- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)
-
#1061 31 Août 2025 19:36:14
Coucou,
@Fäelrina : Merci pour tes avis, je me note La révolution de la lune :ok: (j'avais déjà repéré l'auteur, mais pas de titre en particulier).
Et bon voyage en Nouvelle-Zélande (merci pour tes idées, j'ai peu d'auteurs en tête pour ce pays).
@Tinta : Je ne me note pas ce titre de Santiago Gamboa, mais je suis curieuse de relire cet auteur (j'avais lu de lui Retourner dans l'obscure vallée qui m'avait intéressée, mais avec des bémols).
@La Fee Livresque : As-tu aimé Le chant du héron au crépuscule ?
Il est dans ma PAL :angel:
@Book_Ouioui : Claire McGowan est sur ma liste d'auteurs à découvrir. Ta lecture et Ouvre-moi me tentent bien (tu as lu d'autres titres d'elle ?).
Et dommage pour Hôtel Castellana (qui me tente pas mal).
@Petite libellule : Je me note La mouche et la glu, merci ! (déjà, le titre me plait)
Et je suis toujours épatée par ton nombre de trouvailles dans des pays méconnus !
Bons voyages belges pour septembre :)
@Cinnamon : La saga Fabian Risk m'intéresse bien (mais je suis un peu psychorigide sur l'ordre des tomes, alors j'attends de trouver le tome 1).
Par contre, tu avais déjà une lecture pour le Danemark ici (Jussi Adler-Olsen). Disparu te ramène donc 15 points, pour un total de 1 210 points (tu avais déjà un écart de 5 points signalé ici - pour rappel, le Danemark n'est pas encore un pays bonus).
@Coper : Le tome 4 des Thés meurtriers d'Oxford est justement le prochain que je vais lire.
Globalement, cette saga me plait beaucoup !
Et j'espère que tu trouveras l'inspiration pour le Paraguay :lol:
@GloriousMonkey : Roooh tu as souvent de chouettes lectures en avant-première :cool:
Le coup du fou me tente bien d'Alessandro Barbaglia :angel:
@Vaness : Tiens, j'étais persuadée que tu avais déjà voyagé en Russie (je crois me rappeler que tu apprécies particulièrement la littérature russe :heart:).
Je me note la pièce d'Alexandre Griboïédov, merci !
Le fichier de suivi est à jour ;) -
#1062 31 Août 2025 20:01:18
Bonsoir !
Julie27 : Pour Arrête ton cirque !, c'est une lecture assez courte donc tu peux tenter ! Et pour La librairie des chats noirs, je pense que c'est parce que je lis beaucoup de thriller et non de policier donc ça me fait bizarre quand j'en lis un mais j'en garde un bon souvenir quand même =)
<image>Titre : Personne n'était censé mourir pendant ces vacances
Auteur : Catherine Mack
Pays : Canada <image>
Total : 555 points
Avis : Je dois dire que je m'attendais à mieux. Connor est un personnage absolument détestable et l'espèce de triangle amoureux m'a saoulé. J'ai eu des doutes assez rapidement mais puisque tout le monde peut être l'assassin, on finit quand même par se laisser porter. J'imaginais une histoire plus drôle mais le format ebook que j'avais ne proposait pas les notes de bas de pages, c'est peut-être pour cela.
<image>Titre : Lore Olympus (tome 05)
Auteur : Rachel Smythe
Pays : Nouvelle-Zélande <image>
Total : 565 points
Avis : L'intrigue gagne en intensité avec ce tome grâce à certaines révélations. C'est clairement "potinsland" vu comment chaque personnage rajoute son petit grain de sel. Le rapprochement des protagonistes est toujours maladroit mais tellement mignon - même si ça n'a duré que quelques pages finalement. Ayant déjà lu le webtoon, je connais déjà la suite mais cette fin me donne envie de la redécouvrir.Spoiler (Cliquez pour afficher)
ANGLETERRE : Mr Brown - Heartstopper (tome 05) - Tananarive - La maison à l'orée de la magie (tome 01)
AUSTRALIE : Cry Wolf Girl
BELGIQUE : Arrête ton cirque !
CANADA : Personne n'était censé mourir pendant ces vacances
ESPAGNE : La louve boréale
ETATS-UNIS : Blackwater (tome 01) - Monstress (tome 01) - Blackwater (tome 02) - Blackwater (tome 03)
FRANCE : Lastman (tome 04) - Lettres perdues - Le sortilège de la femme-automate - L'étranger
FINLANDE : La mémoire des mers
IRAN : Comme tous les après-midi - La muette - Les larmes rouges sur la façade
ITALIE : Padovaland - Soie - La cure - La librairie des chats noirs
JAPON : Noragami (tome 07) - Noragami (tome 08) - Panda Detective Agency (tome 01) - Ranking of Kings (tome 01)
MAROC : Cette aveuglante absence de lumière - Les silences des pères - La trilogie noire, intégrale
NOUVELLE-ZELANDE : Lore Olympus (tome 03) - Lore Olympus (tome 04) - Lore Olympus (tome 05)
PORTUGAL : Menus souvenirs
TAÏWAN : Funeral concertoDernière modification par hiekashi (Hier 09:25:45)
-
#1063 31 Août 2025 20:09:20
Julie27 a écrit@Coper : Le tome 4 des Thés meurtriers d'Oxford est justement le prochain que je vais lire.
Globalement, cette saga me plait beaucoup !
Et j'espère que tu trouveras l'inspiration pour le Paraguay :lol:
Ah oui ! Tu es bien avancée dans cette saga !!!
J'espère que ce tome te plaira :)
Merci pour l'encouragement, j'y crois !Dernière modification par Coper (31 Août 2025 20:09:48)
-
#1064 31 Août 2025 21:56:14
Julie27 a écrit@Vaness : Tiens, j'étais persuadée que tu avais déjà voyagé en Russie (je crois me rappeler que tu apprécies particulièrement la littérature russe :heart:).
Je me note la pièce d'Alexandre Griboïédov, merci !
Oui j'adore la littérature Russe mais la pièce de Griboïedov est mon premier voyage en Russie cette année. -
#1065 31 Août 2025 21:57:04
@Hiekashi : C'est ce que je me dis pour Arrête ton cirque ! : il est court, donc je ne risque pas grand-chose (je sais que sinon j'ai beaucoup de mal à abandonner un livre, donc je préfère ne pas me lancer dans une briquette).
Pour la catégorie Cosy du Prix, je n'ai pas prévu Personne n'était censé mourir pendant ces vacances et je ne regrette pas du tout après avoir lu ton avis (rien que le triangle amoureux, non merci).
Par contre, tu étais à 535 points ici, donc avec les 30 points supplémentaires, tu arrives à 565 :)
@Coper : C'est rare que je poursuive les sagas cosy, j'ai une fâcheuse tendance à ne lire que des tomes 1 :sifflote: Donc là je suis contente de poursuivre ! (et je vais bientôt lire le tome 2 de Zofia... je vais presque devenir assidue en sagas avec tout ça !).
@Vaness : C'est chouette, tu as bien diversifié ! Cela dit, comme toi, j'ai encore peu lu de livres russes cette année, je me surprends aussi :lol:
Le fichier de suivi est à jour ;)
Et une MAJ perso :
<image>Titre du livre : Gens de Séoul : 1909
Auteur : Oriza Hirata
Pays : Japon
Total : 1 190 points
Avis : Je suis passée complètement à côté...
Le contexte historique est sûrement intéressant mais on suit juste des va-et-vient de plusieurs personnes, avec des conversations en majorité inintéressantes...
J'ai trouvé ça long et ch... (et c'est rare pour une pièce de théâtre).
Récap :Spoiler (Cliquez pour afficher)
- Afrique du Sud [1] : Recettes d'amour et de meurtre
- Albanie [1] : Avril Brisé
- Algérie [1] : Coeur-d'amande
- Allemagne [3] : Chère petite / Le colis / Complètement à l'Est
- ✔️ Angleterre [4] : L'Affaire Protheroe / Inconditionnelles / Watership Down (BD) / Fracassés
- ✔️ Australie [4] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde / Le Club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept / L'été et la mer
- Autriche [3] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier / Les très riches heures de l'humanité
- Belgique [1] : Comment gagner à pile ou face ? Et autres énigmes scientifiques ébouriffantes
- Bosnie-Herzégovine [1] : California dream
- Brésil [1] : Sympathie pour le démon
- Burkina Faso [1] : L’homme qui arrêta le désert
- ✔️ Canada [4] : Le survenant / Anne, tome 8 : Rilla, ma Rilla / Kukum / Les chroniques d'Avonlea
- Chine [1] : Balzac et la petite tailleuse chinoise
- Croatie [2] : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? / La Femme du deuxième étage
- Écosse [2] : Ivy Wilde, tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité / Ivy Wilde, tome 3 : S.O.S. fantômes en détresse
- Égypte [1] : Utopia
- Espagne [1] : Le Puits
- ✔️ États-Unis [4] : Pulp / Cœur de sorcière / Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme / Dites-leur que je suis un homme
- ✔️ France [4] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena / Januarêve, tome 1
- Ghana [2] : Les cent puits de Salaga / Inspecteur Dawson Darko, tome 1 : Épouses & assassins
- Iran [1] : Badjens
- Islande [1] : Rosa candida
- Israël [1] : Je suis toujours vivant
- ✔️ Italie [4] : Le paradis caché / Villa Gloria / Le chien, la neige, un pied / N'espérez pas vous débarrasser des livres
- ✔️ Japon [4] : La bibliothèque des rêves secrets / Battle Royale / Magus of the Library, tome 1 / Gens de Séoul : 1909
- Liban [2] : Votre cerveau vous joue des tours / Le sang des promesses, tome 3 : Forêts
- Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air
- Pérou [2] : La Fête au bouc / Les Matins de Lima
- Pologne [1] : Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
- République du Congo [1] : L'or des femmes
- Russie [2] : Comment j'ai tué sept personnes avec une agrafeuse / Les Nuits blanches
- Sénégal [2] : Murambi, le livre des ossements / La plus secrète mémoire des hommes
- Suisse [2] : Le Loup des steppes / La Très Catastrophique Visite du Zoo
- Tunisie [2] : La Condition magique / Bel abîme
- Venezuela [1] : Le rêve du jaguar -
#1066 31 Août 2025 23:26:13
Julie27 a écritMerci pour les découvertes :heart:
Pour Là où je n'ai plus pied, tu peux si tu le souhaites l'utiliser deux fois : une fois pour Pourquoi tu revenais tous les étés et une fois pour Là où je n’ai plus pied (et avoir donc 15 points de plus) ?
Désolée de répondre aussi tard ! Merci, on peut laisser comme ça !
Je crois que j’ai jamais lu les éditions Globe auparavant mais ça m’a donné envie de m’y intéresser.
__
Voici mes lectures italiennes pour clore le mois :
<image>Titre (avec lien BBM) : Le sentier des nids d'araignées
Auteur : Italo Calvino
Pays : Italie [1/4]
Total : 805+25 = 830Avis (facultatif) : Superbe découverte avec Italo Calvino. Ce n’est pas son plus connu, mais c’est son premier roman. Je l’avais acheté dans un lot d’occasion, oublié dans un coin et redécouvert grâce au challenge. Je pensais que ce n’était pas un auteur pour moi, sa trilogie la plus connue ayant l’air d’être des « contes philosophiques ». Effectivement, Le sentier des nids d’araignée n’est pas dans cette veine, mais il m’a donné envie d’en lire davantage peu importe le genre. Je ne l’ai pas vécu comme un coup de cœur, mais comme une très très bonne lecture qui donne envie d’approfondir l’auteur et qui a quelque chose d’original, qu’on ne pourrait peut-être trouver que chez lui. J’ai pourtant pensé à un autre livre, qui avait été un coup de cœur, La Vie devant soi.
On suit Pin, un enfant dont les seuls amis sont des adultes, durant la Seconde Guerre mondiale, en Italie. J’ai trouvé Pin assez touchant, il m’a fait penser au gamin de La vie devant soi dont j’ai oublié le nom. Parce que ce sont des enfants qui sont encore dans l’enfance mais ont un pied dans le monde des adultes, et dans un monde qui n’est pas facile. Mais Pin est plus facétieux ce qui donne un ton picaresque au roman. Pin a une sœur prostituée dont les clients sont notamment des soldats allemands. Il traine souvent au café du coin où il distrait les adultes. Pin aimerait être pris au sérieux, avoir un ami, car il a du mal à sociabiliser avec les autres enfants et les adultes ne le traitent pas d’égal à égal. Un jour, il se retrouve dans une conversation sur la résistance et même s’il ne comprend pas tous les tenants et les aboutissants, il décide de faire ce qu’on lui demande : voler un révolver à l’allemand qui couche avec sa sœur. De là découlent des péripéties, l’aventure de Pin dans la Résistance. Une aventure particulière, à hauteur d’un enfant dont le but dans la vie est de se faire un ami.
J’ai vraiment adoré ce roman d’apprentissage. Italo Calvino s’est servi de sa propre expérience de la résistance. J’ai adoré notamment son style combiné à cet angle singulier. Son personnage est à la fois drôle et touchant. Maintenant je n’ai qu’une envie, relire Calvino.Au fond, Pin ne comprend pas pourquoi tous les hommes s'intéressent tellement à sa sœur : elle a des dents de cheval et plein de poils noirs sous les bras ; mais les grands, quand ils parlent avec lui, finissent toujours par en revenir à sa sœur. Et Pin est arrivé à se convaincre qu'elle est ce qu'il y a de plus important au monde et qu'il est aussi quelqu'un de très important parce qu'il est le frère de la Noiraude du carrugio Lungo. Pourtant il est persuadé que les nids d'araignée sont plus intéressants que sa sœur et que toutes les histoires d'hommes et de femmes, seulement il ne trouve personne qui est comprenne ces choses-là.
<image>Titre (avec lien BBM) : Tout faux
Auteur : Veronica Raimo
Pays : Italie [2/4]
Total : 850Avis (facultatif) : Malheureusement, j’ai moyennement accroché à ce roman. J’avais choisi ce livre pour ce que me promettait le ton et le style de l’autrice. En le feuilletant, j’avais l’impression que je retrouverais des qualités que j’aime chez Amélie Nothomb à savoir son humour et ce don de la réparti. Effectivement, l’humour de l’autrice m’a plu. Il y a aussi la façon de raconter l’absurde du quotidien. La narratrice-autrice se retrouve parfois dans des situations improbables. Des thématiques importantes sont abordées comme le deuil et l’avortement. A ces moments, soit je n’étais pas hyper convaincue par le ton léger (sur une situation d’exhibition sexuelle par un oncle notamment..), soit par le ton un peu plus sérieux qui pouvait casser le rythme selon moi.
De plus, l’absence d’intrigue a fait que je me suis vite lassée. Je pense que je l’ai fini grâce aux courts chapitres qui permettent de lire une scénette durant un bref temps libre quand on a toujours le livre sur soi. Quand je le prenais, je passais un agréable moment, mais je savais déjà que ce livre ne me marquerait pas. J’ai presque eu la sensation d’avoir assisté à un one woman show. J’en attendais davantage. Outre l’absence d’intrigue, je pense qu’il m’a manqué autre chose que je n’arrive pas à nommer. Peut-être que le bandeau autour du livre, « Une révélation, plus de 100 000 lecteurs en Italie », ainsi que les prix gagnés ont influencé mes attentes.
Je ne suis pas fermée à relire l’autrice si jamais elle écrit une fiction car son style était agréable et son ton m’a plu. Ca ne sera pas la priorité mais pourquoi pas !Je ne parlais à personne du pénis de l'oncle Uccio.
Cela n'avait rien à voir avec la honte ou une quelconque volonté d'occulter cet épisode, bien au contraire. En réalité, j'étais heureuse que ce soit arrivé. Il m'avait fourni le prétexte idéal pour continuer à aïre en silence cette maison et mes étés dans les Pouilles, l'odeur de la sauce tomate, le pain mou, les orechiette, les cavetelli, les nevole, les scarcelle, le grano dei morti, les taralli, les lampascioni, les torcinelli, et la viande avec l'oeuf au milieu.
<image>Titre (avec lien BBM) : Les certitudes du doute
Auteur : Goliarda Sapienza
Pays : Italie [3/4]
Total :865Avis (facultatif) : C’est Goliarda Sapienza et la suite de L’université de Rebebbia que j’avais vraiment beaucoup aimé, donc ça ne pouvait que me plaire. C’est un court roman autobiographique dans lequel elle raconte son amitié avec une jeune ancienne codétenue rencontrée à Rebebbia. C’est d’ailleurs plutôt une relation passionnelle, avec un grand écart d’âge, où l’on a parfois l’impression que cette jeune révolutionnaire représente plus qu’elle-même, genre « La vie », la jeunesse, l’altérité et en même temps, elle éprouve une attirance si forte qu'elle lui donne l’envie et l’énergie d’écrire.
Finalement, j’ai moyennement accroché pour être honnête (même si j'ai vraiment beaucoup aimé certains passages). Je me demande si je ne l’ai pas lu au mauvais moment. Ou si cette facette de sa vie m’intéresse simplement moins. Puis je suis déçue d’être un peu déçue.^^J’y ai trouvé des longueurs, effet amplifié par l’absence de chapitre. J’ai l’impression que ce court roman aide à comprendre comment la vie de l’autrice a pu influencer son œuvre L’art de la joie (que j’ai adoré). Une bonne lecture, mais pas à la hauteur de ce que j’attendais personnellement. J’aurais peut-être dû enchainer et le lire après L’université de Rebebbia, car le format court, le fait que j’ai eu du mal à entrer dedans, le fait que je sortais d’un autre roman autobiographique sans intrigue, bref tout ceci n’a pas aidé.Et même cette façon de me préparer à notre rencontre, avec des planifications tout juste dignes du plus vil économe, N'a-t-elle pas été une perte absolue de temps et d'énergie, alors que je devais rencontrer la vie ? A partir d'aujourd'hui j'appellerai Roberta : Vie.
<image>Titre (avec lien BBM) : Kaputt
Auteur : Malaparte
Pays : Italie [4/4]
Total :875Avis (facultatif) : J’ai adoré Kaputt. Que ce livre me faisait peur ! Je ne me souviens plus pourquoi il est dans ma PAL mais je me souviens l’avoir commandé exprès chez mon libraire il y a quelques années. J’ai dû me rendre compte qu’il n’y avait pas d’intrigue à proprement parler. Cela m’a d’autant plus refroidie que le livre fait plus de 600 pages. En plus, Malaparte est un auteur dont le chemin de vie parait complexe de prime abord notamment dans les engagements qu’il a pu avoir (il a été un soutien de Mussolini jusqu’en 31 avant de dénoncer le fascisme). Le manuscrit de Kaputt a lui-même toute une histoire (cousu dans sa doublure par une paysanne, divisé en plusieurs parties et confié à des tiers, etc. bref !) Malaparte publie ce roman autobiographique en 44, alors que la guerre n’est pas terminée.
Là je me suis dit qu’il était temps de lui donner sa chance. Et bon j’avais bien cerné la bête : pas d’intrigue. Mais ça m’a énormément plu. En fait, ce sont comme des successions de tableaux compris dans six parties, où le personnage narrateur, Malaparte lui-même, officier de liaison, se trouve à table avec différents personnages dans différents pays, et où il raconte différents récits et anecdotes de guerre (les récits dans le récit, il y en a à la pelle).
J’ai adoré son style, son ton provoquant, voire cynique, au cœur même des dialogues. Difficile de démêler le vrai du faux. Il a parfois un humour noir et un cynisme qui choque ses hôtes. Mais nous ce sont les hôtes qui parfois nous choquent dans leur déni de la guerre ou leur participation. Je pense aux nobles neutres qui ne veulent rien entendre car la vérité est trop cruelle ou aux officiers allemands, notamment quand Malaparte leur parle de sa visite dans les ghettos. Malaparte met ainsi en lumière l’absurdité de la guerre.
Je pense que Malaparte était amateur d’art tant les références foisonnent. Il convoque des tableaux comme pour construire les siens. Certains passages m’ont évoquée la phrase de Baudelaire « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ». Il transforme certaines scènes cruelles en véritables tableaux. Je pense que j’aurais toujours en tête l’épisode des chevaux dans le lac Ladoga, aussi parce que c’est une des premières scènes du livre vraiment marquante.
J’ai appris plusieurs épisodes dont je n’avais pas connaissance. Malaparte se retrouve beaucoup sur le front Est, en Croatie, en Suède, en Finlande, en Pologne, en Allemagne ; en Hongrie, Roumanie etc. Par exemple, je n’avais pas connaissance du pogrom de Jassy qui, en Roumanie, a couté la vie de 13000 juifs en deux jours. Ce n’est pas vraiment un livre historique même si c’est un témoignage de l’époque. Une autobiographie où, je suppose, se sont greffés des éléments de fiction. Je pense à une scène où Himmler est tourné en ridicule, qui est assez drôle à lire. Je veux aussi dire par là qu’il écrivait pour les gens de son époque et que de nombreuses fois, j’ai dû chercher sur google pour me renseigner sur les énévements. Ce fut une expérience de lecture marquée par ces recherches, qui m’ont parfois mené au-delà du livre, comme lorsque je me suis intéressée à la fille de Mussolini (celle dont le mari a été exécuté suite au procès de Verone). Je ne sais même pas si on peut dire que c’est un livre sur la guerre, cela va au-delà de ça, la guerre semble comme un personnage voire un paysage.De temps en temps, il me fallait enjamber un mort ; je marchais au milieu de la foule sans voir où je mettais les pieds et, parfois je trébuchais contre un cadavre étendu sur le trottoir entre les candélabres rituels. Les morts gisaient, abandonnés dans la neige dans l’attente que le char des « monatti » passât les emporter : mais la mortalité était élevée, les chars peu nombreux, on n’avait pas le temps de les emporter tous, et les cadavres restaient là des jours et des jours, étendus dans la neige entre les candélabres éteints. Beaucoup gisaient à terre dans les vestibules des maisons, dans les corridors, sur les paliers d'escaliers ou sur des lits dans des chambres bondées d'êtres pâles et silencieux. Ils avaient la barbe souillée de neige et de boue. Certains avaient les yeux ouverts et regardaient la foule passer, Nous suivons longtemps de leur regard blanc. Ils étaient raides et durs : on eût dit des statues de bois. Des morts juifs de Chagall. Les barbes semblaient bleues dans les maigres visages rendus livide par le gel et par la mort. D'un bleu si pur qu'il rappelait le bleu de certaines algues marines. D'un bleu si mystérieux qu'il rappelait la mer, ce bleu mystérieux de la mer à certaines heures mystérieuses du jour.
Bref, ce livre m’a passionné et fasciné. Je pense que c’est un chef d’œuvre dont on ne parle finalement pas assez, mais ce n’est pas un livre pour tout le monde pour les raisons que j’ai évoquées plus haut. Cependant, il vaut vraiment le détour et pour ma part, ce fut une excellente lecture malgré les horreurs qui y sont racontées.
Pour l’Irlande, j’ai une liste longue comme le bras même si j’en lirai certainement deux ou trois. Je risque de piocher dans les titres suivants :
Le testament caché de Sebastien Barry, A lire la nuit de Seamus Deane, Normal People de Sally Rooney, Dans la forêt d’Edna O’Bryan, Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu.
Je vous souhaite bon voyage dans le pays que vous avez choisi !Dernière modification par Vinushka (31 Août 2025 23:30:49)
-
#1067 31 Août 2025 23:48:03
Coucou,
Voici mes validations de fin du mois :
Titre : Le capitalisme patriarcal
Autrice : Silvia Federici
Pays : Italie
Total : 900
Avis : Essai très universitaire, un peu ardu à lire. La majorité de l'ouvrage est une critique de Marx au regard du féminisme et de la reproduction de la force du travail et du travail non salarié. J'ai trouvé pas mal de répétitions et un peu trop analytique pour moi.
Titre : Je suis au-delà de la mort !
Auteur : L'homme étoilé
Pays : Belgique
Total : 915
Avis : Encore un ouvrage très émouvant, ça fonctionne complètement avec moi je pleure et suis réconfortée en même temps.
Titre : Gomorra
Auteur : Roberto Saviano
Pays : Italie
Total : 925
Avis : Je m'attendais juste à un livre sur la drogue et la mafia mais c'était tellement plus que ça - de l'industrie textile, aux fonctionnements du système le tout avec une écriture très agréable à lire. Je sais que l'auteur regrette d'avoir écrit ce livre car depuis il est obligé de vivre sous protection permanente mais c'était vraiment très intéressant et a changé m'a perception un peu clichée que j'avais au départ.
J'ai bien profité du bonus italien ce mois-ci et en septembre je m'envole pour le Japon, j'espère donc faire aussi bien :) -
#1068 01 Septembre 2025 09:51:12
Julie27 a écrit@Cinnamon : La saga Fabian Risk m'intéresse bien (mais je suis un peu psychorigide sur l'ordre des tomes, alors j'attends de trouver le tome 1).
Par contre, tu avais déjà une lecture pour le Danemark ici (Jussi Adler-Olsen). Disparu te ramène donc 15 points, pour un total de 1 210 points (tu avais déjà un écart de 5 points signalé ici - pour rappel, le Danemark n'est pas encore un pays bonus).
Je suis vraiment aux fraises! J'étais persuadée que le Danemark était mon pays bonus pour août! En plus j'avais plusieurs livres italiens dans ma liseuse que j'aurais pu lire en août :pleur: Bon ben il me reste encore la possibilité de lire 2 Danois pour novembre et 3 italiens jusqu'à la fin de l'année. Je me disais en lisant le topic en rentrant de vacances "c'est marrant qu'il n'y ait quasiment pas de danois dans les lectures d'août". Je comprends mieux pourquoi :-) -
#1069 01 Septembre 2025 10:34:03
Julie27 a écritCoucou,
@La Fee Livresque : As-tu aimé Le chant du héron au crépuscule ?
Il est dans ma PAL :angel:
@Julie27 : J'ai adoré. C'est un vrai coup de coeur. Personnellement, j'ai trouvé que c'était une lecture pleine d'élégance, de délicatesse et de réserve. Les choses importantes sont dites, mêmes les plus difficiles à imaginer, mais des dizaines d'autres ne sont que suggérées. Et ça, c'est beau ! Plus les pages défilent, et plus on plonge dans le récit. C'est une lecture sur un thème difficile, mais étonnament, c'est écrit d'une manière douce et poétique. Je te le conseille à mille pour cent. :angel::heart:Dernière modification par La Fee Livresque (01 Septembre 2025 10:34:45)
-
#1070 01 Septembre 2025 10:48:30
Coucou !
<image>Titre : Le K
Auteur : Dino Buzzati
Pays : <image> Italie
Points : 20 points + 5 points bonus (fini in extremis pour le bonus :faischaud)
Total : 710 points
Avis : Toutes les nouvelles n'incorporent pas le fantastique de la même façon (quand il y en a), mais lorsqu'il est amené je trouve que l'auteur a su l'intégrer naturellement. J'ai un faible pour les nouvelles qui ont un angle politique ou qui porte un regard féroce sur la société moderne. Certaines m'ont moins parlé. Au global, c'est un recueil dont les nouvelles se complètent très bien.
Après cette lecture, je suis très curieuse de savoir ce que donne les autres oeuvres de l'auteur, notamment Le désert des Tartares, de loin le plus connu. :-)
Pour septembre, je pars au Japon ! en livres, pas en vrai bien sûr
J'ai donc prévu de lire deux livres :
Les 10 amours de Nishino, de Hiromi Kawakami (ce livre traine dans ma PAL depuis longtemps alors que c'est une de mes autrices préférées)
Ajisaï, d'Aki Shimazaki (le seul de ses romans que je n'ai pas encore lu tellement je les adore ! :heart:)
- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)