[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Ormelys

Lecteur du dimanche

#741 18 Mai 2025 10:02:33

Bonjou :)
    Quelques voyages...

<image>Titre (avec lien BBM) : La Très Catastrophique Visite du Zoo
    Auteur : Joël Dicker
    Pays : Suisse
    Total : 270
    Avis (facultatif) : Original, drôle et léger. L'enquête est totalement prévisible et pourtant, j'ai été embarquée et l'ai lu d'une traite. Je me suis bien amusée à suivre les "catastrophes" successives et j'ai bien souri devant l'audace, la logique et la répartie de ces enfants. En somme, j'ai passé un très bon moment cosy en leur compagnie

<image>Titre (avec lien BBM) : Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages
    Auteur : Becky Chambers
    Pays : États-Unis
    Total : 280

<image>Titre (avec lien BBM) : Panique aquatique
    Auteur : Dan Santat
    Pays : États-Unis
    Total : 285
    Avis (facultatif) : Ptite BD très sympatoche avec de jolis graphismes sur la vie marine et la condition animale.

<image>Titre (avec lien BBM) : La légende de Podkin le Brave, tome 1 : Naissance d'un chef
    Auteur : Kieran Larwood
    Pays : Angleterre
    Total : 290
    Avis (facultatif) : Une trilogie qui s'annonce palpitante. J'aime beaucoup la construction narrative, que l'histoire soit racontée sous forme de conte par un barde. Ca se lit tout seul, c'est fluide et je prends plaisir à suivre les aventures et péripéties de cette petite troupe de lapins.

<image>Titre (avec lien BBM) : La librairie des chats noirs
    Auteur : Pulixi Piergiorgio
    Pays : Italie
    Total : 310
    Avis (facultatif) : J'ai passé un très bon moment avec ce polar. Les chapitres très courts donnent du rythme à la lecture. Une enquête assez violente et très prenante menée par un club d'amateurs de romans policiers avec son lot de références aux classiques du genre, le tout parsemé d'un brin d'humour pour alléger l'ambiance. S'il y a une suite, je la lirai avec plaisir.

Suivi - 10 pays visités

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Angleterre 4/4
    Australie 1/4
    Canada 1/4
    États-Unis 4/4
    France 4/4
    Irlande du Nord 1/4
    Italie 1/4
    Japon 1/4
    Maroc 2/4
    Suisse 1/4

• Tintaglia31

Tourneur de pages compulsif

#742 18 Mai 2025 11:06:21

Bonjour !

<image>Titre : Rosa Candida
    Auteur : Audur Ada Olafsdottir
    Pays : Islande (1/4)
    Total : 440 + 20 = 460

Avis : Ce n’est pas mon préféré de l’autrice mais ce roman d’apprentissage doux et poétique a été un bon moment de lecture.

<image>Titre : Chastity Riley, épisode 4 - Rue Mexico
    Auteur : Simone Buchholz
    Pays : Allemagne (1/4)
    Total : 480

Avis : Je suis toujours aussi fan de cette série avec son personnage principal totalement atypique qui oscille constamment entre force dans son activité professionnelle et fragilité dans sa vie privée, son style percutant, l’immersion dans la ville de Hambourg et la mise en avant d’un thème social – ici, différents aspects de la criminalité dans les gangs ou dans les entreprises.

<image>Titre : Histoire d'une domestication
    Auteur : Camila Sosa Villada
    Pays : Argentine (1/4)
    Total : 500

Avis : Le portrait d’une actrice de théâtre célèbre et adulée du public, une trans qui a décidé de se «domestiquer» en fondant une famille atypique. Le récit alterne entre son passé avec les fêlures de l’enfance et le rejet de ce qu’elle est, et le présent avec les difficultés d’assumer un rôle d’épouse et de mère. Une lecture déstabilisante qui donne à réfléchir tout en provoquant beaucoup d’émotions.

• GloriousMonkey

Lecteur initié

#743 18 Mai 2025 11:22:58

Coucou, une mise à jour pour moi :)

Titre (avec lien BBM) : Bleu d'août
    Auteur : Deborah Levy
    Total : 450
    Avis (facultatif) : Le premier livre de Deborah Levy que je lisais, et j'ai bien envie d'en découvrir d'autres ! La narration est parfois déroutante, mais la plume est belle, les personnages touchants... Bref, une belle découverte !

Titre (avec lien BBM) : Abel
    Auteur : Alessandro Baricco
    Pays : Italie (je suis en train de griller toutes mes cartouches pour mon bonus du mois d'août, c'est malin :lol:)
    Total : 460
    Avis (facultatif) : Un texte intrigant, un "western métaphysique" qui porte bien son nom, plein de références philosophiques et bibliques... Abel est un roman qui peut faire peur, mais la plume de Baricco m'a entraînée, charmée, et j'ai beaucoup aimé suivre ce pistolero doué à l'extrême, entouré de personnages (et notamment de femmes) très forts et déroutants.

Titre (avec lien BBM) : Toutes les nuances de la nuit
    Auteur : Chris Whitaker
    Total : 470
    Avis (facultatif) : Une histoire très sombre mêlant enlèvements, quête sans fin, destins brisés... Mais Chris Whitaker parvient à faire naître des personnages incroyables, aux relations si fortes et émouvantes que l'on ne peut rester insensible. Je vous recommande vivement ce roman, mais aussi Duchess, son premier, qui est tout aussi merveilleux :heart:

Voilà, bonne journée !
  • NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#744 18 Mai 2025 16:06:41

Hello,

Pays bonus du mois totalement mis à l'honneur dans cette validation :)

Titre : Le Prophète
    Auteur : Khalil Gibran
    Pays : Liban
    Total : 545
    Avis : Des phrases et réflexions qui sonnent comme des sagesses ancestrales ou à prendre comme des enseignements spirituels. Bien aimé en le lisant mais honnêtement déjà tout oublié.   

Titre : Les vies de papier
    Auteur : Rabih Alameddine
    Total : 565
    Avis : J'ai adoré ce roman et j'ai été très touchée et émue par Aaliya cette libanaise de 72 ans célibataire, sans enfants, qui se réfugie dans ses livres pour fuir les diktats de la société, la dureté de Beyrouth en temps de guerre et la solitude. Il n'est cependant pas facilement accessible, on suit vraiment ses pensées donc beaucoup de digressions, pas de logique chronologique et c'est truffé de références littéraires assez pointues qui peut parfois mettre un peu de distance mais personnellement je me suis laissée embarquée dans ce labyrinthe personnel.

Titre : Le talent est une fiction : Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite
    Autrice : Samah Karaki
    Total : 580
    Avis : Essai qui démystifie de nombreuses idées reçues sur le talent (inné, ou travail) et qui montre que la situation est beaucoup plus complexe et multifactoriel qu'on ne peut parfois l'appréhender. Bien sourcé, je suis tout à fait d'accord avec l'autrice mais d'une part je connaissais déjà pas mal des thèses évoquées et d'autre part j'ai trouvé le style un peu moins fluide que ce à quoi je m'attendais. Sachant que j'avais déjà écouté beaucoup de podcast ou d'interviews de cette autrice et neuroscientifique que je trouve brillante.
  • SAtlantos

Improvisateur de marque-pages

#745 18 Mai 2025 18:47:53

Hello !

Titre (avec lien BBM) : Les Larmes d'Oedipe, de Wajdi Mouawad

Titre (avec lien BBM) : L'île du crâne (BD), tome 1 : Groosham Grange, de Anthony Horowitz, Maxe L'Hermenier et Clément Lefèvre

Total : 960 pts
  • Julie27

Administratrice

#746 18 Mai 2025 21:00:58

Coucou,

@Ormelys : Contente de voir que tu as apprécié le roman de Dicker :)
    Et il faut vraiment que je me lance dans les livres de Pulixi Piergiorgio (mais ce sera avec L'île des âmes).
    Tu arrives à 10 pays visités (bravo !), tu as donc un bonus de 5 points (pour un total de 315).

@Tintaglia : Je me note la saga de Simone Buchholz :angel: Merci pour tes avis !

@GloriousMonkey : J'aime bien la plume d'Alessandro Baricco (mais je n'ai lu que Soie pour le moment), et "western métaphysique", ça m'intrigue !!
    De Chris Whitaker, c'est plutôt Duchess qui me fait de l'oeil (je l'avais repéré lors d'une édition du Prix LA), mais je garde en tête cet autre titre (des fois, en flânant en bouquinerie.... :sifflote:)

@Nelly : En voyant la couverture du Prophète, je trouve qu'on identifie très vite le style de Zeina Abirached =D
    Et bravo pour tes 3 lectures libanaises !

@SAtlantos : Oh, mais je ne connais pas du tout cette pièce de Wajdi Mouawad ! Elle t'a plu ?

Le fichier de suivi est à jour ;)

Et une MAJ perso :

<image>Titre du livre : California dream
    Auteur : Ismet Prcić
    Pays : Bosnie-Herzégovine (nouvelle nationalité sur la carte !)
    Total : 770 points
    Avis : Hum, je suis partagée.
    Disons que c'était déroutant... et un peu décousu à suivre :goutte: On a des points de vue et périodes qui s'entremêlent, avec un côté très flou...
    Le contexte (la Bosnie et l'exil) reste très intéressant et j'accrochais vraiment bien au début, mais mon intérêt a décliné après un tiers environ...

Récap :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- Afrique du Sud [1] : Recettes d'amour et de meurtre
    - Albanie [1] : Avril Brisé
    - Allemagne [2] : Chère petite / Le colis
    - Angleterre [2] : L'Affaire Protheroe / Inconditionnelles
    - Australie [2] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde
    - Autriche [2] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier
    - Bosnie-Herzégovine [1] : California dream
    - Brésil [1] : Sympathie pour le démon
    - Burkina Faso [1] : L’homme qui arrêta le désert
    - Canada [2] : Le survenant / Anne, tome 8 : Rilla, ma Rilla
    - Croatie [2] : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? / La Femme du deuxième étage
    - Écosse [1] : Ivy Wilde, tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité
    - ✔️ États-Unis [4] : Pulp / Cœur de sorcière / Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme / Dites-leur que je suis un homme
    - ✔️ France [4] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena / Januarêve, tome 1
    - Ghana [2] : Les cent puits de Salaga / Inspecteur Dawson Darko, tome 1 : Épouses & assassins
    - Islande [1] : Rosa candida
    - Israël [1] : Je suis toujours vivant
    - Italie [1] : Le paradis caché
    - Japon [1] : La bibliothèque des rêves secrets
    - Liban [2] : Votre cerveau vous joue des tours / Le sang des promesses, tome 3 : Forêts
    - Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air
    - Pérou [2] : La Fête au bouc / Les Matins de Lima
    - Pologne [1] : Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
    - République du Congo [1] : L'or des femmes
    - Suisse [2] : Le Loup des steppes / La Très Catastrophique Visite du Zoo

• bagin

Apprenti Lecteur

#747 18 Mai 2025 22:55:50

Julie27 a écrit

Coucou,

@bagin : Est-ce que tu as bien aimé Le troisième jumeau, stp ? :angel:
    Je ne connais pour le moment l'auteur que pour ses briquettes historiques, donc je suis curieuse de savoir ce que valent ses thrillers.

Le troisième jumeau est un thriller scientifique de la fin des années 90 donc on ne peut pas dire qu'il a bien vieilli. Le découpage se fait sous forme de journée, tu as tendance à vouloir continuer la lecture pour savoir ce qui se passe. Cette technique a l'air récurrente chez cet auteur. Même procédé pour le réseau corneille (thriller historique) et les lions de panshir (thriller  espionnage) lu aussi ce mois ci.
    Pour le troisième jumeau ça a se lit assez rapidement, parfois la caractérisation des personnages fonctionnent bien et parfois c'est wtf.
    Globalement j'ai bien aimé ma lecture mais si je devais classer mes lectures du mois de cet auteur : ce serait
    1 réseau corneille pour le sujet historique
    2 les lions du panshir pour la géopolitique en faisant abstraction des personnages (et pour avoir mis Massoud en personnage)
    3 le troisième jumeau pour aborder les violences envers les femmes et les techniques de procréation

• Pandarose

Correctrice

#748 19 Mai 2025 11:05:50

Hello!

J'ai lu le troisième jumeau il y a bien longtemps (pas les autres) mais j'en garde un souvenir moyen, effectivement un thriller qui a mal vieilli!
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#749 20 Mai 2025 09:51:38

Hello :)

Titre (avec lien BBM) : L'Art de la guerre, tome 1 : L'Art de la prophétie https://www.livraddict.com/biblio/livre … hetie.html
    Auteur :  Wesley Chu
    Pays : Taïwan
    Total : 740 pts
    Avis (facultatif) : Un excellent roman mêlant la fantasy avec les films de kung fu de Hong Kong, sans oublier une touche d’humour. Un roman original, enlevé, qui a été un vrai plaisir de lecture. Ce n’est pas passé loin du coup de cœur. J’attends le tome 2 avec impatience.

Titre (avec lien BBM) : Straff https://www.livraddict.com/biblio/livre/straff.html
    Auteur : Ann-Helén Laestadius
    Pays : Suède
    Total : 760 pts
    Avis (facultatif) : Un roman basé sur des faits réels peu connus : la « suédisation » forcée de la population Sami à travers l’imposition de la langue suédoise et l’abandon forcé de leur langue et de leurs croyances. Le roman se déroule sur deux époques : le milieu des années 50 dans un pensionnat où les enfants samis subissent les brimades sadiques de la directrice, et dans le milieu des années 80 avec les mêmes enfants devenus des adultes. La construction du roman m’a beaucoup gênée : des chapitres très courts changeant souvent de personnages et d’époque, empêchant un certain attachement aux personnages, qui restent esquissés, et de ce fait affaiblit la portée de l’histoire.

Titre (avec lien BBM) : La Complainte de la limace https://www.livraddict.com/biblio/livre … imace.html
    Auteur : Zahra Abdi
    Pays : Iran
    Total : 765 pts
    Avis (facultatif) : Un roman qui présente deux femmes très différentes : l’un vit chez sa mère et ne travaille pas malgré ses diplômes, l’autre, plus âgée et mariée, est prof d’université et psychothérapeuthe. La seconde a vécu une histoire d’amour clandestine avec le frère de la première, qui a disparu durant la guerre du Golfe. Le roman montre la difficulté de la vie quotidienne des femmes quelle que soit leur situation sociale. J’aurais préféré qu’il développe plus cet aspect plutôt que s’attarder sur l’histoire d’amour.

Titre (avec lien BBM) : L'Adversaire https://www.livraddict.com/biblio/livre … saire.html
    Auteur :  Pierre Pevel
    Pays : France
    Total : 770 pts
    Avis (facultatif) : Ce tome 4 est bien meilleur que les 2 précédents, qui était en dessous du tome un point dans celui-ci, moins de blablas et plus d’aventure, et donc plus de suspense. Il va droit au but dans sa narration et ne s’embarrasse pas de digressions qui alourdissent le récit, et donc est d’autant plus efficace et réussi.

Titre (avec lien BBM) : Yellowface https://www.livraddict.com/biblio/livre/yellowface.html
    Auteur : Rebecca F. Kuang
    Pays : Chine
    Total : 775 pts
    Avis (facultatif) : Un roman très différent de ses précédents puisque ce n’est pas de la fantasy mais un roman policier qui s’ancre dans les États-Unis d’aujourd’hui et à travers le personnage d’une jeune écrivaine qui dérobe le manuscrit de son amie décédés traite de thèmes brûlants : un page-turner analytique qui dresse un constat assez accablant.

Titre (avec lien BBM) : L'Arme à l'œil https://www.livraddict.com/biblio/livre … -oeil.html
    Auteur : Ken Follett
    Pays : Pays de Galles
    Total : 800 pts
    Avis (facultatif) : Un thriller d’espionnage historique qui raconte la recherche d’un espion allemand en Angleterre durant la 2nde guerre mondiale, détenteur d’informations susceptibles de faire échouer le débarquement de Normandie si elles sont transmises à l’état-major nazi. Un roman qui a bien vieilli et dont le suspense reste intact.
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#750 20 Mai 2025 10:28:43

Bonjour nouvelle maj

Titre (avec lien BBM) : Les armes de la liberté
    Auteur : Ken Follett
    Pays : Pays de Galles
    Total : 775
    Avis: Ça reste une bonne lecture même si ce livre est moins bon que les autres tomes de la saga. Même si j'ai pris plaisir à retrouver Kingsbridge et que j'ai apprécié les personnages d'Amos, de Spade et de Elsie, je trouve que ce roman reprend les mêmes trames que les précédents mais à une époque différente.