Irmina
Barbara Yelin2014

16.3

Jeune femme ambitieuse, Irmina quitte l'Allemagne pour Londres au milieu des années trente, pour suivre une formation de secrétaire bilingue. Elle y fait la connaissance d'un noir, Howard, et sympathise avec ses aspirations à une vie indépendante. Sa liaison avec lui connaît une fin précipitée, quand la situation politique l'oblige à rentrer à Berlin. Dans l'Allemagne national-socialiste, il est vite évident qu'elle ne pourra faire son chemin dans la société qu'en fermant les eux sur les crimes du régime. Mais les événements politiques ressemblent à une escalade sans fin...

2014 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Paul Derouet | 288 pages | Sortie : 19 novembre 2014 | ISBN : 9782330036416

2014 Editions Actes Sud (L'An 2)

Française Langue française | Traduit par Paul DEROUET | 288 pages | Sortie : 1er novembre 2014 | ISBN : 9782330036416

• femmesdelettres Le 23 Octobre 2017 à 20:00
    Ce n'est pas une BD parfaite, c'est un peu caricatural parfois certes, mais quand même, c'est un bon sujet que les femmes sous le nazisme, rien ou presque n'en a été fait avant Yelin...
  • ReineFlo Le 06 Décembre 2017 à 15:50
    Une bande-dessinée composée de belles planches, avec des couleurs et un style très en accord avec le contexte et l'histoire personnelle du personnage principal, une femme Quel sujet intéressant que ce parcours d'une Allemande parmi d'autres pendant la période de l'Allemagne nazie. Une petite leçon de vie exprimée assez justement qui peut arriver à tout un chacun.
  • June Fox Le 01 Mai 2018 à 00:17
    Réflexion déchirante et toute en subtilité sur les choix d’une vie, illustrée par des dessins faussement brouillons, qui puisent dans l’intime. Une fin qui prend aux tripes. Bref, une sacrée claque.
  • Diane Livres Le 02 Novembre 2018 à 09:29
    J'ai beaucoup aimé la première partie, la seconde beaucoup plus noire m'a donné des frissons et je me suis détachée de cette héroïne. La fin pleine d'humanité m'a réconcilié avec cette deuxième partie. J'ai énormément, apprécié les coups de crayons de la dessinatrice, qui collent bien avec le contexte historique.
  • kateginger63 Le 09 Mars 2019 à 12:05
    Un joli trait, réaliste et en même temps poétique pour une histoire émouvante d'une femme moderne mais qui n'est pas allée au bout de ses rêves. (peut-être à cause du contexte historique: le nationalisme allemand dans les années 30)
  • L_ourse_bibliophile Le 13 Août 2020 à 14:19
    Un roman graphique intéressant sur les Allemandes sous le régime nazi et sur les regards détournés et les oreilles fermées C'est aussi une histoire sur les choix tentés, abandonnés, sur les rêves avortés, sur les chemins qui auraient pu être, sur la transformation de la détermination en amertume. Des planches sombres, embrumées, crayonnées, mais surtout immersives, intimes, bref, réussies.