[Suivi lecture] mia82

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#181 07 Janvier 2024 20:24:18

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu Boulgakov même si je connais le nom et du coup, je note et vais regarder ce qu'il a écrit.

Très bonne année 2024 remplie de bonnes lectures :party6:
  • Grominou

Administratrice

#182 08 Janvier 2024 01:02:45

Boulgakov, j'ai lu Le Maître et Marguerite (je crois que c'est son œuvre la plus connue), j'avais bien aimé mais ce n'est pas une lecture facile, il y a beaucoup de personnages et c'est un peu décousu, mais il y a des passages vraiment chouettes.  J'avais trouvé que les notes aidaient la compréhension.

Je te souhaite de très belles lectures en 2024!
  • mia82

Espoir de la lecture

#183 14 Janvier 2024 10:50:43

coucou,

C'est bien Le maître et Marguerite de Boulgakov que j'aimerais lire. Comme dit @Grominou ça n'a pas l'air aussi simple et amusant que les récits d'un jeune médecin. Je prendrais le temps.

<image>kukum de Michel Jean
    C'est court et facile à lire. J'ai été surprise par les prénoms, je m'attendais à des noms indien. Un petit aperçu de la vie des indiens de 20eme siècle.

<image>Il nous restera ça de Virginie Grimaldi
    Je l'ai lu dans le cadre de LC pour Le prix Livraddict contemporain.
    Je voulais lire aussi Duchess de Chris Whitaker on verra si j'ai le temps avant 31/01/2024.

Je continue Août 14 de Soljénitsyne. A la fin du livre il y a un petit mémo sur chaque chapitre, ça aide surtout que je ne lis pas en continue pour une fois.
    Je vais commencer en parallèle Le soleil des rebelles de Luca Di Fulvio pour Book Club

J'ai emprunté aussi Les héritières de Lowenhof tome 1 : le choix d'Agneta de Corina Bomann
    Je ne sais pas ce qui m'a pris d'emprunter ce livre en plus alors que je croule déjà. Le livre de Soljénitsyne fait 860 pages et j'en suis qu'au 189 :O et le 2eme tome en fait autant :pleur: Dans quoi est-ce que je me suis embarqué :pleur:

J'allais oublier, à la médiathèque on a décidé cette année de JO de lire un livre par pays. Ce mois de janvier c'est le continent Africain. Avez vous des livres ou auteurs à me conseiller ?
    Merci d'avance.

Bonnes lectures

Dernière modification par mia82 (14 Janvier 2024 11:04:52)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#184 14 Janvier 2024 12:04:52

Je voulais aussi lire le Di Fulvio pour le book-club mais il n'est pas à la médiathèque et je n'avais pas envie de l'acheter donc j'ai laissé tomber :'S

En effet tu as de quoi faire.
    Bon dimanche et bonne lecture :)
  • Grominou

Administratrice

#185 15 Janvier 2024 01:29:30

Pour tes lectures africaines: Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, Impasse des deux palais de Naguib Mahfouz, Comment cuisiner son mari à l'africaine de Calixthe Beyala (si tu as envie d'une lecture très légère!)

Faut que ce soit écrit par un auteur africain, ou que ça s'y déroule?  Parce qu'il y a aussi La Ferme africaine de Karen Blixen et Une enfance africaine de Stefanie Zweig.
  • mia82

Espoir de la lecture

#186 29 Janvier 2024 19:42:05

coucou,

@My : je sélectionne aussi les LC en fonction de la disponibilité des livres. C'est très rare que j'achète un livre à moins que je connais l'auteur et que j’apprécie beaucoup. Il y a tellement de livres à lire un de moins ce n'est pas grave ;-)

@Grominou : Merci pour tes suggestions. J'ai choisi l'autre moitié du soleil Chimamanda Ngozi Adichie qui est revenu plusieurs fois. Et La Ferme africaine de Karen Blixen est dans ma WL. Mais je voulais un auteur africain pour le coup car je lis tellement peu sur l'afrique et surtout d'auteur africain, donc c'est l'occasion. Le mois prochain c'est Amérique du sud, je crois que je n'ai rien lu de ce coin là. Que me recommandes-tu ? Merci encore !

J'ai terminé :

- <image>Le soleil des rebelles de Luca di Fulvio pour LC.

<image>Les héritières de Lowenhof tome 1 : le choix d'Agneta de Corina Bomann
    Ce livre m'a plu et se lit vite. L'ambiance des années 1913-1915 avec les calèches, chevaux et l'arrivée des premières automobiles intéressants.
    Je ne sais pas si je vais lire la suite. Je l'ai pris pour son coté historique et je n'ai pas vu beaucoup.

Je continue toujours Aout 14 de Soljenitsyne, je suis à près à la moitie. J'avais peur que cela ne me plaise pas car il est beaucoup question de champ de bataille. Mais plus coté organisation et non les blessés et les morts. Il parle de la bataille de tannenberg. Pour l'instant ça me plait.

Je vais commencer, l'autre moitié du soleil Chimamanda Ngozi Adichie.

Août 14 je lis en journée et l'autre moitié du soleil je lirai en soirée. Pour l'instant ça va je ne mélange pas les pinceaux :P

Bonnes lectures

PS : Le mois prochain c'est Amérique du sud, si vous avez des suggestions je suis preneuse.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#187 29 Janvier 2024 20:21:19

Pour l'Amérique du Sud sans hésitation : Garcia Marquez  ou Isabel Allende ce qui me fait penser que cela fait longtemps que je n'ai rien lu d'eux
    Bonne semaine :)
  • Claire C

Passionné du papier

#188 29 Janvier 2024 20:38:30

Ah Isabel Allende, super ! Lequel recommanderais-tu en premier My ? Je n'ai lu que Cent ans de solitude de Garcia Marquez, je ne sais pas si je te le recommande ou pas Mia...
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#189 29 Janvier 2024 20:56:59

Bonjour  !

Je note le Soljenitsyne, ça me tente bien. C'est un roman ou un essai ?
    Bonnes lectures !
  • Grominou

Administratrice

#190 30 Janvier 2024 03:30:04

Pour La Ferme africaine, il paraît que la nouvelle traduction est meilleure; moi j'ai lu l'ancienne, c'est vrai qu'il y avait quelques défauts, heureusement cela ne m'a pas empêchée d'apprécier.

Pour l'Amérique du sud, je plussoie My pour Allende (par exemple La Maison aux esprits) et GG Marquez (j'ai adoré Cent ans de solitude mais c'est vraiment très spécial, sinon L'Amour aux temps du choléra ou pour quelque chose de très court Chronique d'une mort annoncée), et je relance avec Luis Sepulveda, Le vieux qui lisait des romans d'amour, un gros coup de coeur!