Ce week-end deux challenges réguliers vous sont proposés !

Choisissez ou cumulez ! Avec le Temps d'un très grand week-end et Le week-end à 1000.

Underground railroad

de Colson Whitehead (2017)

16.3

Cora, 16 ans, est une jeune esclave née sur une plantation de coton en Géorgie. Grâce à César, elle réussit à s'échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville qui semble être le refuge idéal mais qui cache une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d'autant plus que Ridgeway, le chasseur d'esclaves, est à leurs trousses.

Titre original : The Underground Railroad (2016)

2017 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Serge Chauvin | 398 pages | Sortie : 23 Août 2017 | ISBN : 2226393196

2017 [Audiobook] Editions Audible Studios

Française Langue française | Durée : 644 min

2017 [E-book] Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

2016 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 306 pages | Sortie : 2 Août 2016

• thinkandsay Le 06 Août 2017 à 22:09
    Un livre magnifique et nécessaire sur la cruelle condition des esclaves d'Amérique. Profondément poignant.
  • Nelfe Le 17 Août 2017 à 12:28
    Une très belle histoire qui prend à la gorge et tient en haleine. Un sujet difficile, des personnages attachants et une écriture aisée. A lire !
  • prettybooks Le 23 Août 2017 à 17:00
    Brillant, ambitieux et passionnant, Underground Railroad retrace une partie de l’histoire de l’Amérique et du traitement des esclaves avec brutalité, précision et violence. Un énorme coup de coeur pour ce roman qui fait clairement partie de ces classiques de la littérature que l’on se doit d’avoir lu une fois dans sa vie.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 11 Septembre 2017 à 12:41
    Pas de coup de coeur pour ce roman, mais une très belle lecture ! A travers Cora c'est tout un périple à travers de nombreux états mais aussi d'autres destins, souvent tragiques, que nous découvrons. L'histoire est bien ficelée, entraine son lecteur et apprends en même temps beaucoup sur l'époque. Ma note: 17/20
  • Abracadabooks Le 12 Septembre 2017 à 09:03
    Ma plus grande émotion littéraire de l'année ! Intelligent, fin, bouleversant... Un GRAND roman.
  • Ingrid59 Le 24 Septembre 2017 à 21:16
    Au-delà de son intrigue bouleversante et souvent dramatique, de l’intérêt historique et culturel, Underground Railroad est avant tout un roman intelligent et engagé dont la lecture est plus que jamais nécessaire !
  • Alli-ly Le 08 Octobre 2017 à 21:09
    On suit le périple de Cora sur le chemin de la liberté à travers une oeuvre poignante. L'esclavage est décrit dans toute sa brutalité sans rien épargner aux lecteurs. Une oeuvre qui prend aux tripes et qui ne s'oublie pas une fois la dernière page achevée.
  • mosaik Le 17 Octobre 2017 à 11:22
    Ce roman retrace une partie très sombre de l'histoire américaine. À travers Cora, nous découvrons une vie de violence absolue et de peur perpétuelle, envers ceux de son "espèce", traité pire que du bétail Cette lecture, de par sa réalité, m'a donné froid dans le dos. 30 000 à 40 000 fugitifs ont trouvé refuge en Amérique du Nord, mais combien ont péri en essayant d'atteindre cette terre promise?
  • Melody Pond Le 18 Octobre 2017 à 17:44
    Un roman intéressant et assez prenant au début. Mais j'ai trouvé qu'au fil des pages on se perd un peu dans des détails et des longueurs. Je conseille néanmoins :)
  • marianne85 Le 19 Octobre 2017 à 09:11
    Un roman époustouflant ! Je me suis beaucoup attachée à Cora, cette jeune femme qui décide de fuir sa condition d'esclave. Un roman qui nous fait réfléchir sur la condition de liberté, d'égalité. Sommes nous libres, égaux lorsque l'on nous fait comprendre qu'il serait bien de subir une opération pour devenir stérile ? ... J'ai mis plusieurs jours pour m'en remettre. Il m'aura marqué ! Lisez-le !
  • Junko Le 25 Octobre 2017 à 11:16
    Une écriture cinématographique, des descriptions réalistes et un univers imaginaire original, "Underground Railroad" dépeint une intrigue criante de vérité. Colson Whitehead a ce talent incroyable de mêler réel et imaginaire pour dénoncer une vérité historique : l'esclavage et cette Amérique violente, impitoyable. Remarquable.
  • emilieandbooks Le 15 Novembre 2017 à 19:38
    Plongeon dans l'horreur de l'esclavage. Ce roman puissant retrace le calvaire d'une jeune esclave en fuite dans une Amérique Sudiste ecoeurante et effrayante. Une écriture puissante et brute qui met en lumiere entre récit et conte, l'horreur du racisme, malheureusement toujours présent en 2017.
  • Vivrelivre Le 17 Novembre 2017 à 07:55
    Au-travers de sa narration, l’auteur nous immerge dans la société cosmopolite et raciale des Etats-Unis du début XIXe siècle, mais aborde aussi l’histoire du capitalisme, de l’impérialisme et de la suprématie des Blancs. Saisissant. Coup de coeur!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 25 Novembre 2017 à 19:02
    Que dire de ce roman qui n’ai déjà été dit : que c’est un roman sur le chemin de fer souterrain qui a permis à certains esclaves de s’enfuir des plantations du Sud des Etats-Unis ; que nous suivons Cora qui suit cette route malgré ses dangers ; que le méchant blanc à sa poursuite est vraiment méchant ; que le chemin de fer creusé n’est qu’une invention.
  • tachas Le 06 Décembre 2017 à 16:44
    Une belle découverte qui se lit assez doucement.
  • lolodec Le 15 Décembre 2017 à 21:32
    Une fiction plutôt originale sur un sujet traité à plusieurs reprises. L'approche permet de captiver le lecteur et l'ensemble est un réussite (qui ne mérite cependant pas l'écho que le livre a connu).
  • Solilecture Le 24 Décembre 2017 à 14:58
    J'ai apprécié ce roman qui nous plonge dans l'Amérique esclavagiste , ce livre est bouleversant !
  • Pulusuk Le 02 Janvier 2018 à 12:10
    Ce ne fut pas une lecture mémorable même si le sujet traité est fort et parfois, certains passages durs et violents. Malheureusement, son livre manque furieusement d'originalité, de conviction et de sentiment. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à être bouleversée par leur destinée terrible. C'est assez plat et superficielle ce qui est assez dommage pour un tel sujet.
  • LaRousseBouquine Le 04 Janvier 2018 à 17:30
    Un grand roman sur la condition des esclaves américains prêts à tout pour fuir vers le Nord dans l'espoir d'une vie meilleure. Un roman poignant sur une partie de l'Histoire que je connaissais assez peu. J'en attendais juste un peu plus du fait de toutes les critiques si enthousiastes !
  • Lilycook Le 02 Février 2018 à 17:24
    J'ai été déçue. Le thème abordé est très dur et intéressant mais il y a beaucoup trop de longueurs. J'ai dû sauter des passages pour avancer. Le style de l'auteur n'est pas facile à lire. On passe souvent d'un chapitre à un autre sans comprendre avant plusieurs pages.
  • caloloulou Le 07 Février 2018 à 17:04
    Un bon livre bien écrit mais qui ne sera pas un coup de coeur!!!