[En cours] Apprends à connaître ton bi(-tri)nôme #7_1/02 au 30/09

• LittlePryss

Néophyte de la lecture

#431 14 Juillet 2025 13:04:27

Bonjour !

Voici une nouvelle validation pour Les Moires !

N° et Consigne validée : Consigne 22 - Lire un livre sorti après l'année d'inscription de ton binôme sur Livraddict
    Titre du livre, avec lien BBM : Les secrets de la femme de ménage - Freida McFadden
    Illustré : Non
    Précisions sur la validation (optionnel) : Mathoucada s'est inscrite sur Livraddict en 2023 et le roman est sorti en 2024 !
    Avis (optionnel) : Une suite que j'ai, une fois encore, dévorée, qui m'a beaucoup moins transcendé que le premier ! On s'attend au retournement de situation, malgré quelques petits plots twist surprenants !

Bon 14 juillet à toutes et à tous ! :D

Dernière modification par LittlePryss (14 Juillet 2025 13:04:52)

• Elric

Livraddictien débutant

#432 15 Juillet 2025 15:09:48

Hello

De nouvelles lectures pour les Guetteurs

N° et Consigne validée : Consigne 11- Lire un livre avec le titre écrit de la même couleur que la couleur préférée de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Warbreaker
    Précisions sur la validation (optionnel) : La couleur préférée de ma binôme est le violet, tout comme le titre et la couverture de ce livre.
    Avis (optionnel) : Du bon Sanderson. Un système de magie original, un scénario qui se tient, un page turner. Nickel

N° et Consigne validée : Consigne 12- Lire un livre d'un genre que vous appréciez communément avec votre binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : La légende de Hawkmoon, tome 1
    Précisions sur la validation (optionnel) : Nous avons choisi la fantasy comme genre préféré.
    Avis (optionnel) : De la fantasy épique classique. Avec une version du héros dans le multivers de Moorcock. Un tome d'introduction qui reprend les tropes du genre. Lecture rapide. Je lirai la suite de cette saga.
  • Mellosia

Bibliophile

#433 16 Juillet 2025 18:02:21

<image>

Coucou ! Je viens valider une consigne =)

N° et Consigne validée : 21. Lire un livre dont l'un des personnages principaux a un défaut ou une qualité en commun avec ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Obsèques à la Carte de Amelia Pacifico
    Précisions sur la validation  : Lila et ma binôme sont à l'écoute et bienveillantes
    Avis : Les thèmes de la mort et des funérailles m'ont touché mais le personnage de Lila m'a posé un gros souci. En effet je la trouve trop lisse, trop parfaite, elle trouve toujours quelque chose pour rebondir... Des sujets importants sont abordés, concernant sa fille/mère par exemple ou les alternatives que l'on peut trouver dans d'autres pays au moment de sa mort. Malheureusement petit flop pour moi.
  • Chaminou333

Chercheur de mots

#434 17 Juillet 2025 09:12:45

Bonjour,

Nouvelle validation pour les Minettes cendrées

N° et Consigne validée : 4 la consigne mystère dévoilée début février (longueur des cheveux)
    Titre du livre, avec lien BBM : Le joueur d'échec de Sweig
    Précisions sur la validation  : Cendre a une longueur de cheveux de 51 centimètres, moi de 22 : 51 + 22 = 73 = 7 + 3 = 10 j'ai pris le dixième livre de la liste créée pour cette consigne.
    Avis : C'est le premier livre que je lis de cet auteur. J'ai apprécié le style et l'histoire bien menée. Un bon moment de lecture.

Belle fin de journée

Dernière modification par Chaminou333 (17 Juillet 2025 09:13:07)

• PockyMosh

Petit joueur sur les mots

#435 17 Juillet 2025 16:01:37

Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour ! :D

Binôme : Les Guimauves
    N° et consigne validée : n°17 - Lire un livre se déroulant dans un pays où ton binôme aimerait passer ces vacances de rêve (Canada)
    Titre du livre, avec lien BBM : Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin
    Illustré : non
    Avis : Bon, déjà, ce n’était sans doute pas la meilleure des idées de commencer par un tome 2 de saga, mais, pour ma défense, je pensais qu’il s’agissait d’un one-shot. Ce détail mis à part, le pitch m’avait beaucoup intéressée puisque j’affectionne les romans catastrophes. Malheureusement, ça n’a pas matché. Je ne sais pas si c’est le fait de l’avoir écouté en audio ou si je n’étais pas dans le bon mood, mais l’histoire ne m’a pas du tout embarquée. Je m’attendais sans doute à un minimum d’action, mais ce titre est assez lent et tout se passe en huis-clos dans une cabane perdue au milieu de nulle part. J’aurais vraiment aimé en savoir plus sur ce black-out général, sur les environs, mais non, l’auteur nous enferme dans cette bicoque avec ses deux personnages forcés à cohabiter, auxquels il est assez difficile de s’attacher. Comme eux, on attend de voir comment la situation va évoluer, si le blessé va se remettre, si l’hiver va se finir, si l’électricité va revenir, si Matthias va pouvoir retrouver sa femme. On est perdu en pleine nature gelée et on ne nous donne finalement pas grand-chose à nous mettre sous la dent. C’est dommage, parce que je m’attendais tellement à plus avec ce résumé...

Merci beaucouuuup ! :heart:
  • Mathoucada

Livraddictien débutant

#436 17 Juillet 2025 18:18:12

Bonjour !
    Nouvelles consignes pour les Moires :heart:

N° et Consigne validée : 24 Lire un livre avec l’animal préféré de votre binôme sur la couverture
    Titre du livre, avec lien BBM : Maudit soit le printemps de Céline Chevet
    Précisions sur la validation  : Il y a une tête de chat sur la couverture et c'est l'animal préféré de Shape Fleur !
    Avis : Un livre étrange, sombre, profond, poétique. J'ai été absorbée par cette histoire du début à la fin. Un très bon roman fantastique (attention cependant, certaines scènes sont très crues).

N° et Consigne validée :17 Lire un livre se déroulant dans un pays où ton binôme aimerait passer ces vacances de rêve
    Titre du livre, avec lien BBM : Hamish Macbeth, tome 01 : Qui prend la mouche de M.C. Beaton
    Précisions sur la validation  : LittlePryss aimerait aller en Ecosse !
    Avis : Pas très fan de cette lecture, je me suis ennuyée et je n'ai pas accroché au personnage. Tant pis !

Belle journée :-)
  • LittlePryss

Néophyte de la lecture

#437 19 Juillet 2025 10:55:16

Bonjour !

Voici deux nouvelles consignes validées pour Les Moires !

N° et Consigne validée : Consigne 15 - Lire un livre dont la couverture est de la même couleur que le légume préféré de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Fille de la tempête de Béatrice Bottet
    Précisions sur la validation (optionnel) : Le légume préféré de Shape Fleur est le brocoli et la couverture du roman est verte !
    Avis (optionnel) : J'aime beaucoup les histoires inspirées de légendes, celle-ci étant sur la ville d'Is ! J'ai passé un bon moment !

N° et Consigne validée : Consigne 13 - Lire un livre dont la couverture / le titre rappelle la pièce préférée de ton binôme dans une maison
    Titre du livre, avec lien BBM : Nana - T1 de Ai Yazawa
    Illustré : Oui
    Précisions sur la validation (optionnel) : La pièce préférée de Shape Fleur est le salon et c'est la seule couverture qui s'en rapproche le plus (j'espère que ça passera :emb:)
    Avis (optionnel) : Très heureuse de me replonger dans l'univers de Nana, ça m'a donné envie de les lire et les revoir en animé !

Bon week-end à toutes et à tous ! :heart:
  • Pandarose

Correctrice

#438 19 Juillet 2025 18:50:53

Hello!

Pour les Dunder Mifflin Paper Company

<image>

N° et Consigne validée : 5    Lire un livre (mystère ou non) envoyé par ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Au nord de la frontière de R. J. Ellory
    Illustré  : Non
    Précisions sur la validation  : Offert avec un très beau papier cadeau princesse et des strass
    Avis  : J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire; j'ai mis quasiment 350 pages à vraiment m'intéresser à l'intrigue mais après je l'ai lu quasiment d'une

<image>

N° et Consigne validée : 13    Lire un livre dont la couverture/le titre rappelle la pièce préférée de son binôme dans une maison
    Titre du livre, avec lien BBM : Minuit passé de Gaëlle Geniller
    Illustré  : Oui
    Précisions sur la validation  : Le salon - On voit un canapé/salon derrière la porte
    Avis  : Les planches/couleurs sont toujours aussi beaux avec cette autrice :pink: J'ai un peu moins accroché à l'histoire, même si elle est douce, mélancolique
  • AariciaRick

Pilier de bibliothèque

#439 20 Juillet 2025 15:33:44

Bonjour :)

Validations pour LES LOUVES DE LA RACLETTE

Trilogie APOCALYPSE BLUES
    Auteur : Chloé Jo Bertrand
    Nombre de pages : 408 + 603 + 636, soit 1647 pages (bigbang)
    Tags : YA – SF
    5 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … vages.html
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … monde.html
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … oltes.html
    Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Post-apocalypse
    Amitié
    Survie
    Anticipation
    Catastrophes environnementales
    Entraide
    Enfants / ado
    Grandir
    Isolement
    Fin du monde

Une très belle histoire post-apo. On suit (séparément et/ou ensemble) des protagonistes qui nous emmènent avec eux dans leur quête de survie. Matthew, Tobias, Camille, Kiran et Charly redéfinissent à eux seuls la notion d’amitié, d’amour, de famille… de soutien, de survie (oui je me répète !). Une très belle leçon de vie. On les voit évoluer, que ce soit positif ou pas, au gré de leurs mésaventures, de leurs rencontres. Ces « adulescents » m’ont émue, ont retourné mon petit cœur, j’ai tremblé pour et avec eux, pleuré, hurlé… Et rit ! Car malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés, le récit conserve cette légèreté propre aux romans YA ? Le message passe très bien, sans trop en dire.
    Si au début de la saga, nos héros semblent « mignons », « gentils », on se rend vite compte que leurs émotions les font grandir, et les forcent à faire des choses insoutenables pour leur survie, pour leur(s) quêtes. On suit avec eux leurs peines, leurs états d’âmes, ce passage d’ado à adultes.
    J’ai adoré l’évolution de Kiran & Charly (parce que l’un ne va pas sans l’autre de toutes façons), le pep’s de Camille, les difficultés de « Matou », la prison de Tobias…
    Bref => une magnifique trilogie !!!

J'ai adoré :
    La beauté des émotions transmises
    Les différents POV
    Les histoires qui se coupent et se recoupent... Et se regroupent
    Le duo Charly / Kiran (oui je me répète ! )
    La présence et l'influence de la musique tout le long de la trilogie
    L'amour des chevaux (Charly !)

J'ai moins aimé :
    Pas assez de détails dans les scènes clefs (ça reste YA...)
    Le tome 3 un peu en dessous des autres

"C'était la fin du monde. "
    "Et c'est juste tellement dément, d'être tout seul à plusieurs..."
    "-Parce que je refuse de croire que j'ai survécu à tant de choses juste pour devenir un meurtrier."
    "Quand on est mort, on revient pas. "

Je valide :
    TOME 1 => consigne 5
    Tome 2 => consigne 6 (je devais lui envoyer un rapport de mes impressions au fil de ma lecture, chapitre par chapitre)

Notre total global : 27/52
  • Ormelys

Improvisateur de marque-pages

#440 22 Juillet 2025 18:31:31

Et bonsoir, petite maj pour Les Guimauves,

N° et Consigne validée : 7 Lire un livre sorti avant l'année où votre binôme a fêté ses 18 ans
    Titre du livre, avec lien BBM : Une enquête du mandarin Tân, tome 1 : Le temple de la grue écarlate de Thanh-Van Tran-Nhut
    Illustré : oui / non
    Précisions sur la validation (optionnel) : Avant 2007
    Avis (optionnel) : Je n'ai pas trop accroché. J'ai trouvé cela très lent et poussif... Cela s'annonçait pourtant bien dès le démarrage avec le 1er meurtre et un bon début d'enquête, mais ensuite pendant une très grosse partie du roman, ça passe au second plan, ça s'essouffle. Dommage, parce qu'au final l'enquête est très bien ficelée avec plein de ramifications, de surprises. Ressenti mitigé, je ne sais pas si je lirai la suite.