Souvenirs d'enfance, tome 2 : Le château de ma mère

16.3

Le plus beau livre sur l'amitié enfantine : un matin de chasse dans les collines. Marcel rencontre le petit paysan, Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées.
Un an après La Gloire de mon père, Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce Château de ma mère (1958), deuxième volet de ce qu'il considérait comme un diptyque, s'achevant sur la scène célèbre du féroce gardien effrayant la timide Augustine. Le petit Marcel, après la tendresse familiale, a découvert l'amitié avec le merveilleux Lili, sans doute le plus attachant de ses personnages. Le livre se clôt sur un épilogue mélancolique, poignante élégie au temps qui a passé. Pagnol y fait vibrer les cordes d'une gravité à laquelle il a rarement habitué ses lecteurs.
Je vis un garçon de mon âge qui me regardait sévèrement.
"Il ne faut pas toucher les pièges des autres, dit-il. Un piège, c'est sacré !
- Je n'allais pas le prendre, dis-je. Je voulais voir l'oiseau. ''
Il s'approcha : c'était un petit paysan. Il était brun, avec un fin visage provençal, des veux noirs et de longs cils de fille. "

2005 Editions de Fallois

Française Langue française | 217 pages | ISBN : 9782877065085

2003 Editions de Fallois (Fortunio)

Française Langue française | 217 pages | ISBN : 9782877060509

1976 Editions Presses pocket

1975 Editions Gallimard (1000 soleils)

1974 Editions Le Livre de Poche

1973 Editions Pastorelly

1973 Editions de Provence

1973 Editions Pastorelly

1958 Editions Pastorelly

• pragmatisme Le 22 Octobre 2010 à 00:37
    un ouvrage indispensable à l'éveil littéraire de nos enfants, un livre à lire et à relire avec toujours autant de plaisir.
  • Véro Le 11 Novembre 2010 à 18:37
    Quel bonheur que d'entendre l'accent provencal et les cigales ! Un incontournable à lire !
  • namira Le 13 Février 2011 à 10:18
    Une histoire reposante et très agréable à lire. Quoi de plus beau que de retomber en enfance? J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir avec ce deuxième tome
  • Jwann Le 22 Février 2014 à 23:27
    Après avoir lu La Gloire de mon père j'attendais avec impatience de retrouver le petit Marcel. C'est finalement chose faite dans ce deuxième tome dont certains passages m'ont beaucoup touchée !
  • Lison Le 26 Mai 2014 à 14:47
    Les mots de Pagnol, pétris d'humour et d'émotion, vont droit au coeur et son immense talent de conteur rend ce récit inoubliable. L'auteur ferme le livre sur un hommage bouleversant à sa mère.
  • Pauline06 Le 20 Décembre 2014 à 14:54
    Un classique ; de temps en temps, cela fait du bien...
  • le vent des livres Le 11 Janvier 2015 à 10:41
    le premier que j'ai lu de pagnol
  • lolodec Le 23 Janvier 2015 à 20:13
    Pour moi assez nettement en deçà de "la gloire de mon père", mais ça reste plaisant à dire.
  • prune42 Le 18 Août 2015 à 15:58
    Beaucoup d'émotion et de fraicheur dans ce deuxième roman de Marcel Pagnol où on entend chanter les cigales.... Facile à lire, une lecture pour petits et grands. A conseiller vivement....
  • Stellabloggeuse Le 13 Décembre 2015 à 17:07
    Un beau livre qui met en évidence l'attachement de Marcel Pagnol à sa mère bien aimée, et son amitié solide avec le jeune Lili, mais aussi les paysages enchanteurs de la Provence
  • Lilite Le 16 Janvier 2016 à 02:30
    Une lecture délicieuse à la fois tendre, drôle et mélancolique. À lire et à relire !
  • Analire Le 04 Mai 2016 à 08:37
    Je dirais quand même que je suis assez contente d'avoir découvert la magnifique plume de cet auteur. Même si le récit ne m'a pas plût à cause son côté "vieillot", l'admiration que je portais aux somptueux phrasées de l'auteur m'a permis d'apprécier un minimum son autobiographie.
  • Nituti Le 02 Août 2016 à 17:29
    Bonne lecture même si un peu en dessous du précédent. L'écriture reste charmante et poétique.
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 21:55
    Merveilleuse suite des souvenirs d'enfance. La fin du volume est grave et émouvante.
  • RiRead Le 26 Août 2016 à 15:40
    Toujours un délice. On retrouve la même fraicheur que dans "La gloire de mon père" avec cette fois en plus, l'évocation de la tendre et forte amitié qui va se lier entre Marcel et Lili. Le dyptique se conclue sur une note profondément mélancolique et émouvante. J'ai terminé ma lecture les larmes aux yeux.
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 13:59
    Note : 16/20
  • GabrielleBouquine Le 15 Août 2017 à 23:21
    Avec Monsieur Pagnol on passe par toutes les émotions ! Du sourire qui nous gagne durant notre lecture on finit ému par ces moments de bonheur passés. Alors que les personnes sont rappelées par la vie, les souvenirs restent. C'est doux et fort à la fois, c'est beau.
  • Mayaa88 Le 16 Février 2018 à 20:05
    Une suite que j'ai dévoré. Certains passages ont ravivés quelques souvenirs, vivement la suite :)
  • perrine mille feuilles Le 26 Avril 2018 à 09:42
    Quel plaisir de retrouver la plume de Marcel Pagnol ! La fin m'as émue .. il a (comme souvent) su trouver des mots simples, justes et beau ! Un très bon moment plein de soleil passé avec ce livre, hâte de découvrir les autres qui seront eux aussi, j'en suis sure, de belles lectures ... je ne pense pas pouvoir être déçue par un livre de Marcel Pagnol <3
  • Elizewyn Le 19 Juillet 2018 à 23:46
    J’aime encore plus ce deuxième tome, tellement de souvenirs ! :) La fin est si émouvante.
  • Callmesab Le 20 Juillet 2018 à 01:12
    Comme d'habitude avec Pagnol, un moment très rafraîchissant rempli d'innocence et de souvenirs.
  • Truitosphere Le 29 Mai 2019 à 17:26
    Comme le premier tome de cette saga, j'ai adoré ce livre. Les mots y sont simples, mais élégamment choisi, et l'on est transporté entre Marseille et Aubagne, à côté de ce petit canal, dans la peur du molosse et la camaraderie du colonel. J'ai adoré.
  • LesCarnetsdeLucile Le 27 Août 2019 à 12:06
    Une prose juste, douce, mélancolique pour écrire l'enfance et les souvenirs. C'est beau, vraiment beau.