- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [Insc - En cours] Challenge : Cités perdues V2 (01/09/24-01/09/25)
-
#121 03 Octobre 2024 03:21:07
Bonjour tout le monde !
Encore une question pour notre aventurière en chef @AliceHuxley oops
Pour la catégorie Jeunesse, est-ce qu'un tag "adolescence" ça marche ?
Merci encore et toujours ! -
#122 03 Octobre 2024 11:27:27
Bonjour ! Petite update :)
Titre : The Coldest Girl in Coldtown
Auteur : Holly Black
Cité + Consigne : Shambhala / Fantastique / Bit-Lit
Avis : Un roman au démarrage sur les chapeaux de roue, qui m'a complètement happé dans son univers. Certains personnages auraient gagné à être un peu plus développés et la fin est un peu rapide, mais ce fût une très bonne lecture.
Titre : Babel
Auteur : R.F. Kuang
Cité + Consignes : Babel / Sur la couverture : une tour + Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3)
Avis : Je suis un peu mitigé sur ce roman.
Bien que ce soit un roman classé en fantasy, la magie n'est que très peu présente, j'ai plus eu l'impression de lire un roman historique. De plus le rythme est assez lent sur la première partie, avec des scènes répétitives au niveau des cours, mais au contraire le rythme est un peu trop rapide sur la deuxième partie et certains événements manquent de crédibilité.
Néanmoins, roman très riche, et aux thématiques fortes, qui va me trotter dans la tête un moment ! -
#123 03 Octobre 2024 11:54:05
XxFairyTopia a écritBonjour je met un message ici pour pouvoir m'inscrire sur le prochain challenge et que je puisse m'inscrire a temps, et aussi avoir le topic dans mes suivi
Hello :)
Si tu souhaites t'inscrire, tu peux encore le faire. Ce challenge dure jusque septembre 2025 :)Castille a écritBonjour tout le monde !
Encore une question pour notre aventurière en chef @AliceHuxley oops
Pour la catégorie Jeunesse, est-ce qu'un tag "adolescence" ça marche ?
Merci encore et toujours !
Ok pour moi ! :)
Màj faite !
Edit modo : Fusion double-post -
#124 03 Octobre 2024 21:17:57
Petite avancée, en retournant visiter 2 cités que j'avais déjà commencé à explorer :
Retour à AGARTHA :
<image>Titre : L'étrange fille au chat
Auteur : Rémy Simard, Julie Rocheleau
Consigne : Couverture noire
Avis : Une relecture pour un autre challenge. Je ne trouvais pas de livre qui me motivait pour valider une catégorie, puis je me suis rappelé ce roman jeunesse que j'avais beaucoup aimé. Et j'ai toujours autant aimé à cette seconde lecture. C'est plus tendre et émouvant qu'effrayant, mais c'est justement ce qui me touche dans ce livre.
Puis retour à SHAMBHALA :
<image>Titre : L'oracle
Autrice : Julie Champagne, Olivia Hamza
Consignes : Couverture grise
Avis : Le petit dernier de cette collection "Lune noire" que j'aime tant ! Encore une réussite, même si ce n'est pas mon préféré. J'ai comme toujours passé un très bon moment de lecture, immergée dans cette thématique de réalité virtuelle.
Et quitte à être revenue à Shambhala, cette fois j'y reste jusqu'à avoir trouvé ma relique... -
#125 04 Octobre 2024 22:13:01
Coucou,
Vraiment désolée pour les 6 livres d'un coup :
<image>Titre : Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez !
Auteur : Jacques Lecomte
Cité + Consigne : ELDORADO - La cité d'or
• Couverture Jaune
Avis : Un essai pas mal, qui amène un point de vue qu'on voit peu (sur la violence, la santé ou l'environnement). J'ai apprécié certains messages et quelques analyses (notamment sur l'impact des médias et la nécessité de garder un peu d'optimisme).
Par contre, je trouve que l'auteur va aussi dans les biais qu'il dénonce (en squizzant d'autres points qui régressent par exemple) et ça reste assez léger dans la forme.
Après, je reste contente de l'avoir lu, c'est une bonne synthèse, il faut juste (comme avec des essais plus catastrophistes) trouver un juste milieu et garder un esprit critique.
<image>Titre : La trilogie des trois corps, tome 3 : La mort immortelle
Auteur : Cixin Liu
Cité + Consigne : ANGKOR - La cité de la jungle
Coup double :
• Couverture verte (édition Babel 2024)
• Le personnage principal est un aventurier ou un scientifique (une scientifique)
Avis : Même si l'auteur va parfois un peu loin pour moi et qu'il y a des longueurs, ça reste une saga que j'ai beaucoup appréciée !
Ici, on a moins de personnages que dans le tome précédent (ce que j'ai apprécié) et surtout plusieurs développements intéressants qui ont maintenu mon intérêt sur plus de 900 pages.
<image>Titre : Souvenirs d'enfance, tome 2 : Le Château de ma mère
Auteur : Marcel Pagnol
Cité + Consigne : IRAM - La cité des piliers
• Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre
(pour le château)
Avis : Encore un tome agréable à écouter, même si je l'ai un peu moins apprécié que le premier (peut-être parce qu'il n'y a plus l'aspect surprise / découverte).
Encore de beaux moments pleins de tendresse et de drôlerie (même si c'est plus nostalgique ici).
Je poursuivrai prochainement avec le tome 3.
<image>Titre : La Cantatrice chauve suivi de La Leçon
Auteur : Eugène Ionesco
Cité + Consigne : ROANOKE - La cité des fantômes
• Sur la couverture : un groupe (édition Folio 2009)
Avis : Un tout premier test pour le théâtre absurde. Il faut vraiment être au courant avant pour bien l'aborder, parce que c'est très spécial mais j'ai quand même bien aimé (en particulier la première pièce, la seconde m'a semblé un peu longuette).
<image>Titre : Méduse
Auteur : Martine Desjardins
Cité + Consigne : HALLOWEEN - La cité des cauchemars
• Un livre que vous appréhendez de lire (note moyenne, nombre de pages, thématique, etc.)
(la couverture n'est pas très engageante et je savais qu'il était tagué "horreur" ; j'avais aussi lu une chronique très dure sur ce livre)
Avis : J'ai un avis un peu en demi-teinte.
J'ai beaucoup aimé l'écriture, le choix du vocabulaire, le rythme et l'ambiance. Ce sont des points qui me donnent vraiment envie de m'intéresser aux autres livres de l'auteure.
Mais j'ai été moins convaincue par le développement et l'intrigue ici (même si la thématique est pas mal), avec un côté parfois trop glauque (sans que ça serve le propos).
<image>Titre : Un Noël à Bleakhill Castle
Auteur : Laetitia Arnould
• Sur la couverture : un palais / château / manoir (édition Twinkle 2023)
Avis : Je lis (très) peu de romances mais je trouve que celle-ci n'échappe pas aux facilités et clichés. Malgré ça, j'ai bien aimé l'ambiance et le décor, avec un côté assez immersif.
Globalement, ça se lit bien quand même et il y a un côté presque "reposant".Spoiler (Cliquez pour afficher)
1 cité terminée
Agartha - La cité souterraine (2/5) • Couverture noire •Policier / Thriller•Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil)• Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire • Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture
Angkor - La cité de la jungle (3/5) •Couverture verte• Contemporain •Sur la couverture : un palais / château / manoir• Se passe principalement dans la nature (forêt, jungle, etc.) •Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique
Atlantide - La cité sous-marine (0/5) • Couverture bleue • Fantasy • Sur la couverture : une étendue d'eau • Se passe sur ou sous l'eau • L'auteur est mort
Avalon - La cité de la féérie (0/5) • Couverture violette • Mythologie / Conte • Sur la couverture : une créature fantastique • Il y a un passage entre des mondes • Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.)
Babel - La cité des langues (1/5) • Couverture marron • Science-Fiction • Sur la couverture : une tour •Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire• Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3)
Babylone - La cité des jardins suspendus (1/5) • Couverture rose • Historique •Sur la couverture : des fleurs• Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.) • Le personnage est noble ou de la classe dirigeante
Eldorado - La cité d'or (1/5) •Couverture jaune• Aventure • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole • Un nouveau départ
Iram - La cité des piliers (1/5) • Couverture orange • Drame • Sur la couverture : du sable ou un désert • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale •Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre
Kitej - La cité des glaces (0/5) • Couverture brillante / en relief • Nouvelles / Poésie • Sur la couverture : de la neige ou de la glace • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures • Une des initiales de l'auteur est un K
Laputa - La cité des nuages (0/5) • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires • Jeunesse • Sur la couverture : des nuages • Un monde totalement inventé (exemple : Harry Potter ne marche pas car c'est notre monde avec de la magie MAIS le Seigneur des Anneaux fonctionne) • Adapté à l'écran
Roanoke - La cité des fantômes (1/5) • Sans couverture physique : livre audio / ebook • Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.) •Sur la couverture : un groupe• Se passe aux USA • Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)
Shambhala - La cité secrète des montagnes (2/5) •Couverture grise• Fantastique / Bit-Lit • Sur la couverture : aucun personnage •Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret• Auteur ou histoire en Asie de l'Est
Shangri-La - La cité du temps suspendu (0/5) • Couverture rouge • Classique • Sur la couverture : un pont • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il y a des voyages dans le temps • Un personnage immortel
Troie - La cité des héros (0/5) • Couverture blanche • Romance • Sur la couverture : un animal • Il y a une guerre • Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important
Cités temporaires :
Halloween - La cité des cauchemars (3/3) •Horreur•Une couverture qui fait peur•Un livre que vous appréhendez de lire (note moyenne, nombre de pages, thématique, etc.)
Noël - La cité des cadeaux (0/3) • Le mot "Noël" dans le titre / se passe à Noël • Un livre qu'on vous a offert ou prêté • 17.0 ou plus de moyenne
Cité à déverrouiller :
Arc-en-ciel (0/5) • Au moins 3 couleurs sur la couverture • Se passe dans un monde alternatif (différent du nôtre) ou magique • Un élément faisant penser aux vacances sur la couverture (Palmier, valise, parasol ...) • Un livre pioché dans ma PAL par un admin du challenge • Mot "ciel", "couleur", "caché" ou "perdu" dans le titre. -
#126 05 Octobre 2024 14:39:07
Bonjour !
Titre (+lien BBM) : Jane Eyre
Auteur : Charlotte Brontë
Cité + Consigne : Iram, Une couverture orange
Avis (optionnel) : J'ai beaucoup aimé, surtout grâce à Jane, un super personnage.
Titre (+lien BBM) : Le pacte des marchombres T1 : Ellana
Auteur : Pierre Bottero
Cité + Consigne : Laputa, Une histoire avec un monde inventé
Avis (optionnel) : Un plaisir de relire ce classique de mon enfance
Titre (+lien BBM) : Sac de noeuds à Capbreton
Auteur : Maxbarteam
Cité + Consigne : Shambhala, Une couverture sans aucun personnage
Avis (optionnel) : Si l'histoire ne m'a pas transcendée, l'ambiance un peu clichée et le fait de connaître bien le coin m'a beaucoup amusée.
Titre (+lien BBM) : Sido suivi de Les vrilles de la vigne
Auteur : Colette
Cité + Consigne : Shangi-la, Un classique
Avis (optionnel) : Je me suis profondément ennuyée, alors que j'étais sûre qu'il me plairait.
Titre (+lien BBM) : Bienvenue à l'hôtel Savoy
Auteur : Prudence Emery et Ron Base
Cité + Consigne : Roanoke
Avis (optionnel) : Aussitôt lu, aussitôt oublié -
#127 05 Octobre 2024 19:03:09
Bonsoir !
Titre : Stand Still, Stay Silent (tome 01)
Auteur : Minna Sundberg
Cité + consigne : BABEL - Science-fiction + Livres importants (c'est la raison principale pour laquelle ils partent en expédition)
Avis : Saga que je voulais découvrir depuis quelques temps, j'ai été un peu surprise de découvrir un premier tome aussi introductif. Malgré cela, j'ai été conquise par les magnifiques planches, ponctuées par des pages d'explications sur l'univers et les histoires nordiques sur lequel il est basé. J'ai hâte de découvrir plus précisément les protagonistes dans le prochain tome.Titre : Inspecteur Kurokôchi (tome 04)
Auteur : Takashi Nagasaki et Kôji Kôno
Cité + consigne : AGARTHA - Policier/Thriller + Société secrète ayant un rôle important (l'Assemblée du cerisier)
Avis : On commence à avoir quelques réponses à nos questions sur cette fameuse enquête qui traîne depuis plusieurs tomes. La corruption est partout, au point que l'on ne sait plus à force qui est dans quel camp. C'est compliqué de suivre Kurokochi dans ses magouilles tant il est manipulateur mais la fin montre un aspect de sa personnalité peu présentée jusqu'alors : son empathie dissimulée.Spoiler (Cliquez pour afficher)
AGARTHA : Policier/Thriller - Société secrète ayant un rôle important
ATLANTIDE : Couverture bleue - Auteur mort
AVALON : Mythologie/conte - Personnage important avec des pouvoirs
BABEL : Science-fiction - Livres importants -
#128 05 Octobre 2024 19:36:40
Julie27 a écritCoucou,
Vraiment désolée pour les 6 livres d'un coup :
[img align=g]https://img.livraddict.com/covers/281/281885//mincouv37413341.jpg[/url]Titre : Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez !
Auteur : Jacques Lecomte
Cité + Consigne : ELDORADO - La cité d'or
• Couverture Jaune
Avis : Un essai pas mal, qui amène un point de vue qu'on voit peu (sur la violence, la santé ou l'environnement). J'ai apprécié certains messages et quelques analyses (notamment sur l'impact des médias et la nécessité de garder un peu d'optimisme).
Par contre, je trouve que l'auteur va aussi dans les biais qu'il dénonce (en squizzant d'autres points qui régressent par exemple) et ça reste assez léger dans la forme.
Après, je reste contente de l'avoir lu, c'est une bonne synthèse, il faut juste (comme avec des essais plus catastrophistes) trouver un juste milieu et garder un esprit critique.
[img align=g]https://img.livraddict.com/covers/595/595686//mincouv36884921.jpg[/url]Titre : La trilogie des trois corps, tome 3 : La mort immortelle
Auteur : Cixin Liu
Coup double :
• Couverture verte (édition Babel 2024)
• Le personnage principal est un aventurier ou un scientifique (une scientifique)
Avis : Même si l'auteur va parfois un peu loin pour moi et qu'il y a des longueurs, ça reste une saga que j'ai beaucoup appréciée !
Ici, on a moins de personnages que dans le tome précédent (ce que j'ai apprécié) et surtout plusieurs développements intéressants qui ont maintenu mon intérêt sur plus de 900 pages.
[img align=g]https://img.livraddict.com/covers/617/617869//mincouv34415158.png[/url]Titre : Souvenirs d'enfance, tome 2 : Le Château de ma mère
Auteur : Marcel Pagnol
Cité + Consigne : IRAM - La cité des piliers
• Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre
(pour le château)
Avis : Encore un tome agréable à écouter, même si je l'ai un peu moins apprécié que le premier (peut-être parce qu'il n'y a plus l'aspect surprise / découverte).
Encore de beaux moments pleins de tendresse et de drôlerie (même si c'est plus nostalgique ici).
Je poursuivrai prochainement avec le tome 3.
[img align=g]https://img.livraddict.com/covers/3/3824/mincouv70202248.jpg[/url]Titre : La Cantatrice chauve suivi de La Leçon
Auteur : Eugène Ionesco
Cité + Consigne : ROANOKE - La cité des fantômes
• Sur la couverture : un groupe (édition Folio 2009)
Avis : Un tout premier test pour le théâtre absurde. Il faut vraiment être au courant avant pour bien l'aborder, parce que c'est très spécial mais j'ai quand même bien aimé (en particulier la première pièce, la seconde m'a semblé un peu longuette).
[img align=g]https://img.livraddict.com/covers/541/541922//mincouv59401774.jpg[/url]Titre : Méduse
Auteur : Martine Desjardins
Cité + Consigne : HALLOWEEN - La cité des cauchemars
• Un livre que vous appréhendez de lire (note moyenne, nombre de pages, thématique, etc.)
(la couverture n'est pas très engageante et je savais qu'il était tagué "horreur" ; j'avais aussi lu une chronique très dure sur ce livre)
Avis : J'ai un avis un peu en demi-teinte.
J'ai beaucoup aimé l'écriture, le choix du vocabulaire, le rythme et l'ambiance. Ce sont des points qui me donnent vraiment envie de m'intéresser aux autres livres de l'auteure.
Mais j'ai été moins convaincue par le développement et l'intrigue ici (même si la thématique est pas mal), avec un côté parfois trop glauque (sans que ça serve le propos).
[img align=g]https://img.livraddict.com/covers/567/567341//mincouv19198777.png[/url]Titre : Un Noël à Bleakhill Castle
Auteur : Laetitia Arnould
• Sur la couverture : un palais / château / manoir (édition Twinkle 2023)
Avis : Je lis (très) peu de romances mais je trouve que celle-ci n'échappe pas aux facilités et clichés. Malgré ça, j'ai bien aimé l'ambiance et le décor, avec un côté assez immersif.
Globalement, ça se lit bien quand même et il y a un côté presque "reposant".Spoiler (Cliquez pour afficher)
1 cité terminée
Agartha - La cité souterraine (2/5) • Couverture noire •Policier / Thriller•Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil)• Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire • Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture
Angkor - La cité de la jungle (3/5) •Couverture verte• Contemporain •Sur la couverture : un palais / château / manoir• Se passe principalement dans la nature (forêt, jungle, etc.) •Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique
Atlantide - La cité sous-marine (0/5) • Couverture bleue • Fantasy • Sur la couverture : une étendue d'eau • Se passe sur ou sous l'eau • L'auteur est mort
Avalon - La cité de la féérie (0/5) • Couverture violette • Mythologie / Conte • Sur la couverture : une créature fantastique • Il y a un passage entre des mondes • Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.)
Babel - La cité des langues (1/5) • Couverture marron • Science-Fiction • Sur la couverture : une tour •Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire• Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3)
Babylone - La cité des jardins suspendus (1/5) • Couverture rose • Historique •Sur la couverture : des fleurs• Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.) • Le personnage est noble ou de la classe dirigeante
Eldorado - La cité d'or (1/5) •Couverture jaune• Aventure • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole • Un nouveau départ
Iram - La cité des piliers (1/5) • Couverture orange • Drame • Sur la couverture : du sable ou un désert • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale •Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre
Kitej - La cité des glaces (0/5) • Couverture brillante / en relief • Nouvelles / Poésie • Sur la couverture : de la neige ou de la glace • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures • Une des initiales de l'auteur est un K
Laputa - La cité des nuages (0/5) • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires • Jeunesse • Sur la couverture : des nuages • Un monde totalement inventé (exemple : Harry Potter ne marche pas car c'est notre monde avec de la magie MAIS le Seigneur des Anneaux fonctionne) • Adapté à l'écran
Roanoke - La cité des fantômes (1/5) • Sans couverture physique : livre audio / ebook • Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.) •Sur la couverture : un groupe• Se passe aux USA • Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)
Shambhala - La cité secrète des montagnes (2/5) •Couverture grise• Fantastique / Bit-Lit • Sur la couverture : aucun personnage •Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret• Auteur ou histoire en Asie de l'Est
Shangri-La - La cité du temps suspendu (0/5) • Couverture rouge • Classique • Sur la couverture : un pont • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il y a des voyages dans le temps • Un personnage immortel
Troie - La cité des héros (0/5) • Couverture blanche • Romance • Sur la couverture : un animal • Il y a une guerre • Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important
Cités temporaires :
Halloween - La cité des cauchemars (3/3) •Horreur•Une couverture qui fait peur•Un livre que vous appréhendez de lire (note moyenne, nombre de pages, thématique, etc.)
Noël - La cité des cadeaux (0/3) • Le mot "Noël" dans le titre / se passe à Noël • Un livre qu'on vous a offert ou prêté • 17.0 ou plus de moyenne
Cité à déverrouiller :
Arc-en-ciel (0/5) • Au moins 3 couleurs sur la couverture • Se passe dans un monde alternatif (différent du nôtre) ou magique • Un élément faisant penser aux vacances sur la couverture (Palmier, valise, parasol ...) • Un livre pioché dans ma PAL par un admin du challenge • Mot "ciel", "couleur", "caché" ou "perdu" dans le titre.
BRAVO ! Tu viens de terminer la cité d'Halloween ! -
#129 05 Octobre 2024 19:39:00
L'étagère a écritTitre (+lien BBM) : Bienvenue à l'hôtel Savoy
Auteur : Prudence Emery et Ron Base
Cité + Consigne : Roanoke
Avis (optionnel) : Aussitôt lu, aussitôt oublié
Coucou :) Peux tu mettre la consigne souhaitée stp ? -
#130 05 Octobre 2024 21:25:14
Bonjour ! Est-il toujours possible de s'inscrire où est-ce que je dois attendre l'année prochaine ?
- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [Insc - En cours] Challenge : Cités perdues V2 (01/09/24-01/09/25)