[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• terrystad

Passionné du papier

#951 24 Juillet 2025 18:54:08

Bonjour,

<image>
    Titre (avec lien BBM) : L'Odyssée / Odyssée
    Auteur : Homère
    Pays : GRÈCE
    Points : 10 pts car 3e livre lu de ce pays dans ce challenge
    Total : 1140 pts
    Avis (facultatif) : Roman de l’antiquité qu’on pourrait nommé « d’aventure » aujourd’hui. Au début, on apprend l’histoire d’Ulysse à travers son fils, Télémaque qui, à travers ses recherches, nous livrent par la voix des gens qu’il rencontre, les exploits de son père. Dis donc, à l’époque, ils avaient le don de raconter!

J’ai bien aimé jusqu’au Chant XV - Le retour de Télémaque où j’ai commencé à décrocher, par la répétition un peu lassante qui s’installe dans le récit. Et ce jusqu’au Chant XXI où la narration semble reprendre vie. Curieux car le traducteur, Bérard (d’autre part, parfois critiqué), met en note qu’il croit que le Chant XVIII est apocryphe par les nombreuses contradictions, qu’il relève, avec le restant de l’oeuvre.

Un classique.

Merci et à +!

Dernière modification par terrystad (24 Juillet 2025 18:54:30)

• Julie27

Administratrice

#952 24 Juillet 2025 22:12:04

Coucou,

@GloriousMonkey : Bravo pour les 20 pays visités !
    Et j'ai ajouté Le jardinier et la mort à ma WL :angel: Merci !

@Petite libellule : La thématique globale est intéressante mais je risque aussi de passer à côté des passages orientés foot :goutte:

@hiekashi : Je garde aussi en tête un ressenti assez étrange pour Soie. Je garde un bon souvenir de l'écriture et j'étais restée intéressée (mais ça ne m'a pas donné envie de poursuivre avec d'autres de ses livres :chaispas:).

@Terry : Waouh, tu t'es lancé dans un beau monument, bravo !
    Je l'ai, mais je n'ai pas encore eu le courage de me lancer... un jour, peut-être.

Le fichier de suivi est à jour ;)

Et une MAJ perso :

<image>Titre du livre : Comment j'ai tué sept personnes avec une agrafeuse
    Auteur : Svetlana Kirilina
    Pays : Russie
    Points : 20 points (je me surprends d'y aller seulement maintenant !)
    Total : 1 005 points
    Avis : Un livre assez atypique, tout en dialogues et avec de l'humour absurde. Clairement, ça m'a fait penser (en moins marqué quand même) aux pièces de théâtre de Ionesco ! C'est particulier (et je ne le conseillerais pas facilement, car il faut aimer ce type d'humour), mais j'ai bien aimé ma lecture. Une parenthèse légère, sans prise de tête et qui fait sourire !

Récap :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- Afrique du Sud [1] : Recettes d'amour et de meurtre
    - Albanie [1] : Avril Brisé
    - Algérie [1] : Coeur-d'amande
    - Allemagne [3] : Chère petite / Le colis / Complètement à l'Est
    - Angleterre [2] : L'Affaire Protheroe / Inconditionnelles
    - ✔️ Australie [4] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde / Le Club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept / L'été et la mer
    - Autriche [3] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier / Les très riches heures de l'humanité
    - Bosnie-Herzégovine [1] : California dream
    - Brésil [1] : Sympathie pour le démon
    - Burkina Faso [1] : L’homme qui arrêta le désert
    - ✔️ Canada [4] : Le survenant / Anne, tome 8 : Rilla, ma Rilla / Kukum / Les chroniques d'Avonlea
    - Croatie [2] : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? / La Femme du deuxième étage
    - Écosse [2] : Ivy Wilde, tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité / Ivy Wilde, tome 3 : S.O.S. fantômes en détresse
    - Espagne [1] : Le Puits
    - ✔️ États-Unis [4] : Pulp / Cœur de sorcière / Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme / Dites-leur que je suis un homme
    - ✔️ France [4] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena / Januarêve, tome 1
    - Ghana [2] : Les cent puits de Salaga / Inspecteur Dawson Darko, tome 1 : Épouses & assassins
    - Iran [1] : Badjens
    - Islande [1] : Rosa candida
    - Israël [1] : Je suis toujours vivant
    - Italie [2] : Le paradis caché / Villa Gloria
    - Japon [1] : La bibliothèque des rêves secrets
    - Liban [2] : Votre cerveau vous joue des tours / Le sang des promesses, tome 3 : Forêts
    - Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air
    - Pérou [2] : La Fête au bouc / Les Matins de Lima
    - Pologne [1] : Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
    - République du Congo [1] : L'or des femmes
    - Russie [1] : Comment j'ai tué sept personnes avec une agrafeuse
    - Sénégal [1] : Murambi, le livre des ossements
    - Suisse [2] : Le Loup des steppes / La Très Catastrophique Visite du Zoo
    - Tunisie [2] : La Condition magique / Bel abîme

• domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#953 Hier 11:59:07

Hello!

À nouveau je ne suis plus venue depuis trop longtemps... mais du coup voici 3 livres de pays bien différents!
    Mais avant, pour répondre à ta question, Julie:

Julie27 a écrit

@Domi : Bon retour par ici !
    La saga d'Ezekiel Boone me tente beaucoup ! tu as aimé ce tome 1 ?
    J'ai aussi Yrsa Sigurdardottir sur ma liste d'auteurs repérés (mais je pense commencer avec l'un de ses one-shot).

Oui, j'ai bien aimé Éclosion (Ezekiel Boone)... même si j'ai trop tardé à en écrire une critique, si bien que le souvenir s'estompe peu à peu. Mais en tout cas, j'ai emprunté le 2e tome à la bibilothèque, c'est bon signe! ;)

Et voici donc mes nouvelles lectures:

<image>Titre (avec lien BBM) : Emblèmes, tome 1 : Le Cercle des Géographes
    Auteur : Ina Siel
    Pays : une compatriote!! :lol: - Belgique (2/4)
    Total : 520 + 15 = 535 points
    Avis (facultatif) : j'ai prévu de le rédiger dans la journée, au pire ce week-end. Les premiers mots qui me viennent à l'esprit en repensant à ce livre, c'est: agréable mais inégal. Une plume fluide qui se laisse lire, une histoire qui tient la route et relativement entraînante, mais la 1re partie est beaucoup trop longue avec trop de moments d'apitoiement, tandis qu'une espèce de 2e partie qu'on aurait aimé voir plus longue est quasi-bâclée, et le 3e partie,  outre son cliffhanger, aurait mérité un peu plus de développement.

<image>Titre (avec lien BBM) : De l'autre côté du pont
    Auteur : Padma Venkatraman
    Pays : Inde (1/4)
    Total : 535 + 20 = 555 points
    Avis (facultatif) : Un livre très touchant sur les enfants des rues dans une (pourtant petite) ville en Inde. On reste assez en surface, après tout le public visé est trop jeune pour trop d'hémoglobine ou autres horreurs; ça n'en reste pas moins très sensible et avec des passages durs, même moi j'ai passé le dernier tiers à pleurer continuellement... sans pouvoir m'arrêter tellement c'est beau, aussi!

<image>Titre (avec lien BBM) : La bombe africaine
    Auteur : Abdou Fouta Diakhoumpa
    Pays : Sénégal (1/4)
    Total : 555 + 25 = 580 points
    Avis (facultatif) : Fuyez cette bombe d’ennui, ces personnages insipides, cette non-tension dans une non-intrigue confuse, sans oublier les fautes typographiques et de français ou les relents racistes. Le 4e de couverture est plus intéressant que ce pseudo-roman, qui aurait pu être une entrée intéressante dans le polar sénégalais, si seulement l’éditeur avait veillé à le rendre moins opaque pour le lecteur européen!

• Floby

Livraddictien débutant

#954 Hier 13:33:08

Hello :)
    Je voudrais participer car j essaie justement de remplir la carte des auteurs sur Livraddict.
    On compte les pays visités par livres depuis janvier 2025?
  • terrystad

Passionné du papier

#955 Hier 14:11:26

Bonjour,
    <image>

Titre (avec lien BBM) : Irmina
    Auteur : Barbara Yelin
    Pays : ALLEMAGNE
    Total : 1155 pts
    Avis (facultatif) : Vous le voyez sur la couverture de l’édition de 2014, la force du dessin; aussi beau pour les bons moments que pour les moments les plus sombres (si vous tourner le volume de l’autre bord, vous verrez le second dessin). De plus l’histoire est agréable; les personnages sont nuancées. Vraiment une belle lecture de chevet.

Merci et à +!
  • Maylie

Modératrice

#956 Hier 16:57:08

Coucou,

<image>Titre : Le monde gris
    Auteur : Galsan Tschinag
    Pays :  <image> Mongolie
    Total : 660 points

Avis :  C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Galsan Tschinag. Ce roman plein d'émotions m'a transportée dans cette Mongolie alliée de l'URSS qui sacrifie traditions, nature et populations aux sirènes de la modernité. La relation fraternelle qui se noue entre le frère ainé et son demi-frère m'a beaucoup touchée, d'autant plus que le premier a été négligé au profit du second.
  • Tintaglia31

Tourneur de pages compulsif

#957 Hier 18:41:23

Bonjour !

<image>Titre : La maîtresse des épices
    Auteur : Chitra Banerjee Divakaruni
    Pays : Inde (1/4)
    Total : 625 + 20 = 645

Avis : Un voyage dans la culture indienne à travers les épices avec le quotidien difficile de la communauté émigrée aux États-Unis en toile de fond, notamment la condition des femmes. Une histoire un peu trop mystique pour moi, je suis restée un peu en dehors.

<image>Titre : Une enquête du mandarin Tân, tome 1 - Le temple de la grue écarlate
    Auteur : Thanh-Van & Kim Tran-Nhut
    Pays : Vietnam (1/4)
    Total : 670

Avis : Un polar qui nous plonge au cœur du Vietnam sous domination chinoise au 17e siècle. La plume agréable, l’humour, les personnages attachants et la reconstitution du contexte historique en font un divertissement agréable. Une chouette découverte grâce à ce challenge !

<image>Titre : Le livre des Terres Bannies, tome 3 – Ruine :heart:
    Auteur : John Gwynne
    Pays : Angleterre (4/4)
    Total : 675

Avis : Les scènes d’actions sont époustouflantes et les personnages, tous intéressants, prennent de l’épaisseur au fil de l’histoire. Impossible de ne pas enchainer directement sur le dernier tome !

• Julie27

Administratrice

#958 Hier 19:20:21

Coucou,

@Domi : Merci pour ton retour :)
    J'ai vu ta note pour La bombe africaine ; en plus de ton avis, j'avoue que je ne risque pas de m'y intéresser ! Par contre, le titre de Padma Venkatraman pourrait m'intéresser !

@Floby : Bienvenue parmi nous :pompom:
    Ton onglet est créé sur le fichier. Si tu souhaites choisir des pays bonus pour les mois suivants, n'hésite pas à nous les préciser (cf le premier post pour les choix).
    Et tu peux compter tes livres terminés depuis le 1er juillet.

@Terry : Effectivement, déjà juste la couv est très belle !!

@Maylie : De cet auteur, j'ai Ciel bleu : Une enfance dans le Haut Altaï dans ma PAL. Possible que ce soit à cause de toi grâce à toi, d'ailleurs. J'ai hâte de découvrir !

@Tinta : Je me note le polar de Thanh-Van & Kim Tran-Nhut et la saga de John Gwynne (ça va, il n'y a pas trop de tomes non plus)..

Le fichier de suivi est à jour ;)
    -----
    <image>La fin du mois approche... On pourrait commencer à parler de nos voyages pour le mois d'août =D

Qu'avez-vous prévu de lire pour l'Italie ou la Colombie ?
    Et quelles sont vos recommandations de livres pour ces deux pays ?
  • Floby

Livraddictien débutant

#959 Hier 20:54:50

Julie27 a écrit

Coucou,

@Floby : Bienvenue parmi nous :pompom:
    Ton onglet est créé sur le fichier. Si tu souhaites choisir des pays bonus pour les mois suivants, n'hésite pas à nous les préciser (cf le premier post pour les choix).
    Et tu peux compter tes livres terminés depuis le 1er juillet.
    -----
    [img align=G]https://i.imgur.com/0qwUK51.png[/url]La fin du mois approche... On pourrait commencer à parler de nos voyages pour le mois d'août =D

Qu'avez-vous prévu de lire pour l'Italie ou la Colombie ?

Et quelles sont vos recommandations de livres pour ces deux pays ?

Merci beaucoup pour l'accueil! :)
    Mais qui remplit ce fichier? On doit posterdes compte-rendus dans cette discussion?

Pour l'Italie, j ai plein de livres en vue, mais ce sera sûrement un Moravia: Le conformiste ou L'amour conjugal.
    Sinon Le petit monde de Don Camillo a l air très doux et sympathique.
    Enfin, il y a Les Malavoglia de Verga, un classique.
    Et puis j ai acheté récemment un roman italien contemporain dont je n ai plus l'autrice en tête: J'ai vécu mille ans.

Pour la Colombie un bon García Márquez fera l'affaire, par exemple Chronique d'une mort annoncée.

Bonnes lectures à tous :pouceleve:

-----

Je pense à deux autres recommandations de livres colombiens pour Julie27 et ceux que ça intéresserait:
    - Sarah Jaramillo Klinkert, Comment j'ai tué mon père => inspiré de l histoire de l autrice.
    - Pilar Quintana, La chienne
    J ai ADORÉ ces 2 livres, n hésitez pas à les découvrir si ce n est déjà fait. Ils sont fichés sur le site. :vainqueur:

Edit modo : Fusion double-post ;)

• Julie27

Administratrice

#960 Hier 21:07:43

Concernant le fichier de suivi, ce sont les deux guides du groupe d'explorateurs, alias Pandarose et moi-même, qui le remplissons =D (à partir de vos validations).

Pour faire tes validations, tu peux utiliser ce modèle :

Code:

[b]Titre (avec lien BBM)[/b] :
    [b]Auteur[/b] :
    [b]Pays[/b] :
    [b]Points[/b] :
    [b]Total[/b] :
    [b]Avis[/b] (facultatif) :

(ou t'inspirer des messages précédents, par exemple)

---
    Pour les pays bonus, il faut choisir un pays pour chaque mois (et déjà nous donner tes choix) - on sait que ce n'est pas toujours simple d'en choisir un seul :goutte: Je précise quand même que chaque mois, ça donne juste un bonus, ce n'est pas du tout obligatoire (tu peux très bien, en août, choisir l'Italie, et finalement ne pas y aller du tout ou juste une fois)

Août : Italie ou Colombie
    Septembre : Au choix !
    Octobre : Ukraine ou Palestine
    Novembre : Danemark ou Nouvelle Zélande
    Décembre : Philippines ou Haïti

------
    Et merci déjà pour tes idées !
    On fera un récap ensuite de tout ce qui est recommandé / repéré ;) (parce qu'on aime bien gonfler les wish-lists)