Shuggie Bain
Douglas Stuart2021

16.9

Glasgow, années 1980, sous le règne de fer de Margaret Thatcher. Agnes Bain rêvait d’une belle maison bien à elle, d’un jardin et d’un homme qui l’aime. À la place, son dernier mari la lâche dans un quartier délabré de la ville où règnent le chômage et la pauvreté.

Pour fuir l’avenir bouché, les factures qui s’empilent, la vie quotidienne en vrac, Agnes va chercher du réconfort dans l’alcool, et, l’un après l’autre, parents, amants, grands enfants, tous les siens l’abandonnent pour se sauver eux-mêmes.

Un seul s’est juré de rester, coûte que coûte, de toute la force d’âme de ses huit ans. C’est Shuggie, son dernier fils. Il lui a dit un jour : "Je t’aime, maman. Je ferai n’importe quoi pour toi."

Shuggie peine d’autant plus à l’aider qu’il doit se battre sur un autre front : malgré ses efforts pour paraître normal, tout le monde a remarqué qu’il n’était pas "net".

Harcèlement, brimades, injures, rien ne lui est épargné par les brutes du voisinage. Agnes le protégerait si la bière n’avait pas le pouvoir d’effacer tous ceux qui vous entourent, même un fils adoré.

Mais qu’est-ce qui pourrait décourager l’amour de Shuggie ?

Shuggie Bain est un premier roman fracassant qui signe la naissance d’un auteur. Douglas Stuart décrit sans détours la cruauté du monde et la lumière absolue.

Titre original : Shuggie Bain (2020)

2022 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Charles Bonnot | 576 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782266323543

2021 Editions Globe

Française Langue française | 492 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782383610007

2021 [E-book] Editions Globe

Française Langue française | 492 pages | Format : ePub | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782382610090

• owlhazel Le 29 Juin 2021 à 10:07
    Abandon page 175. Je reconnais l’intérêt du roman, l’époque et le contexte sont très intéressants, la psychologie des personnages est très pointue, l’écriture très travaillée, mais c’est beaucoup trop pessimiste et triste pour moi.
  • Kah Rane Le 30 Octobre 2022 à 20:33
    Un récit qui n'est pas à mettre entre toutes les mains.
  • Vaness M Lire Le 26 Novembre 2022 à 21:00
    Un roman bouleversant, l'écriture poignante de l'auteur nous plonge dans son enfance et le combat contre l'alcoolisme. Je ne suis pas étonnée que ce livre ai gagné tant de prix notamment le Booker Prize.
  • Mille et une vies Le 18 Février 2023 à 21:27
    Un roman bouleversant sur l amour inconditionnel d un enfant pour sa mère sur fond d alcoolisme et de misère sociale.. Noir et solaire à la fois .Une p?pite !
  • Leelo Le 28 Avril 2023 à 16:19
    J'ai vraiment beaucoup aimé la plume, qui aborde des thèmes durs (alcoolisme, pauvreté, harcèlement), tout en restant très belle, poignante et je me suis si fort attachée aux membres de cette famille, avec leurs démons et traumatismes. L'expérience personnelle de l'auteur apporte un côté réel aux descriptions de ce quartier sinistre, de cette galerie de personnages, de cette éternelle bataille.
  • Roxymoka Le 07 Mai 2023 à 17:04
    Roman hyper dur sur l’enfance d’un enfant à Glasgow dans les années 80, avec une mère alcoolique
  • posidonie Le 18 Mars 2024 à 09:16
    Je ne lirais plus cet auteur, ses histoires ne sont que des listes de triggers. Dans le même style, j'en ai lu de meilleurs chez des auteurs américains.