Le paradis caché
Luca Di Fulvio2023

16.8

Avril 1633, à San Michele, petit village des Alpes italiennes dans le monastère de Santa Ulpizia où Susanna et Daniele ont été élevés l'un et l'autre par les moines ; Susanna y est née ; Daniele y a été placé à l'âge de cinq ans, à la mort de sa mère. Frappés par le destin dès l'enfance, ils sont comme frère et sœur. Devenant femme, Susanna a dû s'installer au couvent Santissima Assunta Maria et cette jeune fille libre découvre sa féminité au pire moment de l'Inquisition italienne et des bûchers pour sorcellerie.

2023 Editions Slatkine & Cie

Française Langue française | 550 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782889442287

• owlhazel Le 18 Septembre 2023 à 17:47
    Mais quelle claque. Je n’avais pas lu un aussi bon et beau roman historique depuis longtemps. J’ai vibré avec Susanna et Daniele tout au long du récit. Un gros travail sur le contexte de l’Inquisition et des procès pour sorcellerie, j’ai trouvé ça passionnant et très actuel au final. Un roman formidable.
  • Mapi52 Le 01 Octobre 2023 à 17:59
    Merci pour ce superbe roman très bien documenté sur l'obscurentisme de la religion vis a vis des femmes... Toujours d'actualite malheureusement.
  • ilonaisreading Le 15 Octobre 2023 à 21:32
    Ce n'est pas le meilleur mais c'est un bon livre. Il manque de l'action et les lieux ne sont pas assez variés . Par contre, les personnages sont supers.
  • Porteuse de Lanternes Le 05 Novembre 2023 à 23:00
    Contrairement aux nombreux avis dithyrambiques, je suis assez déçue par le dernier roman de Luca Di Fulvio. Pourquoi avoir choisi d'alterner deux périodes ? Une construction linéaire de l'enfance à l'âge adulte aurait rendu les personnages tellement plus attachants ! Et tout est prévisible dès le début, le récit traîne en longueur pour arriver à une fin décevante. Dommage !
  • Ghis81 Le 21 Décembre 2023 à 23:33
    Refermer ce livre en espérant que l'auteur ait atteint le paradis qu'il recherchait, ce lieu caché, loin de la bêtise et de l'oppression de l'obscurantisme. Il a souvent sublimé ses personnages, attachants, simples ou apparemment déchus qui étaient brillants, dignes, droits, résistants bravement quelque soit les circonstances à l'injustice et l'incurie. On retrouve ici encore ses thèmes chers
  • laetiti Le 20 Février 2024 à 21:10
    Danièle et Susanna... Une très bonne lecture, même si ça n'est pas mon préféré de l'auteur....