#290 19 Mai 2025 08:05:16
Aryia a écritJe m'inscris désormais pour la consigne 280 - Le prénom de l’auteur se termine par G - I - K - T ou U avec Racines de Lou Lubie !
J'ai terminé cette lecture :
D'ordinaire, je n'aime pas spécialement les récits trop "engagés", trop "militants", car je trouve généralement que le message parasite trop l'histoire ... mais j'ai tout de même bien aimé cette bande-dessinée. On sent, bien sûr, que l'autrice-illustratrice voulait absolument transmettre un message, mais j'ai trouvé qu'elle a réussi à maintenir un certain équilibre, et on peut se "contenter" de suivre le cheminement capillaire (et psychologique, du coup) de l'héroïne sans se sentir matraqué ou harcelé avec une opinion à approuver obligatoirement pour ne pas passer pour l'horrible personne de service. L'histoire s'autosuffit. Et il y a ce petit côté "documentaire" en prime : j'ai énormément appris sur les cheveux en général, les cheveux crépus en particulier, et sur l'histoire de la Réunion (j'avais une nounou qui venait de là-bas, ça m'a donc fait plaisir d'en apprendre plus sur son île), et c'était passionnant !
Je m'inscris désormais pour la consigne 274 - Le titre se termine par la lettre M - N - P - W - Y ou Z avec Kukum de Michel Jean !