L'enfant qui mesurait le monde
Metin Arditi2016

15.2

À Kalamaki, île grecque dévastée par la crise, trois personnages vivent l’un près de l’autre, chacun perdu au fond de sa solitude. Le petit Yannis, muré dans son silence, mesure mille choses, compare les chiffres à ceux de la veille et calcule l’ordre du monde. Maraki, sa mère, se lève aux aurores et gagne sa vie en pêchant à la palangre. Eliot, architecte retraité qui a perdu sa fille, poursuit l’étude qu’elle avait entreprise, parcourt la Grèce à la recherche du Nombre d’Or, raconte à Yannis les grands mythes de l’Antiquité, la vie des dieux, leurs passions et leurs forfaits... Un projet d’hôtel va mettre la population en émoi. Ne vaudrait-il pas mieux construire une école, sorte de phalanstère qui réunirait de brillants sujets et les préparerait à diriger le monde ?
Lequel des deux projets l’emportera ? Alors que l’île s’interroge sur le choix à faire, d’autres rapports se dessinent entre ces trois personnages, grâce à l’amitié bouleversante qui s’installe entre l’enfant autiste et l’homme vieillissant.

2017 Editions Points

Française Langue française | 249 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9782757864487

2016 Editions Grasset

Française Langue française | 294 pages | Sortie : 24 août 2016 | ISBN : 224686142X

• chutjelis Le 21 Août 2016 à 19:08
    Je n'ai pas accroché plus que ça, j'ai d'ailleurs laissé tomber à la moitié du livre. Dommage car le petit garçon est plutôt attachant, mais c'est bien le seul.
  • joyeux-drille Le 25 Août 2016 à 22:41
    Un conte plein de tendresse et d'optimisme, dont la base est la rencontre de 3 solitudes : un vieil homme en deuil, une mère qui a tout sacrifié à son enfant et son fils, autiste. Autour d'eux, un décor paradisiaque, une île grecque devenue la proie des promoteurs, promettant prospérité à ces gens pauvres et victimes de la crise. L'immuable est menacé par un changement brutal, l'enfant panique...
  • Laly0321 Le 02 Septembre 2016 à 21:13
    Un joli voyage en Grèce, mais j'en voulais plus pour retrouver l'ambiance de ce pays splendide dont je suis tombée amoureuse il y a quelques années. L'histoire est légère et prévisible, mais le livre n'en promet pas plus qu'il n'en offre. On aurait souhaité plus de mythologie. Bref, un bon divertissement mais sans plus.
  • Sorbet-Kiwi Le 21 Juillet 2017 à 09:29
    Je suis très heureuse d’avoir pu découvrir ce roman doux et beau à la fois, et qui m’a également permis d’élargir mon point de vue sur la crise économique grecque. Je le conseille à tous, même si l’émotion aurait pu être plus forte, mais plus particulièrement aux personnes qui s’intéressent aux troubles autistiques.
  • thibautk Le 01 Août 2017 à 22:52
    Un très beau livre, humain émouvant et simple; un roman qui se lit d'une traite, comme on boit d'une rasade, un breuvage délicieux et suave. Les personnages sont émouvants, même si certains sont un peu caricaturaux et exagérés. On s'attache finalement à ses âmes rayonnantes, et surtout à l'enfant qui cache au fond de lui un jardin secret merveilleux et resplendissant.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 29 Octobre 2017 à 10:10
    Grèce, de nos jours, sur une île proche d’Athènes. Des promoteurs immobiliers ont un projet d’envergure de l’autre côté de l’île pour faire venir des touristes dans un Resort avec casino. Fie de l’écologie et de la préservation du site, le nouveau palace offrira des emplois. Pourtant, tout le monde sur l’île ne voit pas ce projet d’un bon oeil.
  • Flo-rilege livresque Le 17 Février 2018 à 18:26
    Un livre qui se lit bien et qui donne envie d'évasion, mais pour lequel je pensais d'avantage accrocher. Je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages, ni même à l'histoire. Néanmoins, cela reste une lecture agréable.
  • Bibliblogueuse Le 11 Mai 2018 à 09:36
    Un beau roman sur l'amitié improbable d'un ancien architecte américanisé et un enfant autiste sur fond de crise économique en Grèce.
  • Yukiness Le 29 Septembre 2018 à 13:10
    J’ai beaucoup aimé ce livre, le portrait qu’il fait de la Grèce entre passé et présent. Les personnages, chacun plongé dans sa propre solitude, apprennent tous à trouver un équilibre, à trouver l’ordre du monde. Les figures d’Eliot, de Maraki et de Yannis sont particulièrement touchantes. Ce livre dessine de nouveaux rapports au monde, au temps, à la différence. A lire !
  • MeV Le 30 Avril 2019 à 20:40
    Une lecture rapide. J'ai aimé côtoyer le monde de l'autisme, par contre, le côté politique m'ennuyait profondément...
  • LynePRose Le 07 Février 2020 à 14:05
    C'est un livre relativement court qui se lit rapidement. Je n'ai pas été transportée par ce roman mais le nombre de pages m'a fait tenir bon. J'ai apprécié le regard de l'auteur sur la situation Grecque et les dilemmes auxquels les habitants de Kalamaki ont été confrontés entre économie, culture et écologie. L'angle sur l'autisme méritait d'être approfondi à mon sens (un peu déçu de ce côté-là).
  • au-dela des mots Le 23 Janvier 2021 à 19:02
    Un peu déçue . Je croyais qu'on s'attarderait plus au côté de l'autisme. Le rôle de la politique occupe une grande place et m'a ennuyé.
  • Marguerite84 Le 06 Mars 2023 à 20:10
    J’ai adoré cette lecture . Je peux comprendre que ce ne soit pas une évidence pour tout le monde. J’étais en Grèce avec eux , j’ai beaucoup aimé les facettes de ce livre . On parle de en peu de pages de la culture Grecque, de leur situation économique , mais aussi de personnages qui nous délivrent ici et là quelques jolies réflexions sur la vie . Totalement conquise
  • Bluette Le 24 Mars 2023 à 13:06
    Je me suis ennuyée, j ai pensé à l abandon, Yannis m a convaincue de rester. Insensible à la numéralogie je me suis réellement perdue dans les rangs du théâtre mais j'ai entendu le meltème souffler entre les pierres et la mer s'écraser contre le parapet. J'ai eu envie de prendre l'avion et d'aller à la rencontre de l authentique Grèce. .