#3 20 Janvier 2024 12:37:03
Je prévois de lire tous les autres livres de cette auteure et je viens d'en commander deux en occaze d'ailleurs ( " Pet" en VO et " La mort de Vivek Oji" :)
J'ai consulté wikipédia après avoir fini le roman et woohoo ! Effectivement Eau douce est certainement en grande partie autobiographique ! Je suis fascinée. Auparavant ce genre de transformation ne me passionnait pas forcément , mais dans ce récit c'était absolument poignant et inoubliable. Ce vécu est tellement hors norme et incroyable. C'est fou.
Concernant les récits traitant de multiples personnalités, je pense surtout à Split ( le film), lui même tiré d'un livre de Daniel Keyes ( " Les mille et une vies de Billy Milligan "). Il y a d'autres titres moins connus , notamment en VO, mais de mémoire je ne sais plus.
Dans Eau douce je ne sais pas si c'est comparable , c'est + la construction d'un self suite à un moment T on dirait , concrètement.
Concernant le fond , je l'ai dit dans mon autre post mais je vois des similitudes avec Vita Nostra dans une certaine " transcendance" , dans le fait qu'on nous emmène là où on ne l'attend pas , que le propos dépasse ce qu'on peut imaginer, qu'on se retrouve perdu et en même temps un peu émerveillé par le fait que tant de limites tombent par rapport aux raisonnements habituels ( ou est ce que c'est juste moi ?)
Je ne connais pas d'autres récits sur la culture nommée ci dessus.
J'attends vos conseils =)
Dernière modification par Citrouille Papote (20 Janvier 2024 12:42:51)