Un père idéal
Paul Cleave2011

15.3

Jack Hunter a longtemps été un bon époux et un père idéal. Un homme bien sous tous rapports, hormis cette petite manie secrète et discutable : le meurtre violent de prostituées. Aussi son fils Edward ne s'attendait-il pas à ce que la police vienne un jour frapper à la porte de leur maison si tranquille pour arrêter le premier serial killer de l'histoire de Christchurch, Nouvelle-Zélande. Vingt ans plus tard, Edward est à son tour devenu un citoyen modèle. Comptable sans histoire dans un cabinet d'avocats de la ville, il a tout fait pour oublier et faire oublier ses sombres origines. Mais le jour où sa femme est sauvagement assassinée, c'est vers son père, toujours derrière les barreaux, qu'il va se tourner pour prendre conseil. Pourra-t-il faire autrement que de marcher sur ses traces ? L'instinct de tueur est-il vraiment héréditaire ? Autant de questions qu'Edward va devoir affronter durant une folle semaine qui verra sa vie bien rangée basculer dans l'horreur.

Titre original : Blood men (2010)

2012 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2011 Editions Sonatine

2011 Editions de Noyelles

On en parle aussi sur le forum

• MyaRosa Le 16 Août 2011 à 14:33
    Coup de coeur pour ce thriller très addictif. De nombreux rebondissements, aucun temps mort, beaucoup d'humour et de cynisme. J'ai adoré !
  • Ubik Le 21 Août 2011 à 19:51
    Agréable à lire mais malheureusement trop prévisible contrairement à "Un Employé modèle" beaucoup plus surprenant ...
  • Nelfe Le 04 Septembre 2011 à 20:02
    Très addictif en effet. J'ai vraiment été prise dans l'histoire et la tension est palpable de la première à la dernière page. Des pointes d'humour viennent un peu égayer un ensemble vraiment oppressant. A lire!
  • grazou Le 05 Novembre 2011 à 08:39
    Un bon thriller, mais malgré tout, bien en dessous "d'un employé modèle".
  • Laety Le 14 Décembre 2011 à 14:10
    C'est officiel je suis fan des livres de Paul Cleave !!! =)
  • Le boudoir littéraire Le 23 Janvier 2012 à 11:07
    Après avoir adoré "Un employé modèle", je suis malheureusement un petit peu déçue de celui-ci. A part la fin qui est vraiment sympa. (à savoir : c'est davantage un policier qu'un thriller)
  • alexa1706 Le 15 Août 2012 à 09:50
    Excellent! Du mal à le lâcher!
  • Fox Le 21 Novembre 2012 à 07:37
    Une bonne lecture! J'avoue également avoir préféré le premier de Paul Cleave. Une histoire qui m'a beaucoup touché par moment, où je me suis presque fait arracher quelques larmichettes perdues. Je ne suis pas déçue et je le recommande, tout comme "un employé modèle
  • Ayma Le 01 Décembre 2012 à 12:20
    Un gros coup de coeur ! C'est super addictif, c'est monstrueusement réaliste et n'épargne pas la sensibilité ! Du très grand thriller ^^
  • Ayma Le 01 Décembre 2012 à 12:20
    Hum Fée-tish c'est absolument un thriller, un policier n'engage pas la vie de la personne qui mène l'enquête je pense qu'ici, on est bel est bien loin de ce constat là ^^
  • Lourinki Le 02 Janvier 2013 à 21:13
    Je l'ai beaucoup aimé, autant que Un employé modèle (qui était peut-être un peu plus original, quand même). Il y a une scène surtout qui m'a glacée quand je l'ai comprise... après coup, ceux qui ont lu le roman comprendront, je ne veux pas spoiler les autres !
  • roma1005 Le 13 Février 2013 à 19:45
    pas mal mais j'ai largement préféré un employé modèle.
  • Loxlady Le 16 Avril 2013 à 13:28
    Le meilleur de la série pour le moment, je le recommande chaudement !
  • JulianaFitnessBienEtre Le 06 Février 2014 à 12:07
    J'ai adoré ce livre !!!! Tellement bien écrit, tellement prenant et émouvant. A lire absolument ! (18/20)
  • delphegore Le 15 Mars 2014 à 21:38
    Pourtant grande fan de thriller, je n'ai pas aimé du tout ce livre. L'ambiance, les personnages, l'histoire... bref rien ne m'a séduit: je me suis ennuyée et accrochée pour le terminer au cas où mais en vain :(
  • Marion sait lire Le 02 Juin 2014 à 08:27
    En dehors de l'écriture très fluide et souvent très drôle, j'ai trouvé que l'auteur posait de vraies questions comme celle de la filiation, de l'inné ou de l'acquis (devient-on tueur par "lien de sang" ou parce que c'est, en gros, ce que la société avait déjà prévu pour lui?). Un livre passionnant !
  • D.Séverine Le 10 Juin 2014 à 09:19
    Un livre que j’ai depuis bien longtemps dans ma PAL mais qui finit toujours par se faire doubler. Finalement, je me suis décidée et je ne l’ai pas regretté même si j’ai été un peu déçue par rapport à ce à quoi je m’attendais.
  • Jérôme83 Le 15 Novembre 2014 à 12:02
    Un bon livre en général, parfois un peu longuet quand même ; mais à lire.
  • Juju Books Le 11 Janvier 2015 à 23:13
    Bien en dessous d'"Un employé modèle" : action lente à se mettre en place, personnages moins atypiques et "prenants", contenu moins original et plus attendu à certains moments. Je me suis vraiment accrochée les 100 premières pages. Après, le thriller prend tout son sens avec une fin des plus glaciales. Ca reste de très bonne qualité mais bien moins bon que le précédent.
  • bebenoah Le 17 Janvier 2015 à 20:04
    Premier livre de cet auteur et j'ai beaucoup aimé ce livre très bon thriller
  • lolodec Le 29 Janvier 2015 à 21:52
    peut être en deçà de l'"employer modèle", mais je dois confesser que c'est un des rares livres qui a failli me tirer une larme (en plein TGV !)..je n'en dis pas plus, mais des moments émouvants bien amenés et bien écris.
  • Midorii Le 11 Mars 2016 à 15:42
    C'est vraiment un roman très riche. J'avais déjà lu "Un employé modèle", du même auteur qui était un très bon polar, celui-ci est je crois encore meilleur. L'histoire est très bien pensée, les personnages sont bien construits, on éprouve énormément de sympathie pour cet homme en train de sombrer. J'ai trouvé la fin surprenante.
  • Cece44 Le 20 Septembre 2017 à 15:26
    Un tre bon thriller, bien meilleur que nécrologie ou je ne m'étais pas spécialement àttaché au personnage principal contrairement à un pere idéal, il se lit très vite et je n'ai pas vu venir le dénouement final
  • laetiti Le 17 Novembre 2017 à 18:30
    Mon 1er Cleave mais pas le dernier. On s'attache à Edward... Il y a longtemps que je n'avais pas lu de thriller mais j'y replonge avec plaisir quand ils sont de cette qualité là.
  • Tomate Le 04 Juin 2018 à 20:54
    Un roman somme toute convenable, mais pas transcendant. Malgré une fin tonitruante, le livre souffre de beaucoup de baisses de rythme. Les personnages sont intéressants, bien que pas très attachants à mon goût. Le livre est correct et se lit très vite, mais je n'ai pas été pleinement emballé.
  • Fille-de-lecture Le 20 Juin 2020 à 03:46
    J'ai trouvé très intéressant ce côté héréditaire que Paul Cleave met de l'avant. Est-on un tueur parce que le sang d'un tueur en série coule dans nos veines, où le devient-on au gré des évènements et des expériences ? La question est bien exploitée dans ce roman et j'avoue avoir été choqué par la réponse.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 11 Août 2022 à 13:54
    En bref, un thriller riche en action et en hémoglobine... Ayez le cœur bien accroché pour découvrir des personnages atypiques. Soyez avertis : il y a du sang et des morceaux ! Le titre V.O. est assez parlant : "Blood men". Effectivement, cette histoire de vengeance va faire tomber des têtes et Paul Cleave n'est pas avare en détails...
  • Ghostin2shell Le 05 Novembre 2022 à 19:10
    Tel pére, tel fils me direz vous? Un bon thriller à l'ambiance éprouvante car assez sombre. Pas mon préféré de l'auteur à ce jour, mais valant le détour.
  • Melanie'sbooks Le 01 Juin 2023 à 13:42
    Ca été pour moi un livre avec un rythme haletant, un suspense assez soutenu et remplis de moment d'émotions. C'est un thriller psychologique qui parle de ce qui est inné et de l'acquis. Je me suis complètement attaché à ce père model qui devient un ange de la vengance. J'ai beaucoup aimé ce livre qui est un page- turner. Je recommande
  • Litetvit Le 14 Novembre 2023 à 00:35
    Un bon livre mais trop de longueurs