Bonjour,
Je viens valider mes premières consignes de caseuse indécise =)
Titre du livre : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IkeaAuteur : Romain Puértolas
Catégorie : 9. Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble
Justification : le titre contient les lettres 'X' 'Y' 'K' (2x)
Petit avis : Au début du livre, j'ai eu du mal avec les phrases à rallonge intégrant des dialogues et les jeux de mots redondants par rapport aux noms des personnages. Une fois familiarisée avec le style particulier de l'auteur, j'ai pu me concentrer davantage sur l'histoire. J'ai trouvé le personnage principal attendrissant sur certains aspects, mais j'ai eu globalement du mal avec ce mélange de sérieux et d'humour absurde qui m'a empêché d'accrocher vraiment à l'histoire.
Titre du livre : Au revoir là-hautAuteur : Pierre Lemaitre
Catégorie : 16. Un livre qu’on vous a fortement recommandé
Justification : livre recommandé par un proche depuis plusieurs années
Petit avis : Je suis contente d'avoir enfin sorti ce livre de ma PAL, mais j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur (longues phrases intégrant des dialogues). J'ai été un peu déçue par l'histoire, car on m'a chaudement recommandé le livre en me le présentant comme une histoire de vengeance, donc je m'attendais à quelque chose de plus machiavélique. En réalité, ce livre aborde de nombreux thèmes autour de la Première Guerre Mondiale, à travers différents personnages. Je ne m'attendais pas à cette fin, elle m'a vraiment attristée. L'épilogue était une bonne idée, mais il était un peu court pour tout ce qu'il évoquait.
Titre du livre : 54 minutesAuteurice : Marieke Nijkamp
Catégorie : 47. Un personnage mesure au moins 1,80 m
Justification : "avec son mètre quatre-vingt-dix-huit" (p 10)
Petit avis : Un vrai coup de cœur ! J'ai adoré ce roman très sombre, l'auteurice nous plonge immédiatement dans une ambiance glaçante et étouffante qui se poursuit jusqu'à la fin du roman. Je me suis un peu perdue dans la multitude de points de vue au départ, mais les liens entre les personnages se font rapidement et apportent un vrai plus à l'histoire pour avoir une vue d'ensemble. Seul bémol, j'ai trouvé que la plupart des tweets n'apportaient pas grand-chose à l'histoire, voire nous perdaient. Je pense qu'ils auraient été davantage pertinents sous la forme d'une interaction.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je ne pensais pas que ce serait une telle hécatombe, j'espérais une issue pour les personnages et la fin était tellement triste et injuste pour Tomás, Sylvia et Autumn...
Titre du livre : Le mystère EiffelAuteur : Nicolas Trenti
Catégorie : 64. Une lecture commune
Justification : livre lu en duo avec ma maman :heart:
Petit avis : Un très bel escape book qui contient pas mal de texte. Le concept est simple et original, chaque chapitre est dédié à un arrondissement et présente rapidement des faits historiques, inventions etc. À la fin du chapitre, il faut résoudre une énigme pour poursuivre l'aventure. Lu en duo, nous avons beaucoup aimé ce mélange d'Histoire et d'énigmes. La logique pour les résoudre est différente à chaque fois, ce qui permet de varier les plaisirs.
Titre du livre : PanicAutrice : Lauren Oliver
Catégorie : 77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez
Justification : "Dès janvier, [prénom anonymisé pour éviter le spoil] suivrait des cours à la fac publique" (p 360)
Petit avis : J'apprécie beaucoup la plume de Lauren Oliver et ça fait longtemps que je voulais lire ce livre. J'ai passé un bon moment, mais la quatrième de couverture me laissait penser que l'histoire serait plus haletante. J'ai aussi trouvé la fin un peu rapide, mais les personnages principaux étaient attachants et j'ai aimé les passages décrivant les épreuves.
Titre du livre : Risque zéroAuteur : Pete Hautman
Catégorie : 86. Un livre dans lequel un personnage fait du sport
Justification : le personnage principal joue au football à de nombreuses reprises
Petit avis : L'idée de base était excellente, malheureusement elle a été mal exploitée, ce qui m'a déçue. Dans cet univers, tout risque est banni et j'aurais aimé que le livre se concentre là-dessus et vire à la dystopie. C'est tout l'inverse, l'univers est très peu abordé et détaillé, il sert simplement de "cadre" à une histoire qui aurait quasiment pu se dérouler dans notre société. C'est dommage, j'en attendais plus.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Par contre, j'ai beaucoup aimé Bork qui apporte une touche technologique, tout en abordant des questions relatives à l'IA.
Total : 6/100