[La guerre de Troie n'aura pas lieu - Déc. 2023] - Allons plus loin

• Emmani

Modératrice

#11 23 Décembre 2023 12:07:52

J'ai Troie de David Gemmell dans ma liste à emprunter ! On avait effectivement lu Le chant d'Achille en BC, perso j'étais passée à côté. De mémoire, Circé est passé au BC également.

J'avais également adoré Antigone d'Anouilh :ok:
    En théâtre, j'avais également adoré :
    - Les justes d'Albert Camus,
    - Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad

Pour ceux qui aiment l'antiquité, vous avez aussi Phèdre et Bérénice de Racine qui sont sympas, deux tragédies cette fois.

Dernière modification par Emmani (23 Décembre 2023 12:10:16)

• terrystad

Dompteur de pages

#12 23 Décembre 2023 16:53:30

Parmi les lives lus traitant de l'époque de l'antiquité, j'ai beaucoup aimé ces livres:

- L'Âne d'or ou Les Métamorphoses d'Apulée
    <image>

- L'univers, les dieux, les hommes. Récits grecs des origines    de     Jean-Pierre Vernant

- Les bucoliques de Virgile

Je voudrais lire: Salammbô de
    Gustave Flaubert
    <image>

et plus contemporain-fantasy: Rois du monde, tome 1 : Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski (je ne sais si quelqu'un d'entre vous l'avez lu?)
    <image>

ET, enfin, concernant le THÉÂTRE, comme dit @Emmani, du Wajdi Mouawad, c'est dur à battre, vraiment mon préféré!

Dernière modification par terrystad (23 Décembre 2023 16:55:09)

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#13 23 Décembre 2023 17:02:31

Je me permets d'intervenir parce qu'en lisant les avis sur la pièce, j'ai vu que certains et certaines d'entre vous disaient manquer de connaissances sur la mythologie. Alors sur la guerre de Troie, je crois qu'il faut passer par la case départ soit L' Illiade d'Homère (je sais qu'il existe de très bonnes versions abrégées au cas où cela vous ferait peur, mais c'est plutôt accessible même en intégral). Et je plussoie Grominou pour La Trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley

Sinon pour ceux qui voudraient s'amuser sur le sujet, je vous conseille La Belle Hélène d'Offenbach - c'est de une opérette très déjantée qui se moque de la mythologie et des "va-t-en-guerre" - (vous pouvez en trouver des versions sur Youtube ma préférée étant celle-ci : https://youtu.be/ZfmLK6Xc8a8?si=Ybx79iT_MRE35fLE

Et je re-note Le chant d'Achille (même si je n'ai pas aimé Circé)
  • Grizelda

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#14 23 Décembre 2023 18:55:39

Pour ceux aimant l'antiquité, je viens de penser à un roman historique de Jean DIWO "les diners de calpurnia", ca se passe au 1er siècle est c'est très documenté sur l'époque romaine, j'avais beaucoup apprécié.
  • Grominou

Administratrice

#15 23 Décembre 2023 20:42:56

Claire C a écrit

Pour Antigone d'Anouilh, je suis d'accord avec vous, une de mes pièces préférées (je la place au moins au même rang que Cyrano, dans un registre très différent). Je l'ai lu très jeune et elle m'accompagne dans ma vie, c'est intéressant de voir le dialogue Antigone-Créon prendre des sens différents en fonction de l'âge. J'ai aussi l'Antigone de Sophocle qui m'attend.

J'ai lu récemment Amphitryon 38 de Giraudoux (38 parce qu'il recense 37 versions de cette histoire avant lui). Et j'ai bien aimé. Comme le dit justement Grominou, c'est inégal, mais c'était plaisant à lire et ça fait réfléchir.

Et j'ai eu la chance de lire Le monde d'hier de Zweig juste avant La guerre de Troie n'aura pas lieu. Les deux auteurs ont à peu près les mêmes dates de naissance et de mort, donc j'étais complètement plongée dans l'époque, le contexte était tout décodé par Zweig, ce qui a grandement contribué au fait que j'apprécie cette pièce d'ailleurs !

Pour la petite histoire, j'ai trouvé les deux approches tellement similaires entre les deux auteurs (on retrouve un mélange de la première guerre mondiale et de la tension de l'entre-deux-guerres assez authentique dans Giraudoux je trouve), que j'ai cherché sur internet s'ils avaient une histoire commune. Et j'ai trouvé un chercheur en lettres qui a travaillé sur les similitudes de ces deux auteurs, on a du coup échangé quelques messages sur ce sujet, c'est très intéressant !

La façon dont tous les deux montrent le rôle de la poésie pendant la guerre par exemple est un gros point commun. Et le fait que la communication se prépare sur les masses (par des gens qui bien sûr ne sont pas sur le front), et arrivé à un certain degré d'intensité, il semble que rien ne peut arrêter la guerre. Ca fait réfléchir !

Oh je n'avais pas pensé à faire le lien avec Zweig, c'est vrai qu'il y a une communauté de pensée entre les deux!

• Claire C

Passionné du papier

#16 23 Décembre 2023 21:00:31

De mon côté, j'ai noté Voyage au bout de la nuit (pour une période où je suis courageuse !).
  • Grominou

Administratrice

#17 23 Décembre 2023 21:06:43

Claire C a écrit

De mon côté, j'ai noté Voyage au bout de la nuit (pour une période où je suis courageuse !).

Oui il faut bien choisir son moment avec lui!  Dans mon cas je ne m'attendais pas à cela donc ça a été difficile.  Tu verras qu'il a une plume bien différente de celle de Zweig!

• Vinushka

Puits de lecture

#18 23 Décembre 2023 23:44:15

Claire C a écrit

La façon dont tous les deux montrent le rôle de la poésie pendant la guerre par exemple est un gros point commun.

Intéressant. J'ai Le Monde d'hier dans ma PAL, faudrait que je l'en sorte !

Sinon pour le côté absurde sur le thème de la guerre, il y a Rhinocéros de Ionesco que j'avais beaucoup aimé. Sur le totalitarisme, la montée des extrêmes.

J'avais aussi lu une pièce sur les conséquences de la guerre pour les femmes. Il s'agit de La Troade de Robert Garnier, mais c'est XVIème siècle (je l'ai lu dans un français de l'époque, je ne sais pas s'il existe une version plus moderne). En tout cas, j'avais aimé le parti pris de présenter la guerre du côté des vaincues et en particulier des femmes. Je l'ai découverte dans un recueil de Théâtre Tragique du XVIème siècle. Il me semble que cette pièce a été inspirée par Les Troyennes d'Euripude que @Grominou a cité.

Une pièce contemporaine sur la guerre, très dure même si classée jeunesse car elle aborde notamment le thème des enfants soldats : Le Bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau.

Je conseille aussi Charlotte Delbo. On se situe après-guerre où une femme juive rencontre un allemand (en Grèce je crois) qui a évité la guerre mais n'a pas résisté non plus... On suit le dialogue entre les deux personnages. Le titre de la pièce est évocateur : Ceux qui avaient choisi.

Et il a déjà été cité mais Mouawad effectivement, avec Incendies qui a été adapté en film. J'ai adoré cette pièce sur la guerre. Attention, elle est dure (émotionnellement).

Comme beaucoup d'entre vous, Dan Simmons me fait envie !

Dernière modification par Vinushka (23 Décembre 2023 23:45:09)

• Grominou

Administratrice

#19 23 Décembre 2023 23:55:37

Et il a déjà été cité mais Mouawad effectivement, avec Incendies qui a été adapté en film. J'ai adoré cette pièce sur la guerre. Attention, elle est dure (émotionnellement).

Drôle de coïncidence, Wajdi Mouawad était justement le metteur en scène de la pièce Les Troyennes! :lol:

• Claire C

Passionné du papier

#20 24 Décembre 2023 14:51:31

Vinushka a écrit

Intéressant. J'ai Le Monde d'hier dans ma PAL, faudrait que je l'en sorte !

Oui oui oui !

Merci pour toutes vos références, c'est très intéressant !