Super!
Eh bien, voici ma première validation:
<image>Maison : Poufsouffle
Titre : Okavango (lu à 17% avant le 1er janvier)
Auteur : Caryl Férey
Mini-Challenges : si tout est accepté, et si je compte bien =D, ça fait 75 points
Nombre de point : 0
Mon total de point : 75
Chronique : Ce polar explore les interactions entre l’homme et la vie sauvage dans les grandes réserves transfrontalières de l’Afrique australe. L’action, lente au début, s’emballe jusqu’à une certaine précipitation, tandis que l’auteur expose le contexte réel façon documentaire, hyper-intéressant mais peu subtil, au début de chaque chapitre. Un polar tendu qui inclut le lecteur avec conscience: j’apprécie! (Une chronique plus complète se trouve
sur Babelio, je n’ai pas encore « réactivé » mon propre suivi lecture ici sur Livraddict…)
Comment rapporter des points à sa maison ?Roman
= 10 pointsListe des mini-challenges :Utilisable une seule fois : Les Poufsouffle ne sont pas parfaits : lire un livre où l'un des personnages principaux fait preuve d'un défaut de Poufsouffle ou bien où l'ensemble du livre vous rappelle un défaut. 1 lecture = 1 défaut.
= 10 points Utopisme => la personnage principale rêve d’un monde idéal (= utopie) où les animaux sauvages ne seraient plus pourchassés, braconnés etc., et elle se bat farouchement pour que cette utopie puisse un jour exister, jusqu’à la toute fin du roman…
Passez vos BUSEs : Réutilisables maximum 5 fois :Niveau Apprenti Sorcier = 10 points / matière :Défense contre les forces du mal :
Policier (1/5) / Thriller / Horreur
Réutilisables :- Lisez les Grimoires Poussiéreux de la bibliothèque :Je l’ai ajouté à ma PAL en août dernier…
- Retirez de l’argent à Gringotts :Mornilles : lire un livre de 300 à 599 pages
= 10 points (544 pages, lu en broché)
- Affichez vos couleurs : lire un livre dont la couverture contient la couleur de votre maison
= 10 pointsPoufsouffle : jaune ou noir
=> Il y a les deux : du jaune (foncé, façon coucher de soleil), et beaucoup de noir
- Faites la fierté de Pomona Chourave : Une scène à l'école ou sur le lieu de travail
= 10 pointsTout se fait sur le lieu de travail, dans la mesure où le lieu de travail d’un ranger, dans réserves transfrontalières en Afrique australe, est précisément la réserve à laquelle ils sont affectés, et potentiellement les réserves voisines dans les cas de braconnage – ce qui est le cas ici.
Mais bon, on est d’accord que c’est un lieu de travail très « large » : à voir si tu l’acceptes ?
- Croisez la mascotte d’une autre maison (
Gryffondor : lion: rencontrez dans votre lecture ou sur la couverture la mascotte d’une des 3 autres maisons
= 5 pointsMini-Challenge Saisonniers :Mini-Challenge n°1 :Poudlard sous la neige (
du 1er Janvier au 15 Février)
Quidditch annulé : Le personnage principal ne pratique aucun sport
= 10 points=> Solanah se plaint même, ici ou là, de sa corpulence, ce qui est un problème dans son boulot de ranger, mais elle ne fait plus de sport depuis pas mal de temps, dit-elle…
<image>Titre : Vies sauvages (lu à 25% avant le 1er janvier)
Auteur : Daniel Fohr
Mini-Challenges : 85 si tout est accepté...
Nombre de point : 75
Mon total de point : 160
Chronique : Ce livre à l’humour corrosif, à la limite du lassant, présente un à un les pensionnaires d’un zoo, sans fil rouge apparent (ce qui m’a un peu gênée) durant la première moitié, jusqu’à ce que l’action s’amorce enfin. Cette vision de l’envers du décor est édifiante, et avancée avec ce vernis caustique qui vire peu à peu au burlesque, mais qui révèle une approche bien intelligente des choses. (et pour ce livre aussi, un commentaire plus complet est disponible
sur Babelio)
Roman
= 10 pointsListe des mini-challenges :Utilisable une seule fois :Passez vos BUSEs : Réutilisables maximum 5 fois :- Suivez les cours enseignés à Poudlard (et passez vos examens :lol: ) :Niveau Apprenti Sorcier = 10 points / matière :Divination : Contemporain (1/5)
Réutilisables :(ces bonus peuvent être validés plusieurs fois, mais une fois par lecture uniquement)
- Lisez les Grimoires Poussiéreux de la bibliothèque :C’était un livre emprunté…
- Retirez de l’argent à Gringotts :Noises : lire un livre de 100 à 299 pages
= 5 points (256 pages)
- Affichez vos couleurs : lire un livre dont la couverture contient la couleur de votre maison
= 10 pointsPoufsouffle : jaune ou noir => je crois que c'est évident =D
- Rencontrez vos camarades de Poufsouffles : = 10 points / personnages •
Hannah Abbot : Un personnage médecin/guérisseur présent dans l'histoire
L’un des personnages principaux (humains) du livre est « le Vétérinaire ». Sachant qu’un certain nombre de personnages plus ou moins principaux sont les différents animaux du zoo, est-ce que c’est accepté ?
- Faites la fierté de Pomona Chourave : Une scène à l'école ou sur le lieu de travail
= 10 points=> comme dans le roman précédent, c'est assez large, mais ça répond à la consigne: tout le livre a lieu dans un zoo, qui est le lieu de travail pour les différents personnages humains
- Croisez la mascotte d’une autre maison (
Gryffondor : lion: rencontrez dans votre lecture ou sur la couverture la mascotte d’une des 3 autres maisons
= 5 points- Chatouillez la poire verte : De la nourriture ou une boisson sur la couverture
= 5 points=> c’est une espèce de cornet de crème glacée, n’est-ce pas, que la main humaine tend au lion ? (je ne sais d’ailleurs pas d’où ça vient, car il n’y a pas exactement une telle scène dans le livre, mais on sait que les couvertures sont parfois très fantaisistes !)
- Déambulations dans les sous-sols : Une scène qui se passe sous terre
= 5 points=> l’un des personnages est la musaraigne, qui va tenter de survivre dans la cage d’un des fauves… jusqu’au jour où elle parvient à s’échapper (par je ne sais plus quel réseau de tuyauteries et autres galeries, sous la terre! en tout cas son cheminement, et surtout sa peur dans cette "aventure" sont expliqués), jusqu’à l’espace des girafes !
- Réveil à l'infirmerie : Une maladie dans l'histoire
= 5 points=> l’un des personnages animaux (qui joue un certain rôle, comme tous les autres), le jaguar, souffre de TOC : il fait encore et encore le même trajet dans sa cage… J’ai oublié le nom de cette maladie (connue) qui affecte certains animaux quand ils sont enfermés, et j’ai déjà rendu le livre donc je ne peux pas vérifier…
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Mais en tout cas ça finit mal pour lui: comme il n'est plus "bankable", il va être abattu...
Mini-Challenge Saisonniers :(réutilisable pendant la période donnée)
Mini-Challenge n°1 :Poudlard sous la neige (
du 1er Janvier au 15 Février)
Quidditch annulé : Le personnage principal ne pratique aucun sport
= 10 points=> aucun personnage ne pratique de sport, en tout cas ce n’est jamais mentionné !