#18 23 Décembre 2023 23:44:15
Claire C a écritLa façon dont tous les deux montrent le rôle de la poésie pendant la guerre par exemple est un gros point commun.
Intéressant. J'ai Le Monde d'hier dans ma PAL, faudrait que je l'en sorte !
Sinon pour le côté absurde sur le thème de la guerre, il y a Rhinocéros de Ionesco que j'avais beaucoup aimé. Sur le totalitarisme, la montée des extrêmes.
J'avais aussi lu une pièce sur les conséquences de la guerre pour les femmes. Il s'agit de La Troade de Robert Garnier, mais c'est XVIème siècle (je l'ai lu dans un français de l'époque, je ne sais pas s'il existe une version plus moderne). En tout cas, j'avais aimé le parti pris de présenter la guerre du côté des vaincues et en particulier des femmes. Je l'ai découverte dans un recueil de Théâtre Tragique du XVIème siècle. Il me semble que cette pièce a été inspirée par Les Troyennes d'Euripude que @Grominou a cité.
Une pièce contemporaine sur la guerre, très dure même si classée jeunesse car elle aborde notamment le thème des enfants soldats : Le Bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau.
Je conseille aussi Charlotte Delbo. On se situe après-guerre où une femme juive rencontre un allemand (en Grèce je crois) qui a évité la guerre mais n'a pas résisté non plus... On suit le dialogue entre les deux personnages. Le titre de la pièce est évocateur : Ceux qui avaient choisi.
Et il a déjà été cité mais Mouawad effectivement, avec Incendies qui a été adapté en film. J'ai adoré cette pièce sur la guerre. Attention, elle est dure (émotionnellement).
Comme beaucoup d'entre vous, Dan Simmons me fait envie !
Dernière modification par Vinushka (23 Décembre 2023 23:45:09)