#168 29 Mars 2025 20:39:37
Bonjour ! Ce mois-ci j'ai lu mon deuxième pavé :
Eutopia, Camille Leboulanger, 647 pages en GF soit 7 points
Total annuel : 14 points
C'était une bonne lecture. On suit un personnage durant toute sa vie, dans un monde utopique. En désaccord avec certains points, j'ai dû adapter mon contrat de lecture. En vérité, si le livre est beaucoup vendu comme une utopie, ce n'en est pas une, mais une proposition, une eutopia. Les réflexions les plus approfondies sont celles sur le travail et l'amour. J'ai eu un peu de mal avec le personnage principal au début, très lambda, trop pour moi, mais j'ai fini par l'apprécier et j'ai trouvé que l'auteur avait su le faire évoluer. Malgré mon désaccord avec certains points, il est vrai que je suis ressortie apaisée par cette lecture qui présente un monde qui ne connait pas le capitalisme. Sur ce monde, il y a à prendre et à laisser. Je l'ai lu en LC sur un discord et j'ai été beaucoup critique. Mais aussi parce que ça fait réfléchir et réagir, et qu'on a parfois moins à dire quand on est 100% d'accord. L'auteur a inventé tout un monde, et forcément, il a beaucoup réfléchi sur certains points, moins sur d'autres, il a pu faire quelques pirouettes d'auteurs, et tout simplement il a sa vision des choses. Cela reste un partage très intéressant. De plus, il propose une ouverture et le système est remis en question sur certains points, c'est un monde ouvert au changement et non une vision fermée. Les passages sur la démocratie m'ont d'ailleurs vraiment intéressée et donné envie !
Si je n'étais pas spécialement attachée au personnage principal, il y a deux autres personnages, secondaires, que j'ai beaucoup aimé suivre depuis le début.
647 pages sans intrigue, ce journal d'Umo de l'enfance au grand âge, peut présenter des longueurs. Mais je ne regrette pas d'être allée au bout et je trouve ces longueurs en accord avec la philosophie du livre si je puis dire. "On a le temps."
Il est ajouté dans l'Excel !