[ILLIMITÉ] Challenge Tous ensemble pour lire

• Sabaha

Empileur d étagères

#101 11 Mars 2024 18:23:01

Sabaha a écrit

Je m'inscris pour la consigne 26 - Entre 500 et 599 pages
    Titre : La plus secrète mémoire des hommes
    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr
    Edition : Poche 570p BBM

Avis

Je m'inscris pour la consigne 30 - Le nombre de pages se termine par une dizaine (180, 200, 310, 550…)
    Avec
    Titre : Station Eleven
    Auteur : Emily St John Mandel
    Edition : Rivages poche 550p BBM

Dernière modification par Sabaha (11 Mars 2024 18:27:11)

• Kweties

Apprenti Lecteur

#102 12 Mars 2024 17:33:34

Kweties a écrit

Je m'inscris maintenant pour la consigne 47 livre collectif (+de 2 auteurs) avec Voyages en bohème de Baudelaire, Verlaine et Rimbaud. Je le sors enfin de ma pal.

J'ai enfin lu cette poésie qui restait depuis tant de temps dans ma bibliothèque. J'essaie de lire des classique de manière générale et j'ai tendance à oublier. Ce recueil de poème m'a montré que je préférais clairement les poèmes de Verlaine en général. Lire un poème ou deux quand j'ai 5m a quand même été une découverte pour moi car je n'y pensais pas. Expérience à réitérer.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 54- prénom et nom de l'auteur finissant par une consonne avec Le secret de la malle arrière de Paul-Jacques Bonzon

• Aryia

Correctrice

#103 14 Mars 2024 10:44:32

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 269 – Le titre se termine par une voyelle avec La plus grande peur de ma vie de Éric Pessan !

J'ai terminé cette lecture :
    Globalement, ce fut une bonne lecture, qui aborde avec justesse la douloureuse thématique du harcèlement scolaire et des extrémités auxquelles peut pousser la souffrance, mais aussi la question de l'amitié et du courage de soutenir ceux qui sont en difficulté. J'aurai aimé, justement, un récit un peu plus long, qui va donc plus en profondeur : comme souvent avec cet auteur, c'est tellement bref qu'on reste en surface ...

Je m'inscris désormais pour la consigne 252 – Entre 6 et 20 commentaires sur la fiche bibliomania du livre avec Le poney rouge de John Steinbeck (9 commentaires) !

• Kweties

Apprenti Lecteur

#104 14 Mars 2024 15:16:24

Kweties a écrit

.
    Je m'inscris maintenant pour la consigne 54- prénom et nom de l'auteur finissant par une consonne avec Le secret de la malle arrière de Paul-Jacques Bonzon

J'étais curieuse de voir à quoi pouvaient ressembler les livres pour enfants de ces années là (1966), il s'agit d'une histoire mignonne mais qui montre quand même que tout le monde n'a pas la chance de naitre dans les mêmes conditions. Bien que 188 pages pour un livre enfant m'ai étonnée c'est rapide à lire. Cependant j'ignore comment ils choisissaient les prénoms des enfants dans les histoires mais appeler une fille "Bichette" M'a pas mal perturbée.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 83- Le titre commence par une voyelle avec Au plus profond de la forêt de Holly Black

• Brigt

Collectionneur de pages

#105 17 Mars 2024 12:00:49

Je valide la consigne 14- Tome 1 - avec L'homme chauve-souris de Jo Nesbo.
    Harry Hole, inspecteur norvégien est envoyé en Australie pour enquêter sur la mort d'une compatriote. Elle a été jetée d'une falaise et d'autres meurtres ont suivi. Il se lie avec un policier aborigène qui va l'initier aux us et coutumes du pays et l'aider dans son enquête.
    Il y a beaucoup d'éléments disparates dans ce récit : des histoires sur la boxe, sur les clowns, une visite guidée de l'Australie, la vie d'Harry Hole qui boit comme un trou. Tout cela en plus de l'intrigue : une jeune norvégienne violée et assassinée. Le déroulement de l'enquête est complètement noyé sous toutes ces informations et on est presque étonné quand vient l'éclaircissement du crime, enfoui dans les digressions.
    J'ai eu un peu de mal à terminer ce livre, j'ai décroché assez rapidement, perdue dans toutes ces histoires qui n'avaient pas vraiment de lien avec l'intrigue.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 134 - La couverture est de couleur marron - avec Ceux qui partent de Jeanne Benameur.

Dernière modification par Brigt (17 Mars 2024 12:01:05)

• Aryia

Correctrice

#106 18 Mars 2024 11:38:21

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 252 – Entre 6 et 20 commentaires sur la fiche bibliomania du livre avec Le poney rouge de John Steinbeck (9 commentaires) !

Mais quel livre atroce ! Ne le faites jamais lire à un enfance, c'est d'une horreur sans nom, c'est écœurant au possible, j'ai cru que je n'arriverai jamais à terminer la dernière scène tant c'est sordide ! Moi qui m'attendais à une histoire d'amitié entre un petit garçon et un poney, autant vous dire que je suis tombée de haut ... Alors oui, c'est très "réaliste", mais clairement un peu trop pour le public supposément visé : on peut très bien évoquer la rudesse de la vie rurale du Far West sans traumatiser le lecteur, d'autres auteurs l'ont très bien fait ... Je suis clairement déçue et dégoutée. Le seul "compliment" que je puisse faire à cet ouvrage, c'est la beauté des descriptions des paysages : on sent que l'auteur aime sa région. Mais pour le reste, je n'ai que des reproches à faire, et je ne relirai sans doute jamais de Steinbeck (c'est pas parce que c'est un "incontournable" que je dois l'apprécier).

Je m'inscris désormais pour la consigne 82 - Le titre de la VF est dans une autre langue avec Hunger games, tome 1 de Suzanne Collins !

• Kweties

Apprenti Lecteur

#107 19 Mars 2024 16:30:08

Kweties a écrit

Je m'inscris maintenant pour la consigne 83- Le titre commence par une voyelle avec Au plus profond de la forêt de Holly Black

J'ai finit cette lecture qui vaut vraiment le détour. Elle respecte les idées de base des fae sans forcément rentrer dans les clichés non plus et c'est très agréable. Je lis peu d'histoire avec les fae car je n'y pense pas forcément mais cette histoire m'a donné envie d'en lire plus. On n'est pas noyé dans le monde magique avec comme explication "c'est magique". Les personnages y sont attachants et bien écrit avec chacuns leur ressentis qui ressort bien. L'histoire est bien ficelé et le fait que ce soit en un seul tome rend le tout parfait je trouve.

Je m'inscris pour la consigne 71- entre 2 et 5 mots dans le titre avec La douceur du piment rouge de Laurie Heyme.

• Marine Mamina

Modératrice

#108 19 Mars 2024 19:48:32

Bonjour :)

J'ai une petite question, et n'ayant pas trouvé de réponses, je la pose : comment cela se passe t-il en cas d'abandon de lecture ?
    Je m'étais inscrite pour la consigne 18 mais je n'arrive pas à avancer ma lecture et je pense sérieusement l'abandonner.

Merci d'avance :bisous:
  • Aryia

Correctrice

#109 21 Mars 2024 08:57:38

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 82 - Le titre de la VF est dans une autre langue avec Hunger games, tome 1 de Suzanne Collins !

J'ai aimé me replonger dans cette saga de mon adolescence, même si j'avais oublié que Katniss était aussi ... mélodramatique dans ce premier tome ! Premier tome qui est bien plus introductif que dans mon souvenir : il m'a manqué un peu de "vraie" rébellion, là on reste vraiment très centré sur l'action, la survie, la tension. Mais il y a clairement un petit plaisir régressif, un petit côté madeleine de Proust également, et j'ai hâte de me replonger dans la suite !

Je m'inscris désormais pour la consigne 65 - Le prénom de l’auteur commence par C - D - E - S ou V avec L'ère de la supernova de Cixin Liu !

• Brigt

Collectionneur de pages

#110 21 Mars 2024 16:43:53

Je valide la consigne 134 - La couverture est de couleur marron - avec Ceux qui partent de Jeanne Benameur.

En 1910 sur Ellis Island, Donato et sa fille Emilia viennent de débarquer avec des centaines d'autres personnes du paquebot qui les amenait d'Italie. Ils vont devoir attendre vingt quatre heures avant de recevoir l'autorisation qui leur permettra d'entrer à New York.

Le père et sa fille n'émigrent pas pour des raisons économiques - lui est acteur de théâtre, elle, peint - mais pour trouver une liberté qui n'existe pas en Italie. Pendant ce jour et cette nuit qui vont leur paraître interminables, ils vont échanger avec d'autres personnes mais aussi se poser des questions qui ne leur étaient pas venues jusqu'à maintenant. Emigrer, qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que je quitte ? Mon pays bien sûr mais aussi ma langue, mes coutumes. Vais-je les oublier ? Vais-je devoir me fondre dans la masse ? Est-ce que que cela veut dire que je vais perdre mon identité ?
    Dans cet espace -temps restreint, il se passe beaucoup de choses mais pas suffisamment pour que je puisse adhérer à cette histoire. Il y a beaucoup de longueurs dans ce récit, je n'ai pas adhéré aux personnages, tous caricaturaux et je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteure que j'ai trouvé verbeux, maniéré, mièvre....Bien sûr ce n'est que mon impression personnelle. Beaucoup de lecteurs ont apprécié ce livre.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 124 - Première sortie française à partir de 2021 - avec Matrices de Céline Denjean.

Dernière modification par Brigt (21 Mars 2024 16:53:57)