D'or et d'oreillers

17.4

C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d'une hauteur invraisemblable. Pour l'heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication.
Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l'épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n'a pourtant rien d'une princesse au petit pois ! Et c'est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d'amour et de sorcellerie où l'on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit...

2021 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 3 Mars 2021 | ISBN : 9782211310239

• EmmaV Le 26 Février 2021 à 22:59
    Encore une fois, Flore Vesco me transporte avec sa plume enchantée, inspirée et ses histoires incroyables. A savourer.
  • mxnomad Le 01 Mars 2021 à 11:30
    Premier roman de cette auteure que je lis et quel récit ! Quelle écriture et quel conte original et envoûtant ! Une très belle découverte pour ma part.
  • Koalivre Le 07 Mars 2021 à 13:20
    Plutôt déçue. J’apprécie le style et l’humour mais je n’ai pas adhéré aux personnages, j’ai senti un malaise, la magie n’a pas agit sur moi. Peut être que j’en attendais trop après mon coup de foudre sur Mirella
  • honesterie Le 14 Mars 2021 à 20:44
    Premier Flore Vesco et c’est une grande déception pour moi. J’ai beaucoup aimé le style, l’humour et le cadre. Par contre, le tout est fort décousu. Beaucoup d’éléments d’intrigue et personnages sont amenés sur le tas sans explication. Il me manque un peu de matière derrière les personnages et les éléments clefs de l’histoire. Pas convaincue du tout !
  • justinelibrary Le 15 Mars 2021 à 18:53
    Il était encore une fois, et il était encore un conte, décortiqué, remanié, sublimé sous la plume de Flore Vesco. La Princesse au petit pois n'a donc plus rien d'un conte pour enfant et c'est grandiose ! Flore Vesco y ajoute de la magie, du suspense, de la sensualité et ce jeu de langage qu'elle apprecie tant et qui nous envoûte !
  • owlhazel Le 17 Mars 2021 à 19:36
    Pas un coup de cœur mais une excellent lecture, j’ai adoré l’univers et le style, une ambiance vraiment unique et à découvrir !
  • Kahlan dAirain Le 17 Mars 2021 à 22:32
    Je ne sais pas trop quoi en penser... La couverture est sublime, j'aime beaucoup le travail de Mayalen Goust! J'ai aimé le début "Austenien", l'héroïne forte et indépendante qui va se forger son destin, l'écriture inventive... Mais j'ai trouvé le prologue inutile car on ne sait pas vraiment pourquoi la mère raconte cette histoire à sa fille et l'étrangeté de l'histoire m'a parfois gênée...
  • Augustine Barthelemy Le 20 Mars 2021 à 11:44
    Réécriture moderne de La Princesse au Petit Pois, le conte de Flore Vesco explore toutes les facettes de l’amour et aborde, avec subtilité, l’éveil du désir féminin et la découverte du plaisir. Une plume entraînante, une langue riche et joueuse et une héroïne qui n’a rien d’une Cendrillon pour un moment enchanté !
  • Petites lectures Le 20 Mars 2021 à 12:38
    Dépoussiérage de conte réussi pour le dernier petit Vesco ! Une histoire espiègle servie par une plume enlevée et délicieusement facétieuse. A conseiller aux amoureux des beaux mots et aux enfants qui grandissent ! Les adultes y trouveront aussi leur compte (conte) pour un agréable moment de lecture !
  • witchy.ali.ce Le 30 Mars 2021 à 14:42
    Un conte libre et sensuel. Pour de la jeunesse c'est osé mais pas déplaisant. Et la plume de Flore Vesco est toujours agréable et puissante.
  • Tachan Le 31 Mars 2021 à 07:12
    Flore Vesco m'a ainsi fait frôler le coup de coeur dans cette belle revisite assez inattendue dont le contenu est aussi beau que la couverture. J'ai été fascinée par les mystères, touchée par la romance et passionnée par l'héroïne. Avis aux amateurs de contes qui voudraient un peu de nouveautés, vous avez ici le récit parfait pour cela !
  • Melora Le 01 Avril 2021 à 18:50
    Une bonne lecture pour ma part, j'ai aimé le style et la richesse de vocabulaire, les pointes d'humour qui parsèment le récit, la volonté d'écrire un conte plus mature et moderne (désir féminin, émancipation des femmes). Cependant, j'ai ressenti des longueurs au milieu de l'intrigue, des passages arrivent défois comme un cheveu sur la soupe. La couverture est sublime !!
  • Saiwhisper Le 02 Avril 2021 à 10:42
    Ce conte revisité est une pépite drôle, dynamique, mystérieuse, engagée, habilement écrite et addictive. On frôle le coup de cœur ! J’espère que Flore Vesco réécrira d’autres contes classiques car, pour moi, elle fait mouche à chaque fois…
  • KrystieWonka Le 03 Avril 2021 à 20:41
    Un coup de coeur ! Cette histoire m'a totalement envoûtée de par son originalité et la plume de l'autrice.
  • larabluejean Le 07 Avril 2021 à 12:51
    L'originalité de cette réécriture de la princesse au petit pois m'a beaucoup plu, j'ai été transportée dans le château de lord Handerson et j'ai difficilement pu lâcher le livre avant de connaître le fin mot de l'histoire ! C'est aussi un beau roman pour parler d'amour.
  • Alexselivre Le 10 Avril 2021 à 01:01
    Même sans être une grande amatrice de contes et de réécritures féeriques, j’ai été délicieusement régalée par l’élégance de ce texte et le sens aiguisé de la formule de l’autrice. La magie, la filiation, l’éveil à la sexualité et à l’amour, l’affranchissement farouche : autant de thèmes tissés avec soin et doigté. Un beau roman, à savourer pour quelques frissons et une grande évasion.
  • AuxPetitsBonheurs Le 12 Avril 2021 à 19:29
    Ayant adoré L'Estrange Malaventure de Mirella de la même autrice, j'attendais avec impatience cette nouvelle réécriture de conte peu utilisé, et c'est un coup de coeur ! Ses réécritures sont si originales, élégantes, modernes et féministes que l'on est très vite emporté !
  • Baboushka Le 13 Avril 2021 à 14:15
    Le conte de la Princesse au petit pois est ici très joliment dépoussiéré, revisité et modernisé. J'ai été complètement conquise et je l'ai lu d'une traite tant je voulais en connaître la fin. Du très bon !
  • Olive-oued Le 13 Avril 2021 à 19:05
    Une merveilleuse réécriture, adulte, engagée, et pourtant tellement pleine de magie que vous finirez votre lecture avec des paillettes plein les yeux ! Un bijou que j'ai déjà envie de parcourir à nouveau ! Une perle ...
  • Chichinette Le 13 Avril 2021 à 21:44
    Véritable coup de coeur pour moi. J'ai apprécié la plume de l'autrice ingénieuse, drôle et talentueuse, les personnages profond et cette réécriture magique. Je recommande !!!
  • Lauradesmots Le 14 Avril 2021 à 20:27
    J'ai beaucoup aimé cette revisite de conte à la fois magique, spontanée et sombre ! La plume est bourrée de talent, de modernité et de féminisme sans pour autant s'encombrer de parures. Une couverture et un titre sublimes qui plus est !
  • les.lectures.de.chloe Le 15 Avril 2021 à 10:37
    C'est osé pour un roman jeunesse mais c'est si beau, bien raconté et pertinent. Une lecture qui revisite les classiques, les contes pour offrir un petit bijoux moderne, féministe qui offre un éveil doux et élégant à la sexualité. La plume poétique et onirique m'a fait voyagé. C'est sensuel et magique, tout ce qu'on attends d'un bon roman pour un âge transitoire ! Une petite pépite à lire !