Si vulnérable
Simo Hiltunen2018

15.4

La violence est-elle héréditaire ?

La famille Virtanen est unie, bien sous tous rapports. Les parents ont un emploi stable, leurs deux filles mènent une scolarité brillante. Ils sont sociables, serviables, avenants. Tous leurs voisins s'accordent à le dire. Pourtant, un jour, le père tue ses enfants, puis son épouse, avant de se donner la mort.

Pour Lauri Kivi, chroniqueur judiciaire dans l'un des plus grands quotidiens d'Helsinki, cette tragédie n'est pas sans en rappeler d'autres de même nature. Il décide d'investiguer. Il étudie les cas, traque les similitudes, interroge sans relâche et découvre enfin que sous leur aspect lisse, ces familles cachaient aux yeux de tous de terribles drames. Enfant, Lauri lui-même a été marqué par la violence de son père et cette enquête réveille ses démons intérieurs. Pire, des rapports troublants semblent le lier à l'une des victimes.

Et si ces tueries familiales n'étaient pas le résultat d'une soudaine folie meurtrière mais le fait d'un tueur en série ?

Titre original : Lampaan vaatteissa (2015)

2018 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 592 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 8 février 2018

2018 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 592 pages | Sortie : 8 février 2018 | ISBN : 9782265116450

• Riz-Deux-ZzZ Le 10 Février 2018 à 13:02
    En bref, un thriller au potentiel puissant mais qui mériterait beaucoup moins de longueurs inutiles qui noient le thème principal pourtant très intéressant ! Cette lecture aurait pu être un coup de poing avec quelques centaines de pages en moins grâce à un personnage principal développé avec brio. Néanmoins, un premier roman qui met en avant un auteur prometteur.
  • Krysaline Le 11 Juin 2018 à 22:56
    Comme tout bon thriller nordique qui se respecte le récit est long à démarrer, mais tout s'imbrique parfaitement et au finish on se dit: quelle analyse de l'âme humaine! Étourdissant!!!
  • Errant Le 11 Octobre 2018 à 16:00
    Débutant comme une histoire de journalisme, ce livre se transforme peu à peu en chasse à l'homme où traqueur et traqué partage plus de points communs qu'on pourrait penser au départ... Les états d'âme de l'un et l'autre sont graduellement dévoilés, l'action ne manque pas, mais l'auteur prend le temps de bien étoffer ses personnages, même secondaires.
  • amelie0987 Le 16 Mai 2020 à 21:09
    Bon thriller malgré quelques longueurs
  • DayOver?No Le 23 Décembre 2020 à 15:33
    Roman très complet, noir plus que thriller, le cœur du roman est le personnage principal, Lauri Kivi. On découvre peu à peu sa personnalité torturée, comment il appréhende son métier, son histoire familiale ... Flashbacks dans son enfance très bien amenés. Belles réflexions sur le mal, la criminologie, presque philosophiques. Humour noir bien dosé. Dialogues crus. Fin un peu trop conventionnelle.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 11 Juillet 2021 à 22:11
    J’ai rarement lu de polar finlandais, et j’ai beaucoup aimé celui-ci. Nous suivons Lauri Viki, journaliste spécialiste des affaires criminelles qui décide d’écrire un article de fond sur les familicides. Cette narration première est entrecoupée de souvenirs de l’enfance de Lauri avec son frère Tuomas, son père qui les battait comme plâtre et sa mère qui subissait.