Bonjouuuur ! Désolée, j'ai pris beaucoup de retard dans mon suivi, du coup, j'arrive avec une grosse mise à jour oops
Titre du livre : Les contes interdits : CendrillonAuteur : Sylvain Johnson
Catégorie : n°3 - Avec le mot "lecture"
Justification : "Cendrine retourna à sa lecture, laissa le temps à la nouvelle de reprendre ses esprits."
Avis : Je suis contente d'avoir fait cette lecture avec des copines, ça a pu atténuer un peu l'horreur de certains passages, haha ! Sinon, globalement, j'ai trouvé ce Conte interdit plutôt sympa ! Il y avait certains passages vraiment... hardcore (trauma du fer à friser), mais j'ai bien aimé l'histoire de Cendrine et l'intrigue autour de sa famille, même si je dois avouer que je suis un peu restée sur ma faim concernant ces fameuses "souris" (j'avais vraiment envie de savoir ce que c'était plutôt que ça reste un concept nébuleux).
Titre du livre : Agatha Raisin enquête, tome 03 : Pas de pot pour la jardinièreAuteur : M. C. Beaton
Catégorie : n°13 - Avec exergue personnel de l'auteur
Justification : "Pour Jane, avec toute mon amitié."
Avis : J'ai bien fait de continuer cette saga ! J'avais été un peu déçue par le tome 2 qui reprenait vraiment beaucoup trop les mécaniques du premier, mais ce tome 3 m'a bien plus convaincue ! Le principe reste toujours le même (vraiment, quittez ce village les amis, il y a trop de morts pour le nombre d'habitants !), mais j'ai bien aimé suivre cette nouvelle enquête d'Agatha, qui est toujours aussi attachiante. J'ai hâte de voir si la suite va continuer à me surprendre ou si ça va finir par s'essouffler sur la longueur.
Titre du livre : Miss Percy, tome 1 : Le petit guide de Miss Percy, ou comment élever un dragon britanniqueAuteur : Quenby Olson
Catégorie : n°26 - Avec une heure
Justification : "Vers 14 heures, cela vous conviendrait-il ?"
Avis : J'ai vraiment adoré ma lecture ! Les personnages sont tous incroyables, que ce soient les héros ou les antagonistes (qu'on a vraiment envie de taper fort) et l'histoire l'est tout autant ! Un gros plus pour le style narratif qui m'a beaucoup fait rire, l'auteure se faisant plaisir en balançant digression sur digression. Bon, certes, ça rend certains passages et même l'ensemble du roman assez peu digestes par moments, on a l'impression de ne pas avancer, mais ça a bien fonctionné avec moi. J'ai hâte de découvrir la suite !
Titre du livre : Une braise sous la cendre, tome 1Auteur : Sabaa Tahir
Catégorie : n°39 - Dans un monde imaginaire
Avis : J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Après, je dois avouer que ce n'est pas un coup de cœur, parce qu'étrangement, même si j'ai adoré les suivre au fil des chapitres, je n'ai pas réussi à m'attacher aux deux personnages principaux. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû et je suis un peu triste que ça n'ait pas autant matché que ce que j'espérais. Toutefois, l'univers est topissime et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite, même si je dois avouer que ce premier tome m'a vraiment donné l'impression d'être un tome introductif et qu'il y avait parfois quelques longueurs/passages où il ne se passait pas grand-chose (là aussi, c'est trop bizarre, parce qu'il y avait pourtant de l'action et il se passait des trucs, mais il me manquait un petit quelque chose pour vraiment me donner l'impression que le récit décollait !). J'ai hâte de découvrir la suite !
Titre du livre : Briser la glaceAuteur : Julien Blanc-Gras
Catégorie : n°54 - Auteur qui a écrit au moins 5 livres
Avis : J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Je ne m'attendais pas à autant apprécier, mais on est vraiment impliqué par la narration de l'auteur qui décrit à merveille les paysages gelés du Groenland. C'est très immersif, très drôle par moments (j'ai adoré le tacle à Francis Lalanne par exemple), et ça m'a donné froid rien que d'imaginer l'auteur au milieu de ces icebergs sur son bateau ! Une excellente découverte !
Titre du livre : Une saison à l'atelier de poterieAuteur : Yeon Somin
Catégorie : n°77 - Livre avec le nom du mois pendant lequel il est lu
Justification : "Il fait encore drôlement froid, en février !"
Avis : Je crois que c'était le premier roman coréen que je lisais ! J'y ai retrouvé toute la douceur des récits contemporains et tranche de vie japonais dont je suis un peu plus coutumière et j'ai passé un bon moment de lecture ! Les personnages ont tous leurs petits soucis et apprennent à vivre avec ou à surmonter les obstacles, souvent ensemble. On y retrouve plein de chaleur humaine et de positivisme qui fait du bien au cœur ! Ca ne sera malgré tout pas un coup de cœur, parce que j'ai trouvé qu'il ne se démarquait pas vraiment des romans de ce genre que j'ai déjà pu lire.
Merci beaucoup ! :heart: