Gomorra

15.7

Naples et la Campanie sont dominées par la criminalité organisée - la camorra- sur fond de guerre entre clans rivaux et de trafics en tout genre : contrefaçon, armes, drogues et déchets toxiques. C' est ainsi que le Système, comme le désignent ses affiliés, accroît ses profits, conforte sa toute-puissance et se pose en avant-garde criminelle de l' économie mondialisée. Roberto Saviano, au péril de sa vie, a choisi l' écriture pour mener son combat contre la camorra. Il met au jour les structures économiques et territoriales de cette mafia surpuissante.

2007 Editions Folio

Française Langue française | 459 pages | ISBN : 9782070379866

2007 Editions Gallimard

Française Langue française | 357 pages | ISBN : 2070782891

2006 Editions Gallimard

Française Langue française | Traduit par vincent raynaud | 357 pages | ISBN : 2070782891

2006 Editions Oscar Mondadori (Strade Blu)

Italienne Langue italienne | 331 pages

• Alcapone Le 29 Avril 2010 à 21:48
    Pour ceux qui veulent découvrir l’envers du décor du crime organisé, à lire absolument !
  • joyeux-drille Le 10 Avril 2011 à 12:27
    Un extraordinaire témoignage, une enquête journalistique poussée et une réalité effrayante qui renvoie le Parrain au rang de gentille bluette...
  • Ninine39 Le 17 Juillet 2015 à 15:08
    Je salue l'auteur pour avoir écrit sur le sujet ( sujet qui m'intéresse énormément) mais j'ai trouvé l'écriture trop redondante
  • cclmarie Le 21 Août 2016 à 02:14
    Une bonne enquête mais une écriture pas très fluide. Descente dans le monde de la casa Nostra. Je conseille plutôt le film, très dur, mais qui retranscrit mieux cette triste réalité
  • May5 Le 26 Août 2017 à 18:40
    Ce livre explique le fonctionnement de la camorra (mafia napolitaine). C'est un livre très dense beaucoup de noms cités mais qui montre bien l'emprise des milieux mafias. Emprise sur tout. Il explique le rôle de chacun et celui des femmes en particulier dans la transmission des valeurs liées à la mafia. C'est aussi un livre qui nous interpelle sur nous-même.