#500 23 Mars 2025 17:40:10
Salut par ici !
Merci pour vos retours pour le marron :
<image>Les Lames du Cardinal, tome 3 : Le Dragon des ArcanesLe dernier tome des Lames du Cardinal de Pierre Pevel clôt la trilogie en beauté, avec toujours ce mélange hyper efficace de capes, d’épées et… de dragons ! L’univers est très immersif, Paris version XVIIᵉ siècle avec une touche de fantasy fonctionne excellement bien, et on se laisse embarquer sans problème dans les intrigues politiques et les missions des Lames, au service de Richelieu.
Les personnages restent très attachants et bien développés. On suit leurs évolutions avec plaisir (et parfois avec stress), et leurs relations sont toujours aussi bien écrites. Il y a de la tension, de l’émotion, et chaque personnage a son rôle à jouer dans l’histoire, ce qui donne un récit bien rythmé et prenant.
Par contre, la fin… un peu rude. C’est beau, c’est bien fait, mais il y a de la tristesse dans l’air. Certains destins sont durs, et m'ont laissés un petit goût amer. C’est dans la lignée du reste de la saga, donc ça colle, mais ça fait quand même quelque chose de dire au revoir à ces personnages.
Heureusement, Pevel laisse une porte entrouverte pour un retour dans cet univers. Ce n’est pas une vraie fin définitive, et franchement, si un jour on a droit à une suite ou un spin-off, je signe direct !
Je valide aussi la couleur grise :
<image>La communauté du sud, tome 05 : La morsure de la panthèreMon retour dans l'univers des vampires de Charlaine Harris continu ! Ce 5ème tome s'éloigne nettement de la série puisqu'il est quasiment entièrement tourné vers les garous alors que ce point est totalement passé à la trappe dans la série. J'ai particulièrement apprécié que Jason ne soit pas 100% le frère "gentil" mais un peu abruti dépeint dans la version visuelle. L'ensemble est prenant, le côté un peu moins romance permet de souffler un peu et de voir que Sookie n'a pas besoin d'un homme dans sa vie. Et même si je connais la fin de la série j'avoue prendre toujours plaisir à poursuivre mes pérégrinations à Bon Temps. Affaire à suivre.
Mon avancée :
▉▉▉▉▉▉▉▉
▉▉▉▉▉▉▉▉▉
▉▉▉
▉▉▉▉
▉▉▉