[En cours/Insc.] ABC Imaginaire 2025 [31 décembre 2025]

• Yasryl

Commis de lecture

#111 17 Mai 2025 11:33:24

Bonjour, voici ma première maj (oups, j'ai un peu trainé :goutte: )

<image> Lettre B - Le voyageur en noir de John Brunner (Fantasy)
    Avis : J'aurais dû me renseigner davantage sur la structure et le style de cet ouvrage, qui ne m'ont pas convaincue. Plutôt qu'un roman, il s'agit davantage d'une série de nouvelles centrées sur un même univers et personnage. Si celui-ci était intéressant, j'aurais aimé qu'il soit plus développé. Tout n'était que pure dichotomie, tellement répétitif. Quel ennui... je suis complètement passée à coté.

<image> Lettre C - Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers (SF)
    Avis : Une belle lecture, fluide, bienveillante, un peu trop courte pour une forte immersion. J'ai bien aimé la façon dont chaque membre de l'équipage était dépeint, humain, avec ses particularités, ses hauts et ses bas. J'ai cependant préféré son cycle Histoires de moine et de robot.

<image> Lettre G - La Confrérie du sang, tome 1 : L'Ombre des dieux de John Gwynne (Fantasy)
    Avis : Malheureusement, ce n’a pas été le coup de cœur espéré. L’intrigue met du temps à décoller, rendant la majorité du roman assez longue et l'ensemble très introductif. De plus, de nombreux personnages, parfois trop similaires, ont rendu l’attachement difficile. Cependant, j’ai beaucoup aimé l’univers, et j’ai hâte de le retrouver dans le prochain tome, se développant davantage.

<image> Lettre N - La maison des jeux, tome 3 : Le maître de Claire North (Fantastique)
    Avis : Une ultime partie se joue sur un échiquier à l'échelle mondiale. Pourtant, j'ai été déçue par ce dernier tome. Là où les tomes précédents entraînaient le lecteur avec intensité, celui-ci ne propose qu'un survol distant d'une série de violences et de coups joués mais peu développés, menant à une conclusion presque évidente. J'espérais retrouver le coté haletant ou stratégique des autres tomes.

<image> Lettre R - Harry Potter, book 2: Harry Potter and the Chamber of Secrets de J. K. Rowling (Fantasy)
    Avis : Evidemment une très bonne lecture, fluide et rythmée (accessible en VO pour mon niveau B2). Même en connaissant les films, c'était un plaisir de découvrir ce second opus !

<image> Lettre W - Mers mortes de Aurélie Wellenstein (SF)
    Avis : J'ai été séduite par un concept original et une approche écologique inédite et percutante. Bémol cependant concernant les personnages et la relation du duo principal avec des sentiments que je trouve bien infondés. Les décors sont monotones ce qui nuit à l’immersion dans ce monde post-apo malgré une idée de départ très prometteuse.

Récap 6/26

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- Lettre B - Le voyageur en noir de John Brunner
    - Lettre C - Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers
    - Lettre G - La Confrérie du sang, tome 1 : L'Ombre des dieux de John Gwynne
    - Lettre N - La maison des jeux, tome 3 : Le maître de Claire North
    - Lettre R - Harry Potter, book 2: Harry Potter and the Chamber of Secrets de J. K. Rowling
    - Lettre W - Mers mortes de Aurélie Wellenstein

Dernière modification par Yasryl (17 Mai 2025 11:39:46)

• Tintaglia31

Petit rat de bibliothèque

#112 18 Mai 2025 09:05:22

Bonjour,

<image>Lettre C : Capitale du Sud, tome 3 - Les contes suspendus de Guillaume Chamanadjian

Une conclusion réussie qui met en avant l’importance de la transmission par les contes. Je suis triste de quitter Nox.

<image>Lettre J : Dark Star, tome 1 - Léopard noir, loup rouge de Marlon James

Un cycle de fantasy inspiré par la mythologie africaine et la tradition orale, le héros raconte la quête d’un groupe de mercenaires comme s’il était un griot, ce qui est parfois déroutant. C’est une histoire sombre, brutale et très crue dans laquelle j’ai eu beaucoup mal à rentrer mais le charisme du personnage principal, malgré tout fragile et empli de fêlures, m’a retenue d’abandonner. L’auteur aborde de nombreux thèmes - l’esclavagisme, l’homophobie, la folie égoïste des puissants ou l’importance de l’écrit pour transmettre l’Histoire. Une lecture marquante, je lirai la suite avec curiosité

<image>Lettre V : Cimqa d’Auriane Velten

Une lecture mitigée. L’univers construit autour d’une cinquième dimension, celle de l’imagination est fascinant et poétique, l’histoire dénonce l’utilisation de l’art pour faire du profit et met en scène une belle relation entre les personnages principaux, mais l’intrigue est trop délayée et je me suis ennuyée dans la deuxième partie.

Total : 9/26

Ma liste 2025
    .

A : La Brume l'emportera de Stéphane Arnier
    B : Mémoires de la forêt, tome 4 - La saison des adieux de Michaël Brun-Arnaud
    C : Capitale du Sud, tome 3 - Les contes suspendus de Guillaume Chamanadjian
    D : Entends la nuit de Catherine Dufour
    E : Le livre des martyrs, tome 8 – La rançon des molosses de Steven Erikson
    F : Thursday Next, tome 2 - Délivrez-moi ! de Jasper Fforde
    J : Dark Star, tome 1 - Léopard noir, loup rouge de Marlon James
    N : La maison aux pattes de poulet de GennaRose Nethercott
    V : Cimqa d’Auriane Velten

• Verdorie

Restaurateur de livres

#113 19 Mai 2025 23:09:30

Bonsoir,

Je valide ma 8e lecture pour la lettre P avec :

Phillips, Rog.-  Un rat dans le crâne (nouvelles Science-Fiction)

Mon avis :
    Un mini-receuil de quatre nouvelles SF d'un auteur américain des années 1950-1960, peu connu en France. Les textes ont un peu vieilli et pendant la lecture il faut garder à l'esprit qu'ils ont été écrits au milieu du siècle dernier. J'ai bien apprécié le premier -et plus long- récit "Un rat dans le crâne" (variante sur le "savant fou"). Je passe sur le 2e (les martiens sont une menace) et 3e (tiré par les cheveux), mais mon préféré est "Les Parias" qui joue sur le thème de la déviance suite à un déraillement nucléaire.
  • M.Kate

Chercheur de mots

#114 24 Mai 2025 21:57:53

Bonsoir!

<image> Validation : H - Hugh Howey - Silo, tome 1 - SF
    Avis: J'ai dévoré la série, alors je ne pouvais que me jeter sur le roman quand je l'ai vu à la médiathèque. Et bien, c'est un sans faute! On garde la même lenteur dans le récit que dans la série, tout se met en place en temps voulu. La trame générale reste identique, mais certains points diffèrent et j'ai préféré les choix initiaux de l'auteur (bien que je comprenne le scénariste, on apprend plus de choses dans le roman, autant faire durer le suspense). C'est un post apo assez incroyable, qui donne malheureusement l'impression que cela pourrait nous arriver irl. Le tome 2 est un prequel, mais j'ai hâte de connaître l'origine de toute cette histoire.
    Total: 14/26
    Graphiques: 2/3

A - Margaret Atwood - La servante écarlate (Graphique)- SF
    B - Alex Bell - Le club de l'ours polaire, tome 3: L'atlas fantome - Fantasy
    C - Becky Chambers - Histoires de moine et de robot tome 1: Un psaume pour les recyclés sauvages - SF
    D - Christelle Dabos - La Passe-miroir tome 2: Les disparus de Clairdelune - Fantasy
    G - Neil Gaiman - L'océan au bout du chemin - Fantasy
    H - Hugh Howey - Silo, tome 1- SF
    I - Denis Infante - Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers - SF
    J - Shirley Jackson - Nous avons toujours vécu au château - Fantastique
    K - Daniel Keyes - Des fleurs pour Algernon - SF
    L - Kieran Larwood - La légende de Podkin le Brave tome 2: Le Trésor du Terrier Maudit - Fantasy
    P - Terry Pratchett - Les Trois Soeurcières - High Fantasy
    S- Saitoh Sakae - Les promeneuses de l'apocalypse tome 1 (Graphique) - SF
    T - Adrian Tchaikovsky - Le Dernier des aînés - SF Fantasy
    W - Holly Webb - Rose, tome 1: Rose et la maison du magicien - Fantastique

• Nananah

Lecteur timide

#115 25 Mai 2025 21:49:29

Je valide la lettre P avec la nouvelle Serpentine, de Philip Pullman, qui se place après le tome 3 dans la trilogie d'À la croisée des mondes.
    Je suis tombée dessus un peu par hasard, dans les rayons de la bibliothèque, et j'ai réalisé que ça faisait quelques HS que je laissais passer.
    Apparemment, cette nouvelle fait le lien avec la trilogie de la Poussière dans laquelle je ne me suis pas encore lancée. Sans me laisser un souvenir impérissable, j'ai été contente de revoir Lyra et Pan, et ça a fait remonter La Belle Sauvage sur le dessus de la pile :)

Et ça fait 3/13. Je consolide ma liste ici : post #31.
  • Ech0

Néophyte de la lecture

#116 27 Mai 2025 14:00:29

Hello, je viens me mettre à jour avec quelques nouvelles lectures de ma liste. On est bientôt à la moitié du challenge et j'avance pas si mal que ça.

- La lettre E avec De Lune et de Sang d'Erin Beaty. Très original de faire un thriller dans un univers de fantasy. J'ai bien aimé cet aspect-là du roman, mais je trouve que malgré tout ça fait très young adult, peut-être à cause de la romance, de l'âge des protagonistes (à quel moment des gens aussi jeunes se chargent d'une enquête pareille ?). Ça m'a un peu sorti du roman à pas mal de moment, malgré une plume assez jolie. Visiblement c'est une duologie, j'avoue que je suis curieuse vu que le premier tome se suffit à lui-même, mais pourquoi pas ?

- La lettre K avec Sous la porte qui chuchote de TJ Klune. J'ai lu ce livre dans le cadre d'un autre challenge, je vous remets ici mon avis. Alors déjà je tiens à dire que j’avais déjà lu un livre de cet auteur ‘La maison au milieu de la mer céruléenne’ que tout le monde avait eu l’air d’adorer contrairement à moi et que c’était l’occasion pour moi de laisser une deuxième chance à l’auteur pour me convaincre. Bon, je vais pas faire durer le suspens, je crois que cet auteur n’est tout bonnement pas fait pour moi. J’ai rien contre les livres où l’action n’est pas très présente et où l’on se concentre davantage sur du développement de personnage, c’est vraiment pas ça le problème. Le premier chapitre nous dépeint le ‘héros’ comme un personnage vraiment sans coeur, et il aurait pu être intéressant de voir sa rédemption et la raison pour laquelle il a fini comme ça : eh bien oubliez ça tout de suite, le personnage ne sera pas tenu plus de deux chapitres et deviendra quelqu’un de tout à fait normal dans le reste du livre. Voilà, c’est pour moi l’un des plus gros points noirs du roman, le deuxième étant la fin qui contredit tout ce qui a été dit auparavant et tombe dans la mièvrerie la plus totale. Malgré mon avis un peu rude, j’ai pas passé un mauvais moment en le lisant, je dois même avouer que j’ai préféré ce roman à ‘La maison au milieu de la mer céruléenne’. Mais le rythme étant assez inégal, j’ai mis vraiment longtemps à lire la première partie alors que la seconde est passée toute seule, uniquement parce qu’il s’y passait plus de choses. Je ne déconseille pas la lecture parce que j’ai bien conscience d’être un peu une exception et que les gens ont l’air de beaucoup apprécier cet auteur.

- La lettre Y avec Fourth Wing de Rebecca Yarros. Je m'attendais à être déçue parce que les romantasy et moi, c'est généralement pas le grand amour. Au final j'ai été assez surprise de trouver ce roman très divertissant au moins les deux premiers tiers, même si ça s'est essoufflé par la suite. Je ne lis pas très souvent ce genre-là en particulier et même moi j'ai trouvé que le récit était très similaire à d'autres sagas. Il y a vraiment deux défauts que je retrouve à chaque fois : un worldbuilding vraiment pas poussé et une romance extrêmement clichée dans la dynamique des deux protagonistes. Vraiment pas fan non plus du langage grossier (des 'putain' à chaque fin de phrase et notamment dans les scènes spicy) ni trop contemporain (un 'chelou' lâché comme ça qui me pique encore les yeux). J'ai rien contre le langage fleuri, mais un peu d'imagination dans les jurons par pitié... Surtout dans un univers de fantasy où on peut se le permettre. Voilà, je lirai pas la suite.

Ma liste (9/26) :

A – Katherine Arden – Trilogie d’une Nuit d’Hiver, tome 3 : L’hiver de la sorcière
    B – Pierre Bottero – Le Pacte des Marchombres, tome 3 : Ellana, la prophétie
    C – Becky Chambers – Un psaume pour les recyclés sauvages
    D – Philip K. Dick – Blade Runner
    E* – Erin Beaty – De Lune et de Sang, tome 1
    F – Emil Ferris – Moi, ce que j’aime, c’est les monstres, tome 2 (roman graphique)
    G – Rachel Gillig – Une fenêtre sur les ténèbres
    H – Robin Hobb – L’Assassin Royal, intégrale, première époque, tome 2
    I – Mitsu Izumi – Magus of the Library, tome 7 (manga)
    J – Diana Wynne Jones – La trilogie de Hurle, tome 2 : Le Château des Nuages
    K – TJ Klune – Sous la porte qui chuchote
    L – Mark Lawrence – Le Livre qui refusait de brûler
    M – Sangu Mandanna – La société très secrète des sorcières extraordinaires
    N – Naomi Novik – Éducation meurtrière, tome 1
    O – Cassandra O’Donnel – Les Jumeaux Crochemort, tome 1
    P – Terry Pratchett – Les Annales du Disque-Monde, tome 1 : La huitième couleur
    Q – Émilie Querbalec – Les Sentiers de Recouvrance
    R – Rebecca Ross - Lettres d’enchantement, tome 2 : Impitoyables Serments
    S – John Scalzi - La Controverse de Zara XXIII
    T – Jennifer & Alric Twice – La Passeuse de Mots, tome 1
    U – Sarah Underwood – Pour l’Amour des dieux
    V – Nina Varela – Le Palais des Automae, tome 1
    W – Aurélie Wellenstein – Le Désert des Couleurs
    X* – Nicolas Debandt – Xénome
    Y – Rebecca Yarros – Fourth Wing, tome 1
    Z – Zanzim & Hubert – Ma vie posthume, tome 1 : Ne m’enterrez pas trop vite (BD)

* Joker

• Hidès

Useur de marque-pages

#117 30 Mai 2025 13:27:50

Bonjour! Une mise à jour avant la fin de l'année, je m'améliore non?! :D
    Je valide les lettres suivantes :

A - Alex Aster    Lightlark T2
    J'avais apprécié le premier tome, l'univers et un peu les personnages. Je me suis laissé tenté par une amie. J'ai bien aimé cette suite dans la lignée du premier! Naturellement, je suis team Grim, ce pseudo triangle amoureux m'agace vraiment...

H - Ariel Holzl    Runborn T1
    Je découvre l'auteur à travers ce livre. J'ai beaucoup aimé sa plume et son univers nordique! Je me suis pas spécialement attaché aux personnages mais il me tarde de découvrir le point de vue de Hel...

J - Danielle L. JENSEN    Darkshores T2
    C'est une autrice que j'adore, que sa soit dans un récit plus adulte ou comme celui de Darkshore, plus jeunesse. Je trouve l'univers hyper développé et surtout super intéressant. Avec ce tome là, on découvre une autre partie de son univers, peut être moins inspiré des romains mais tout aussi passionnant!

R - Marie REPPELIN     La carte des confins T1
    Je ne sais pas ce que j'attendais de cette lecture... une lecture très agréable, très sympathique dont j'ai envie de découvrir la suite mais qui finalement n'est pas aussi originale que je l'aurai souhaité. Pas de réelle surprise malgré une lecture fluide et un peu addictive... A chaque rebondissement, je m'y attendais mais cela reste un bon récit...

T - Anna Triss    La Guilde des Ombres T1| Le don de mort p2
    Je crois que je ne suis jamais remise de ma découverte du premier tome, de cet univers, de ces personnages! Foutrechiure MDR! C'est l'une des saga les plus abouti que j'ai pu découvrir! L'univers est tellement remarquable! Les personnages sont tous attachants, à leurs manières...

W - S.F WILLIAMSON    A language of dragons T1
    Une agréable surprise mais pas aussi bien! Je m'attendais à tellement de choses, que finalement je reste sur ma faim... Je n'ai pas su m'attacher à l'héroine, Vivien, elle m'a beaucoup agacé...

6/13!

A bientôt

• LaGeekosophe

Espoir de la lecture

#118 01 Juin 2025 09:47:06

Hello tout le monde :pink:

Je n'avais lu qu'un seul roman pour le défi en avril, du coup j'ai attendu fin mai pour vous partager une mise à jour :

K – Kay Guy Gavriel – Les lions d’Al Rassan (fantasy)

Avis : Je comprends pourquoi ce roman est considéré comme l’oeuvre la plus marquante de l’auteur. Livre dense et puissant, Les lions d’Al-Rassan nous entraîne dans des querelles politiques inspirées des relations entre l’Europe et les royaumes maures. Avec une plume acérée et évocatrice, Guy Gavriel Kay dépeint les luttes de mondes en plein changement : les communautés nordiques retrouvent vigueur face aux asharites divisés. Il raconte l’histoire de deux grands hommes, supposés dans des camps opposés, qui se retrouvent au même lieu, au même moment, comme un moment suspendu. L’auteur dépeint parfaitement les figures qui façonnent l’histoire, hommes comme femmes exceptionnelles. Le récit est doté de nombreux rebonsissements, mettant en scène de nombreux personnages mémorables, n’hésitant à nous déchirer le coeur; J’ai peut-être regretté certains éléments trop proches de notre réalité, qui troublent les aspects fantasy.

N – Nsafou Laura – Nos jours brûlés (SF)

Avis : J’ai plutôt apprécié ma lecture. Si le ton et les péripéties sont axés Young Adult, l’autrice aborde également des thématiques violentes avec maturité. Le point fort du livre est sa mise en place d’un univers entre SF et fantasy dans une Afrique post-apo, mais avec des éléments magiques qui permettent à Laura Nsafou de construire toute une mythologie qui lui est propre. Sans me marquer durablement, je le trouve original et bien mené, notamment grâce aux mystères qui entourent certains événements ou le caractère bien trempée de son héroïne.

Chronique complète

T – Tuttle Lisa – Ainsi naissent les fantômes (fantastique)

Avis : Un recueil de nouvelles fascinantes que l’on sent assemblé avec passion. Lisa Tuttle présente un univers feutré et intime, dans lequel le fantastique révèle les failles personnelles de ses personnages. L’autrice explore les tourments des âmes de protagonistes féminines avec subtilité et talent : soif de liberté, de temps, de pouvoir, d’amour… Jusqu’à la place de la maternité et de l’amour filial. L’autrice met également souvent l’horreur de la chair mise à nue, métaphoriquement ou réellement. Il y a parfois quelque chose qui tient du body horror, le tout mêlé à une forme de fantastique classique, qui nous laisse en suspens.

X – Anthologie Utopiales 2024 (SF)

Avis : L’harmonie est quelque chose que la SF nous offre peu. L’utopie est un genre qui se faire rare et le conflit est un resosrs majeur des histoires depuis que le conte existe. J’ai apprécié de voir comment cette notion pouvait se décliner de différentes façons pour explorer des genres multiples. Les plumes sont en général de qualité, proposant des sujets souvent intimes et engagés. D’autres détonnent par leur gouaille assumée. Cependant, certaines d’entre elles manquent d’un propos fort, d’une chute marquante ou s’éloignent trop de la SF, ce qui rend certaines parties de cette anthologie inégales.

Chronique complète

Le récap de mes avancées :

A – Alwett Audrey – Magic Charly tome 2 : Bienvenue à Saint Fouettard (fantasy)
    B – Bardugo Leigh – La neuvième maison (fantasy)
    C – Crouch Blake – Dark Matter (SF)
    D – Dufour Catherine – Les champs de la lune (SF)
    E – Emshwiller Carol – La monture (SF)
    F – Faure Anouck – La cité diaphane (Fantasy)
    G – Gu Byeong-mo – Les petits pains de la pleine lune (fantastique)
    H – Hadjimarkos Clarke Phoebe – Aliène (Fantastique)
    I – Ishiguro Kazuo – Klara et le soleil (SF)
    J – Jordan Robert – La Roue du Temps, Tome 3 : Le dragon réincarné (fantasy)
    K – Kay Guy Gavriel – Les lions d’Al Rassan (fantasy)
    L – Leckie Ann – Les chroniques du Radch, tome 1 : La justice de l’ancillaire (SF)
    M – McDowell Michael – Katie (Fantastique)
    N – Nsafou Laura – Nos jours brûlés (SF)
    O – O’Brien M. E. et Abdelhady Eman – Tout pour tout le monde (SF)
    P – Possoz Elio -Les mains vides (SF)
    Q – Quercia Boris – Les rêves qui nous restent (SF)
    R – Reynolds Alastair – La maison des soleils (SF)
    S – Scalzi John – La controverse de Zara XXIII (SF)
    T – Tuttle Lisa – Ainsi naissent les fantômes (fantastique)
    U – Le Guin Ursula – Le nom du monde est forêt (SF) Joker 1
    V – Vaëlban Siècle – Plein-Ciel (fantasy)
    W – Wellenstein Aurélie – L’épée, la famine et la peste, tome 2 (fantasy)
    X – Anthologie Utopiales 2024
    Y – Yarbro Chelsea Quinn – Ariosto Furioso (Fantasy)
    Z – Zamiatine Evgueni – Nous autres (Science-Fiction)

• Les lectures de Cynthia

Espoir de la lecture

#119 02 Juin 2025 17:47:36

Bonjour,

J'ai une lettre à valider :

H - Sérénya Howell - Les aînés T.1 : Les cycles corrompus

Acheté uniquement à cause de sa couverture signée Chane, premier roman de cette maison d'édition que je lis, j'ouvre "Les Aînés" avec un peu d'appréhension. Surtout que le bébé est gros et lourd (vraiment très lourd).
    Et pourtant, rapidement, je me laisse envouter par cet univers de dragons-Dieux dont le destin est lié aux humains.
    L'autrice y parle de tolérance, de destin, de préjugés, de rédemption et d'acceptation de sa nature profonde.
    C'est globalement bien écrit, j'ai adoré les personnages de Denorh, Asroth et Leysha. le world building est bien, intéressant. L'ouverture des chapitres par des extraits de journaux permet d'apporter de l'épaisseur au monde et aux personnages et ça m'a beaucoup plu.
    Ce premier tome est donc, pour moi, une très bonne suprise.
    Quelques soucis cependant.
    C'est un peu long à démarrer.
    Le récit est divisé en 3 parties. Les deux premières racontent la même histoire. La 3ème est une sorte d'origin story des Aînés qui s'étent sur plus de 150 pages. Je n'ai pas vraiment aimé cette partie. C'était beaucoup plus lent et ça tranche vraiment avec la fin de la partie 2. On y découvre un Asroth en mode "Ouin Ouin" et une Leysha qui dégoupille totalement. Effectivement s'est intéressant d'avoir le commencement de l'univers et le "pourquoi du comment" mais la façon dont l'autrice le raconte ne m'a pas convaincu. J'ai hésité à abandonner pour passer directement au tome 2, finalement je suis allée au bout.
    Dernier point, un reproche dans l'écriture. Une utilisation très très abusive de l'imparfait du subjonctif pour tout verbe précédé de "que". Sérieusement, j'ai lu des centaines de livres ces dernières années, je n'ai jamais vu un tel "toc" d'écriture. Ca rend les phrases au mieux bizarre, au pire très maladroites. Personne n'écrit comme ça Mme Howell ! Pitié, ne faites plus ça. Ca ne sert ni votre plume ni votre récit.
    Ces quelques points négatifs coûtent une étoile au roman. Mais j'ai tellement aimé les 2 premières parties que j'ai passé commande des tomes 2 et 3 à Plume Blanche et que je vais enchainer jusqu'à terminer le saga.