14.8

« Du paddle à Biarritz. Si je devais établir une liste de mes vacances idéales, le paddle à Biarritz avec un couple d'amis n'apparaîtrait pas sur la feuille, ni au dos, ni dans le cahier tout entier. Le soir où il avait lancé cette idée, tout le monde était emballé, c'était l'idée du siècle, du paddle à Biarritz, youhou, champagne. Moi-même j'arborais un sourire franc pour ne pas détonner dans l'effervescence ambiante, un sourire de photo de mariage, sans même savoir ce que signifiait le mot paddle, quoique pressentant qu'il avait de bonnes raisons de ne pas faire partie de mon vocabulaire. En rentrant, j'avais tapé paddle sur Google images, et mes appréhensions s'étaient vus confirmées : on me proposait d'aller ramer debout sur une planche en caleçon de bain avec des gens, et je me suis aussitôt vu, le dos courbé sur un paddle qui n'avançait pas, voire reculait, transpirant et rougeaud, le visage grimaçant de douleur et d'effort, tentant de rattraper à vingt mètres devant moi Denis et ses pectoraux fermes et tendus sous le vent océanique. »

2022 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782072963674

2022 Editions Folio

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782072963674

2020 Editions Gallimard (Sygne)

Française Langue française | 193 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782072907210

2020 [E-book] Editions Gallimard (Sygne)

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-07-290722-7

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Durée : 240 min | ISBN : 2072915570

• Floflyy Le 23 Août 2020 à 08:01
    Court roman totalement absurde. J'ai ri à chaque page et je me suis attaché au personnage. Pour autant je ne suis pas sur d'en avoir un souvenir impérissable.
  • Audessa Le 16 Septembre 2020 à 17:26
    J'ai ri mais j'ai ri !
  • Nelfe Le 25 Septembre 2020 à 11:18
    Abandonné à la moitié. Je ne le fais quasiment jamais mais là j'avais vraiment l'impression de perdre mon temps... Autant j'adore FabCaro en BD qui me fait mourir de rire, autant là c'est complètement vain. La pertinence du format BD et de l'économie de mots, se dilue ici dans un verbiage sans intérêt. Déçue...
  • Powoui Le 27 Septembre 2020 à 12:40
    Le comique de répétition s'essouffle parfois comme je l'avais ressenti dans Le discours et pourtant, pourtant, j'ai ri ! Encore une mission accomplie pour Fabcaro !
  • Gigi la Patate Le 27 Octobre 2020 à 11:58
    Plutôt déçue tant par le Discours que celui-ci. Influencée par la quatrième de couverture j'ai acheté les deux ouvrages et les ai lus l'un à la suite de l'autre. J'ai eu l'impression d'un bis repetita et n'ai pas ri du tout. Peut-être ne suis-je pas sensible à ce genre d'humour .
  • M.Kate Le 19 Décembre 2020 à 14:12
    Un peu de fraîcheur et d'humour, pour changer de mes lectures habituelles. J'ai franchement ri tout au long des pages.
  • vagabondageautourdesoi Le 26 Décembre 2020 à 19:09
    Alors, évidemment, c’est drôle ! Car ce perdant magnifique triture la vie par le bout de sa lorgnette. Tout est prétexte à inventer une histoire pour sortir de ce quotidien trop normal. Mais bien sûr lorsqu’il se cogne au réel… Mais le propos devient de plus sérieux et la philosophie de vie de Fabrice Caro transparait Une belle découverte et un auteur que j’aurais plaisir à retrouver !
  • Cofaep Le 16 Janvier 2021 à 16:07
    Beaucoup de longueurs, c'est dommage. J'en attendais peut-être trop après Zai Zai Zai.
  • Miyuki_ Le 07 Novembre 2021 à 15:45
    Tout simplement excellent et hilarant !
  • nisnis Le 26 Novembre 2021 à 10:55
    Une écriture très particulière qui tient nous tient. Mais peut-être un peu trop. Manque de respirations pour moi.
  • Lamali Le 22 Juillet 2022 à 12:51
    Nous suivons les pérégrinations d'Axel, 46 ans père de 2 ados qui vient de recevoir son courrier de dépistage de cancer colorectal et une proposition de vacances entre amis pour faire du paddle à Biarritz. Une bouffée de légereté, d'humour et aussi de mélancolie. Drôle et simple comme du Fabrice Caro.
  • l'enchanteresselectrice Le 25 Juillet 2022 à 12:55
    Excellente découverte. C'est très drôle et en même temps touchant. C'est très reflexif aussi. J'ai adoré la plume de l'auteur, la voix narrative... Superbe lecture.
  • Aealo Le 01 Octobre 2022 à 21:58
    Pas au niveau du Discours mais il m'a amené un bon nombre de d'esclaffes et de sourires. Une très belle efficacité. Comparativement, bien plus que Samouraï...
  • noemaus Le 21 Mars 2023 à 22:30
    Je suis complètement passée à côté de ce titre. Dommage ça partait bien. Mais cela ne l’a pas fait avec moi.
  • Elann Le 25 Février 2024 à 09:34
    J'ai bien aimé cette histoire qui ne m'a pas semblé si absurde, il s'agit surtout d'un quarantenaire qui n'aime pas trop sa vie et qui a beaucoup d'imagination. J'ai trouvé l'écriture simple mais efficace pour nous entraîner dans le récit, j'ai apprécié le flou parfois entre ce qui est réel et imaginé. Par contre, j'ai trouvé la fin très précipitée, je crois que je n'ai pas vraiment compris.