La Trilogie baryonique, tome 1 : La Tragédie de l'orque
Pierre Raufast2023

Saga La Trilogie baryonique Terminée

15.9

2173. L'humanité se remet progressivement de la grande migration climatique qui a décimé sa population. Le progrès scientifique est au point mort.

Seule perspective possible : mettre la main sur les gisements d’antimatière qui doivent se cacher quelque part dans l’espace. A cette fin, des mineurs d’espace-temps génèrent des trous de ver pour explorer les strates de l’Univers.

Sara et Slow sont ainsi embarquées dans le module Orca-7131. Mais une avarie improbable transforme cette mission de routine en catastrophe. Une expédition de la dernière chance s'organise alors - une tentative de sauvetage qui va peut-être marquer le retour de la denrée devenue la plus rare : l'espoir.

2024 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 7 mars 2024 | ISBN : 9782266335645

2023 Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 3 mars 2023 | ISBN : 9782373056792

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 502 min | ISBN : -

• Oceaneca Le 20 Mars 2023 à 12:45
    Ce premier tome pose très bien les bases de sa trilogie s-f avec des personnages pour la plupart plaisants et avec des questionnements intéressants autour de l’exploration spatiale, du contrôle de son libre-arbitre et des liens familiaux.
  • Livresovore Le 26 Mars 2023 à 13:37
    Peut-être mon premier gros coup de cœur de cette année 2023. Il n'y a pas grand chose à redire tant j'ai adoré l'univers : malgré des concepts scientifiques complexes, je ne me suis pas sentie perdue. La lecture est ultra fluide et la tension palpable est parfaitement dosé grâce à des personnages attachants et mystérieux. Un premier tome incroyable qui promet une trilogie de qualité !
  • LaMouche Le 29 Mars 2023 à 15:21
    Un premier tome peu abouti, qui fait l'effet de manger un dico et où les personnages prennent des couleurs seulement à la fin du livre. Déception malgré le potentiel de la trilogie.
  • MaudeElyther Le 05 Avril 2023 à 13:59
    C’est l’histoire d’une mission de sauvetage, vue de l’espace comme depuis la Terre, sous un spectre plutôt manichéen, toutefois la lecture est plaisante. De l’humour, une touche de philosophie, l’auteur ne tombe pas dans le drame.
  • Ewatoppno Le 29 Avril 2023 à 16:37
    Un questionnement fort intéressant et une intrigue qui se met tout doucement en place dans ce premier tome tout à fait introducteur. J'avoue ne pas être hyper fan du côté SF- voyage proposé mais l'alternance des points de vue est ce qui m'a réellement rythmé la lecture et ne m'a pas fait sentir de lourdeur dans l'intrigue. J'ai l'impression de lire un texte comme les pionniers du genre, intrigant.
  • Henri-Charles Dahlem Le 06 Mai 2023 à 13:42
    Dans ce roman de science-fiction, Pierre Raufast raconte la tentative de sauvetage d'un équipage bloqué dans un trou noir en 2173. L'occasion d'ausculter l'état de notre planète et d'imaginer les progrès scientifiques. Passionnant!
  • caromagikbooks Le 12 Octobre 2023 à 15:31
    "La Tragédie de l'Orque" plonge les lecteurs dans un univers de science-fiction riche en suspense et en émotions, tout en interrogeant les limites de la technologie et les possibilités de l'exploration spatiale.
  • Jim Sam Le 29 Octobre 2023 à 18:46
    Mais qu'est-ce que c'est que ce truc bavard !?!
  • Mathoucada Le 28 Janvier 2024 à 16:34
    Les réflexions entamées dans ce premier tome sont intéressantes mais j'ai trouvé que les personnages prenaient une consistance qu'à la toute fin du livre et que le trop plein d'informations en continu était un peu indigeste.
  • Oyu Le 31 Janvier 2024 à 07:28
    Un tome 1 plutôt intéressant, qui nous pose les bases de l'histoire. Les personnages sont crédibles, et ne demandent qu'à se dévoiler par la suite. Ca donne envie de se renseigner plus avant sur les trous noirs, l'antimatière etc...
  • Alhena Le 28 Février 2024 à 21:40
    Une très bonne surprise pour moi alors que je lis très peu de SF. Les passages un peu techniques ne m'ont pas dérangée, mais je l'ai lu en audio c'est peut être pour ça. Assez captivant pour que j'arrive à y croire et à vraiment m'y intéresser, je pense même lire la suite !
  • Seelys Le 14 Mars 2024 à 15:22
    J'avais peur que ce soit de la sf difficile à comprendre mais, même s'il y a pas mal de détails techniques, j'ai compris l'essentiel ! C'est original, bien écrit et il y a beaucoup de suspens. J'ai aimé que ce soit en roman choral, ça rend la lecture dynamique. Je pense lire la suite bientôt, j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer !
  • Reflets de Lune Le 19 Mars 2024 à 23:46
    Excellent premier tome, les personnages sont sympas et assez développés, les explications théoriques ne sont pas trop tirées par les cheveux... Même si il y a un truc qui me chiffonne, si on cherche joyeusement l'antimatière ça veut dire que a) les orcas pourraient très bien se désintégrer dès qu'ils arrivent si ils tombent sur un nuage/structure/... d'antimatière et 2) ça veut dire que 1/2
  • Reflets de Lune Le 19 Mars 2024 à 23:47
    quelque part, on a abandonné l'hypothèse d'isotropie de l'univers (ce qui en soit pourrait être fait mais alors on veut des explications du pourquoi du comment! :o) Bref, si j'en suis à tatillonner sur un point pareil, on comprendra que les idées physiques tiennent relativement la route :) 2/2
  • Tachan Le 20 Avril 2024 à 23:58
    J’ai adoré la surprise réservée par cette SF addictive, rythmée et nourrie. C’était dépaysant, scotchant et parfois même amusant. J’ai vécu l’aventure comme si j’y étais, avanies et découvertes comprises. Ça m’a retournée la tête et fait palpiter le coeur. L’auteur a su créer un cadre crédible avec ce futur pas si lointain. J’ai très hâte de voir comment cette énergie baryonique va interagir