[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• mapetiteetagere

A la découverte des livres

#1621 27 Juillet 2025 16:00:20

Lectures du Chatpitre a écrit
    mapetiteetagere a écrit

Titre du livre (avec lien BBM) : Le chant de l'océan
    Auteur : Erika Boyer
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 13 - Un livre avec un exergue de l'auteur
    Justification : p.7 "A ceux qui se battent chaque jour et à ceux qui ne peuvent plus le faire"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un exergue qui résonne particulièrement pour moi à la fin de cette lecture lorsque j'ai fini de comprendre une des thématiques abordées par l'autrice. Un livre touchant qui aborde avec beaucoup de poésie et de délicatesse différents sujets dont la dépression et la santé mentale.

L'exergue doit être personnel : dans celui que tu cites, il n'y a aucune notion personnelle vis-à-vis de l'auteur ;)

Tessaje a écrit

[img align=g]https://img.livraddict.com/covers/529/529840//mincouv41899177.jpg[/url]
    Titre du livre : Duchess
    Auteur :  Chris Whitaker
    Catégorie  : 1. Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    Justification : Duchess c'est le prénom de l'héroïne
    Avis : Drame familial intense qui mélange les genres : on passe du roman noir au policier en passant par le western... L'intrigue principale tourne autour de 2 enfants livrés à eux-mêmes mais on se rend compte très vite de la complexité des histoires passées et présentes. On évite les écueils habituels de l'enfance maltraitée. J'ai beaucoup aimé Duchess, adolescente attachante, qui surprend par sa maturité et sa persévérance à toute épreuve. J'ai parfois été frustrée car je voulais que l'auteur nous emmène ailleurs ou approfondisse d'autres personnages (notamment Vincent King). J'ai beaucoup aimé l'intrigue, le rapport à la nature et le dénouement final. Auteur à retenter. Pourtant, le rythme était trop lent : je me suis parfois ennuyée.
    Total : 22/100

Duchess est le prénom de l'héroïne mais est-elle réellement duchesse? C'est uj=n roman contemporain, donc je n'en ai pas trop l'impression...O_o

Tessaje a écrit

[img align=g]https://img.livraddict.com/covers/598/598731//mincouv29183015.jpg[/url]
    Titre du livre : High Lover
    Auteur :  Rose Mia
    Catégorie  :  72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot écrit dans une langue étrangère
    Justification : voir titre
    Avis : Romance sans prétention qui se lit très bien et très vite... on ne s'ennuie jamais... Sujet original avec une héroïne attachante et un 'lover' intriguant. J'avais encore plus aimé 'Un léger malentendu' de l'autrice.
    Total : 23/100

On ne demande pas à ce que le ou les mots en langue étrangère soient dans le titre, mais dans le texte, dans l'histoire : est-ce le cas?

Bonjour,

L'auteur a rédigé cette exergue en évoquant la dépression, un des sujets principaux du roman, dont l'autrice est sujet et qui me touche également.
    Si cela ne convient pas, pouvez-vous l'enregistrer avec cette autre consigne : 71- Un livre dont l'action se passe sur le lieu de nos dernières vacances / un lieu qui nous fait rêver
    L'histoire se passe au bord de l'océan atlantique, vivre au bord de mer est un lieu qui me fait toujours rêver.

Je viens également valider 3 nouvelles lectures :

Titre du livre (avec lien BBM) : Patriotes
    Auteur : Amélie C. Astier
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 54 - Un auteur qui a écrit au moins 5 livres
    Justification : Amélie C. Astier a écrit plus de 100 livres.

Titre du livre (avec lien BBM) : La première rose de Bloomstone
    Auteur : Mary Orchard
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 1 - Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    Justification :Le personnage principal est Lord

Titre du livre (avec lien BBM) : L'amour vache
    Auteur : Bones Vercetti
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 4 - Un auteur français avec un nom d'origine étrangère
    Justification : Vercetti est un nom d'origine italienne

• Brigt

Collectionneur de pages

#1622 27 Juillet 2025 17:53:48

Bonjour,
    Titre du livre (avec lien BBM) : L'enfant qui mesurait le monde
    Auteur : Metin Arditi
    Catégorie : 100 : Un titre qui contient un verbe conjugué à l'imparfait
    Justification : mesurait
    Petit avis : Metin Arditi est un auteur que j'aime bien en général mais ce livre n'est pas parvenu à m’intéresser plus que ça. Les paysages de cette petite île grecque sont beaux, les personnages touchants, mais l'histoire traîne en longueur. Je ne suis pas parvenue à m'intéresser aux vies décrites, ni aux relations entre les protagonistes, ni au pays ni aux modes de vie.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

43/100

Titre du livre (avec lien BBM) : Meurtre dans un jardin anglais
    Auteur : Vikas Swarup
    Catégorie : 52 : Un livre de plus de 500 pages
    Justification : 647 pages dans mon édition
    Petit avis : Encore un livre qui m'a ennuyée :  l'enquête se résume au récit long et laborieux des biographies de chaque suspect, relatant des péripéties loufoques. On a l'impression que l'auteur hésite entre un livre vraiment drôle et une critique sociale de ses contemporains. Et c'est long ........

Spoiler (Cliquez pour afficher)

44/100

• Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#1623 27 Juillet 2025 22:34:37

Bon dimanche :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Envoyé spécial malgré moi
    Auteur : BLorelei L. Lamy
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 29    Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    Justification : les sushiiiiiiis
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : /

Titre du livre (avec lien BBM) : Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale
    Auteur : Brandon Sanderson
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 69    Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs
    Justification : frugal et médiéval
    https://img.livraddict.com/_thumbs/cove … 869141.jpg
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : /
  • Nanounette

Correctrice Bibliomania

#1624 Hier 09:52:44

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Panique au Festival du Livre
    Auteur : Naëlle Charles
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 65. Une expression en lien avec la nourriture
    Justification : Chapitre 24 : "Ce blaireau commence à me courir sur le haricot en jouant au shérif..."
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Ce tome 5 nous plonge dans les coulisses de l'organisation d'un salon du livre, j'ai adoré. Retrouver le duo Quentin/Léopoldine est toujours un aussi grand plaisir et cette enquête n'a pas fait exception. S'agissant d'un tome 5, difficile d'en dire plus mais on retrouve avec plaisir Wahlbourg, ses habitants, ses commérages et ses meurtres :lol: Une intrigue toujours bien ficelée, dont le dénouement nous étonne toujours.

Titre du livre (avec lien BBM) : Panique chez les petits vieux
    Auteur : Naëlle Charles
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 14. Une autrice qui utilise un pseudonyme
    Justification : Naëlle Charles est le pseudo de Nathalie Charlier
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je crois que ce tome 6 va faire partie de mes préférés de la saga. Cette histoire de cold case était passionnante. Jusqu'au bout, on ne sait pas qui, pourquoi, comment. Une des meilleures enquêtes de ce duo de choc Léo/Quentin !

Total : 38/100

A très vite
  • Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#1625 Hier 10:18:36

Titre du livre : Celle que je suis
    Auteur : Claire Norton
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 41. Un livre qui est dans votre PAL depuis au moins deux ans
    Justification : dans ma PAL depuis le 5 avril 2022
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : je savais que la thématique de cette histoire était difficile et que le livre était dur, mais whaou!! Epoustouflant, nécessaire, extrêmement dur mais terriblement réaliste. Ce livre devrait être lu par tout le monde. Bravo à l'autrice d'avoir été jusqu'au bout, et même dans la psychologie, ce qui m'a permis de mieux comprendre certaines choses

<image>

Dernière modification par Lectures du Chatpitre (Hier 11:02:39)

• Almanat

Lecteur timide

#1626 Hier 10:54:05

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Le diable au corps
    Auteur : Raymond Radiguet
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    Justification : La très jolie édition Point Classique a des fleurs stylisées
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai été bluffée par le style de l'auteur, c'est vraiment très bien écrit. L'histoire en elle-même est assez originale pour l'époque, avec les premiers émois  entre un adolescent et une jeune mariée.
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#1627 Hier 11:39:11

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : La mer en hiver de Susanna Kearsley
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 63. Un titre qui contient un nombre pair de mots
    Justification : 4 mots composent le titre
  • Pandarose

Correctrice

#1628 Hier 20:02:52

Bonjour!

Titre du livre (avec lien BBM) : Minuit passé
    Auteur : Gaëlle Geniller
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 40. Un livre avec plus de 40 chapitres (ou un illustré de + 200 pages) 2/3
    Justification : 208p
    Petit avis : Les planches/couleurs sont toujours aussi beaux avec cette autrice :pink: J'ai un peu moins accroché à l'histoire, même si elle est douce, mélancolique

Titre du livre (avec lien BBM) : Le sanatorium
    Auteur : Sarah Pearse
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 89. Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
    Justification : Les cheveux de son frère, plus longs qu’autrefois – des boucles sombres tombent sous sa mâchoire –, effleurent le visage d’Elin
    Petit avis : Moui bof...L'histoire n'est pas transcendante, un peu longuet

Titre du livre (avec lien BBM) : La Roue du Temps (nouvelle édition), tome 02 : L'Oeil du monde, deuxième partie
    Auteur : Robert Jordan
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 52. Un livre de plus de 500 pages
    Justification : 672p
    Petit avis : Après un premier tome qui m'a beaucoup enthousiasmé, j'ai été un peu déçu de celui-ci; beaucoup de passages ennuyants, l'action passe (trop) rapidement, mais bon je continue quand même!

Titre du livre (avec lien BBM) : Le carnaval des hyènes
    Auteur : Michael Mention
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique
    Justification : Le rectangle de la TV ou le rond des boutons (si ça passe?)
    Petit avis : Thriller satirique du monde de la TV/de la politique/des médias; j'ai beaucoup aimé, je l'ai le vite!
  • Almanat

Lecteur timide

#1629 Aujourd'hui 09:16:39

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : L'orpheline du Temple
    Auteur : Victoria Mas
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune
    Justification : Victoria est une ville au Canada
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai bien aimé le fait que ce soit un roman épistolaire, mais j'ai regretté qu'il n'y ait qu'un seul point de vue et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. .
  • PockyMosh

A la découverte des livres

#1630 Aujourd'hui 11:13:04

Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour :D

Titre du livre : Titre : Peter Pan
    Auteur : James Matthew Barrie
    Catégorie : n°67 - A fait l'objet d'un Bookclub
    Avis : Je pense que, comme beaucoup, la seule version que je connaissais avant aujourd’hui de Peter Pan est le dessin animé de Disney. Je me suis dit que c’était l’occasion de découvrir le récit à l’origine de cette adaptation de mon enfance, et quelle surprise j’ai eue ! Pour commencer, parlons de la plume : j’ai trouvé qu’elle avait des ressemblances avec celle de Lewis Carroll pour Alice au Pays des merveilles, James Matthew Barrie nous proposant un texte aux passages parfois drôles voire absurdes, et parfois vraiment creepy. On en parle de ce Peter Pan qu’on a envie de baffer à toutes les pages ? C’est le pire sale gosse de l’univers dans cette œuvre ! Il est égoïste, immature… En fait, selon une définition que j’ai trouvée sur Internet, c’est même clairement un psychopathe. Il n’hésite pas à kidnapper des enfants et à les retenir avec lui, un peu contre leur gré pour certains, et il n’hésite pas non plus à aller tuer du pirate ou de l’indien pour « s’amuser ». Du coup, on se retrouve avec une figure complètement différente du dessin animé Disney et un récit que je mettrais, personnellement, assez difficilement entre les mains d’un enfant. Quoi qu’il en soit, de mon côté, j’ai bien aimé découvrir cette œuvre originale et, malgré mon crush d’enfance sur Peter Pan anéanti, je lui accorde la note de 3/5 !

Titre du livre : Titre : La fille du roi pirate, tome 1
    Auteur : Tricia Levenseller
    Catégorie : n°59 - Livre que je n'ai pas aimé
    Avis : Par où commencer… C’est toujours délicat de dire qu’on n’a pas apprécié un livre, mais vraiment, je crois qu’il s’agit de ma pire lecture de l’année. On nous présente un personnage principal tout bonnement insupportable en la personne d’Alosa, une jeune femme qui se veut forte et pleine de caractère, mais qui est tellement mal écrite qu’on ne peut tout simplement pas s’attacher à elle. On a juste envie de lui distribuer claque sur claque à chaque fois qu’elle ouvre la bouche (et le récit est à la première personne, donc elle parle tout le temps…). En plus d’avoir à faire à une ado en pleine crise, l’autrice nous sert une héroïne « badass » qui, à chaque chapitre, nous dévoile une nouvelle capacité (je me suis sérieusement demandé à un moment si elle n’allait pas dire qu’elle savait voler à la page suivante). C’est toujours dans la surenchère, ça fait souffler, lever les yeux au ciel… Et en plus d’être mené par une héroïne mal écrite, il n’y a rien qui va dans le scénario non plus. L’autrice ne fait que se contredire, avec une Alosa qui n’arrête pas de dire qu’elle doit jouer les idiotes et les faibles, avant de se retrouver à se hisser tout en haut d’un mat la page suivante à la seule force de ses bras. Euh… allô ?! En plus de ça, les personnages secondaires sont creux au possible (je n’ai même pas réussi à retenir le nom du fameux crush). Bon, heureusement, j’ai pu lire ce livre en LC, du coup, j’en garde quand même un bon souvenir parce qu’on a toutes tellement trouvé que c’était mauvais qu’on a bien rigolé !

Je me permets de remettre ce livre parce qu'on m'a dit que j'avais déjà utilisé un livre pour cette condition, mais rien n'apparaît sur mon tableur de suivi oops
    Titre du livre : Titre : Le poids de la neige
    Auteur : Christian Guay-Poliquin
    Catégorie : n°95 - Le nombre 25 sur sa fiche Livraddict (le livre coûte 25 €)
    Avis : Bon, déjà, ce n’était sans doute pas la meilleure des idées de commencer par un tome 2 de saga, mais, pour ma défense, je pensais qu’il s’agissait d’un one-shot. Ce détail mis à part, le pitch m’avait beaucoup intéressée puisque j’affectionne les romans catastrophes. Malheureusement, ça n’a pas matché. Je ne sais pas si c’est le fait de l’avoir écouté en audio ou si je n’étais pas dans le bon mood, mais l’histoire ne m’a pas du tout embarquée. Je m’attendais sans doute à un minimum d’action, mais ce titre est assez lent et tout se passe en huis-clos dans une cabane perdue au milieu de nulle part. J’aurais vraiment aimé en savoir plus sur ce black-out général, sur les environs, mais non, l’auteur nous enferme dans cette bicoque avec ses deux personnages forcés à cohabiter, auxquels il est assez difficile de s’attacher. Comme eux, on attend de voir comment la situation va évoluer, si le blessé va se remettre, si l’hiver va se finir, si l’électricité va revenir, si Matthias va pouvoir retrouver sa femme. On est perdu en pleine nature gelée et on ne nous donne finalement pas grand-chose à nous mettre sous la dent. C’est dommage, parce que je m’attendais tellement à plus avec ce résumé...

Merci beaucoup ! :heart: