[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Coper

Traque les coquilles !

#631 14 Avril 2025 15:46:45

Pandarose a écrit

Coper A force de te voir valider des cosy mystery, j'ai presque envie d'en lire plus souvent (j'accroche peu au style d'hab)

ah ah ^^ mais oui c'est bien les cosys surtout Perveen et aussi Zofya (que viennent de lire julie et Tintaglia).

Titre (avec lien BBM) : By the rivers of Babylon
    Auteur : Kei Miller
    Pays : JAMAIQUE 2/4
    Total : 565
    Avis (facultatif) : C'était une bonne immersion dans la culture jamaïcaine avec toute la signification du rastafarisme et le racisme dont sont victimes les rasta, l'importance des dreads, la violence du pays aussi (l'histoire se passe dans les années 1980).
    Je suis un peu déçue tout de même, je n'ai pas adhéré à la narration très particulière, un roman choral mais pas tout à fait. J'aurais préféré que la narration se concentre sur certains personnages...
    Ceci étant, c'est un bon roman pour valider la Jamaïque :atable:

Dernière modification par Coper (14 Avril 2025 15:48:15)

• Julie27

Administratrice

#632 14 Avril 2025 21:54:12

Coucou,

@Terry : Et le groupe te remercie pour Madagascar :trinquent:
    Pour Grand frère, je vais plutôt me noter le roman (mais je trouve ça chouette de voir qu'il y a une adaptation graphique !).

@Coper : Ouh, un Zulma :pink:
    D'ailleurs, je vois que j'avais déjà un titre de lui sur ma WL (L'authentique Pearline Portious) - oui, je suis très au courant de ce que j'y mets !

Le fichier de suivi est à jour ;)

Et une MAJ perso :

<image>Titre du livre : La Très Catastrophique Visite du Zoo
    Auteur : Joël Dicker
    Pays : Suisse
    Total : 545 points
    Avis : C'était bien sympa.
    Alors je précise que c'est vraiment très jeunesse et prévisible. Mais j'ai vraiment apprécié les suivre.
    Je recommande particulièrement la version audio ;) Vraiment bien travaillée et immersive ! (merci Pandarose pour l'idée !)

<image>Titre du livre : Dites-leur que je suis un homme
    Auteur : Ernest J. Gaines
    Pays : États-Unis
    Total : 550 points
    Avis : Un livre intéressant et un contexte bien travaillé.
    Par contre, j'ai l'impression que la relation entre l'instituteur et le condamné n'est pas très développée, comme l'évolution de leurs pensées. Il y avait un gros potentiel vu les thématiques, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas très développé (et qu'on passe trop de temps sur d'autres détails).
    Mais un livre quand même à lire pour le contexte et certaines réflexions.

<image>Titre du livre : Avril Brisé
    Auteur : Ismaïl Kadaré
    Pays : Albanie (yeah, nouvelle nationalité sur ma carte !)
    Total : 570 points
    Avis : Ce livre est vraiment très intéressant ! Et immersif.
    J'ai découvert beaucoup de choses sur les coutumes liées au Kanun et les vendettas.
    L'écriture m'a bien plu, comme la construction du récit que j'ai trouvée bien pensée (ça me donne envie de découvrir les autres livres de l'auteur).
    Par contre, si vous espérez un peu d'action, passez votre chemin :goutte:

<image>Titre du livre : Le paradis caché
    Auteur : Luca Di Fulvio
    Pays : Italie
    Total : 595 points
    Avis : Le dernier de Luca :'S
    C'était encore un très chouette roman, avec des personnages forts et un contexte historique très bien planté !
    Ce ne sera pas mon préféré de l'auteur mais j'ai vraiment beaucoup aimé (et c'est une brique qui se lit vraiment très facilement).

Récap :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- Afrique du Sud [1] : Recettes d'amour et de meurtre
    - Albanie [1] : Avril Brisé
    - Allemagne [1] : Chère petite
    - Australie [2] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde
    - Autriche [2] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier
    - Brésil [1] : Sympathie pour le démon
    - Canada [2] : Le survenant / Anne, tome 8 : Rilla, ma Rilla
    - Croatie [2] : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? / La Femme du deuxième étage
    - Écosse [1] : Ivy Wilde, tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité
    - ✔️ États-Unis [4] : Pulp / Cœur de sorcière / Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme / Dites-leur que je suis un homme
    - ✔️ France [4] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena / Januarêve, tome 1
    - Ghana [1] : Les cent puits de Salaga
    - Israël [1] : Je suis toujours vivant
    - Italie [1] : Le paradis caché
    - Japon [1] : La bibliothèque des rêves secrets
    - Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air
    - Pérou [2] : La Fête au bouc / Les Matins de Lima
    - Pologne [1] : Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
    - République du Congo [1] : L'or des femmes
    - Suisse [2] : Le Loup des steppes / La Très Catastrophique Visite du Zoo

• Pandarose

Correctrice

#633 15 Avril 2025 10:45:25

Coper a écrit
    Pandarose a écrit

Coper A force de te voir valider des cosy mystery, j'ai presque envie d'en lire plus souvent (j'accroche peu au style d'hab)

ah ah ^^ mais oui c'est bien les cosys surtout Perveen et aussi Zofya (que viennent de lire julie et Tintaglia).

Zofia était déjà dans ma WL (puis ça me ferait un pays 'moins' commun à valider!) , j'y ajoute Perveen!

Julie27 a écrit

Titre du livre :[/color] La Très Catastrophique Visite du Zoo
    Auteur : Joël Dicker
    Pays : Suisse
    Total : 545 points
    Avis : C'était bien sympa.
    Alors je précise que c'est vraiment très jeunesse et prévisible. Mais j'ai vraiment apprécié les suivre.
    Je recommande particulièrement la version audio ;) Vraiment bien travaillée et immersive ! (merci Pandarose pour l'idée !)

Ah contente que tu aies aimé! Vive les audios quand ils sont bien travaillés comme ça!
    Et bravo pour l'Albanie

Dernière modification par Pandarose (15 Avril 2025 10:46:09)

• Petite libellule

Lecteur confirmé

#634 15 Avril 2025 13:35:13

Bonjour,  :pink:

Et voici une petite MAJ :

Titre du livre : Le goût âpre des kakis   https://www.livraddict.com/biblio/livre … kakis.html
    Auteur : Zoya Pirzad
    Pays : Iran
    Total : 720 + 25 = 745
    Avis : Un petit recueil de nouvelles qui permet de voyager.

Titre du livre : Noces indiennes   https://www.livraddict.com/biblio/livre … ennes.html
    Auteur : Sharon Maas
    Pays : Guyana
    Total : 745 + 20 = 765
    Avis : Une très belle lecture, on suit plusieurs personnages qui sont liés au final et on découvre des traditions indiennes.

Titre du livre : La tête pleine de joies   https://www.livraddict.com/biblio/livre … joies.html
    Auteur : Ognjen Spahic
    Pays : Montenegro
    Total : 765 +20 = 785
    Avis : Je n'ai pas accroché à cette lecture, je n'ai pas réussi à "rentrer" dans ces nouvelles.

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (15 Avril 2025 13:36:27)

• terrystad

Dompteur de pages

#635 15 Avril 2025 18:50:17

Bonjour,

Mon livre du pays du mois d'avril:

Titre (avec lien BBM) : Le Livre des Rois : Histoire légendaire des rois de Perse / Shâhnâmeh : Le Livre des Rois Persans
    <image>
    Auteur : Ferdowsi
    Pays : <image> IRAN
    Total : 745 pts
    Avis (facultatif) : Narre l’histoire de l’Iran depuis le « début des temps » jusqu’à la conquête arabe au VIIe siècle.

L’histoire est surtout centrée sur les guerres, batailles, combats, intrigues et ruses entre différents pays (pays de Touran, Turc, Sistân, Zâbolestân, Kaboulistân, etc.), conflits qui ont amené, à travers les différentes époques, divers rois aux trônes.
    J’ai de la difficulté à apprécier ce genre de récit, et ce, même dans les romans fantastiques ou autre. Toutefois, cette oeuvre revêt une grande valeur car elle nous révèles certains aspects culturels de l’ancien Iran.

Dans l’histoire, on y reconnaît les prénoms que des parents, d’origine iranienne, choisissent pour leurs enfants; Et surtout, les caractéristiques de ces personnages historiques qu’ils apprécient probablement: ex.: Siâvosh, Mazdak, etc.

J’y ai découvert qu’il existait un génie ailé de sexe féminin, que l’on nomme Péri, dans la mythologie iranienne.

Pour les mordus.

Merci et à +!
  • labuze199

Correctrice

#636 17 Avril 2025 14:05:05

Bonjour,

Titre (avec lien BBM) : Le lundi commence le samedi de Boris Strougatski et Arkadi Strougatski
    Pays : <image> Russie
    Total : 870
    Avis (facultatif) : J'ai l'impression d'être passée complètement à côté de ce roman, comme souvent avec la littérature russe :sifflote:

Titre (avec lien BBM) : Trente-trois fois mon amour de Nicolas Barreau
    Pays : <image> Allemagne
    Total : 885
    Avis (facultatif) : Toujours aussi séduite par la plume de Nicolas Barreau. Elle est à la fois simple, mais profonde sans jamais tomber dans le pathos. Le sujet du deuil est très bien traité avec une galerie de personnages réalistes et de petites touches d'humour qui font beaucoup de bien.

Mon passeport - 28 pays visités - 4 pays complétés

<image> Allemagne 2/4
    <image> Australie 2/4
    <image> Canada 2/4
    <image> Chine 1/4
    <image> Croatie 2/4
    <image> Danemark 1/4
    <image> Ecosse 1/4
    <image> Espagne 1/4
    <image> Hong Kong 1/4
    <image> Iran 1/4
    <image> Israël 1/4
    <image> Italie 1/4
    <image> Japon 2/4
    <image> Maroc 3/4
    <image> Mexique 1/4
    <image> Nigeria 1/4
    <image> Norvège 1/4
    <image> Nouvelle-Zélande 1/4
    <image> Pérou 2/4
    <image> Portugal 1/4
    <image> Russie 2/4
    <image> Singapour 1/4
    <image> Suède 1/4
    <image> Suisse 2/4

<image> Angleterre 4/4
    <image> Belgique 4/4
    <image> États-Unis 4/4
    <image> France 4/4

Dernière modification par labuze199 (17 Avril 2025 14:09:26)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#637 18 Avril 2025 09:27:24

Bonjour :)

Titre (avec lien BBM) : Arène https://www.livraddict.com/biblio/livre/arene.html
    Auteur : Négar Djavadi
    Pays : Iran
    Total : 660 pts
    Avis (facultatif) : Un roman fort qui se déroule à Paris et livre une analyse critique de la société contemporaine, dont le pouvoir néfaste de la médiatisation à outrance et des images détournées. Un récit coup de poing, qui se déroule sur 24 h et où les différents personnages concourent de façon volontaire ou non à une tragédie.
  • Julie27

Administratrice

#638 19 Avril 2025 09:33:49

Coucou,

@Petite libellule : De Zoyâ Pirzâd, je prévois de lire (cette année, peut-être) C'est moi qui éteins les lumières (si j'apprécie, je me noterai le recueil - c'est un format que j'aime bien).
    Et tu arrives à 30 pays visités (:clapi:), tu as donc un nouveau bonus de 5 points (pour un total de 790).

@Terry : J'imagine que ta lecture était très intéressante, mais je ne pense pas avoir le courage de me lancer dans un tel livre. Merci pour ton avis en tout cas !

@Labuze : Il faut vraiment que je découvre les livres de Nicolas Barreau. J'avais repéré La Vie en Rosalie, mais si tu as d'autres recommandations, je suis preneuse !

@Cinnamon : Je me note Arène (j'avais bien aimé Désorientale), merci !
    Par contre, le bonus pour les 20 pays est de 5 points (c'est 5 points à chaque fois). Ton total est donc de 655 :) (et bravo pour les 20 pays !)

Le fichier de suivi est à jour ;)

Et une MAJ perso :

<image>Titre du livre : Inspecteur Dawson Darko, tome 1 : Épouses & assassins
    Auteur : Kwei Quartey
    Pays : Ghana
    Total : 615 points
    Avis : C'était une très belle découverte !
    L'enquête m'a vraiment intéressée, j'ai apprécié les personnages (tous bien nuancés) et surtout le décor ghanéen très bien planté, avec les traditions encore bien présentes.
    Merci Coper :)

Récap :

- Afrique du Sud [1] : Recettes d'amour et de meurtre
    - Albanie [1] : Avril Brisé
    - Allemagne [1] : Chère petite
    - Australie [2] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde
    - Autriche [2] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier
    - Brésil [1] : Sympathie pour le démon
    - Canada [2] : Le survenant / Anne, tome 8 : Rilla, ma Rilla
    - Croatie [2] : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? / La Femme du deuxième étage
    - Écosse [1] : Ivy Wilde, tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité
    - ✔️ États-Unis [4] : Pulp / Cœur de sorcière / Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme / Dites-leur que je suis un homme
    - ✔️ France [4] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena / Januarêve, tome 1
    - Ghana [2] : Les cent puits de Salaga / Inspecteur Dawson Darko, tome 1 : Épouses & assassins
    - Israël [1] : Je suis toujours vivant
    - Italie [1] : Le paradis caché
    - Japon [1] : La bibliothèque des rêves secrets
    - Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air
    - Pérou [2] : La Fête au bouc / Les Matins de Lima
    - Pologne [1] : Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
    - République du Congo [1] : L'or des femmes
    - Suisse [2] : Le Loup des steppes / La Très Catastrophique Visite du Zoo

• SAtlantos

Improvisateur de marque-pages

#639 19 Avril 2025 15:09:32

Hello !

@Pandarose : J'ai bien aimé Les Chants du chaos, et bordel j'en ai pris PLEIN les mirettes ! Le dessin est si beau !

Titre (avec lien BBM) : Elles vécurent heureuses, de Johanna Cincinatis
    Pays : Belgique

Titre (avec lien BBM) : L'homme qui savait la langue des serpents, de Andrus Kivirähk
    Pays : Estonie

Titre (avec lien BBM) : Apologie de Socrate, de Platon
    Pays : Grèce

Titre (avec lien BBM) : Les sorcières de Venise, de Sébastien Perez et Marco Mazzoni
    Pays : Italie

Total : 835 pts !

Dernière modification par SAtlantos (19 Avril 2025 15:09:52)

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#640 19 Avril 2025 20:44:32

Bonjour,
    Mes deux dernières lectures:

Titre (avec lien BBM) : Le tigre
    Auteur : Joel Dicker
    Pays :  Suisse
    Points  : 10
    Total : 845
    Avis (facultatif) :
    J'adore Joel Dicker et j'adore les nouvelles alors forcement cette lecture m'a beaucoup plu. Je regrette simplement que ce ne soit pas un recueil de nouvelle mais une unique histoire ''Le tigre''. A la suite, on retrouve ''La panthère'' déjà lu dans ''Un animal sauvage''.
    Pour autant, j'ai bien aimé ma lecture qui m'a entrainé en Russie,  la Sibérie est vraiment très bien décrite. La chasse au tigre était pleine de suspense et j'ai aimé le courage d'Ivan mais il m'a aussi paru détestable a certains moments. La fin de la nouvelle est inattendu et la morale de l'histoire intéressante. C'est aussi le cas pour ''La panthère''.

Titre (avec lien BBM) : Ce que je sais de toi
    Auteur : Eric Chacour
    Pays :  Canada
    Points  : 20
    Total : 865
    Avis (facultatif) :
    Ce que je sais de toi est un roman magnifique qui nous entraine en Egypte dans les années 1980 ou deux hommes que tout opposent tombe amoureux. L'homosexualité n'est pas bien vue, les ragots se propagent vite et la vie des deux hommes va être détruite a jamais.
    J'ai vraiment aimé la première partie du roman avec Tarek et Ali. J'ai trouvé la seconde partie un peu plus brouillonne avec ce narrateur qui parle a la seconde personne et résume ce qu'il sait des deux hommes  mais la fin est magnifique et m'a beaucoup émue.
    J'ai trouvé la plume d'Eric Chacour très juste, un récit plein de finesse et de poésie. Il décrit l'Egypte de manière très réaliste et on a l'impression d'y être. J'espère lire d'autres de ses écrits prochainement.

50 lectures - 26 pays visités - 4 pays complétés

Allemagne : 2/4
    Angleterre : 4/4 ✅
    Arménie : 1/4
    Australie : 3/4
    Autriche : 1/4
    Belgique : 1/4
    Canada : 1/4
    Chili : 2/4
    Chine : 1/4
    Croatie : 1/4
    Etats-Unis : 2/4
    Finlande : 2/4
    France : 4/4 ✅
    Grèce : 1/4
    Inde : 1/4
    Indonésie : 1/4
    Iran : 2/4
    Italie : 4/4 ✅
    Japon : 3/4
    Macédoine : 1/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Sierra Leone : 1/4
    Suisse : 3/4
    Tadjikistan : 1/4
    Turquie : 1/4

Dernière modification par missmolko1 (21 Avril 2025 20:44:20)