- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025
-
#1621 Aujourd'hui 16:00:20
Lectures du Chatpitre a écritmapetiteetagere a écritTitre du livre (avec lien BBM) : Le chant de l'océan
Auteur : Erika Boyer
Catégorie (avec n°obligatoire) : 13 - Un livre avec un exergue de l'auteur
Justification : p.7 "A ceux qui se battent chaque jour et à ceux qui ne peuvent plus le faire"
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un exergue qui résonne particulièrement pour moi à la fin de cette lecture lorsque j'ai fini de comprendre une des thématiques abordées par l'autrice. Un livre touchant qui aborde avec beaucoup de poésie et de délicatesse différents sujets dont la dépression et la santé mentale.
L'exergue doit être personnel : dans celui que tu cites, il n'y a aucune notion personnelle vis-à-vis de l'auteur ;)Tessaje a écrit[img align=g]https://img.livraddict.com/covers/529/529840//mincouv41899177.jpg[/url]
Titre du livre : Duchess
Auteur : Chris Whitaker
Catégorie : 1. Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
Justification : Duchess c'est le prénom de l'héroïne
Avis : Drame familial intense qui mélange les genres : on passe du roman noir au policier en passant par le western... L'intrigue principale tourne autour de 2 enfants livrés à eux-mêmes mais on se rend compte très vite de la complexité des histoires passées et présentes. On évite les écueils habituels de l'enfance maltraitée. J'ai beaucoup aimé Duchess, adolescente attachante, qui surprend par sa maturité et sa persévérance à toute épreuve. J'ai parfois été frustrée car je voulais que l'auteur nous emmène ailleurs ou approfondisse d'autres personnages (notamment Vincent King). J'ai beaucoup aimé l'intrigue, le rapport à la nature et le dénouement final. Auteur à retenter. Pourtant, le rythme était trop lent : je me suis parfois ennuyée.
Total : 22/100
Duchess est le prénom de l'héroïne mais est-elle réellement duchesse? C'est uj=n roman contemporain, donc je n'en ai pas trop l'impression...O_oTessaje a écrit[img align=g]https://img.livraddict.com/covers/598/598731//mincouv29183015.jpg[/url]
Titre du livre : High Lover
Auteur : Rose Mia
Catégorie : 72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot écrit dans une langue étrangère
Justification : voir titre
Avis : Romance sans prétention qui se lit très bien et très vite... on ne s'ennuie jamais... Sujet original avec une héroïne attachante et un 'lover' intriguant. J'avais encore plus aimé 'Un léger malentendu' de l'autrice.
Total : 23/100
On ne demande pas à ce que le ou les mots en langue étrangère soient dans le titre, mais dans le texte, dans l'histoire : est-ce le cas?
Bonjour,
L'auteur a rédigé cette exergue en évoquant la dépression, un des sujets principaux du roman, dont l'autrice est sujet et qui me touche également.
Si cela ne convient pas, pouvez-vous l'enregistrer avec cette autre consigne : 71- Un livre dont l'action se passe sur le lieu de nos dernières vacances / un lieu qui nous fait rêver
L'histoire se passe au bord de l'océan atlantique, vivre au bord de mer est un lieu qui me fait toujours rêver.
Je viens également valider 3 nouvelles lectures :
Titre du livre (avec lien BBM) : Patriotes
Auteur : Amélie C. Astier
Catégorie (avec n°obligatoire) : 54 - Un auteur qui a écrit au moins 5 livres
Justification : Amélie C. Astier a écrit plus de 100 livres.
Titre du livre (avec lien BBM) : La première rose de Bloomstone
Auteur : Mary Orchard
Catégorie (avec n°obligatoire) : 1 - Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
Justification :Le personnage principal est Lord
Titre du livre (avec lien BBM) : L'amour vache
Auteur : Bones Vercetti
Catégorie (avec n°obligatoire) : 4 - Un auteur français avec un nom d'origine étrangère
Justification : Vercetti est un nom d'origine italienne -
#1622 Aujourd'hui 17:53:48
Bonjour,
Titre du livre (avec lien BBM) : L'enfant qui mesurait le monde
Auteur : Metin Arditi
Catégorie : 100 : Un titre qui contient un verbe conjugué à l'imparfait
Justification : mesurait
Petit avis : Metin Arditi est un auteur que j'aime bien en général mais ce livre n'est pas parvenu à m’intéresser plus que ça. Les paysages de cette petite île grecque sont beaux, les personnages touchants, mais l'histoire traîne en longueur. Je ne suis pas parvenue à m'intéresser aux vies décrites, ni aux relations entre les protagonistes, ni au pays ni aux modes de vie.Spoiler (Cliquez pour afficher)
43/100
Titre du livre (avec lien BBM) : Meurtre dans un jardin anglais
Auteur : Vikas Swarup
Catégorie : 52 : Un livre de plus de 500 pages
Justification : 647 pages dans mon édition
Petit avis : Encore un livre qui m'a ennuyée : l'enquête se résume au récit long et laborieux des biographies de chaque suspect, relatant des péripéties loufoques. On a l'impression que l'auteur hésite entre un livre vraiment drôle et une critique sociale de ses contemporains. Et c'est long ........Spoiler (Cliquez pour afficher)
44/100
- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025