#110 21 Mars 2024 16:43:53
Je valide la consigne
134 - La couverture est de couleur marron - avec
Ceux qui partent de Jeanne Benameur.
En 1910 sur Ellis Island, Donato et sa fille Emilia viennent de débarquer avec des centaines d'autres personnes du paquebot qui les amenait d'Italie. Ils vont devoir attendre vingt quatre heures avant de recevoir l'autorisation qui leur permettra d'entrer à New York.
Le père et sa fille n'émigrent pas pour des raisons économiques - lui est acteur de théâtre, elle, peint - mais pour trouver une liberté qui n'existe pas en Italie. Pendant ce jour et cette nuit qui vont leur paraître interminables, ils vont échanger avec d'autres personnes mais aussi se poser des questions qui ne leur étaient pas venues jusqu'à maintenant. Emigrer, qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que je quitte ? Mon pays bien sûr mais aussi ma langue, mes coutumes. Vais-je les oublier ? Vais-je devoir me fondre dans la masse ? Est-ce que que cela veut dire que je vais perdre mon identité ?
Dans cet espace -temps restreint, il se passe beaucoup de choses mais pas suffisamment pour que je puisse adhérer à cette histoire. Il y a beaucoup de longueurs dans ce récit, je n'ai pas adhéré aux personnages, tous caricaturaux et je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteure que j'ai trouvé verbeux, maniéré, mièvre....Bien sûr ce n'est que mon impression personnelle. Beaucoup de lecteurs ont apprécié ce livre.
Je m'inscris maintenant pour la consigne
124 - Première sortie française à partir de 2021 - avec
Matrices de Céline Denjean.
Dernière modification par Brigt (21 Mars 2024 16:53:57)