D'or et d'oreillers

de Flore Vesco (2021)

17.1

C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d'une hauteur invraisemblable. Pour l'heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication.
Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l'épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n'a pourtant rien d'une princesse au petit pois ! Et c'est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d'amour et de sorcellerie où l'on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit...

2021 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782211310239

2021 [E-book] Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 234 pages | Format : ePub | ISBN : 9782211310239

• EmmaV Le 26 Février 2021 à 22:59
    Encore une fois, Flore Vesco me transporte avec sa plume enchantée, inspirée et ses histoires incroyables. A savourer.
  • mxnomad Le 01 Mars 2021 à 11:30
    Premier roman de cette auteure que je lis et quel récit ! Quelle écriture et quel conte original et envoûtant ! Une très belle découverte pour ma part.
  • Koalivre Le 07 Mars 2021 à 13:20
    Plutôt déçue. J’apprécie le style et l’humour mais je n’ai pas adhéré aux personnages, j’ai senti un malaise, la magie n’a pas agit sur moi. Peut être que j’en attendais trop après mon coup de foudre sur Mirella
  • honesterie Le 14 Mars 2021 à 20:44
    Premier Flore Vesco et c’est une grande déception pour moi. J’ai beaucoup aimé le style, l’humour et le cadre. Par contre, le tout est fort décousu. Beaucoup d’éléments d’intrigue et personnages sont amenés sur le tas sans explication. Il me manque un peu de matière derrière les personnages et les éléments clefs de l’histoire. Pas convaincue du tout !
  • justinelibrary Le 15 Mars 2021 à 18:53
    Il était encore une fois, et il était encore un conte, décortiqué, remanié, sublimé sous la plume de Flore Vesco. La Princesse au petit pois n'a donc plus rien d'un conte pour enfant et c'est grandiose ! Flore Vesco y ajoute de la magie, du suspense, de la sensualité et ce jeu de langage qu'elle apprecie tant et qui nous envoûte !
  • owlhazel Le 17 Mars 2021 à 19:36
    Pas un coup de cœur mais une excellent lecture, j’ai adoré l’univers et le style, une ambiance vraiment unique et à découvrir !
  • Kahlan dAirain Le 17 Mars 2021 à 22:32
    Je ne sais pas trop quoi en penser... La couverture est sublime, j'aime beaucoup le travail de Mayalen Goust! J'ai aimé le début "Austenien", l'héroïne forte et indépendante qui va se forger son destin, l'écriture inventive... Mais j'ai trouvé le prologue inutile car on ne sait pas vraiment pourquoi la mère raconte cette histoire à sa fille et l'étrangeté de l'histoire m'a parfois gênée...
  • Augustine Barthelemy Le 20 Mars 2021 à 11:44
    Réécriture moderne de La Princesse au Petit Pois, le conte de Flore Vesco explore toutes les facettes de l’amour et aborde, avec subtilité, l’éveil du désir féminin et la découverte du plaisir. Une plume entraînante, une langue riche et joueuse et une héroïne qui n’a rien d’une Cendrillon pour un moment enchanté !
  • Petites lectures Le 20 Mars 2021 à 12:38
    Dépoussiérage de conte réussi pour le dernier petit Vesco ! Une histoire espiègle servie par une plume enlevée et délicieusement facétieuse. A conseiller aux amoureux des beaux mots et aux enfants qui grandissent ! Les adultes y trouveront aussi leur compte (conte) pour un agréable moment de lecture !
  • witchy.ali.ce Le 30 Mars 2021 à 14:42
    Un conte libre et sensuel. Pour de la jeunesse c'est osé mais pas déplaisant. Et la plume de Flore Vesco est toujours agréable et puissante.
  • Tachan Le 31 Mars 2021 à 07:12
    Flore Vesco m'a ainsi fait frôler le coup de coeur dans cette belle revisite assez inattendue dont le contenu est aussi beau que la couverture. J'ai été fascinée par les mystères, touchée par la romance et passionnée par l'héroïne. Avis aux amateurs de contes qui voudraient un peu de nouveautés, vous avez ici le récit parfait pour cela !
  • Melora Le 01 Avril 2021 à 18:50
    Une bonne lecture pour ma part, j'ai aimé le style et la richesse de vocabulaire, les pointes d'humour qui parsèment le récit, la volonté d'écrire un conte plus mature et moderne (désir féminin, émancipation des femmes). Cependant, j'ai ressenti des longueurs au milieu de l'intrigue, des passages arrivent défois comme un cheveu sur la soupe. La couverture est sublime !!
  • Saiwhisper Le 02 Avril 2021 à 10:42
    Ce conte revisité est une pépite drôle, dynamique, mystérieuse, engagée, habilement écrite et addictive. On frôle le coup de cœur ! J’espère que Flore Vesco réécrira d’autres contes classiques car, pour moi, elle fait mouche à chaque fois…
  • KrystieWonka Le 03 Avril 2021 à 20:41
    Un coup de coeur ! Cette histoire m'a totalement envoûtée de par son originalité et la plume de l'autrice.
  • larabluejean Le 07 Avril 2021 à 12:51
    L'originalité de cette réécriture de la princesse au petit pois m'a beaucoup plu, j'ai été transportée dans le château de lord Handerson et j'ai difficilement pu lâcher le livre avant de connaître le fin mot de l'histoire ! C'est aussi un beau roman pour parler d'amour.
  • Alexselivre Le 10 Avril 2021 à 01:01
    Même sans être une grande amatrice de contes et de réécritures féeriques, j’ai été délicieusement régalée par l’élégance de ce texte et le sens aiguisé de la formule de l’autrice. La magie, la filiation, l’éveil à la sexualité et à l’amour, l’affranchissement farouche : autant de thèmes tissés avec soin et doigté. Un beau roman, à savourer pour quelques frissons et une grande évasion.
  • AuxPetitsBonheurs Le 12 Avril 2021 à 19:29
    Ayant adoré L'Estrange Malaventure de Mirella de la même autrice, j'attendais avec impatience cette nouvelle réécriture de conte peu utilisé, et c'est un coup de coeur ! Ses réécritures sont si originales, élégantes, modernes et féministes que l'on est très vite emporté !
  • Baboushka Le 13 Avril 2021 à 14:15
    Le conte de la Princesse au petit pois est ici très joliment dépoussiéré, revisité et modernisé. J'ai été complètement conquise et je l'ai lu d'une traite tant je voulais en connaître la fin. Du très bon !
  • Olive-oued Le 13 Avril 2021 à 19:05
    Une merveilleuse réécriture, adulte, engagée, et pourtant tellement pleine de magie que vous finirez votre lecture avec des paillettes plein les yeux ! Un bijou que j'ai déjà envie de parcourir à nouveau ! Une perle ...
  • Chichinette Le 13 Avril 2021 à 21:44
    Véritable coup de coeur pour moi. J'ai apprécié la plume de l'autrice ingénieuse, drôle et talentueuse, les personnages profond et cette réécriture magique. Je recommande !!!
  • Lauradesmots Le 14 Avril 2021 à 20:27
    J'ai beaucoup aimé cette revisite de conte à la fois magique, spontanée et sombre ! La plume est bourrée de talent, de modernité et de féminisme sans pour autant s'encombrer de parures. Une couverture et un titre sublimes qui plus est !
  • les.lectures.de.chloe Le 15 Avril 2021 à 10:37
    C'est osé pour un roman jeunesse mais c'est si beau, bien raconté et pertinent. Une lecture qui revisite les classiques, les contes pour offrir un petit bijoux moderne, féministe qui offre un éveil doux et élégant à la sexualité. La plume poétique et onirique m'a fait voyagé. C'est sensuel et magique, tout ce qu'on attends d'un bon roman pour un âge transitoire ! Une petite pépite à lire !
  • Amaranta Le 18 Avril 2021 à 15:27
    Je suis passée à côté de ce roman, la rencontre ne s'est pas faite. Je n'ai adhéré ni au style que j'ai trouvé un brin forcé (les pointes d'humour n'ont pas fonctionné pour moi) ni aux personnages que j'ai trouvés souvent trop survolés.
  • yex Le 19 Avril 2021 à 10:30
    Coup de coeur pour moi... Des références aux contes, aux comptines, et autres histoires pour "enfants" à profusion. Un style qui me plait toujours autant de par son jeu avec la langue et les mots. Une critique de la société qui transparait sans gêner l'histoire. Je me suis laissée emportée par la poésie de l'autrice. Je vais le relire très vite je crois ;)
  • lise-b50 Le 22 Avril 2021 à 19:14
    Un roman très fantasy et un style particulier et intéressant. Les personnages sont assez attachants mais certains aspects de l'histoire semblent étranges. L'univers est bien développé et la plume originale.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Avril 2021 à 11:52
    Un récit vraiment surprenant, assez loin des contes, qui propose une version plus adulte. Les jeux de mots sont au rendez vous, et la lecture est à la fois moderne et féministe. Un démarrage un peu lent à passer (au vu de la taille du récit), mais j'ai beaucoup aimé suivre la suite ! 17/20
  • Chicky Poo Le 27 Avril 2021 à 21:02
    Oh que c'était beau ! Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce roman à la couverture sublime et j'ai été plus qu'agréablement surprise. C'était un très beau roman, à l'écriture délicate et vraiment pleine de petits détails surprenants. Bref, c'était beau, lisez-le !
  • chiala98 Le 29 Avril 2021 à 10:03
    Je ne m’attendais pas du tout à ça en commençant ce livre. C’est une très belle surprise ! J’étais, au départ, un peu mitigée, surtout parce que l’étrangeté du personnage de Sadima m’a parfois mise mal à l’aise. Mais l’histoire évolue et nous surprend de pages en pages. L’auteur a un don pour jouer avec les mots, c’est vraiment bluffant ! Une lecture étrange, surprenante et frissonnante.
  • Claiiire Le 03 Mai 2021 à 11:00
    Une revisite de la princesse au petit pois où l'auteur nous enchante et nous subjugue. À travers un tissage de contes revisités, on découvre un panel de personnages aussi travaillés les uns que les autres. C'est une découverte surprenante, avec un imaginaire riche et incroyable.
  • Oliviaandthefoxes Le 05 Mai 2021 à 18:21
    Une belle réécriture, belle, effrayante et drôle. Une petite perle !
  • Marinette Le 11 Mai 2021 à 08:05
    D'or et d'oreillers est une jolie pépite - originale, touchante et drôle. L'humour et le phrasé de l'autrice sont imparables. Son ton gentiment moqueur pour certains personnages, la description toujours très parlante des personnages et de son univers, etc. Bref, je suis encore une fois ultra fan de ce que nous propose Flore Vesco.
  • Fleur_vagabonde Le 12 Mai 2021 à 01:54
    Une belle histoire, très originale. Néanmoins, je reste perplexe sur les 2 premiers et les 2 derniers chapitres que je trouve dissonants. Le style littéraire à l'air différent : phrases plus courtes, moins complexes et moins descriptives, les rendant quelque peu aseptisées. Cependant les personnages sont attachants et l'histoire demeure délicieusement onirique. Un bon moment de lecture assuré...
  • PrimeraRose Le 18 Mai 2021 à 13:41
    Un bon moment de lecture ! Une très jolie couverture, une réécriture de conte originale, parfois loufoque, des dialogues piquants entre des personnages au caractère entier... J'ai beaucoup apprécié la volonté de l'autrice d'aborder l'éveil au plaisir féminin et la sexualité, entre amour et découverte de soi.
  • hederra Le 18 Mai 2021 à 19:39
    Les femmes de chambre peuvent, non par leur vertu, ou snobisme conquérir un preux chevalier. Ce conte m'a beaucoup plu, même si j'ai été déçue quelque peu par la dernière partie du livre.
  • les Avions de Papier Le 22 Mai 2021 à 17:38
    Encore une fois, avec une plume si drôle et franche, Flore Vesco a su me transporter dans cette réécriture de la princesse au petit pois, empreinte de magie, de suspens et d’humour ! Un excellent livre, qui fut une bouffée d’oxygène à mes yeux !
  • les Avions de Papier Le 22 Mai 2021 à 18:18
  • Lesvoyagesdely Le 23 Mai 2021 à 12:01
    Ce livre est une pépite tant par sa plume que ses propos, si bien que j’espère que beaucoup de gens auront l’occasion de le découvrir, et que je ne peux que vous y encourager. En tout cas, c’est une expérience fascinante, déroutante, intéressante et qui fait réfléchir. Le tout en se servant de plein d’éléments que nous connaissons (société de l’époque, contes …) Coup de coeur ? Savoureux
  • les Avions de Papier Le 26 Mai 2021 à 11:22
  • Luw Corne Le 29 Mai 2021 à 12:23
    Très belle réécriture de la princesse au petit pois. La plume est très belle et l'histoire vraiment originale ! L'autrice maitrise l'évocation et la métaphore à la perfection.
  • Elina C Le 29 Mai 2021 à 18:28
    Ce livre est une pure merveille. Flore Vesco m'a encore une fois transporté dans son histoire mi-Frankestein, mi-Jane Austen avec des personnages très originaux. A lire et relire sans modération!
  • fred21 Le 04 Juin 2021 à 23:45
    J'ai été une fois de plus embarquée par la plume et l'imagination de Flore Vesco. Le 1er tiers a été toutefois un peu long. Mais une fois l'histoire lancée, c'est un mélange de sensualité, humour, tendresse, suspens et magie qui s'installe délicieusement. J'ai aimé aussi déceler les nombreuses références à nos contes adorés.
  • VibrationLitteraire Le 10 Juin 2021 à 15:38
    ? En bref, j'ai été totalement conquise par ce nouveau roman de Flore Vesco et je n'ai qu'une hâte : découvrir ses autres ouvrages ! Laissez-vous porter par ce conte parfois piquant, espiègle, réfléchi, mais aussi très onirique. C'est bourré de sous-entendus et de poésie qui ne pourront pas vous laisser indifférent !
  • Delphine P Le 13 Juin 2021 à 15:54
    Flore Vesco dépoussière la Princesse au petit pois de sa plume magique et espiègle. Audace, sensualité, et poésie, un régal de début à la fin !
  • Animaelle Le 14 Juin 2021 à 10:52
    Si le moins que l'on puisse dire c'est que ce livre n'est PAS féministe (pitié ne dites plus que c'est le cas...) on a malgré tout une chouette histoire avec une écriture délicieuse qui me fait penser un peu au style de Clémentine Beauvais. Le suspense est intéressant et le côté organique de l'atmosphère assez dérangeant (dans le bon sens du terme). Pas mal somme toute, à lire assez vite !
  • Mlle Alice Le 14 Juin 2021 à 11:19
    La rencontre entre ce roman et moi n'a pas eu lieu. J'ai trouvé qu'on partait un peu dans tous les sens et je n'ai pas accroché aux personnages.
  • nananinja73 Le 16 Juin 2021 à 20:53
    Un roman qui m'a déconcertée. Ça commence comme un conte pour enfant puis çà prend une tournure plus sombre que j'ai apprécié. C'est plein de mystère...
  • orihime Le 05 Juillet 2021 à 14:43
    Très belle réécriture de conte, poétique avec un part d'ombre et de mystère. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice.
  • Nameless_Reader Le 05 Juillet 2021 à 15:39
    Une jolie réécriture de conte, intelligente et parfois cynique. Je suis déçue qu'on le cantonne à une histoire sur le plaisir charnel (notamment d'après la quatrième de couverture), alors que les thèmes abordés sont bien plus que ça. La lecture de ce roman peut se faire à plusieurs niveaux, je ne suis pas sûre que l'âge conseillé permette aux plus jeunes de saisir toutes les subtilités du récit...
  • Coulercommelancre Le 11 Juillet 2021 à 01:22
    C'est un véritable coup de cœur. Je suis une grande lectrice et au début j'ai pas compris l'engouement pour ce roman. Puis l'écriture m'a semblée tellement travaillée que j'ai été emportée. L'originalité de l'histoire pour un roman Young adult actuel est une réussite. La plume est bonne, l'idée est géniale. On perçoit des clins d'oeil pour plusieurs contes, ça devient une lecture passionnante
  • Cha'lice Le 11 Juillet 2021 à 10:21
    Je n'ai malheureusement pas accroché. Malgré une plume intéressante, je suis restée en surface et n'ai jamais réussi à entrer en empathie avec les personnages. Les références aux différents contes me sautaient au visage avec peu de finesse. Cependant, une jolie sensualité dans certains passages.
  • Bib33 Le 12 Juillet 2021 à 12:46
    C'est avec ce livre que je découvre la plume poétique et sensuelle de Flore Vesco. J'ai apprécie les clins d’œil à d'autres contes et les très belles métaphores sur la sexualité. Énorme coup de cœur !!
  • domi_troizarsouilles Le 18 Juillet 2021 à 23:20
    Ce livre est une réécriture envoûtante de la célébrissime Princesse au petit pois, et bien plus que ça! Voyage au pays des contes, non sans noirceur parfois; magie des mots qui sont à leur juste place grâce à une maîtrise jamais pédante de la langue; ode à l’amour, notamment à travers ce que j’appellerais de «l’érotisme poétique». Un véritable enchantement qu’on ne peut lâcher un seul instant!
  • Hippopotanne Le 16 Août 2021 à 16:51
    Je ne m'attendais pas du tout à ça, mais alors vraiment pas, pour autant j'ai vraiment vraiment adoré, j'ai été absorbée par l'histoire, mais surtout par le style de l'autrice qui est vraiment travaillé, c'est très poétique... Je recommande :)
  • ChrissGth Le 19 Août 2021 à 19:03
    J'ai adoré cette rééciture de contes! J'ai trouvé le début de ma lecture un peu lente et prévisible mais la suite était géniale. Flore Vesco est une virtuose des mots
  • didinegc Le 25 Août 2021 à 08:40
    J'ai dévoré cette réécriture de contes qui m'a tenu en haleine de bout en bout !
  • Zoéprendlaplume Le 13 Septembre 2021 à 18:41
    Une petite merveille de poésie encore, avec de la sensualité traitée avec finesse, de l'humour grinçant et des scènes très cocasses, du fantastique et de la sorcellerie... Et surtout, une intrigue menée avec une maîtrise de la langue épatante. Celle-ci fait corps avec le récit, qui vibre, qui respire, qui bouge, c'est superbe.
  • ChouquetteBleue Le 16 Septembre 2021 à 19:36
    Très bon dans son genre, très agréable. Une bonne réécriture de conte, très adulte et pas trop enfantine, poétique et réaliste. Humour et sensualité sont de la partie J'ai vraiment beaucoup aimé.
  • Lisons ensemble Le 27 Septembre 2021 à 16:40
    Une très bonne lecture pour cette réécriture de compte !! La plume de Flore Vesco est emportante et très belle
  • Lisons ensemble Le 27 Septembre 2021 à 16:43
  • VeryImportantBook Le 08 Octobre 2021 à 16:59
    Une merveille que ce roman avec des mots chantants, coquins, un univers diablement original, le tout saupoudré de magie. A lire et relire.