[Prix Livraddict 2023] Catégorie Jeunesse

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 01 Août 2023 18:24:57

    <image>Bonjour les Livraddictiens,

    Voici les 5 livres nominés dans la catégorie JEUNESSE :


    Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe, de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe (Fiche BBM)
    <image>

    Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.


    Les longueurs, de Claire Castillon (Fiche BBM)
    <image>

    « Tu es fermée comme une outre, me dit maman. Toute floue, Lili. Et puis fuyante. Il se passe quelque chose, dis-moi. On t’a fait un sale coup? Je peux t’aider? Je te dépose au collège? »
    Outre noire. Peinture. Soulages. Cours d’art plastique avec Mme Peynat en salle 2B. Concentre-toi, Lili. Trouve la solution. Il y a toujours une voie de réchappe. Les mamans savent, à peu près. D’instinct, elles devinent. À peu près. La mienne sait que dans sa fille quelque chose ne marche plus.
    Dans la tête d’une enfant sous l’emprise d’un pédophile : un roman vertigineux et cru, porté par le talent magistral de Claire Castillon


    Émergence 7, de Vincent Mondiot (Fiche BBM)
    <image>

    Déménager, c’est toujours dire adieu à une partie de son passé. Léon en a bien conscience, ce matin-là, alors qu’il attend le bateau qui l’emmène au collège. Bientôt, il va devoir quitter la petite île bretonne sur laquelle il a toujours vécu. Comment l’annoncer à Joachim, son meilleur ami, ou à Alex, la fille dont il est amoureux ? Mais tout ça n’a plus d’importance quand soudain une créature gigantesque et mystérieuse émerge de l’océan pour semer derrière elle la mort et la destruction. Vingt ans plus tard, devenu adulte, Léon revient sur les lieux du drame.
    Et il se souvient de ce qui a été, de ce qui ne sera plus.


    The Black Flamingo, de Dean Atta (Fiche BBM)
    <image>

    Le récit vibrant d'émotion d'un adolescent
    en quête de soi et de reconnaissance
    Je suis le flamant noir.
    Le flamant noir, c'est moi.
    J'essaye de me trouver.
    Ce livre est un conte de fées
    dans lequel JE SUIS le prince
    et la princesse. JE SUIS
    le roi et la reine.
    Ce livre est un conte de fées
    dans lequel je suis maudit
    et béni par les autres.
    Au bout du compte, je suis la fée
    qui trouve sa propre magie.
    Alors qu'il s'interroge sur son identité, Michael écrit des poèmes dans un carnet dont il nous livre certaines pages. Elles se mêlent à un récit dans lequel il nous laisse entrevoir ses moments de vie, de doute, de douleur et de joie, depuis sa première Barbie à l'école primaire jusqu'à sa première expérience amoureuse à l'université. Peu à peu, on assiste à l'éclosion d'une écriture humaine et sensible. Avec la délicatesse d'un poète, la musicalité d'un chanteur, la passion d'un acteur – tout le talent d'un Drag Artist – Michael crie au monde : vous seul avez le pouvoir de décider qui vous êtes !


    Le livre des rêves interdits, de David Farr (Fiche BBM)
    <image>

    Rachel et Robert Klein grandissent en Krasnie, où les livres sont interdits et où les enfants n'ont pas le droit de sortir.
    Alors, quand leur père leur confie un ouvrage vieux de plusieurs siècles avant de subitement disparaître, les deux enfants n'ont d'autre choix que de fuir. Pourchassés par la police, le frère et la soeur doivent découvrir la vérité sur la magie du Livre des rêves interdits et sa mystérieuse dernière page. Son pouvoir leur suffira-t-il à échapper à la dictature et retrouver leur père ?

  • Ycnan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 01 Août 2023 23:29:01

    Bonsoir,
    Je m'inscris ! Je lirai ces 2 livres :
    -    Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël BRUN-ARNAUD
    -    The Black Flamingo de Dean ATTA
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #3 04 Août 2023 13:33:11

    Si (et seulement si) j'arrive à tous les avoir en médiathèques (il va falloir faire fonctionner à fond les systèmes de prêts entre bibliothèques et de réservations, donc ça reste hasardeux), je pourrais lire dans cette catégorie :

    - Les longueurs
    - Les mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe
    - Emergence 7
    - The Black Flamingo

    Donc si tout va bien, je pourrais voter dans cette catégorie !

    Dernière modification par Aryia (16 Septembre 2023 08:41:18)

  • Taramilka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 04 Août 2023 14:15:57

    Bonjour,

    Sur cette catégorie je pense lire :
    Les mémoires de la forêt
    Le livre des rêves disparus
    ... normalement !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #5 07 Août 2023 14:50:05

    Coucou,

    Pour info, une lecture commune sera proposée pour novembre sur Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe :pompom:
    Le topic sera prochainement ouvert, mais n'hésitez pas à vous le noter dans votre planning, si ça vous dit de le lire à plusieurs =D


    Si vous avez déjà lu certains livres, vous êtes les bienvenus aussi pour en échanger dans la section "Discutons par genre" :
    - Mémoires de la forêt
    - Les longueurs
    - Émergence 7
    - The Black Flamingo
    - Le livre des rêves interdits
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 18 Août 2023 20:52:20

    Bonsoir !

    Je commence Les longueurs ce soir… j’ai un peu peur vu le thème. Rien que l’illustration de la couverture brrrrr

    Dernière modification par Khadija-bb (18 Août 2023 22:03:21)

  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 22 Août 2023 10:14:54

    Ah ah, @Arya, moi aussi je pensais n’être pas assez ouverte d’esprit… j’ai même vérifié si la loi de 1949 était bien mentionnnee.

    Il faut dire que Scripto Gallimard (plutôt pour ado), c’est toujours des livres percutants (comme Sexy de Joyce Carol Oates).

    Je suis ok pour ne pas prendre les enfants pour des idiots, mais l’argument actuel de dire que les enfants voient bien pire sur les réseaux ne me convainc pas.

    Ps : j’avais supprimé mon post avant de voir ta réponse, je l’ai déplacé dans le tropical sur ce livre.
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #8 22 Août 2023 10:17:17

    Ha, bah du coup j'ai aussi transféré mon post là-bas quand j'ai vu que tu avais supprimé le tiens :goutte:

    Mais clairement, ne pas prendre les enfants pour des idiots, je suis d'accord, mais vouloir en faire des "mini-adultes" qui savent tout sur tout trop tôt, ça ne me parait pas non plus être très sain ... et pareil, ça devrait être aux parents de surveiller un minimum ce qu'ils peuvent consulter, plutôt que de se dire "vu qu'ils voient déjà des trucs pareils ailleurs, parlons-en leur encore plus" ...
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 22 Août 2023 13:24:04

    Re !

    Voilà comment Gallimard présente sa collection Scripto sur le site Gallimard Jeunesse :

    Scripto
    Scripto offre aux adolescents, dès 13 ans, des romans forts, drôles ou graves, singuliers et percutants, signés par les meilleurs auteurs contemporains français ou étrangers. Des héros proches de leurs lecteurs. Une multitude de sujets, de fenêtres sur le monde. Des émotions qui emportent.
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #10 22 Août 2023 13:33:01

    En général, j'aime bien la collection Scripto, ça a été ma collection préférée durant mon adolescence ... mais justement, aucun ne m'avait semblé aussi cru et "traumatisant" que celui-ci, c'est le premier qui m'a vraiment mise mal à l'aise ...