[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#461 31 Janvier 2025 10:27:08

Bonjour,

C'est l'heure de ma MAJ.

Titre du livre (avec lien BBM) et auteur : Un Noël pour Noëlie de Léa Collins
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 42 - Le prénom ou le nom de l'auteur est aussi le nom d'une ville
    Justification : Collins est une ville américaine
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai voulu poursuivre les festivités en janvier en lisant des romances de Noël. J'avais très envie de lire celle de Léa Collins car j'aime beaucoup ses romances habituellement. Pour sa romance de Noël, je l'ai dévorée d'une traite à tel point que j'ai perdu des heures de sommeil. Je pense que vous aurez compris mais c'est un coup de cœur pour cette romance.
       Léa Collins nous offre une romance humaine par son patchwork sentimental, nous fait vivre la magie de Noël avec sa plume sur un ton léger. Bonjour l'addiction et l'immersion !
       Nous avons une intrigue qui est riche en thèmes. La magie de Noël est bien présente pour montrer que les miracles existent, ses valeurs aussi. La romance est très intéressante en reprenant les codes tout en se démarquant par son humour et des thèmes comme la cause animale. J'adore !
          Nous avons donc des protagonistes qui ont de sacrés caractères et leur sensibilité nous touche tandis que leur relation explosive nous tient en haleine. J'adore aussi les personnages secondaires qui mettent un peu leur grain de sel dans l'histoire. On est vraiment plongé dans une ambiance de Noël.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette très belle romance de Noël. Léa Collins nous enchante avec sa plume légère, fluide et pétillante. Elle donne vie à la magie de Noël avec son lot de miracles, ses belles valeurs. On est vraiment au cœur d'une bonne romance de Noël avec ses caractéristiques et ce thème autour des animaux fait de cette romance unique. Enfin, les protagonistes sont la cerise sur le gâteau.

Nombre de consignes remplies : 4/100

----------------------------------------

Titre du livre (avec lien BBM) et auteur : Une histoire populaire du football de Collectif
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 61 - Un livre qui est lié à une anecdote pour vous
    Justification : C'est un livre qui est une anecdote car cela me rappelle mes moments de solidarité à regarder les matchs de foot avec mon père alors que c'est sans plus. Grâce à ce livre, j'ai partagé quelques anecdotes présentes dans ce livre à mon père.

J'avais très envie de découvrir cette bande dessinée car le football fait partie de notre culture populaire même ceux qui ne sont pas des adeptes sont au courant de l'actualité, participent à leur manière durant les coupes du monde, etc. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai appris pas mal de choses, c'est un bel ouvrage même si je n'ai pas forcément eu un coup de cœur.
      Le dessin avec ses couleurs et sa petite touche artistique, est très intéressant car il est au service de l'histoire du football. En réalité, il est au service d'une thèse soutenue par les différents auteurs autour de l'histoire du football. Sa structure reprend donc les codes académiques d'un mémoire avec sa bibliographie, son introduction, son développement sur différents points. J'apprécie beaucoup cette structure qui renforce la pédagogie de cette bande dessinée.
        Nous avons donc une bande dessinée très intéressante autour d'une thèse bien démontrée au fil des pages. Elle aborde le football sous différents angles et ne se contente pas de montrer le football en tant que sport. Elle montre son caractère social, économique et politique au fil des siècles ainsi que son évolution dans la société, passant d'un sport d'élite à un sport populaire et mondial.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment en lisant cette bande dessinée. On frôle le coup de cœur mais j'aurais voulu qu'on aborde davantage les célébrités de ce milieu, peut-être être moins "scolaire" dans sa structure mais c'est à l'appréciation de chacun. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée car on apprend énormément de choses autour de ce sport si intéressant pour étudier l'histoire sociale, politique, sportive et économique. Le style du dessin avec ses couleurs est au service de la pédagogie de ce livre. C'est un très bel ouvrage à offrir pour les amoureux et amoureuses du football ou pour les amateurs et amatrices.

Nombre de consignes remplies : 5/100 (3/3)
  • Invité

Invité

#462 31 Janvier 2025 12:53:03

coucou tout le monde,

Je participe au challenge, je prend la formule 3 avec la catégorie beta lecteur
  • Lyldah

Petit joueur sur les mots

#463 31 Janvier 2025 13:20:39

Bonjour !

Titre du livre (avec lien BBM) : Winter's Orbit
    Auteur : Everina Maxwell
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 1 - Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    Justification : L'un des personnages principaux est un prince, l'autre est un comte
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Romance SF que j'ai bien aimée mais qui en frustrera probablement au vu du manque/des problèmes de communications entre les persos dans la première partie (j'ai trouvé qu'au vu de la situation, c'était assez réaliste, bien qu'effectivement frustrant et je trouve dommage que la seule raison pour laquelle on puisse dire que c'est un slow burn soit à cause de ça car sinon je la trouve assez rapide). Quelques éléments à la fin m'ont paru être résolus un peu trop rapidement/facilement.

Titre du livre (avec lien BBM) : I Am Not Jessica Chen
    Auteur : Ann Liang
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 90 - Un auteur né la même année que vous
    Justification : D'après wikipédia, elle est née le 08 mars 2000
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Partagée entre le fait que d'un côté, malgré nos grandes différences, certaines parties de moi auront résonné avec certaines choses que l'héroïne ressent et le fait que j'avais vu certaines révélations (et certains messages) venir bien à l'avance, ce qui aura probablement participé au fait que le climax de l'histoire sera pour moi tombé un peu à plat.
  • Goldilocks

Espoir de la lecture

#464 31 Janvier 2025 13:22:29

Bonjour,

Je viens valider mes premières consignes de caseuse indécise =)

Titre du livre : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
    Auteur : Romain Puértolas
    Catégorie : 9. Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble
    Justification : le titre contient les lettres 'X' 'Y' 'K' (2x)
    Petit avis : Au début du livre, j'ai eu du mal avec les phrases à rallonge intégrant des dialogues et les jeux de mots redondants par rapport aux noms des personnages. Une fois familiarisée avec le style particulier de l'auteur, j'ai pu me concentrer davantage sur l'histoire. J'ai trouvé le personnage principal attendrissant sur certains aspects, mais j'ai eu globalement du mal avec ce mélange de sérieux et d'humour absurde qui m'a empêché d'accrocher vraiment à l'histoire.

Titre du livre : Au revoir là-haut
    Auteur : Pierre Lemaitre
    Catégorie : 16. Un livre qu’on vous a fortement recommandé
    Justification : livre recommandé par un proche depuis plusieurs années
    Petit avis : Je suis contente d'avoir enfin sorti ce livre de ma PAL, mais j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur (longues phrases intégrant des dialogues). J'ai été un peu déçue par l'histoire, car on m'a chaudement recommandé le livre en me le présentant comme une histoire de vengeance, donc je m'attendais à quelque chose de plus machiavélique. En réalité, ce livre aborde de nombreux thèmes autour de la Première Guerre Mondiale, à travers différents personnages. Je ne m'attendais pas à cette fin, elle m'a vraiment attristée. L'épilogue était une bonne idée, mais il était un peu court pour tout ce qu'il évoquait.

Titre du livre : 54 minutes
    Auteurice : Marieke Nijkamp
    Catégorie : 47. Un personnage mesure au moins 1,80 m
    Justification : "avec son mètre quatre-vingt-dix-huit" (p 10)
    Petit avis : Un vrai coup de cœur ! J'ai adoré ce roman très sombre, l'auteurice nous plonge immédiatement dans une ambiance glaçante et étouffante qui se poursuit jusqu'à la fin du roman. Je me suis un peu perdue dans la multitude de points de vue au départ, mais les liens entre les personnages se font rapidement et apportent un vrai plus à l'histoire pour avoir une vue d'ensemble. Seul bémol, j'ai trouvé que la plupart des tweets n'apportaient pas grand-chose à l'histoire, voire nous perdaient. Je pense qu'ils auraient été davantage pertinents sous la forme d'une interaction.

Je ne pensais pas que ce serait une telle hécatombe, j'espérais une issue pour les personnages et la fin était tellement triste et injuste pour Tomás, Sylvia et Autumn...

Titre du livre : Le mystère Eiffel
    Auteur : Nicolas Trenti
    Catégorie : 64. Une lecture commune
    Justification : livre lu en duo avec ma maman :heart:
    Petit avis : Un très bel escape book qui contient pas mal de texte. Le concept est simple et original, chaque chapitre est dédié à un arrondissement et présente rapidement des faits historiques, inventions etc. À la fin du chapitre, il faut résoudre une énigme pour poursuivre l'aventure. Lu en duo, nous avons beaucoup aimé ce mélange d'Histoire et d'énigmes. La logique pour les résoudre est différente à chaque fois, ce qui permet de varier les plaisirs.

Titre du livre : Panic
    Autrice : Lauren Oliver
    Catégorie : 77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez
    Justification : "Dès janvier, [prénom anonymisé pour éviter le spoil] suivrait des cours à la fac publique" (p 360)
    Petit avis : J'apprécie beaucoup la plume de Lauren Oliver et ça fait longtemps que je voulais lire ce livre. J'ai passé un bon moment, mais la quatrième de couverture me laissait penser que l'histoire serait plus haletante. J'ai aussi trouvé la fin un peu rapide, mais les personnages principaux étaient attachants et j'ai aimé les passages décrivant les épreuves.

Titre du livre : Risque zéro
    Auteur : Pete Hautman
    Catégorie : 86. Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    Justification : le personnage principal joue au football à de nombreuses reprises
    Petit avis : L'idée de base était excellente, malheureusement elle a été mal exploitée, ce qui m'a déçue. Dans cet univers, tout risque est banni et j'aurais aimé que le livre se concentre là-dessus et vire à la dystopie. C'est tout l'inverse, l'univers est très peu abordé et détaillé, il sert simplement de "cadre" à une histoire qui aurait quasiment pu se dérouler dans notre société. C'est dommage, j'en attendais plus.

Par contre, j'ai beaucoup aimé Bork qui apporte une touche technologique, tout en abordant des questions relatives à l'IA.

Total : 6/100

Dernière modification par Goldilocks (31 Janvier 2025 13:47:34)

• Invité

Invité

#465 31 Janvier 2025 13:27:10

COUCOUI A TOUS
    Je participe avec plaisir au challenge dans la formule 3= caseur indécis
    palier:  50 livres= bêta lecteur
    bon challenge à tous
  • Almanat

Lecteur timide

#466 31 Janvier 2025 14:33:12

Bonjour

Titre du livre (avec lien BBM) : Meurtres et carrot cake
    Auteur : Joanne Fluke
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 21. Le personnage principal a un animal de compagnie
    Justification : Hannah a un chat, Moshe, qui s'enuit et découvre les joie d'un arbre à chat
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un tome sympathique, les personnages sont toujours drôles et attachants, les recettes alléchantes (j'en ai essayé une pour la 1ere fois :p) et  j'aime bien le coté très "américain" de cette saga, avec des bals et des réunions de famille démesurées. J'ai un peu regretté que les femmes passent leur temps à la cuisine, pour faire à manger dans des proportions gargantuesques et pour faire la vaisselle, pendant que les hommes ne font rien. Je sais que la version originale date de quelques années, mais on est à l'époque d'internet et des téléphones portable quand même !
  • Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#467 31 Janvier 2025 16:31:53

candylit a écrit

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) :Maxton Hall, tome 3: sauve-nous
    Auteur : Mona Kasten
    Catégorie (avec n°obligatoire) :19- Un livre qui fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
    Justification : Le premier tome de la trilogie a été adapté en série sur Netflix, la saison 2 est en tournage.

@candylit :
    Du coup, comme c'est que le tome 1 qui a été adapté (et j'imagine que la saison 2 est pour le tome 2) et que tu as lu le tome 3, ça ne peut pas fonctionner...

Mise à jour faites! :ok: et bienvenue aux nouvelles inscrites! :D

Dernière modification par Lectures du Chatpitre (31 Janvier 2025 16:49:21)

• Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#468 31 Janvier 2025 16:55:22

Bonjour nouvelle validation

Titre du livre :Auteur :La terre chinoise de Pearl Buck
    Catégorie (avec n°obligatoire) :76. Un auteur ayant reçu le Prix Nobel de littérature
    Justification :Première femme à être lauréate du prix Pulitzer de la fiction pour « La Terre chinoise », en 1931, elle obtient le prix Nobel de littérature en 1938, pour « ses descriptions riches et épiques de la vie des paysans en Chine et pour ses chefs-d’œuvre biographiques ».
    Je découvre cette auteur avec cette lecture, ça à était une très bonne surprise. L'histoire est passionnante, très bien écrit. Je suis passé par toutes les émotions.
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#469 31 Janvier 2025 17:19:25

Titre du livre (avec lien BBM) : Je pleure encore la beauté du monde
    Auteur : Charlotte McConaghy
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict
    Justification : Bookclub Janvier 2025
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, un coup de cœur pour ce roman noir engagé. L'auteure n'hésite pas à avoir des parti-pris très tranchés qui ont énormément résonné en moi ! Les quelques défauts s'effacent rapidement derrière le message fort du combat entre les Humains et les Animaux.

Titre du livre (avec lien BBM) : Avant qu'il ne tue
    Auteur : Blake Pierce
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 7. Le titre contient un adverbe de temps
    Justification : "Avant"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, un roman policier sympa mais très classique. On retrouve le tueur en série, l'enquêtrice qui doit supporter ses collègues sexistes, etc.

Récap : 7/100
  • UnlivreUnjour

Érudit des mots

#470 31 Janvier 2025 17:48:01

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Les dragons de l'impératrice
    Auteur : Alice Sola
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 27 - Un livre qui contient un prologue et un épilogue
    Justification :
    Une revisite de Mulan intéressante.

Titre du livre (avec lien BBM) : Cap ou pas cap, tome 1
    Auteur : de Nerla
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 14 - Un auteur qui utilise un pseudonyme
    Justification :
    J'ai bien ris. Un super moment de détente.

A bientôt.