-14 ans en fonction du niveau de lecture. La plume de l'auteur reste assez simple. Il utilise un vocabulaire de base qui peut être compris par tous. L'intrigue n'a rien de complexe il n'y a pas besoin de se casser la tête pour suivre l'histoire.
  • KaKaUeTe Le 22 Mai 2018 à 14:28
    Une très belle surprise qui ne fait pas dans les détails mais qui reste très efficace, remplie d’humour et d’action.
  • Saiwhisper Le 30 Mai 2018 à 23:37
    Une série fraîche, dynamique, bien pensée et très agréable à lire. :)
  • Laur_en_livre Le 04 Juin 2018 à 23:21
    Encore un livre young adult genialissime d'Olivier Gay. Facile à lire, un Humour comme on les aime et des références qui nous font perdre quelques années
  • Paulines readings Le 16 Juin 2018 à 22:43
    Un début de saga que j'ai vraiment beaucoup apprécié! J'aurai beaucoup aimé enchaîner directement avec le tome 2 mais je ne l'avais pas. Mais je peux vous assurer que je ne vais pas tarder à me le procurer.
  • Sookie94 Le 21 Juin 2018 à 23:08
    J'ai apprécié me plonger dans l'histoire de Manon et Alexandre. Bien que les protagonistes soient des adolescents, je les ai trouvé assez mâtures par rapport à d'autres romans dans le même genre. L'action était au rendez-vous. J'ai trouvé la fin un peu longue, Manon un peu lente à la détente mais cela reste un bon 1er tome dans l'ensemble. C'est sans hésiter que je lirai le tome 2 !
  • LaurenaLJ Le 11 Juillet 2018 à 21:30
    Encore une fois, Olivier Gay est à la hauteur de mes attentes! Malgré un roman relativement jeunesse et un univers qui demeure en surface, je suis conquise parce que j'ai passé un très bon moment et que ma lecture a été ponctuée de nombreux sourires ^^ J'attend davantage de la suite, l'histoire mérite d'être développée, les personnages creusés, mais je sais déjà que je me laisserai emporter...
  • candylit Le 27 Août 2018 à 22:04
    J'ai adoré du début à a fin. J'ai hâte de lire la suite.
  • Kitty-Addict Le 18 Novembre 2018 à 23:02
    J'ai beaucoup aimé même si c'est un tome introductif. L'écriture est agréable et il se lit très facilement et j'ai apprécié la double narration. J'ai trouvé Manon forte et avec un sacré caractère. Quand à Alexandre je pense qu'il va me surprendre dans la suite. J'espère quand même que les personnages seront un peu plus développer dans les tome suivants.
  • Chrisbookine Le 14 Janvier 2019 à 21:58
    C'est trépidant et j'aime beaucoup les deux héros et l'alternance des points de vue d'Alexandre et Manon. Je pense que la suite sera lue sans trop tarder.
  • angelakoala Le 11 Février 2019 à 10:28
    Pas mal cliché mais c'est à prendre je pense au second degré pour ce côté, les jeunes parles plutôt comme des jeunes comparé à d'autres livres du même type. Et surtout l'univers fantastique est assez original. J'ai été un peu déroutée sur la différence de temps employée entre les chapitres Manon et Alexandre par contre.
  • Alicia Alvarez Le 13 Février 2019 à 01:50
    Le pari débute une saga young adult d'urban fantasy à la perfection, avec ce qu'il faut d'aventures, d'émotions et d'action. On ne s'ennuie pas une seule seconde, ballotté avec ferveur à travers les péripéties dangereuses de deux héros contraires, chacun attachant à sa façon. Attention, sarcasmes et crises de larmes garantis. Un page-turner à ne pas manquer !
  • Poucet Le 07 Juin 2019 à 17:36
    Un premier tome divertissant et prenant, malgré un système de magie qui ne m'a pas captivé plus que ça. Par contre, j'ai beaucoup aimé les points de vue alternés et celui d'Alexandre en particulier. Le personnage est assez dynamique et amène de l'humour.
  • Melora Le 16 Septembre 2019 à 19:14
    Un 1er tome que j'ai vraiment apprécié, avec des personnages attachants. Un univers qui promet beaucoup de potentiel, où j'ai retrouvé avec bonheur le style humoristique d'Olivier Gay après "La magie de Paris". J'ai hâte de m'attaquer à la suite !
  • lamandarine Le 12 Octobre 2019 à 16:26
    J'ai passé un agréable moment avec ce livre. J'ai aimé l'univers mis en place par l'auteur. Bien que les personnages soient un peu clichés (la 1ere de la classe et le mauvais garçon) ils sont plus complexe qu'il y parait. J'ai bien aimé découvrir leur histoire. J'adore toujours autant la plume d'Olivier Gay qui sème des touches d'humour tout au long de ses récits.
  • Nafissa Naf Le 27 Février 2020 à 21:54
    Une très très bonne lecture. Le début de l'histoire était un peu lent et par la suite tout s'est enchaîné. La fin me donne trop envie de savoir la suite.
  • Les lectures de Kriemhild Le 23 Avril 2020 à 18:06
    Un roman jeunesse qui se lit très bien. Une belle histoire qui commence...
  • Callysse Le 01 Décembre 2020 à 13:40
    Un roman YA qui se lit facilement et rapidement. Ce premier tome ne sort pas des sentiers battus mais la lecture m'a suffisamment plu pour que j'ai envie de découvrir la suite.
  • AprilJoeee Le 19 Mars 2021 à 22:34
    Un bon premier tome certes introductif mais qui se lit très rapidement. Les personnages sont assez caricaturaux mais je lirai la suite car j'ai hâte de voir comment l'auteur va traiter certain sujet : racisme. 14/20
  • Maiwen Le 21 Mars 2021 à 13:06
    L’univers est excellent, les personnages plutôt sympas, l’écriture drôle, ce premier tome est peut-être juste un peu court...
  • rosytta Le 31 Juillet 2023 à 14:47
    Aussi différents que semblable, Manon et Alexandre vont former un duo assez déroutant. C'est bien écrit ça se lit facilement, pour un roman ado fantastique je me suis laissé prendre au jeu même si c'était un peu prévisible sur certains aspects, à voir si ça gagne en profondeur dans les tomes suivants pour alimenter ma curiosité et mon envie de connaître le démêlé de l'histoire.