[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

 
  • Elfy

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #781 03 Mars 2025 20:29:12

    Trop chouette le bilan, merci ! :D

    labuze199 a écrit

    Bonsoir,

    petit bilan de vos avancées depuis le début de l'année :)

    [img align=c]https://i.postimg.cc/XvSZzPZK/Paliers-030325.png[/url]

    [img align=c]https://i.postimg.cc/BQVfCNgZ/MAJ.png[/url]

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #782 03 Mars 2025 20:48:30

    Je plussoie : le bilan est carrément génial :pink:
    Merci !
  • Rachel_27

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #783 04 Mars 2025 07:14:32

    Merci pour ce bilan !
  • Ileen

    Accro à la romance

    Hors ligne

    #784 04 Mars 2025 07:33:26

    Bon matin :pink:

    J'adore le bilan, il est super bien foutu !

    Titre du livre : Le serment de l'éclipse, de Lydia Brasington.
    Catégorie : n°13 : Un livre avec un exergue personnel de l'auteur
    Justification : "Pour Théo, qui m'a appris à vivre.
    Pour ma mère, qui m'a appris à lire.
    Pour mon père, qui m'a appris à rêver."
    Petit avis : Je ne m'attendais clairement pas à tout cela, mais qu'est-ce que c'était bien trouvé ! Une romantasy sombre, très dure dans la logique de son monde, avec une narration immersive et des personnages qui doivent faire face à mille et une difficultés pour espérer obtenir ce qu'ils veulent. Rune est parfois idéaliste, Vesper trop terre à terre, mais ils s'équilibrent et m'ont fait vivre une aventure !

    Titre du livre : Le gang des commères au foulard, tome 1 : La mariée était en rouge, de Thomas Stipsits.
    Catégorie : n°100 : Un titre qui contient un verbe conjugué à l'imparfait
    Justification : Je pensais galérer pour cette consigne, mais le hasard fait très bien les choses :lol: "était", imparfait du verbe "être".
    Petit avis : Les lieux apportent du dépaysement, mais mis à part ce changement j'ai eu beaucoup de mal avec le reste. L'enquête avance dans le brouillard, le gang des commères est surtout anecdotique ici, Sifkovits n'est clairement pas un personnage auquel il est facile de s'intéresser, la narration est lourde ... Je ne m'ennuyais pas vraiment, mais l'envie de continuer n'était pas là. Je m'arrête ici.

    Titre du livre : Les ogres, de Victor Castanet.
    Catégorie : n°38 : Un livre qui contient au moins une analespe
    Justification : Il y a de nombreuses analepses pour comprendre les dérives de People&Baby et le combat des parents face à ce géant.
    Petit avis : Une seconde enquête qui démontre bien que certains n'hésitent pas à se faire de l'argent sur les plus fragiles de la population ... Je n'ai pas vraiment été étonnée de ces révélations, je me suis sentie plus désabusée qu'autre chose. Dès que de l'argent est en jeu, certains vont oublier toute décence ..

    Titre du livre : Le Roi Dragon, de Lucille Chaponnay.
    Catégorie : n°39 : Un livre qui se déroule dans un monde imaginaire
    Justification : Sauf erreur de ma part, les Terres Draconiques n'apparaissent pas sur nos cartes :grat:
    Petit avis : Le contexte est intéressant, le développement des personnages aussi, mais il m'a manqué une petite étincelle pour pleinement entrer dans l'histoire et m'investir auprès de Cassiopée et du Roi Dragon. Ce roman a de nombreuses qualités, mais je pense l'avoir lu au mauvais moment.

    Titre du livre : Une saison à l'atelier de poterie, de Yeon Somin.
    Catégorie : n°71 : Un lieu qui nous fait rêver
    Justification : Je rêve de me rendre en Corée, mais alors avec les descriptions des lieux, l'atelier en lui-même, le voyage de Jeongmin, ça m'a clairement fait rêver pendant toute ma lecture.
    Petit avis : Le chemin de Jeongmin n'est pas facile, sa guérison encore moins, et pourtant j'ai ressenti énormément de douceur et de bienveillance entre ces pages. Le cadre de la poterie était inédit pour moi, la petite famille qui se crée autour de ce magasin était une vraie bulle d'oxygène.
  • Almanat

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #785 04 Mars 2025 09:15:45

    Bonjour,

    Titre du livre (avec lien BBM) : Broadway
    Auteur : Fabrice Caro
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 9. Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble
    Justification : le W et le Y
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'aime bien les romans de Fab Caro, je les trouve très droles et celui-là ne fait pas exception. Alors que dans les autres romans que j'ai lu, le personnage principal est un célibataire, un peu maladroit, on a ici un père de famille marié, avec 2 ados et un travail stable. Les situations de la vie de famille, les collègues, le voisin retraité, me parlent personnellement beaucoup plus et j'ai vraiment beaucoup rit ! Pour moi un livre parfait pour sortir de la morosité de la routine.
  • livraline

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #786 04 Mars 2025 10:26:50

    Merci pour le petit bilan

    Titre du livre :  Un bonheur à la campagne https://www.livraddict.com/biblio/livre … pagne.html
    Auteur : Caroline Costa
    Catégorie : n°54 : Un auteur qui a écrit au moins cinq livres.
    Justification : 28 livres sur la fiche Livraddict de l'auteur
    Petit avis : Je ne connaissais pas cette auteure et je pense que je n'ai pas choisi son meilleur livre. Je me suis ennuyée en fait. Rien de bien original. Une histoire d'amour entre une citadine et un campagnard avec de gros clichés.


    Titre du livre : 13 à table ! 2025 https://www.livraddict.com/biblio/livre … -2025.html
    Catégorie : 57 un livre dont le dos est la continuité de la couverture.
    Justification : le dessin de la couverture continue sur le dos du livre
    Petit avis : Un bon moment de lecture avec ce recueil de nouvelles toutes différentes. Ma préférée est "Le bateau d'Alice" de Sandrine Collette.


    Titre du livre : Cœurs et âmes  https://www.livraddict.com/biblio/livre … mes-1.html
    auteur : Colleen Hoover
    Catégorie : 47 un personnage mesure au moins 1,80 m
    Justification : page 71 : " Je suis plutôt grande pour une fille. Un mètre soixante-dix-huit, mais lui me dépasse largement. Je lui donnerais bien un mètre quatre-vingt-dix."
    Petit avis : Je découvrais cette auteure. J'ai tout aimé dans ce livre. La plume, l'histoire, le lieu, les personnages. Un excellent moment de lecture.

    Dernière modification par livraline (04 Mars 2025 10:43:33)

  • PockyMosh

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #787 04 Mars 2025 11:43:21

    Bonjouuuur ! Désolée, j'ai pris beaucoup de retard dans mon suivi, du coup, j'arrive avec une grosse mise à jour oops

    Titre du livre : Les contes interdits : Cendrillon
    Auteur : Sylvain Johnson
    Catégorie : n°3 - Avec le mot "lecture"
    Justification : "Cendrine retourna à sa lecture, laissa le temps à la nouvelle de reprendre ses esprits."
    Avis : Je suis contente d'avoir fait cette lecture avec des copines, ça a pu atténuer un peu l'horreur de certains passages, haha ! Sinon, globalement, j'ai trouvé ce Conte interdit plutôt sympa ! Il y avait certains passages vraiment... hardcore (trauma du fer à friser), mais j'ai bien aimé l'histoire de Cendrine et l'intrigue autour de sa famille, même si je dois avouer que je suis un peu restée sur ma faim concernant ces fameuses "souris" (j'avais vraiment envie de savoir ce que c'était plutôt que ça reste un concept nébuleux).

    Titre du livre : Agatha Raisin enquête, tome 03 : Pas de pot pour la jardinière
    Auteur : M. C. Beaton
    Catégorie : n°13 - Avec exergue personnel de l'auteur
    Justification : "Pour Jane, avec toute mon amitié."
    Avis : J'ai bien fait de continuer cette saga ! J'avais été un peu déçue par le tome 2 qui reprenait vraiment beaucoup trop les mécaniques du premier, mais ce tome 3 m'a bien plus convaincue ! Le principe reste toujours le même (vraiment, quittez ce village les amis, il y a trop de morts pour le nombre d'habitants !), mais j'ai bien aimé suivre cette nouvelle enquête d'Agatha, qui est toujours aussi attachiante. J'ai hâte de voir si la suite va continuer à me surprendre ou si ça va finir par s'essouffler sur la longueur.

    Titre du livre : Miss Percy, tome 1 : Le petit guide de Miss Percy, ou comment élever un dragon britannique
    Auteur : Quenby Olson
    Catégorie : n°26 - Avec une heure
    Justification : "Vers 14 heures, cela vous conviendrait-il ?"
    Avis : J'ai vraiment adoré ma lecture ! Les personnages sont tous incroyables, que ce soient les héros ou les antagonistes (qu'on a vraiment envie de taper fort) et l'histoire l'est tout autant ! Un gros plus pour le style narratif qui m'a beaucoup fait rire, l'auteure se faisant plaisir en balançant digression sur digression. Bon, certes, ça rend certains passages et même l'ensemble du roman assez peu digestes par moments, on a l'impression de ne pas avancer, mais ça a bien fonctionné avec moi. J'ai hâte de découvrir la suite !

    Titre du livre : Une braise sous la cendre, tome 1
    Auteur : Sabaa Tahir
    Catégorie : n°39 - Dans un monde imaginaire
    Avis : J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Après, je dois avouer que ce n'est pas un coup de cœur, parce qu'étrangement, même si j'ai adoré les suivre au fil des chapitres, je n'ai pas réussi à m'attacher aux deux personnages principaux. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû et je suis un peu triste que ça n'ait pas autant matché que ce que j'espérais. Toutefois, l'univers est topissime et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite, même si je dois avouer que ce premier tome m'a vraiment donné l'impression d'être un tome introductif et qu'il y avait parfois quelques longueurs/passages où il ne se passait pas grand-chose (là aussi, c'est trop bizarre, parce qu'il y avait pourtant de l'action et il se passait des trucs, mais il me manquait un petit quelque chose pour vraiment me donner l'impression que le récit décollait !). J'ai hâte de découvrir la suite !

    Titre du livre : Briser la glace
    Auteur : Julien Blanc-Gras
    Catégorie : n°54 - Auteur qui a écrit au moins 5 livres
    Avis : J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Je ne m'attendais pas à autant apprécier, mais on est vraiment impliqué par la narration de l'auteur qui décrit à merveille les paysages gelés du Groenland. C'est très immersif, très drôle par moments (j'ai adoré le tacle à Francis Lalanne par exemple), et ça m'a donné froid rien que d'imaginer l'auteur au milieu de ces icebergs sur son bateau ! Une excellente découverte !

    Titre du livre : Une saison à l'atelier de poterie
    Auteur : Yeon Somin
    Catégorie : n°77 - Livre avec le nom du mois pendant lequel il est lu
    Justification : "Il fait encore drôlement froid, en février !"
    Avis : Je crois que c'était le premier roman coréen que je lisais ! J'y ai retrouvé toute la douceur des récits contemporains et tranche de vie japonais dont je suis un peu plus coutumière et j'ai passé un bon moment de lecture ! Les personnages ont tous leurs petits soucis et apprennent à vivre avec ou à surmonter les obstacles, souvent ensemble. On y retrouve plein de chaleur humaine et de positivisme qui fait du bien au cœur ! Ca ne sera malgré tout pas un coup de cœur, parce que j'ai trouvé qu'il ne se démarquait pas vraiment des romans de ce genre que j'ai déjà pu lire.

    Merci beaucoup ! :heart:
  • Courgette

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #788 04 Mars 2025 12:35:09

    Olala mais super cool ce bilan !
    (Je pensais pas être dans le peloton de tête :goutte: )
  • Lily HMA

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #789 04 Mars 2025 17:41:05

    Bonjour,

    @PockyMosh Pour ce livre, l'exergue n'est pas assez personnelle, le lien personnel doit être clairement
    indiqué.
    "Pour Jane, avec toute mon amitié."

    <image>
  • Nanounette

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #790 04 Mars 2025 18:32:04

    Bonjour,

    Bravo les filles pour tout le travail abattu et merci pour ce bilan ! Objectif, la colonne de droite :lol:

    Je valide une nouvelle consigne :

    Titre du livre (avec lien BBM) : Rendez-vous avec le Mystère
    Auteur : Julia Chapman
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 9. Le titre contient au moins 2 lettres qui valent 10 pts au Scrabble : K W X Y Z
    Justification : Le "Z" de rendez et le "Y" de mystère
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Que dire de ce tome 3 ? L'enquête déterre des secrets vieux de 20 ans, Et depuis le tome 1, une intrigue de fond continue son chemin et le prochain tome s'annonce explosif ! J'aime toujours autant les personnages, l'ambiance, la plume! Bref, vivement le prochain tome !
    Total : 11/100

    A très vite

    Dernière modification par Nanounette (04 Mars 2025 18:33:16)