Eutopia
Camille Leboulanger2022

16.4

Selon la Déclaration d’Antonia, il n’y a de propriété que d’usage. Chaque être humain est libre et maître en son travail ; le sol, l’air, l’eau, les animaux et les plantes ne sont pas des ressources. Et le monde est un bon endroit où vivre, si tant est qu’on se donne la possibilité de le construire ensemble.
Umo est né et a grandi à Pelagoya, entre la rivière et les cerisaies. Puis les voyages et la musique ont rythmé ses jours, de son village natal à Opera, en passant par Télégie et Antonia. Voici le récit de sa vie, ses amours, ses expériences, ses doutes, et de toutes les personnes qui ont un jour croisé sa route.
Voici tout le chemin qu’il a parcouru, tout le travail et l’amour qu’il a faits.
Voici Eutopia.

2022 Editions Argyll

Française Langue française | 647 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782492403590

2022 [E-book] Editions Argyll

Française Langue française | 647 pages | Format : ePub | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782492403606

• Naoki7ify Le 08 Janvier 2023 à 10:02
    Superbe livre, un véritable coup de cœur. J’ai adoré toutes les subtilités de ce texte, qui déstabilise, questionne, nous fait entrevoir comment nous pourrions vivre autrement. Tellement de choses à dire sur ce livre.. juste qu’il faut le lire !!
  • Alberte Bly Le 15 Février 2023 à 13:33
    Leboulanger à su rendre en littérature une utopie réaliste, nous faisant parfois remettre en question son classement en littérature de l'imaginaire. On regrette seulement l'intégration de théories politiques (passionnantes, je précise) qui manque parfois de subtilité et viennent couper le récit plus que l'intégrer de manière fluide...Un jeune auteur que je continuerai à suivre malgré ce point !
  • Kiatoulu Le 18 Avril 2023 à 20:38
    Mais quelle merveille que ce livre. Je crois que ça passe ou ça casse. Notamment parce qu'il est possible de trouver le personnage principal agaçant et dans ce cas c'est peine perdue... J'ai adoré et adhéré dès le départ. C'est très intelligent, nuancé, riche. Cela fait longtemps qu'un livre n'avait pas changé ma vision du monde. Je suis émerveillée et chamboulée. Pour moi c'est un chef d'oeuvre.
  • posidonie Le 31 Juillet 2023 à 20:00
    C’est à travers les yeux d’Umo que l’auteur questionne de nombreux sujets tels que la propriété terrienne ou intellectuelle, le travail et le salaire, la famille et les enfants, l’écologie, le polyamour, la fin de vie, j’en passe. Une parenthèse hors du temps. Convaincue par cette grande fresque. Sûrement trop longue, car j’ai eu en milieu de roman l’impression d’en avoir fait le tour.
  • clairetteh Le 07 Janvier 2024 à 22:14
    J'ai beaucoup aimé ce monde utopiste, qui me fait m'interroger très justement sur nos modes de vie. Le monde est riche et complet, quelques longueurs mais qui trouvent quand même leur place dans le récit! C'est une lecture dont je me souviendrai !