[Terminé] Coupe des 4 maisons (Session 01/01/25-30/06/25)

• Levrigan

Néophyte de la lecture

#51 09 Janvier 2025 14:35:17

Bonjour ! Serait-il possible de s'inscrire ? Mes préférences serait Serpentard ou Serdaigle !
    Pour mon niveau de lecture, ne regardez pas mon profil (je viens de revenir sur Livraddict donc j'ai ajouté toutes mes lectures en masse d'un coup, on dirait que j'ai lu mille truc en décembre lol) mais je lis environ 20-30 livres par an.
    Déjà deux en Janvier :)

Bonne journée !!

Dernière modification par Levrigan (11 Janvier 2025 20:29:08)

• Slytheerin

Propriétaire d une PAL boulimique

#52 09 Janvier 2025 14:54:30

Levrigan a écrit

Bonjour ! Serait-il possible de s'inscrire ? Mes préférences serait Serpentard ou Serdaigle !
    Pour mon niveau de lecture, ne regardez pas mon profil (je viens de revenir sur Livraddict donc j'ai ajouté toutes mes lectures en masse d'un coup, on dirait que j'ai lu mille truc en décembre lol) mais je lis environ 20-30 livres par an.
    Déjà deux en Janvier :)

Bonne journée !

Bienvenue, je t'ai rajouté à la dernière répartition (message ci-dessus) :ok:

• domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#53 09 Janvier 2025 14:58:43

Super!
    Eh bien, voici ma première validation:

<image>Maison : Poufsouffle
    Titre : Okavango (lu à 17% avant le 1er janvier)
    Auteur : Caryl Férey
    Mini-Challenges : si tout est accepté, et si je compte bien =D, ça fait 75 points
    Nombre de point : 0
    Mon total de point : 75
    Chronique :
    Ce polar explore les interactions entre l’homme et la vie sauvage dans les grandes réserves transfrontalières de l’Afrique australe. L’action, lente au début, s’emballe jusqu’à une certaine précipitation, tandis que l’auteur expose le contexte réel façon documentaire, hyper-intéressant mais peu subtil, au début de chaque chapitre. Un polar tendu qui inclut le lecteur avec conscience: j’apprécie! (Une chronique plus complète se trouve sur Babelio, je n’ai pas encore « réactivé » mon propre suivi lecture ici sur Livraddict…)

Comment rapporter des points à sa maison ?

Roman = 10 points

Liste des mini-challenges :
    Utilisable une seule fois :

Les Poufsouffle ne sont pas parfaits : lire un livre où l'un des personnages principaux fait preuve d'un défaut de Poufsouffle ou bien où l'ensemble du livre vous rappelle un défaut.  1 lecture = 1 défaut.
    = 10 points
    Utopisme => la personnage principale rêve d’un monde idéal (= utopie) où les animaux sauvages ne seraient plus pourchassés, braconnés etc., et elle se bat farouchement pour que cette utopie puisse un jour exister, jusqu’à la toute fin du roman…

Passez vos BUSEs : Réutilisables maximum 5 fois :
    Niveau Apprenti Sorcier = 10 points / matière :
    Défense contre les forces du mal : Policier (1/5) / Thriller / Horreur

Réutilisables :
    - Lisez les Grimoires Poussiéreux de la bibliothèque :
    Je l’ai ajouté à ma PAL en août dernier…

- Retirez de l’argent à Gringotts :
    Mornilles : lire un livre de 300 à 599 pages = 10 points (544 pages, lu en broché)

- Affichez vos couleurs : lire un livre dont la couverture contient la couleur de votre maison = 10 points
    Poufsouffle : jaune ou noir
    => Il y a les deux : du jaune (foncé, façon coucher de soleil), et beaucoup de noir

- Faites la fierté de Pomona Chourave : Une scène à l'école ou sur le lieu de travail = 10 points
    Tout se fait sur le lieu de travail, dans la mesure où le lieu de travail d’un ranger, dans réserves transfrontalières en Afrique australe, est précisément la réserve à laquelle ils sont affectés, et potentiellement les réserves voisines dans les cas de braconnage – ce qui est le cas ici.
    Mais bon, on est d’accord que c’est un lieu de travail très « large » : à voir si tu l’acceptes ?

- Croisez la mascotte d’une autre maison (Gryffondor : lion: rencontrez dans votre lecture ou sur la couverture la mascotte d’une des 3 autres maisons = 5 points

Mini-Challenge Saisonniers :
    Mini-Challenge n°1 :
    Poudlard sous la neige (du 1er Janvier au 15 Février)
    Quidditch annulé : Le personnage principal ne pratique aucun sport = 10 points
    => Solanah se plaint même, ici ou là, de sa corpulence, ce qui est un problème dans son boulot de ranger, mais elle ne fait plus de sport depuis pas mal de temps, dit-elle…

<image>Titre : Vies sauvages (lu à 25% avant le 1er janvier)
    Auteur : Daniel Fohr
    Mini-Challenges : 85 si tout est accepté...
    Nombre de point : 75
    Mon total de point : 160
    Chronique :
    Ce livre à l’humour corrosif, à la limite du lassant, présente un à un les pensionnaires d’un zoo, sans fil rouge apparent (ce qui m’a un peu gênée) durant la première moitié, jusqu’à ce que l’action s’amorce enfin. Cette vision de l’envers du décor est édifiante, et avancée avec ce vernis caustique qui vire peu à peu au burlesque, mais qui révèle une approche bien intelligente des choses. (et pour ce livre aussi, un commentaire plus complet est disponible sur Babelio)

Roman = 10 points

Liste des mini-challenges :

Utilisable une seule fois :
    Passez vos BUSEs : Réutilisables maximum 5 fois :

- Suivez les cours enseignés à Poudlard (et passez vos examens :lol: ) :
    Divination : Contemporain (1/5)

Réutilisables :
    (ces bonus peuvent être validés plusieurs fois, mais une fois par lecture uniquement)

- Lisez les Grimoires Poussiéreux de la bibliothèque :
    C’était un livre emprunté…

Noises : lire un livre de 100 à 299 pages = 5 points (256 pages)

- Affichez vos couleurs : lire un livre dont la couverture contient la couleur de votre maison = 10 points
    Poufsouffle : jaune ou noir => je crois que c'est évident =D

- Rencontrez vos camarades de Poufsouffles : = 10 points / personnages
       • Hannah Abbot : Un personnage médecin/guérisseur présent dans l'histoire
    L’un des personnages principaux (humains) du livre est « le Vétérinaire ». Sachant qu’un certain nombre de personnages plus ou moins principaux sont les différents animaux du zoo, est-ce que c’est accepté ?

- Faites la fierté de Pomona Chourave : Une scène à l'école ou sur le lieu de travail = 10 points
    => comme dans le roman précédent, c'est assez large, mais ça répond à  la consigne: tout le livre a lieu dans un zoo, qui est le lieu de travail pour les différents personnages humains

- Croisez la mascotte d’une autre maison (Gryffondor : lion: rencontrez dans votre lecture ou sur la couverture la mascotte d’une des 3 autres maisons = 5 points

- Chatouillez la poire verte : De la nourriture ou une boisson sur la couverture  = 5 points
    => c’est une espèce de cornet de crème glacée, n’est-ce pas, que la main humaine tend au lion ? (je ne sais d’ailleurs pas d’où ça vient, car il n’y a pas exactement une telle scène dans le livre, mais on sait que les couvertures sont parfois très fantaisistes !)

- Déambulations dans les sous-sols : Une scène qui se passe sous terre = 5 points
    => l’un des personnages est la musaraigne, qui va tenter de survivre dans la cage d’un des fauves… jusqu’au jour où elle parvient à s’échapper (par je ne sais plus quel réseau de tuyauteries et autres galeries, sous la terre! en tout cas son cheminement, et surtout sa peur dans cette "aventure" sont expliqués), jusqu’à l’espace des girafes !

- Réveil à l'infirmerie : Une maladie dans l'histoire = 5 points
    => l’un des personnages animaux (qui joue un certain rôle, comme tous les autres), le jaguar, souffre de TOC : il fait encore et encore le même trajet dans sa cage… J’ai oublié le nom de cette maladie (connue) qui affecte certains animaux quand ils sont enfermés, et j’ai déjà rendu le livre donc je ne peux pas vérifier…

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Mais en tout cas ça finit mal pour lui: comme il n'est plus "bankable", il va être abattu...

Mini-Challenge Saisonniers :
    (réutilisable pendant la période donnée)

Mini-Challenge n°1 :

=> aucun personnage ne pratique de sport, en tout cas ce n’est jamais mentionné !
  • Levrigan

Néophyte de la lecture

#54 09 Janvier 2025 15:46:53

Maison : Serpentard
    Titre : La Légion Neuve
    Auteur : Ellie Ariny
    Nombre de point : 140
    Mon total de point : 140
    Chronique : Bien que le set-up soit intéressant et annonce des dilemmes moraux à venir, je n'ai pas trouvé beaucoup de tensions ou d'émotions dans ce livre. Les situations se resolvent souvent trop facilement et les actions de la personnage principale sont relativement sans conséquences même lorsqu'elles sont peu avisées. Je pense feuilleter le 2 avant de l'acheter, je ne suis pas sûre de le lire.

Détail des points

Roman = 10 points

Premier badge :
    A M B R E : ici le E pour Ellie (prénom de l'autrice)

Passez vos BUSEs:
    Vol : Science-Fiction / Fantasy  (1/5)
    = 15 points

Mornilles : lire un livre de 300 à 599 pages
    = 10 points

- Croisez la mascotte de votre maison (Serpentard : serpent) : rencontrez dans votre lecture ou sur la couverture l’animal de votre maison (Les personnages croisent des serpents dans la forêt)
    = 10 points

• Cédric Diggory : Le personnage principal est populaire (Shanii est considérée comme la leader de son groupe d'amis, et est également honorée par ses supérieurs hiérarchiques)
       • Justin Finch-Fletchley : Une insulte dans le récit (Ca se traite d'idiot de tous les côtés dès le premier chapitre)
    = 20 points

- Faites vos devoirs de : = 10 points / matière
       • Botanique : Une scène dans une forêt (De nombreuses scènes dans la Forêt des Oréades)
       • Vol : Un jeu (vidéo ou de société) dans le récit (Le jeu de plateau "Brigands", équivalent des échecs (ou du Risk?) dans ce monde, est mentionné de très nombreuses fois et les personnages y jouent régulièrement)
       • Études des runes : Le numéro de chapitre est décoré d'une illustration (Une petite épée ou de petites branches feuillues selon si le chapitre est dans le présent ou un flashback)
    = 30 points

- Le sceau d'Helga Poufsouffle : L'un des personnages principaux possède un titre de noblesses (Shanii est révélée être une princesse)
    = 10 points

- Supportez vos amis lors d’un match Quidditch : lire un livre dont la couverture contient la couleur d’une des autres maisons
    Poufsouffle : jaune ou noir (La couverture est entièrement jaune et noire)
    = 5 points

- Réveil à l'infirmerie : Une maladie dans l'histoire (Une épidémie décime une partie des légionnaires dans un flashback)
    = 5 points

Mini-Challenge n°1 :
    Carte de Saint-Valentin : Une émotion est nommée dans le texte (Peur et excitation sont très souvent nommées)
    = 10 points

Mot bonus n°1 :
    Du 1er Janvier au 28 Février
    Les mots sont cumulables ce qui veut dire que vous pouvez en valider plusieurs (mais chaque mot une seule fois par livre) :
    - Reine ("Le visage de la reine ne trahit aucune émotion")
    = 15 points

Dernière modification par Levrigan (09 Janvier 2025 16:10:12)

• Levrigan

Néophyte de la lecture

#55 09 Janvier 2025 16:09:32

Titre : The Lives of Saints
    Auteur : Leigh Bardugo
    Nombre de point : 160
    Mon total de point : 300
    Chronique : Très sympathique à lire après le reste du Grishaverse, se présente comme un vrai livre de contes. J'aime beaucoup l'aspect interactif où, sachant que ces histoires sont "déformées" par le temps et la propagande religieuse de Ravka, on cherche à gratter les bouts de vérité dans chaque texte.

Détail des points

Recueil de nouvelles= 10 points

- Les Poufsouffle ne sont pas parfaits : lire un livre où l'un des personnages principaux fait preuve d'un défaut de Poufsouffle ou bien où l'ensemble du livre vous rappelle un défaut.  1 lecture = 1 défaut.
    Naïveté - Maladresse - Utopisme - Timidité : Beaucoup des personnages des nouvelles font preuve de naïveté en aidant des gens qui finissent pas se retourner contre eux, notamment Nikolai (dans "Sankt Nikolai, patron Saint of sailors and lost causes") ou Emerens (dans "Sankt Emerens, patron Saint of brewers").
    = 10 points

Premier badge :
    A M B R E : ici le B pour Bardugo (nom de famille de l'autrice)

Passez vos BUSEs:
    Astronomie : Ésotérisme / Religions / Mythes & Mythologie (1/5)
    = 20 points

Noises : lire un livre de 100 à 299 pages
    = 5 points

- Croisez la mascotte de votre maison (Serpentard : serpent) : rencontrez dans votre lecture ou sur la couverture l’animal de votre maison (dans "Sankt Valentin, patron Saint of snake charmers and the Lonely", une jeune fille se réincarne temporairement en serpent)
    = 10 points

Hannah Abbot : Un personnage médecin/guérisseur présent dans l'histoire (plusieurs des personnages sont des guérisseurs, notamment Grigori dans "Sankt Grigori of the Wood, patron Saint of doctors and musicians)
    = 10 points

- Faites vos devoirs de : = 10 points / matière
       • Botanique : Une scène dans une forêt (plusieurs nouvelles se déroulent dans une forêt, notamment "Sankt Grigori of the Wood, patron Saint of doctors and musicians" où il est emmené en forêt pour mourir)
       • Études des runes : Le numéro de chapitre est décoré d'une illustration (Chaque nouvelle a une grande illustration qui l'accompagne)
    = 20 points

- Faites la fierté de Pomona Chourave : Une scène à l'école ou sur le lieu de travail ("Sankta Vasilka, patron Saint of unwed women" se déroule dans l'atelier de tisserande de Vasilka)
    = 10 points

- Le sceau d'Helga Poufsouffle : L'un des personnages principaux possède un titre de noblesses (Dans "Sankt Dmitri, patron Saint of scholars", Dmitri est un prince)
    = 10 points

- Supportez vos amis lors d’un match Quidditch : lire un livre dont la couverture contient la couleur d’une des autres maisons
    Gryffondor : rouge ou or (La couverture est entièrement rouge et or)
    = 5 points

- Rendez-vous à Poudlard : Lire un livre dont un des personnages principaux est "magique" (La grande majorité des personnages ont des pouvoirs et créent des objets magiques/arrêtent des catastrophes naturelles/en causent/guérissent des gens/etc)
    = 5 points

- Lire un livre de Norbert Dragonneau : Une créature magique dans l'histoire (dans "Sankt Juris, patron Saint of the battle weary", un dragon)
    = 5 points

- Coup de pouce de Nymphadora Tonks : Il y a personnage que vous trouvez drôle/comique (Dans "Sankt Feliks Among the Boughs, patron Saint of Horticulture", Feliks se fait rôtir par des gens et demande à être retourné pour être cuit bien partout, c'est objectivement drôle)
    = 5 points

- Réveil à l'infirmerie : Une maladie dans l'histoire (Dans "Sankta Anastasia, patron Saint of the Sick", le village se fait décimer par une épidémie inconnue)
    = 5 points

Mot bonus n°1 :
    Les mots sont cumulables ce qui veut dire que vous pouvez en valider plusieurs (mais chaque mot une seule fois par livre) :
    - Hiver ("fill their nets with cod before winter set in")
    - Ombre ("a high wall of seething shadow behind it")
    - Reine ("each day, the Queen knocked on the door")
    = 30 points

• Jirachan22

Doctelecteur

#56 09 Janvier 2025 17:44:14

Bonjour,

Titre : Cruz de Laura S. Wild (+10)

Mini challenges utilisables une fois
    Les Poufsouffle ne sont pas parfaits : Naïveté (+10)

Mini challenges utilisables une fois
    Niveau Apprenti Sorcier : Arithmancie (+10)

<image>Mini challenges réutilisables
    - Retirez de l’argent à Gringotts : mornilles (+10)
    - Affichez vos couleurs (+10)
    - Rencontrez vos camarades de Poufsouffle : Cédric Diggory et Justin Finch-Fletchley (+20)
    - Faites vos devoirs de : Vol (+10)
    - Faites la fierté de Pomona Chourave (+10)
    - Croisez la mascotte d’une autre maison : Gryffondor (+5)
    - Supportez vos amis lors d’un match Quidditch : Poufsouffle (+5)
    - Coup de pouce de Nymphadora Tonks (+5)

Mini challenges saisonniers
    - Carte de Saint-Valentin (+10)

Mots bonus :
    - ombre (+10)
    - reine (+15)
    - félicitations (+20)

Total : 160 points

Récapitulatif :

Les Poufsouffle ne sont pas parfaits : Naïveté - Maladresse - Utopisme - Timidité

Serpentard : Ambition - Prudence - Fierté - Calme
    Gryffondor : Courage - Charisme - Détermination - Spontanéité
    Poufsouffle : Loyauté - Patience - Gentillesse - Humilité
    Serdaigle : Érudition - Respect - Curiosité - Créativité

AMBRE
    A
    M - Patron ou ennemi ?, Amoureuse... à nouveau
    B - Unhappy New Year
    R
    E

TOPAZE
    T
    O
    P
    A
    Z
    E

MOUTARDE
    M
    O
    U
    T
    A
    R
    D
    E

IMPERIAL
    I
    M
    P
    E
    R
    I
    A
    L

Potions : Fantastique
    Défense contre les forces du mal : Policier / Thriller / Horreur
    Divination : Contemporain
    Arithmancie : Romance / Shojo - Josei - Yaoï (3/5)
    Alchimie : Jeunesse (Enfance à YA) / Sciences

Niveau Professeur = 15 points / matière :
    Soins aux créatures magiques : Seinen - Shonen / Aventure
    Vol : Science-Fiction / Fantasy
    Sortilèges : Humoristique / Développement Personnel
    Histoire de la magie : Historique / Classique
    Etudes des runes : Poésie / Conte - Réécriture de conte

Niveau Merlin = 20 points / matière :
    Métamorphose : Théâtre / Essais / Philosophie / Satire
    Astronomie : Ésotérisme / Religions / Mythes & Mythologie
    Botanique : Drame / Documentaire
    Etudes des Moldus : (Auto)biographie / Mémoires / Témoignages

• Octabrina_

Lecteur glouton

#57 10 Janvier 2025 13:09:38

MAISON SERPENTARD

Hello, merci pour l'intégration à Serpentard :pink: Première MAJ !

Livre : Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire - Joanna Bolouri (+10)

MINI CHALLENGES UNIQUES

Les Poufsouffle ne sont pas parfaits : Maladresse de la mère d'Emily (+10)
    Premier Badge : B de Bolouri pour AMBRE
    Buses : Divination - Contemporain (+10)

MINI CHALLENGES RÉUTILISABLES

Les grimoires poussiéreux : + de 2 ans (+15)
    Retirez de l'argent à Gringotts : Mornilles (+10)
    Affichez vos couleurs : Vert (+10)
    Rencontrez vos camarades de Poufsouffle : Justin Finch-Fletchley (+10)
    Faites vos devoirs de : Vol (+10)
    Faites la fierté de Pomona Chourave : La personnage principale travaille comme professeure des écoles (+10)
    Coup de pouce de Nymphadora Tonks : (+5)
    Petits achats à Honeydukes : (+5)

MINI CHALLENGES SAISONNIERS

Quidditch annulé : (+10)
    Patinage sur le lac : (+10)

Sous total : 125
    Total : 125

Défauts : Naïveté - Maladresse - Utopisme - Timidité

A M B R E

Potions : Fantastique
    Défense contre les forces du mal : Policier / Thriller / Horreur
    Divination : Contemporain (A1)
    Arithmancie : Romance / Shojo - Josei - Yaoi
    Alchimie : Jeunesse (Enfance à YA) / Sciences

Niveau Professeur = 15 points / matière

Soins aux créatures magiques : Seinen - Shonen / Aventure
    Vol : Science-Fiction / Fantasy
    Sortilèges : Humour / Développement Personnel
    Histoire de la magie : Historique / Classique
    Etudes des runes : Poésie / Conte - Réécriture de conte

Niveau Merlin = 20 points / matière

Métamorphose : Théâtre / Essais / Philosophie / Satire
    Astronomie : Ésotérisme / Religions / Mythes & Mythologie
    Botanique : Drame / Documentaire
    Etudes des Moldus : (Auto)biographie / Mémoires / Témoignages

• Levrigan

Néophyte de la lecture

#58 10 Janvier 2025 13:42:32

Titre : Derniers poèmes
    Auteur : Ursula K. Le Guin
    Nombre de point : 100
    Mon total de point : 400
    Chronique : J'ai beaucoup apprécié la variété des poèmes, tant sur le fond que sur la forme. L'autrice a un véritable talent pour créer des atmosphères, peindre des scènes et immerser la lectrice dedans. Mon seul bémol est l'édition elle-même (fautes de frappes non corrigées) et la traduction dont je n'ai pas toujours trop compris ou apprécié les choix.

Détail des points

Recueil de poésie = 10 points

Passez vos BUSEs:
    Etudes des runes : Poésie / Conte - Réécriture de conte (1/5)
    = 15 points

Mornilles : lire un livre de 300 à 599 pages
    = 10 points

- Affichez vos couleurs : lire un livre dont la couverture contient la couleur de votre maison
    Serpentard : vert ou argent (Couverture quasiment toute verte !)
    = 10 points

- Croisez la mascotte de votre maison (Serpentard : serpent) : rencontrez dans votre lecture ou sur la couverture l’animal de votre maison ("Le gros serpent gris du désespoir" dans "Le Combat")
    = 10 points

- Le sceau d'Helga Poufsouffle : L'un des personnages principaux possède un titre de noblesses (Les trois poèmes sur "La Vieille Reine Folle")
    = 10 points

- Lire un livre de Norbert Dragonneau : Une créature magique dans l'histoire ("La Traversée du Désert" est un poème au sujet du Sphinx)
    = 5 points

Mot bonus n°1 :
    - Hiver ("Un vent d'hiver vient murmurer")
    - Ombre ("aucun son, aucune ombre. Disparaître")
    - Reine ("La vieille reine folle")
    = 30 points

• Jo Locks

Dompteur de pages

#59 10 Janvier 2025 14:36:41

Serpentard

Un père idéal
    Paul Cleave

Roman 10
    Défense contre les forces du mal : Policier / Thriller / Horreur 10
    Lire un livre présent dans votre PAL depuis + de 3 ans = 20 points
    Mornilles : lire un livre de 300 à 599 pages = 10 points
      • Hannah Abbot : Un personnage médecin/guérisseur présent dans l'histoire 10
    - Supportez vos amis lors d’un match Quidditch 10 rouge et noir
    - Réveil à l'infirmerie : Une maladie dans l'histoire = 5 points
    Carte de Saint-Valentin : Une émotion est nommée dans le texte = 10 points
    - Hiver = 5 points
    - Ombre = 10 points
    +120

= 360
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#60 10 Janvier 2025 16:38:35

<image>

☀️  M I S E  A  J O U R  D E S  P O U F S O U F F L E S  ☀️

domi_troizarsouilles : Petite erreur de ta part, ta lecture de Okavango rapporte 80 points. Je t'ai bien compté la consigne Faites la fierté de Pomona Chourave et Hannah Abbot pour ta deuxième lecture. Tu es donc à un total de 165 points.