[En cours] Mon beau nuancier littéraire (01/01/25-31/12/25)

• M.Kate

Chercheur de mots

#641 22 Mai 2025 19:14:41

Wow bravo!!!!!!!!
  • ClaireG

Lecteur averti

#642 23 Mai 2025 01:41:23

Castille a écrit

Bonjour tout le monde !

Je termine mon nuancier !!!!!  :yeah: :yeah:

Déjà ?! Félicitations !! :vainqueur:

• MostHoney

Modératrice

#643 23 Mai 2025 11:25:31

Bonjour,
    Me voici pour une nouvelle couleur :
    <image>Titre : La Tragédie de l'orque
    Auteur : Pierre Raufast
    Couleur : Noir
    Avis : Ça mélange différents thèmes, propres à la SF, de manière intéressante et originale. La lecture est facile et je me suis finalement attachée aux personnages. Je suis curieuse de la suite que je pense lire bientôt.
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#644 26 Mai 2025 14:22:39

Bonjour nouvelle maj

<image>
    Titre: Moi, Julia
    Auteur : : Santiago Posteguillo
    Couleur : : Rose pale
    Avis (optionnel) : : Un très bon roman mais je l'ai trouvé quand même un peu long. Je lirais toutefois la suite par curiosité et pour connaître la suite du destin incroyable de Julia Domna.

<image>
    Titre : Conseil de lecture pour âmes égarés
    Auteur : : Sara Nisha Adams
    Couleur : : multicolore
    Avis (optionnel) : : Une belle découverte et une lecture extrêmement agréable. J'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant ce livre et il m'as donné envie de lire les livres de la liste que je n'ai pas encore lu.

<image>
    Titre : Comme tous les après-midi
    Auteur : : Zoyâ Pirzâd
    Couleur : : vert clair
    Avis (optionnel) : : Un joli recueil de nouvelles extrêmement bien écrit. J'ai largement préféré ce livre à Un jour avant pâques de la même autrice.

<image>
    Titre : Le maître du haut château
    Auteur : : Philip K Dick
    Couleur : : blanc
    Avis (optionnel) : : Une première incursion dans l'œuvre de Philip K Dick réussi. j'ai été transporté par le récit même si la fin est un peu frustrante. L'intrigue est intéressante mais un plus long développement des événements aurait été apprécié toutefois j'ai trouvé le récit fluide.

<image>
    Titre : Les armes de la lumière
    Auteur : Ken Follett
    Couleur : : bleu foncé
    Avis (optionnel) : : Ça reste une bonne lecture même si ce livre est moins bon que les autres tomes de la saga. Même si j'ai pris plaisir à retrouver Kingsbridge et que j'ai apprécié les personnages d'Amos, de Spade et de Elsie, je trouve que ce roman reprend les mêmes trames que les précédents mais à une époque différente.

<image>
    Titre : Le scandale Modigliani
    Auteur : : Ken Follett
    Couleur : : jaune or
    Avis (optionnel) : : Un roman sympa mais sans plus. Le rythme est lent et les personnages pas du tout attachants .
  • Castille

Lecteur assidu

#645 26 Mai 2025 16:01:12

Oula, merci tout le monde ! =)

Mais c'est @Cendre qu'il faut féliciter, ses challenges sont toujours tellement motivants !!!

MERCI et Bravo encore à toi ! :pompom:

Maintenant je vais pouvoir le peaufiner un peu au besoin.

Et justement, mon abricot ne me satisfaisait pas totalement, j'ai trouvé mieux :

<image>Titre : Moi pis Novarina
    Autrice : Amélie Dumoulin
    Couleur : Abricot
    Avis : C'est une relecture, et j'ai pris autant de plaisir que lors de ma première fois (juste un peu moins "émue", l'effet de surprise étant passé).
    Pour moi ce livre est un petit bijou !!!! Une déclaration d'amour au théâtre, aux auteurs, acteurs, mais aussi aux personnes de l'ombre, metteurs en scènes, techniciens, etc. (Mention spéciale pour le personnage de Nassim ! XD :heart:) Un livre plein de tendresse, qui réchauffe le cœur, belle tranche de vie des années cégep aussi. Du bonbon !
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#646 27 Mai 2025 01:13:20

Bonsoir (-nuit :zzz)

Je valide une 22e couleur avec :

<image>

Titre : Métal Hurlant, t.7 : la monstrueuse parade
    Auteur : Collectif
    Couleur : Cyan / Turquoise
    Avis :
    Anthologie trimestrielle de petits récits en BD's, dans l'esprit du premier magazine "Métal Hurlant" des années '70 -'80. Ce volume présente une bonne vingtaine d'histoires en "bulles" (ainsi que deux nouvelles, dont une de Rich Larson, auteur SF montant) sur les monstruosités de tout genre, tendance science-fiction critique sociétale. Ce florilège permet de faire connaissance avec des scénaristes et illustrateurs de la nouvelle génération qu'on ne connaît pas forcément. Et comme dans tout receuil, j'ai apprécié, de façon subjective, certains scénarios et/ou dessins et planches plus que d'autres, mais l'ensemble est plutôt de bonne facture.
  • Mellosia

Bibliophile

#647 27 Mai 2025 15:51:14

Coucou ! Je viens valider une nouvelle couleur et en modifier une :

<image>Titre : Inheritance Games, tome 2
    Auteur : Jennifer Lynn Barnes
    Couleur : Bleu foncé
    Avis : Des découvertes, de l'action, je trouve le rythme plus fluide que dans le deuxième tome. Grayson m'aura frustré dans sa façon de faire les choses. Avery va très certainement gagner en maturité après ce tome, j'espère qu'elle sera moins naïve.

--------------------------------------

<image>Titre : Le Chaudron brisé
    Auteur : Nathalie Dau
    Couleur : Vert gazon
    Avis : J'ai eu un peu de mal avec le début du récit, par la suite j'ai apprécié découvrir la mythologie celtique. Ne connaissant pas grand chose à celle-ci je nageais en mer inconnue.

• ClaireG

Lecteur averti

#648 28 Mai 2025 15:32:08

Bonjour !

<image>

Titre + auteur.rice : It's all fake, Love - E. Béguin
    [b]Couleur :
    mauve / violet clair

Mon nuancier :
  • MostHoney

Modératrice

#649 28 Mai 2025 21:23:23

Bonsoir,
    Je viens valider une nouvelle couleur :

<image>Titre : Underground Railroad
    Auteur : Colson Whitehead
    Couleur : Bleu clair
    Avis : Un périple émouvant et dur ; où la cruauté côtoie la bienveillance ; où l'espoir demeure malgré l'horreur. J'ai trouvé certaines phrases très belles et bien formulées. Un livre tristement nécessaire.
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#650 30 Mai 2025 15:14:42

Bonjour,

Je valide ma 23e couleur avec :

<image>

Titre : Slasher Island
    Auteur : Violaine De Charnage
    Couleur : Bleu