Les lames du cardinal, tome 3 : Le dragon des arcanes

de Pierre Pevel (2010)

Saga Les lames du cardinal Terminée

16.5

Paris brûle-t-il ? On pourrait le croire, si l'avenir funeste dont Soeur Béatrice a eu un aperçu prophétique se réalise.
Déjà un dragon a survolé Paris et est passé à l'attaque. Face à lui, un homme a péri dans un dernier acte de bravoure et de sacrifice : Almadès, le maître d'armes espagnol des Lames du Cardinal. La bande de Lafargue est en deuil et la colère appelle la vengeance.
L'action reprend très vite ses droits. Agnès et Ballardieu veulent en savoir plus sur la vision de Béatrice et la menace qui pèse sur la capitale.
Direction : le Mont Saint-Michel, repaire des Châtelaines, où Béatrice est cloîtrée...

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 405 pages | ISBN : 9782070448647

2014 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 30 Janvier 2014 | ISBN : 2070448649

2010 Editions Bragelonne (Fantasy)

2010 [E-book] Editions Bragelonne

2010 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 329 pages | Format : AZW

2011 Editions Gollancz

• Lelf Le 15 Septembre 2010 à 11:53
    Sans doute le meilleur tome, mais qui n'aide pas plus à convaincre lorsque les tomes précédents ne l'ont pas fait. Un grand spectacle néanmoins, non dénué de certaines qualités... mais aussi de défauts.
  • JessLivraddict Le 20 Septembre 2010 à 13:17
    J'ai été moins emballée par ce troisième opus. Je trouve que l'intrigue principale est expédiée en deux temps trois mouvements ! Cependant, j'ai adoré les révélations finales ! Un bon 8/10 !
  • Emeralda Le 27 Septembre 2010 à 09:32
    Un final que j'ai apprécié pour une saga qui m'a tenu en haleine de bout en bout.
  • Calidia Le 15 Janvier 2011 à 20:49
    A mon sens le meilleur des trois tomes, surtout avec le dénouement final qui reste impressionnant ! Toutefois encore beaucoup de "défauts" qui n'ont pas changé depuis le premier tome...
  • Delcyfaro Le 05 Juin 2011 à 17:17
    Un super tome avec plein d'action, de revelation.. une saga vraiment top niveau dans l'ensemble..
  • heleneducauteur Le 25 Juin 2011 à 14:32
    Après un second tome un peu en dessous pour moi, Pevel nous offre un final en feux d’artifices. A la fois intense et bouleversant, et même si certaines questions demeurent sans réponses au moment de refermer le livre, pour moi ce troisième tome retrouve le panache et l’efficacité du premier roman.
  • nuitet0ilee Le 02 Mars 2012 à 16:43
    Un livre qui se lit comme un film avec un final époustouflant. Ah ils vont me manquer ces Lames !
  • Syven Le 31 Juillet 2012 à 10:04
    Un final à la hauteur, toujours cette belle plume et mes attentes ont été comblées !
  • joyeux-drille Le 03 Février 2013 à 16:08
    Du grand spectacle ! Des secrets qui se révèlent enfin, des dragons on ne peut plus menaçants, des combats en veux-tu, en voilà, permettant au roman de cape et d'épée de garder une place importante alors que la magie domine le roman. Les Lames, auxquelles on s'est attaché, se frottent à de nouveaux et effroyables ennemis au péril de leurs vies pour sauver Paris et le Royaume. Et cette chute !!
  • Davalian Le 16 Février 2013 à 15:00
    Un dénouement qui confirme le statut de chef d'oeuvre de cette trilogie. Le final doit être lu (Paris, quand tu nous tiens !). Les personnages connaissent des évolutions rarement exploités dans le genre de la fantasy. Une référence !
  • Rhi-Peann Le 21 Avril 2013 à 18:56
    Un troisième tome qui clôture brillament la série ! Le style garde son panache, et la scène finale est un véritable feu d'artifice, dont la structure est par là dessus parfaitement maîtrisée ! Un ou deux bémols pour moi, liés à mes attentes personnelles, sur un ou deux personnages, mais qui n'entachent en rien mon plaisir. Le dernier tome la confirme comme coup de coeur pour la série !
  • Herbefol Le 01 Juin 2013 à 12:47
    Un dernier volume décevant. Certains éléments d'intrigues ne mènent nulle part, la fin est en partie bâclée et l'épilogue ressemble à une fin de série télé annulée.
  • Dawn Le 10 Juillet 2014 à 21:05
    Une trilogie coup de coeur, il y a quelques défauts mais j'ai été tellement prise dans l'histoire, l'action, je me suis tellement attachée aux personnages et à cet univers que je ne retiendrais pas ces quelques lacunes
  • Thalia Le 24 Avril 2015 à 11:36
    Un bon dernier tome même si on a peur à un moment que l'auteur s'éparpille au niveau des sous-intrigue, alors que l'histoire touche à sa fin. Plus de dragons présents que dans les tomes précédents et un aspect historique/fantasy très bien réussi. Elles vont me manquer ces Lames! Une saga que je vous recommande vivement! L'auteur est un bon conteur.
  • Cérulane Le 06 Janvier 2016 à 08:59
    Un peu déçue par ce troisième tome. Malgré un final réussi et prenant, je n'ai pas été convaincue par la conclusion du livre. Beaucoup de questions restent sans réponse. Je suis restée sur ma faim.
  • Labibliogirly Le 21 Mai 2017 à 21:28
    I love you Pierre Pevel... Je suis triste d'avoir fini la trilogie mais je suis encore une fois sous le charme de cet auteur. Quelle imagination. Quelle plume. Les dénouements sont de sortie et les peines aussi mais quelle fin....
  • Samology Le 11 Août 2017 à 21:00
    Un troisième tome qui termine avec brio une série extraordinaire. Néanmoins ce dernier volet des aventures des lames m'a paru moins fourmillant au niveau de l'intrigue et la fin aurait mérité plus de recherche. Coup de cœur pour cette trilogie.
  • LynePRose Le 03 Février 2019 à 12:06
    J'ai beaucoup aimé ce troisième tome ! L'intrigue se met bien plus facilement en place. On se laisse surprendre et transporter. Beaucoup d'émotions quant à l'avenir de tous ces personnages que nous suivons depuis le tome 1.