[Eau douce - Janvier 2024] - Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 20 Janvier 2024 09:03:02

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre Eau douce, d'Akwaeke Emezi, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteur.
    Avez-vous lu d'autres livres d'Akwaeke Emezi?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Sinon, le prévoyez-vous?
    Avez-vous regardé un peu son parcours et le lien avec Eau douce?

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Sur les troubles de la personnalité?
    - Avec une narration proche?
    - Sur la culture igbo?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour les personnages, pour le style,...)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Grominou

Administratrice

#2 20 Janvier 2024 10:52:54

Je ne pense pas lire d'autres œuvres de cette auteure, mais si quelqu'un a des titres à suggérer sur la culture et la mythologie igbo, je suis preneuse!  Et sur d'autre cultures africaines aussi, d'ailleurs.
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#3 20 Janvier 2024 12:37:03

Je prévois de lire tous les autres livres de cette auteure et je viens d'en commander deux en occaze d'ailleurs ( " Pet" en VO et " La mort de Vivek Oji" :)
      J'ai consulté wikipédia après avoir fini le roman et woohoo ! Effectivement Eau douce est certainement en grande partie autobiographique ! Je suis fascinée. Auparavant ce genre de transformation ne me passionnait pas forcément , mais dans ce récit c'était absolument poignant et inoubliable. Ce vécu est tellement hors norme et incroyable. C'est fou.

Concernant les récits traitant de multiples personnalités, je pense surtout à Split ( le film), lui même tiré d'un livre de Daniel Keyes ( " Les mille et une vies de Billy Milligan "). Il y a d'autres titres moins connus , notamment en VO, mais de mémoire je ne sais plus.
      Dans Eau douce je ne sais pas si c'est comparable , c'est + la construction d'un self suite à un moment T on dirait , concrètement.

Concernant le fond , je l'ai dit dans mon autre post mais je vois des similitudes avec Vita Nostra dans une certaine " transcendance" , dans le fait qu'on nous emmène là où on ne l'attend pas , que le propos dépasse ce qu'on peut imaginer, qu'on se retrouve perdu et en même temps un peu émerveillé par le fait que tant de limites tombent par rapport aux raisonnements habituels ( ou est ce que c'est juste moi ?)
      Je ne connais pas d'autres récits sur la culture nommée ci dessus.
      J'attends vos conseils =)

Dernière modification par Citrouille Papote (20 Janvier 2024 12:42:51)

• Emmani

Modératrice

#4 20 Janvier 2024 16:19:22

Sur la culture igbo, j'avais lu : La fille aux mains magiques, un tout petit roman illustré avec une belle histoire, très bel objet livre, plein de poésie. C'est un own voice qui nous plonge dans la culture igbo/nigériane. J'en garde un bon souvenir !

On avait également lu Americanah que j'avais beaucoup aimés !

En revanche, non, je n'avais pas du tout regardé le parcours de l'autrice, merci pour le signalement Julie !
  • Vinushka

Puits de lecture

#5 20 Janvier 2024 17:19:58

Je suggère l'incontournable Chimamanda Ngozi Adichie. J'avais lu Americanah, que j'ai adoré, mais elle a fait d'autres romans davantage ancrés au Nigéria comme L'autre moitié du soleil. C'est un roman historique qui se passe durant la guerre du Biafra, intéressant et prenant, assez différent d'Americanah que j'ai trouvé moins romanesque et qui se focalise surtout sur le fait d'être étrangère et noire en Amérique.

J'ai aussi aimé Sous les branches de l'Udala de Chinelo Okparanta qui est un roman avec des personnages lgbt. Cette autrice m'a moins marquée que Chimamanda Ngozi Adichie. Il est beaucoup question d'homosexualité interdite et de religion (car l'héroïne, lesbienne, est croyante).

Comme je l'ai dit dans mon avis, j'étais persuadée de ne jamais relire Akwaeke Emezi au début du roman, mais si si, je pense que j'achèterai son autre roman traduit en français. Il m'avait déjà intrigué cet été en librairie par son résumé. Maintenant, je suis d'autant plus intriguée.
  • Julie27

Administratrice

#6 20 Janvier 2024 19:03:32

Merci pour vos avis !

De façon pas très originale, j'allais évoquer Chimamanda Ngozi Adichie =D
    Je n'ai pas encore lu L'autre moitié du soleil, mais je sais que ça viendra !

Et j'ai Les mille et une vies de Billy Milligan dans la PAL :angel:

Spontanément, rien ne me vient en tête (et j'avoue ne même pas avoir fait le parallèle avec Vita Nostra pendant ma lecture).
    Je repasserai si je pense à quelques titres !
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#7 20 Janvier 2024 19:09:12

Julie27 a écrit

Merci pour vos avis !

De façon pas très originale, j'allais évoquer Chimamanda Ngozi Adichie =D
    Je n'ai pas encore lu L'autre moitié du soleil, mais je sais que ça viendra !

Et j'ai Les mille et une vies de Billy Milligan dans la PAL :angel:

Spontanément, rien ne me vient en tête (et j'avoue ne même pas avoir fait le parallèle avec Vita Nostra pendant ma lecture).
    Je repasserai si je pense à quelques titres !

Julie mais tu vois ce que je veux dire ou pas ?
      Pour le fait de transcender des choses comme dans Vita Nostra ?

• Julie27

Administratrice

#8 20 Janvier 2024 19:16:26

Oui, parce que je te lis et que je me dis "ah mais oui"...
    Mais pendant ma lecture, ça ne m'a même pas effleuré l'esprit, j'avoue :goutte:
  • Lyzmod

Lecteur timide

#9 20 Janvier 2024 20:14:01

Bonsoir

Par rapport au trouble dissociatif de l'identité (TDI)
    J'ai lu ce livre il y a quelques années :

Aime tout de moi de Nicky James

C'est une romance entre 2 hommes dont l'un à un TDI. Une amie me l'avait recommandé. Le fait que ce soit une romance me faisait un peu peur. Je craignais que le sujet soit traité de façon maladroite mais finalement pas du tout. C'est très bien documenté, bienveillant et respectueux. L'histoire est très ancrée dans la vie quotidienne et beaucoup moins métaphorique que Eau douce, ce qui rend la compréhension beaucoup plus facile :goutte:

Sinon il y a une youtubeuse "Le journal d'Olympe" qui parle régulièrement de son TDI sur sa propre chaîne ou en interview.

Clairement ces 2 références m'ont beaucoup aidée à ne pas être trop larguée avec Eau douce

Je ne connaissais pas du tout la culture Igbo. Je connais peu les cultures et religions africaines de manière générale. Je note vos recommandations avec plaisir =)

Dernière modification par petite utopie (Lyzmod) (20 Janvier 2024 20:17:06)

• LaGeekosophe

Espoir de la lecture

#10 21 Janvier 2024 18:31:43

Hello, hello :heart:

Je n'ai pas lu d'autres romans d'Akwaeke Emezi, mais je suis curieuse de découvrir Pet en VO. Je trouve qu'Eau douce est bluffant pour un premier roman, du coup j'aimerais découvrir la suite de son oeuvre pour voir l'évolution de sa plume. Je n'ai pas beaucoup regardé son parcours, je connaissais un peu sa non-binarité et c'est tout.

Pour les TDI, j'avais vu une série The united states of tara, qui est très bien avec Toni Collette. C'est sur une mère de famille qui tente d'en savoir plus sur les origines de ses alters en explorant ses traumatismes.

la narration m'a rappelé la cinquième saison de NK Jemisin, mais ce n'est pas exactement la même chose. Disons que ça fait partie des romans avec des jeux narratifs éclatés.

Enfin, pour les traditions nigérianes, j'avais prévu de me lancer dansLes arbres qui murmurent d'Abubakar Adam Ibrahim dans l'année