[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Almanat

Apprenti Lecteur

#1381 Hier 09:28:44

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Les ombres de Bombay
    Auteur : Abir Mukherjee
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 32. Un roman sans histoire d’amour
    Justification : C'est un roman policier, avec une enquête politique
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'adore cette saga. Les tomes précédents sont narrés par Wyndham, dans celui-ci s'ajoute la voix de Banerjee. Les chapitres des 2 narrateurs sont écrits dans un style diffèrent qui reflètent bien les personnalités des personnages tels qu'ont a appris à les connaitre dans les tomes précédents et j'ai trouvé ça bluffant ! L'enquête en elle-même est bien ficelée, avec des fausses pistes qui reflètent l'agitation qui régnaient en Inde à cette époque. Impossible de le lâcher !
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#1382 Hier 09:51:33

Titre du livre (avec lien BBM) : Betty
    Auteur : Tiffany McDaniel
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge
    Justification : Baby Drame
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, un roman noir où la frontière entre la fiction et la biographie est très fine. Malheureusement, je pense que ce roman arrive trop tard dans ma vie de lectrice pour que je l'apprécie réellement : le trop-plein de drames n'a pas réussi à me toucher.

Titre du livre (avec lien BBM) : D'or et d'oreillers
    Auteur : Flore Vesco et Mayalen Goust
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 91. Une adaptation graphique d’un roman
    Justification : Adaptée du roman de Flore Vesco
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, une adaptation graphique de roman puissante et magnifique à la fois. Cette ré-écriture du conte de La princesse au petit pois n'est définitivement pas pour les enfants !

Récap' : 41/100 - Libraire :pompom:
  • Julie27

Administratrice

#1383 Hier 12:10:13

Coucou,

Une lecture de plus :

<image>Titre du livre : Les très riches heures de l'humanité
    Auteur : Stefan Zweig
    Catégorie : 64 - Une lecture commune
    Justification : LC avec Grominou et lamelle21
    Petit avis : Certains récits m'ont davantage plu (alors que d'autres me laissent plus songeuse sur le fait de les faire figurer dans les "très riches heures de l'humanité"), mais globalement c'est un livre très intéressant ! C'est bien écrit et la narration m'a plu !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

✔️ 1 - Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    ✔️ 3 - Un livre dans lequel il y a le mot "lecture"
    ✔️ 4 - Un auteur français avec un nom d'origine étrangère
    ✔️ 5 - Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    ✔️ 6 - Un livre qui a reçu le Prix Livraddict
    ✔️ 9 - Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble
    ✔️ 10 - Un coup de coeur des admins
    ✔️ 11 - Un personnage utilise un parapluie
    ✔️ 12 - Un livre d'un genre que vous lisez peu
    ✔️ 13 - Un livre avec un exergue personnel de l'auteur
    ✔️ 14 - Un auteur qui utilise un pseudonyme
    ✔️ 15 - Une couverture violette
    ✔️ 17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    ✔️ 18 - Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    ✔️ 19 - Un livre qui fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
    ✔️ 21 - Le personnage principal a un animal de compagnie
    ✔️ 22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    ✔️ 26 - Un livre dans lequel une heure est écrite
    ✔️ 27 - Un livre qui contient un prologue et un épilogue
    ✔️ 29 - Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    ✔️ 30 - Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    ✔️ 33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge
    ✔️ 34 - Un titre avec une conjonction de coordination
    ✔️ 36 - Un livre de votre wish-list qui vous enthousiasme beaucoup
    ✔️ 37 - Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion
    ✔️ 44 - Un livre choisi dans votre PAL par la personne de votre choix
    ✔️ 45 - Un personnage porte des lunettes
    ✔️ 46 - Une scène se passe dans une forêt
    ✔️ 47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m
    ✔️ 48 - Un livre basé sur ou inspiré de la mythologie, les mythes et les légendes
    ✔️ 49 - Un titre qui contient le nom d'un membre de la famille / un lien de parenté
    ✔️ 50 - Une couverture avec deux personnages
    ✔️ 51 - Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    ✔️ 53 - Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche Livraddict
    ✔️ 54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    ✔️ 55 - Un livre qui met en scène une famille monoparentale
    ✔️ 57 - Un livre dont le dos est la continuité de la couverture
    ✔️ 59 - Un livre que vous n'avez pas aimé
    ✔️ 60 - L'auteur est né dans le même département que vous
    ✔️ 61 - Un livre qui est lié à une anecdote pour vous
    ✔️ 62 - Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    ✔️ 63 - Un titre qui contient un nombre pair de mots
    ✔️ 64 - Une lecture commune
    ✔️ 65 - Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    ✔️ 67 - Un livre qui a fait l'objet d'un Book club sur Livraddict
    ✔️ 69 - Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs
    ✔️ 70 - Un livre qui ne contient pas de remerciements de l'auteur
    ✔️ 72 - Un livre dans lequel on trouve au moins un mot en langue étrangère
    ✔️ 73 - Un livre avec une moyenne minimale de 17/20 sur Livraddict
    ✔️ 74 - Un livre dans lequel les liens intergénérationels sont mis en avant
    ✔️ 75 - Un livre répondant à une consigne mensuelle
    ✔️ 76 - Un auteur ayant reçu le prix Nobel de littérature
    ✔️ 77 - Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous lisez le livre
    ✔️ 79 - Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
    ✔️ 80 - Un roman jeunesse
    ✔️ 81 - Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    ✔️ 82 - Un livre qui a un tag sur Livraddict
    ✔️ 83 - Une couverture sur laquelle on voit du mobilier urbain
    ✔️ 84 - Un livre qui est la dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou pas)
    ✔️ 85 - Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique
    ✔️ 86 - Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    ✔️ 87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes
    ✔️ 89 - Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
    ✔️ 90 - Un auteur né la même année que vous
    ✔️ 92 - Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    ✔️ 94 - Le titre de la saga est le nom du personnage principal
    ✔️ 95 - Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict
    ✔️ 96 - Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres
    ✔️ 98 - Un livre avec une couverture avec rabats

• PockyMosh

A la découverte des livres

#1384 Hier 12:22:57

Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour :D

Titre du livre : Titre : Méduse
    Auteur : J. Martine Desjardins
    Catégorie : n°45 - Un personnage porte des lunettes
    Avis : C’était vraiment une lecture particulière ! J’ai pu écouter la version audio, donc il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour m’habituer à l’accent québécois, mais au-delà de ça, même si la narratrice était vraiment excellente, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher. Cette réécriture du mythe de Méduse est transposée au monde d’aujourd’hui, tout en y ajoutant une bonne dose de fantastique pour expliquer la difformité du personnage principal et les pouvoirs qui y sont associés. Le pitch était vraiment intéressant, mais j’ai trouvé que le récit était beaucoup trop tourné vers l’horreur. J’ai plus eu la sensation d’être spectatrice d’une succession de moments durs de maltraitance et de torture, avec des personnages tous plus malsains les uns que les autres, sans aucune pointe de lumière qui aurait pu m’impliquer davantage dans l’histoire. Tout est noir, on subit les événements au même titre que Méduse, sans aucun espoir de rédemption. Par ailleurs, la révélation faite sur cette fameuse difformité m’a laissée plus que perplexe. Je ne vais pas en dire davantage pour ne pas vous spoiler, mais ça a été assez déroutant !

Titre du livre : Titre : Les impatientes
    Auteur : Djaïli Amadou Amal
    Catégorie : n°72 - Avec un mot écrit dans une langue étrangère
    Avis : C’était vraiment une très bonne écoute ! La narratrice est excellente et elle m’a directement plongée dans l’histoire douloureuse de ces trois femmes camerounaises, qui se succèdent au fil des pages pour nous la raconter. C’est poignant et vraiment dur par moments, surtout quand on voit ce à quoi ces femmes sont réduites à cause des traditions, de la religion et de la fierté mal placée des hommes à la tête de leur famille. On leur demande d’accepter sans se plaindre, de faire preuve de patience. J’ai souffert avec elles dans cette retranscription de leur quotidien, j’ai eu envie de les aider, de leur offrir une autre vie, mais ce récit n’est pas là pour adoucir les choses, bien au contraire. Il est criant de vérité et de sincérité, les injustices sont fortes et violentes, le tout étant porté par un style direct et limpide, qui va droit à l’essentiel. C’est dur, mais c’est aussi profondément humain. Attention toutefois, certains passages vraiment cruels de violence pourraient choquer les âmes les plus sensibles ! Pour ce roman percutant, bouleversant et nécessaire, qui nous montre la cruelle réalité des femmes dans certaines régions du monde comme le Cameroun, j’accorde la note de 3,5/5 !

Titre du livre : Titre : Le meilleur rôle de ma vie ou comment j'ai passé Noël à Hollywood
    Auteur : Cynthia Kafka
    Catégorie : n°74 - Liens intergénérationnels mis en avant
    Avis : J’ai écouté ce livre en audio et je dois avouer que cette histoire souffle un peu le chaud et le froid ! J’ai en effet eu énormément de mal à entrer dans le récit pendant une bonne partie du bouquin parce qu’Ellie est vraiment insupportable par moments, et que l’enchaînement des événements s’est parfois révélé beaucoup trop simple et un peu surréaliste. La relation amoureuse qui naît entre Ellie et Chris est trop rapide et pas franchement originale, et je pense que l’ambiance de Noël a fortement aidé à rendre le tout encore plus gnangnan. Fort heureusement, malgré ces défauts, j’ai passé un moment de lecture sympa grâce à l’humour bien présent dans le récit et certains des personnages (coup de cœur sur la mamie !), surtout que le dernier tiers propose un peu plus d’action et de tension avec certaines révélations. Bon, ça reste quand même un scénario convenu et un peu tiré par les cheveux par moments, mais c’est une bonne lecture détente, surtout si, contrairement à moi, vous la lisez à la bonne période (une romance de Noël au mois de mai, ça passe toute de suite un peu moins bien !). J’accorde donc une note de 2,5/5 pour cette histoire légère et qui donne le sourire !

Merci beaucoup ! :heart:
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#1385 Hier 18:00:11

Bonjour,

@Exuline Merci de mettre le lien du livre...

@PockyMosh Pour le livre Méduse, je l'ai trouvé bon mais il m'a laissé perplexe comme toi et franchement la fin O_O

<image>

Dernière modification par Lily HMA (Hier 18:32:04)

• Pandarose

Correctrice

#1386 Hier 21:52:15

Bonjour!

Rattrapages des lectures de mai :

Titre du livre (avec lien BBM) : Une colonne de feu
    Auteur : Ken Follett
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez
    Justification : 'On était en mai 1560'
    Petit avis : Ça faisait un moment que je n'étais pas retourné à Kingsbridge et j'ai encore un fois beaucoup aimé, même si c'était parfois longs en descriptions en tout genre et histoire sur des gens secondaires

Titre du livre (avec lien BBM) : Nous voulons tous être sauvés
    Auteur : Daniele Mencarelli
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 45. Un personnage porte des lunettes
    Justification : '...dont les lunettes rondes raniment ma mémoire'
    Petit avis : Assez déçue de ce livre finalement, même si j'ai aimé les discussions/réflexions entre les patients intéressantes, je ne me suis pas attachée vraiment au personnage (surtout pas au perso principal); et surtout j'ai été très déçue par ce que j'ai découvert dans l'épilogue!

Titre du livre (avec lien BBM) : La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre
    Auteur : Pierre Bottero
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 26. Un livre dans lequel une heure est écrite
    Justification : 'Il est dix-huit heures quinze...'
    Petit avis : Relecture magnifique :heart:
  • Almanat

Apprenti Lecteur

#1387 Aujourd'hui 09:48:43

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Le dernier message
    Auteur : Nicolas Beuglet
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 10. Un coup de cœur des admins
    Justification : il fait partie de la saga Grace Campbell
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'étais un peu mitigée sur la trilogie Sarah Geringen et j'ai hésité un peu avant de commencer celle-là. Finalement, je la trouve un cran au dessus. Grace est très attachante, entre ses doutes, son empathie et sa ténacité, elle est humaine, sans le coté "super-héroïne" qui m'avait un peu lassée chez Sarah. Comme d'habitude, l'enquête est prenante, même si j'ai regretté l'accumulation de malheurs sur la pauvre Grace et que l'histoire de la porte blindée mystérieuse m'a agacée. Le message d'alerte sur les dangers des réseaux sociaux et leurs impacts est très important et malheureusement réaliste...
  • Exuline

Insomniaque des livres

#1388 Aujourd'hui 10:01:23

Lily HMA a écrit

Bonjour,

@Exuline Merci de mettre le lien du livre...

@PockyMosh Pour le livre Méduse, je l'ai trouvé bon mais il m'a laissé perplexe comme toi et franchement la fin O_O

[img align=c]https://i.postimg.cc/BQVfCNgZ/MAJ.png[/url]

Oh pardon, c'était un oubli, c'est réparé :angel: