[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#371 03 Février 2025 11:47:14

Bonjour, une nouvelle validation :

Titre (avec lien BBM) : Rebecca
    Auteur : Daphné du Maurier
    Pays : Angleterre
    Total : 115 + 15 = 130 points
    Avis (facultatif) : Un livre surprenant. Vu le début, je m'attendais à m'ennuyer mais en fait pas du tout. Une fois l'histoire installée, j'ai été captivée et je l'ai fini très rapidement. Il règne une tension et une angoisse tout au long du récit. J'ai adoré.

Avancée

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Angleterre : 2/4
    Autriche : 2/4
    France : 4/4

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#372 03 Février 2025 20:00:33

Bonsoir  nouvelle maj

Titre (avec lien BBM) : Set et match
    Auteur : Liane Moriaty
    Pays  <image>Australie
    Total : 335
    Avis : Une lecture agréable et sympathique. J'ai vraiment apprécié ma lecture notamment le personnage de Troy.

Dernière modification par Vaness M Lire (03 Février 2025 20:01:19)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#373 05 Février 2025 10:15:20

Hello :)

Titre (avec lien BBM) : Gangland https://www.livraddict.com/biblio/livre/gangland-2.html
    Auteur :  Chuck Hogan
    Pays : Etats-Unis
    Total : 255 pts
    Avis (facultatif) :  J’ai emprunté ce livre par curiosité, ayant beaucoup aimé la série The Strain, que Chuck Hogan a écrite avec Guillermo del Toro. Ce roman est très différent  et se base sur la vie d’un gangster de Chicago dans les années 70. Les histoires de gangsters ne sont pas ce que je préfère dans les polars, mais ce livre-là a d’indéniables qualités : une écriture efficace et cinématographique.  Bien qu’ayant eu un peu de mal à rentrer dans le récit à cause du thème, au final je me suis laissée prendre et j’ai bien aimé.

Titre (avec lien BBM) : Cœur de sorcière https://www.livraddict.com/biblio/livre … ciere.html
    Auteur : Genevieve Gornichec
    Pays : Etats-Unis
    Total : 260 pts
    Avis (facultatif) : Un livre intéressant sur la mythologie nordique, mais raconté du côté féminin et malheureusement domestique, ce qui met une distance et affadit les mythes. Il m’a rappelé un roman indien que j’avais lu l’an dernier sur le Mahabharata raconté sous l’angle domestique : c’est assez frustrant de voir une épopée flamboyante réduite à des histoires quotidiennes et des soucis ménagers, même si dans le cas de Cœur de sorcière la seconde partie est un peu plus épique que la première.   

Titre (avec lien BBM) : Si vulnérable https://www.livraddict.com/biblio/livre … rable.html
    Auteur : Simo Hiltunen
    Pays : Finlande
    Total : 285 pts
    Avis (facultatif) : Un polar sur les violences intrafamiliales. Un journaliste, victime de gaves violences de la part de son père dans son enfance, enquête sur une série de meurtres familiaux.  Le roman fit davantage la part belle à l’histoire de ce journaliste qu’à l’enquête policière elle-même qui est plus développée dans la dernière partie. Même si le roman est un peu longuet vers la fin il livre une réflexion intéressante sur la production et la reproduction de la violence au sein du cercle familial.
  • Pandarose

Correctrice

#374 05 Février 2025 13:59:45

Maylie 71 pays même maintenant avec le Kazakhstan ;)

missmolko1 tu parles tellement en bien de Vera Wong, ça donne envie qu'il soit traduit!

Coper J'aime beaucoup l'illustration de couverture :)

Seli j'ai lu plusieurs livres de Aurélie Wellenstein (avec de très bonnes lectures dans le lot) mais celui-ci ne m'attirait pas forcément; ton avis le fait revenir en avant :)

Iluze, je note Journal d'un exilé; je croise souvent des migrants en maraude et c'est toujours intéressant/touchant d'entendre leur histoire

Rachel Oh Rebecca, un livre que j'ai adoré et pourtant c'est pas du tout mon style habituel!

Cinnamon j'avais aussi beaucoup aimé The Strain, à tel point que j'avais lu la saga et les 2 derniers tomes en anglais, c'est dire! (J'ai souvent la flemme de lire en anglais...)

Le fichier de suivi est à jour ;)

Et mise à jour perso :

Titre : Les femmes ne meurent pas par hasard
    Auteur : Anne Bouillon, Charlotte Rotman et Lison Ferné
    Pays : France
    Total : 190
    Avis : Sujet important, révoltant; difficile de rester insensible face à ces femmes, à ces injustices; à ce sexisme; à ces hommes qui se croient tout permis!

Titre : Les amants de Baker Street, tome 1 : Le détective et le soldat blessé
    Auteur : Isabelle Lesteplume
    Total : 200
    Avis : Je ne sais toujours pas pourquoi j'ai acheté et lu ce livre (sûrement parce que j'aime beaucoup Holmes) mais je ne suis pas vraiment le public cible...Bref, j'ai trouvé très dommage que les enquêtes soient les mêmes que celles des vrais livres, pour moi qui les connait c'était trop redondant. Et l'histoire d'amour est assez peu crédible je trouve, enfin elle est mal amenée. Pas une franche réussite pour moi!

Titre : Les coeurs de ferraille, tome 1 : Debry, Cyrano et moi
    Auteur : Béka et José-Luis Munuera
    Pays : Espagne
    Total : 220
    Avis : J'avais reperé ce livre à la médiathèque, proposé lors du BC illustré et non élu mais je l'ai lu quand même! J'ai été étonnée au début par ce mélange 'Robot dans la petite maison dans la prairie' car j'imaginais vraiment un monde futuriste (oui j'avais lu le résumé en diagonale) et j'ai beaucoup aimé! Les dessins sont chouettes, les émotions bien présentes, le scénario tient bien la route. Vivement la suite!
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#375 05 Février 2025 15:58:22

Bonjour !   :ok:

Et une petite MAJ :  :-)

Titre (avec lien BBM) : Jamais avant le coucher du soleil   https://www.livraddict.com/biblio/livre … oleil.html
    Total :   390 + 25 = 415
    Avis (facultatif) : Une lecture particulière, je n'ai pas compris ce récit avec un troll. Je cherche la symbolique.

Titre (avec lien BBM) : Avec joie et docilité   https://www.livraddict.com/biblio/livre … ilite.html
    Total :   415 + 20 = 435
    Avis (facultatif) : J'ai beaucoup aimé ce récit qui fait réfléchir sur les relations hommes femmes...

Titre (avec lien BBM) : Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen   https://www.livraddict.com/biblio/livre … vinen.html
    Pays :  Finlande
    Total :   435 + 15 = 450
    Avis (facultatif) : Deuxième livre de cet auteur et son humour me plait, ici le prétexte de l'ange gardien maladroit fait réfléchir sur les intentions et leurs conséquences.

A+
    Petite libellule.
    :ko:

A+
    Petite libellule.

Dernière modification par Petite libellule (05 Février 2025 16:00:03)

• Ormelys

Lecteur du dimanche

#376 06 Février 2025 15:03:24

Bonjour !
    Je crois que je n'ai pas compris le principe du « voyage organisé » : je voyage dans les pays déjà complétés et dans les pays bonus en dehors des périodes préétablies :lol:

<image>Titre (avec lien BBM) : La théorie des aubergines
    Auteur : Leïla Bahsaïn
    Pays<image> Maroc
    Total : 185
    Avis (facultatif) : J'en ressors mitigée. J'ai eu un peu de mal avec la narration, la structure et il m'a manqué un côté émotionnel plus poussé. Néanmoins, c'est une bonne découverte. Les thèmes très actuels, les travers de notre société et les préjugés (qui ont la dent dure) abordés sont intéressants. Des extraits/réflexions très justes et percutants. Merciiii à vos listes pour cette lecture.

<image>Titre (avec lien BBM) : Et j'ai cessé de t'appeler papa, quand la soumission chimique frappe une famille
    Auteur : Caroline Darian
    Pays : <image> France
    Total : 185
    Avis (facultatif) : Je n'ai pas les mots. C'est bouleversant et révoltant... Un témoignage plein de sincérité, qui met en garde et interpelle d'un côté, mais qui montre aussi des lacunes et manquements dans notre société.

Suivi - 6 pays visités

Australie 1/4
    Canada 1/4
    États-Unis 2/4
    France 4/4
    Japon 1/4
    Maroc 2/4

• Coper

Traque les coquilles !

#377 06 Février 2025 15:29:18

Hello !

Titre : Hamish Macbeth, tome 14 : Sous le feu des projecteurs
    Auteur : M. C. Beaton
    Pays : ÉCOSSE (2/4)
    Avis : Toujours très sympa !

Titre : Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme
    Auteur : Tim Probert
    Pays : ÉTATS UNIS (3/4)
    Total : 260
    Avis : chut ! Book club à venir !
  • Julie27

Administratrice

#378 06 Février 2025 16:10:53

Coucou,

@Petite libellule : Tu cumules les livres aux couvertures originales :lol:
    Et bravo pour les bonus !

@Ormelys : Ahhh on se disait bien qu'on avait dû perdre une personne de notre groupe de touristes !!
    On s'autorise un quota de perte de 10% chaque année, donc tu peux continuer à te balader dans d'autres contrées =D
    Plus sérieusement, le livre de Caroline Darian semble super intéressant, merci pour ton avis !

@Coper : Déjà super hâte de savoir ce que tu auras pensé de Lightfall (j'ai quand même été voir la note que tu avais mise :chut:) ! Je le commence probablement demain ou samedi.

Le fichier de suivi est à jour ;)

Et une MAJ perso :

<image>Titre du livre : Januarêve, tome 1
    Auteur : Jeremy Angelo
    Total : 190 points
    Avis : C'était... hum... pas mal !
    Pas transcendant non plus : je n'accroche pas tellement à l'écriture et c'est parfois un peu bâclé / trop facile pour les différentes actions.
    Par contre, il y a vraiment du potentiel dans l'intrigue et je suis quand même curieuse de la suite :angel:  donc je sais que je lirai le tome 2.

<image>Titre du livre : Sympathie pour le démon
    Auteur : Bernardo Carvalho
    Pays : Brésil
    Total : 210 points
    Avis : J'ai un peu peiné sur ce livre... non pas qu'il ne soit pas intéressant mais d'autres lectures m'attiraient toujours plus.
    Et surtout ... je ne m'attendais pas à ce qu'une histoire d'amour (qui plus est, très toxique) soit au centre du récit (ça m'apprendra à ne pas lire attentivement les synopsis). En fait, c'est le coeur du récit, il se remémore toute son histoire, les mécanismes d'un amant narcissique et manipulateur. Le tout sur fond d'étude de la violence.
    Intéressant, mais il ne m'a pas franchement captivée...

Récap :

- Allemagne [1] : Chère petite
    - Australie [2] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde
    - Autriche [2] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier
    - Brésil [1] : Sympathie pour le démon
    - États-Unis [1] : Pulp
    - ✔️ France [4] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena / Januarêve, tome 1
    - Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air

• labuze199

Correctrice

#379 06 Février 2025 21:18:57

Bonjour,

Titre (avec lien BBM) : Heartstopper, tome 1 de Alice Oseman
    Pays : <image> Angleterre
    Total : 355
    Avis (facultatif) : Vu toute la hype autour de cette histoire, mes attentes étaient certainement trop hautes. En fait, c'est juste une romance entre deux ados qui se cherchent, se construisent, s'affirment au fil des pages.

Titre (avec lien BBM) : La chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
    Pays : <image> États-Unis
    Total : 360
    Avis (facultatif) : Je ne lirai pas d'autres livres de cette saga, j'ai trouvé celui-ci très fade et ennuyant. Il y a beaucoup de longueurs et de répétitions, pas mal d'invraisemblances et les personnages sont tous antipathiques.

Titre (avec lien BBM) : Nouvelles russes de Alexandre Pouchkine, Nicolas Gogol, Léon Tolstoï et Anton Tchekhov
    Pays : <image> Russie
    Total : 380
    Avis (facultatif) : Un recueil entre burlesque et fantastique, j'ai aimé certaines nouvelles plus que d'autres mais c'était intéressant de se plonger dans la Russie du XIXème et XXème siècles.

Mon passeport - 13 pays visités - 2 pays complétés

<image> Angleterre 2/4
    <image> Australie 1/4
    <image> Belgique 1/4
    <image> États-Unis 4/4
    <image> France 4/4
    <image> Hong Kong 1/4
    <image> Italie 1/4
    <image> Maroc 3/4
    <image> Nigeria 1/4
    <image> Portugal 1/4
    <image> Russie 1/4
    <image> Singapour 1/4
    <image> Suède 1/4

• hiekashi

Shinigami des fautes

#380 07 Février 2025 09:21:36

Bonjour !

Pandarose : C'est grâce à la couverture de Lettres perdues que je l'ai lu et c'était une bonne surprise !

<image>Titre : Le sortilège de la femme-automate
    Auteur : Alexandre Kha
    Pays : France <image>
    Total : 275 points
    Avis : Une lecture un peu déroutante je dois l'avouer. Les réflexions autour de cette fameuse automate un peu trop humaine sont intéressantes (surtout parce qu'elles sont en lien avec mes études) mais l'histoire est parfois un peu fouillie et les personnages peu mémorables. Malgré tout, ça m'a permis de découvrir le véritable automate joueur d'échecs, que je ne connaissais pas du tout.

<image>Titre : Blackwater (tome 03) : La Maison
    Auteur : Michael McDowell
    Pays : Etats-Unis <image>
    Total : 280 points
    Avis : Je comprends la moyenne plus élevée de ce troisième tome puisque l'aspect fantastique s'impose enfin un peu plus. Certains personnages sont plus développés et, avec du recul, Elinor est quand même effrayante quand on voit tout ce qu'elle est capable de faire. Certains évènements vont totalement chambouler l'histoire et je réalise que j'ai bien envie de savoir ce que ça va donner tout ça.

ANGLETERRE : Mr Brown - Heartstopper (tome 05)
    ETATS-UNIS : Blackwater (tome 01) - Monstress (tome 01) - Blackwater (tome 02) - Blackwater (tome 03)
    FRANCE : Lastman (tome 04) - Lettres perdues - Le sortilège de la femme-automate
    JAPON : Noragami (tome 07) - Noragami (tome 08) - Panda Detective Agency (tome 01) - Ranking of Kings (tome 01)
    MAROC : Cette aveuglante absence de lumière - Les silences des pères - La trilogie noire, intégrale
    NOUVELLE-ZELANDE : Lore Olympus (tome 03)
    TAÏWAN : Funeral concerto