Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour :D
Titre du livre : Titre : MéduseAuteur : J. Martine Desjardins
Catégorie : n°45 - Un personnage porte des lunettes
Avis : C’était vraiment une lecture particulière ! J’ai pu écouter la version audio, donc il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour m’habituer à l’accent québécois, mais au-delà de ça, même si la narratrice était vraiment excellente, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher. Cette réécriture du mythe de Méduse est transposée au monde d’aujourd’hui, tout en y ajoutant une bonne dose de fantastique pour expliquer la difformité du personnage principal et les pouvoirs qui y sont associés. Le pitch était vraiment intéressant, mais j’ai trouvé que le récit était beaucoup trop tourné vers l’horreur. J’ai plus eu la sensation d’être spectatrice d’une succession de moments durs de maltraitance et de torture, avec des personnages tous plus malsains les uns que les autres, sans aucune pointe de lumière qui aurait pu m’impliquer davantage dans l’histoire. Tout est noir, on subit les événements au même titre que Méduse, sans aucun espoir de rédemption. Par ailleurs, la révélation faite sur cette fameuse difformité m’a laissée plus que perplexe. Je ne vais pas en dire davantage pour ne pas vous spoiler, mais ça a été assez déroutant !
Titre du livre : Titre : Les impatientesAuteur : Djaïli Amadou Amal
Catégorie : n°72 - Avec un mot écrit dans une langue étrangère
Avis : C’était vraiment une très bonne écoute ! La narratrice est excellente et elle m’a directement plongée dans l’histoire douloureuse de ces trois femmes camerounaises, qui se succèdent au fil des pages pour nous la raconter. C’est poignant et vraiment dur par moments, surtout quand on voit ce à quoi ces femmes sont réduites à cause des traditions, de la religion et de la fierté mal placée des hommes à la tête de leur famille. On leur demande d’accepter sans se plaindre, de faire preuve de patience. J’ai souffert avec elles dans cette retranscription de leur quotidien, j’ai eu envie de les aider, de leur offrir une autre vie, mais ce récit n’est pas là pour adoucir les choses, bien au contraire. Il est criant de vérité et de sincérité, les injustices sont fortes et violentes, le tout étant porté par un style direct et limpide, qui va droit à l’essentiel. C’est dur, mais c’est aussi profondément humain. Attention toutefois, certains passages vraiment cruels de violence pourraient choquer les âmes les plus sensibles ! Pour ce roman percutant, bouleversant et nécessaire, qui nous montre la cruelle réalité des femmes dans certaines régions du monde comme le Cameroun, j’accorde la note de 3,5/5 !
Titre du livre : Titre : Le meilleur rôle de ma vie ou comment j'ai passé Noël à HollywoodAuteur : Cynthia Kafka
Catégorie : n°74 - Liens intergénérationnels mis en avant
Avis : J’ai écouté ce livre en audio et je dois avouer que cette histoire souffle un peu le chaud et le froid ! J’ai en effet eu énormément de mal à entrer dans le récit pendant une bonne partie du bouquin parce qu’Ellie est vraiment insupportable par moments, et que l’enchaînement des événements s’est parfois révélé beaucoup trop simple et un peu surréaliste. La relation amoureuse qui naît entre Ellie et Chris est trop rapide et pas franchement originale, et je pense que l’ambiance de Noël a fortement aidé à rendre le tout encore plus gnangnan. Fort heureusement, malgré ces défauts, j’ai passé un moment de lecture sympa grâce à l’humour bien présent dans le récit et certains des personnages (coup de cœur sur la mamie !), surtout que le dernier tiers propose un peu plus d’action et de tension avec certaines révélations. Bon, ça reste quand même un scénario convenu et un peu tiré par les cheveux par moments, mais c’est une bonne lecture détente, surtout si, contrairement à moi, vous la lisez à la bonne période (une romance de Noël au mois de mai, ça passe toute de suite un peu moins bien !). J’accorde donc une note de 2,5/5 pour cette histoire légère et qui donne le sourire !
Merci beaucoup ! :heart: