54 minutes

de Marieke Nijkamp (2017)

17.1

Opportunity School, Alabama. Les élèves sont réunis pour écouter leur directrice. Mais lorsque le discours s’achève, l’un d’entre eux, Tyler Browne, verrouille les portes et tire sur la foule.

Commencent alors cinquante-quatre minutes de massacre, cinquante-quatre minutes glaçantes racontées dans les messages des victimes à leurs proches et par quatre élèves, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle. Tous ont un lien avec Tyler : Claire, son ex-petite amie, Autumn, sa propre sœur, Sylvia, la petite amie d’Autumn et le frère de celle-ci, Thomas.

Cinquante-quatre minutes pendant lesquelles Tyler force ses otages terrorisés à l’écouter se plaindre. Il n’a jamais été aimé, ni par sa petite amie Claire, ni par son père violent et alcoolique, et encore moins par sa sœur Autumn, à laquelle il ne pardonne pas de vouloir partir à New York pour être danseuse.

Mais loin d’être une victime, Tyler est avant tout un psychopathe, qui assassine trente-neuf personnes.

Titre original : This Is Where It Ends (2016)

2017 Editions Hachette

Française Langue française | 290 pages | Sortie : 2 Novembre 2017 | ISBN : 2016269065

2017 [E-book] Editions Hachette (Hors-série)

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 2 Novembre 2017 | ISBN : 9782016269060

2016 Editions Sourcebooks

Anglaise Langue anglaise | 292 pages | Sortie : 5 Janvier 2016

• Sonnydiary Le 31 Octobre 2017 à 00:12
    Waouh... un livre percutant et fort que je conseille vraiment!
  • Pandamis Le 04 Novembre 2017 à 17:17
    Un roman coup de poing ! Lisez-le sans vous spoiler, vivez-le.
  • Idees-A-Lire Le 04 Novembre 2017 à 19:31
    Difficile de sortir indemne d'une lecture pareille, aussi réaliste et poignante. Tellement réaliste que j'en ai eu des frissons... 54 minutes est un livre fort, qui vous fera passer par toutes les émotions, et que je conseille vivement. [19]
  • Mademoiselle_Anais Le 07 Novembre 2017 à 17:13
    Lecture très poignante, je n'en suis pas ressortie indemne !
  • little_caregiver_ Le 11 Novembre 2017 à 14:58
    Ce fut un énorme coup de cœur pour moi . Une lecture tellement poignante qu'elle nous laisse des traces .
  • Livresse de la Plume Le 12 Novembre 2017 à 16:21
    Impossible de ne pas être profondément chamboulé par une telle lecture... A la fois dure et touchante, l'auteur a su parler de ce sujet complexe des tueries de masse avec humanité. Ce fut un coup de cœur et je le recommande vivement !
  • Le Carnet D'une Liseuse Le 17 Novembre 2017 à 21:27
    C’est une histoire poignante mais je n’ai malheureusement ressenti grand chose. Je pense que si j’avais suivi uniquement un personnage, je me serais attaché à ce dernier et j’aurais également ressenti plus de choses. Ça reste un très bon roman, même si il a quelques défauts. Rien n’est parfait après tout et il mérite d’être lu. Une bonne lecture!
  • Stytii Le 28 Novembre 2017 à 18:35
    Un livre qui se dévore et avec beaucoup d’émotions. Un peu de mal à rentrer dedans au début et à comprendre qui était qui mais ça viens vite. J’ai beaucoup aimé
  • Anouklibrary Le 29 Novembre 2017 à 17:36
    Un huit-clos saisissant qui se lit d’une traite. L’auteure réussit à happer le lecteur, grâce à sa plume vive et intense, grâce au rythme soutenu qu’elle impose. Quatre lycéens, quatre vies qui vont radicalement changer en l’espace de 54 minutes. Un récit très fort, une très bonne lecture assez intense.
  • fée-tish Le 03 Décembre 2017 à 07:51
    Saisissant... La dure réalité des fusillades dans des lycées américains. 4 vies, 4 destins au cœur de l’horreur et 1 tueur.
  • Marinette Le 09 Décembre 2017 à 10:34
    À l'âge où l'avenir est à portée de main, à l'âge de l’insouciance, des amis, des premiers flirts, à l'âge où rien ne devrait être définitif, l'un d'eux commet l'irréparable. 54 minutes suspendues dans le temps. Autant de minutes d'incertitude, de questionnement, de peur. Et, toute une vie à reconstruire... La chair de poule durant toute la lecture.
  • Analire Le 14 Décembre 2017 à 20:41
    54 minutes, c’est une tragédie des temps modernes, qui surfe avec habilité sur l’actualité. Un roman dynamique et captivant, qui ne laisse pas indifférent.
  • AnnabelleBrunLansac Le 31 Décembre 2017 à 08:50
    Ce livre est terrible, atroce, il vous retourne l'estomac et vous fait mal au cœur. Tellement réaliste. On repense au bataclan, aux tueries dans les lycées américains, à tout ce qui se passe en ce moment. On a envie de crier. De pleurer. On a envie de vivre et de vivre dans un monde où la haine de l'autre n'existe plus. Ou les armes ne sont que des pistolets à eau et où les gens sont bienveillants
  • Katarina_LoveBooks Le 31 Décembre 2017 à 19:58
    Ce livre nous témoigne une atrocité sans faille, un drame sans mesure, la fin de vies innocentes... Un livre, vous l'aurez compris, qui nous parle d'une tuerie dont personne n'en ressort, véritablement, vivant. Il y a ceux qui sont mort et ceux qui vont ressasser longtemps ce qui c'est passé durant ces 54 minutes.
  • paperteen Le 01 Janvier 2018 à 10:28
    « 54 minutes » vogue sur des thématiques multiples et complexes qui s'entremêlent par le biais de quatre personnages. Plusieurs de ces derniers sont malheureusement prévisibles ou insipides durant l'ensemble de la narration ; la mise en place de l'outil protectiif du lecteur m'a déstabilisé au plus haut point et n'a pas permis que je profite agréablement de cette lecture que je déconseille vivemen
  • Sweet_Books Le 02 Janvier 2018 à 13:29
    Un livre poignant, bourré d'optimisme et d'espoir, On ressent la peur et l'angoisse des étudiants. La diversité est omniprésente et j'en suis vraiment ravie. Malgré les points de vue multiple, on arrive à s'attacher aux personnages. J'ai adoré Sylv qui est une personne tellement courageuse et aimante, je l'aime plus que tout. Le récit est dur mais très bien abordé. C'est un de mes livres préférés.
  • promenonsnousdsleslivres Le 03 Janvier 2018 à 00:11
    Comment des jeunes ayant un l'avenir devant eux peuvent se retrouver dans ce genre de situation terrifiante?Coup de folie, vengeance les raisons sont multiples nous le comprenons à travers cette histoire. J'ai passé un très bon moment avec la plume de l'auteur malgré le sujet lourd, Marieke Nijkamp laisse entre apercevoir une lueur d'espoir et de solidarité entre ses jeunes qui se retrouvent démun
  • AliFantasque Le 06 Janvier 2018 à 12:34
    J'ai une impression un peu bizarre après la lecture de ce roman : je m'attendais peut-être à ressentir la violence des actions racontées, et elles le sont indéniablement, mais d'un autre côté ça ne m'atteint pas tant que ça et ça me semble même encore superficiel, un peu comme pour Treize Raisons de Jay Asher. Je verrais bien cette histoire en série cependant, pour les images que ça évoque.
  • Adopt a librarian Le 09 Janvier 2018 à 15:17
    Un sujet dur et violent, qui ne laisse pas indifférent mais je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture. Trop de points de vue à mon goût (c'était même difficile de s'y retrouver au début), je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. L'histoire est entrecoupée de flash-backs pas toujours utiles qui cassent le rythme et il y a des passages qui trainent en longueur où je me suis ennuyée.
  • Sakurasavini Le 09 Janvier 2018 à 20:23
    Vraiment prenant et poignant. C'est un livre très réaliste et dur, qui se lit vite et dont la plume, en tout cas la traduction, est fluide. C'est un coup de coeur, je le conseille à ceux qui hésitent à le lire !
  • Mylie Le 14 Janvier 2018 à 15:07
    Premier roman de l'année et un coup de coeur! Une histoire difficile à lire en vue de son sujet. Les personnages sont tellement attachants et en tant que lecteur on se trouve face à des sentiments, émotions puissants. L'auteur a réussi à rendre ma lecture difficile à certains moments face au désespoir, à la tristesse et à la souffrance que vivent les personnages durant le roman. A lire !
  • Coeur de lectrice Le 17 Janvier 2018 à 00:12
    J'ai adoré. C'est un livre vraiment très touchant, avec des personnages auxquels je me suis beaucoup attachée.
  • Clary33 Le 05 Février 2018 à 12:57
    Un livre qui ma beaucoup ému, l'histoire est crève coeur mais tellement poignante, sa a été un réel coup de coeur. Je me suis beaucoup attaché aux personnage, le roman nous fait beaucoup réfléchir.. je ne peux que le recommander.
  • argali Le 08 Février 2018 à 17:14
    Bouleversant, froid, implacable. Et hélas si proche de la réalité.
  • April the seven Le 16 Février 2018 à 14:37
    J’ai passé 54 minutes au cœur d’une tuerie. J’y ai rencontré des personnages fragiles et vulnérables. J’ai eu mal, mais pas autant que je le craignais. J’ai réfléchi, aussi. Parce qu’on a tendance à oublier que tout peut partir en vrille le temps d’un battement de paupières. Je n’ai jamais trouvé le temps aussi long et en même temps aussi rapide…
  • Ela Le 27 Février 2018 à 11:58
    Lecture extrêmement poignante, la fin a été difficile à supporter pour mes petits nerfs ! Mais j'ai eu un petit peu de mal au début, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages introduits en même temps, difficile de me souvenir qui était lié à qui
  • Linelo Le 28 Février 2018 à 10:58
    Un roman poignant mais j'ai été perdue dans les différents narrateurs et les liens qui les unissent
  • Skadi Le 07 Mars 2018 à 13:27
    Ce roman ma complément ému et bouleversé. Il est poignant et tellement d'actualité. Je pense que je vais avoir du mal à me le sortir de la tête trop d'émotions.
  • silsuffisaitdunlivre Le 18 Mars 2018 à 07:49
    Un livre touchant surtout avec les récentes actualités. Petit bémol, j'ai eu du mal à m'attacher à un personnage car on suit 4 ou 5 protagonistes
  • aurlie1924 Le 18 Avril 2018 à 20:19
    Un sujet dur, violent mais malheureusement trop souvent d'actualité... Le suivi des différents personnages était une idée de départ très intéressante mais j'ai finalement eu du mal à m'attacher à certains personnages. Le personnage d'Autumn m'a tout de même ému.
  • CamillouBooks Le 02 Mai 2018 à 21:59
    Quand je lis ce genre de livres, je suis heureuse de vivre dans un pays où les lois sont strictes concernant cela !!! Une lecture bien compliquée émotionnellement, c’est vraiment un sujet douloureux. Très bonne lecture !!
  • Invidia Le 23 Mai 2018 à 23:07
    Un coup de coeur que dis-je un coup de foudre ! Ce roman est vraiment fort, vraiment intense, vraiment wouah. Evidemment, je vous le conseille !
  • camworlds Le 09 Juin 2018 à 15:48
    Ce livre aborde un sujet très dur qui m'a beaucoup touchée. Je me suis attachée aux nombreux personnages et à chaque perte, mon cœur se brisait un peu plus. Je voulais toujours en savoir davantage sur les raisons qui ont poussé le tireur à commettre cet acte horrible. Une excellente lecture qui nous plonge au milieu de ce massacre avec un rythme haletant, j'en ai eu les larmes aux yeux !
  • camworlds Le 09 Juin 2018 à 15:49
  • camworlds Le 09 Juin 2018 à 15:49
  • Eirielle_chanael Le 31 Juillet 2018 à 08:40
    Ce sujet ressort depuis quelques temps notamment avec la série 13 reasons why. J'ai été happée par ce livre et j'ai eu du mal à le lâcher pour dormir. Je voulais comprendre ce qui pousse une personne à cet extrême... J'avais l'impression de regarder une chaîne d'info avec différents témoignages, point de vue. La prise d'otages n'a durée qu'une heure, pourtant au milieu de cet enfer c'était bien +
  • Christelle Da Cruz Le 13 Août 2018 à 09:01
    J'ai eu un peu de mal au départ avec les quatre points de vue alternés mais ensuite je me suis rapidement retrouvée prise dans le récit. L'histoire est menée tambour battant et nous montre à quel point chaque minute compte dans ce genre de situations. Une récit à la fois dur et touchant.
  • glitterybooks_ Le 18 Août 2018 à 10:36
    une énorme claque. Un gros coup de coeur. Un livre très important, assez cru, qui est malheureusement très réaliste. Une histoire qui prends au tripes, qui me perturbe encore alors que je l’ai terminé. Je ne pense pas oublier cette histoire, jamais. Si vous vous sentez prêt à lire ce livre, foncez, vraiment.
  • Fazelle Le 19 Août 2018 à 16:37
    Dans l'ensemble c'est une bonne lecture. J'ai eu du mal au départ avec les différents points de vue, ce qui m'a empêché de vraiment m'attacher aux personnages.
  • dejoliespages Le 22 Août 2018 à 14:36
    Une histoire qui nous tient en haleine tout du long ! On a véritablement l'impression de vivre cette horreur avec les personnages à qui on s'est attaché et il nous tarde d'atteindre la dernière page pour connaître les raisons et surtout pour que tout s'arrête. Ce n'est pas une lecture facile mais il est tellement poignant et réaliste qu'on ne peut pas passer à côté. Un vrai coup de cœur !
  • MlleNanaïs Le 28 Août 2018 à 11:41
    Beaucoup d'émotions dans ce livre rapide et percutant, qui se lie facilement et rapidement !