#61 29 Mars 2025 16:20:10
Bonjour,
Je ne suis pas très active en ce moment parce que j'ai bien plus envie de BD's que de romans :S
Mais j'ai quand même fait une relecture d'une Dame en noir, lu il y a quelques années, c'était un livre qui m'avait bien plu, à moi, contrairement à d'autres lecteurs. Il s'agit de
Ne te perds pas en chemin de Margaret Mizushima.
Mon avis :Un roman policier a l’écriture très fluide. L’intrigue, qui ne démarre vraiment qu’à un tiers de l’histoire, est basique et les « vétérans » du polar devineront vite les aboutissants.
Mais les protagonistes sont attachants et j’ai ressenti un vrai plaisir à les côtoyer le temps d’une lecture plutôt rapide.
Ce qui m’a réellement interpellé, c’est le travail du personnage principal (la lieutenante Mattie, qui a fait une formation à la brigade canine) avec son chien policier.
Une de mes nièces entraîne (e.a.) des chiens pour ce type d’activité et j’ai retrouvé dans ce livre l’essentiel de ce dont elle m’avait déjà parlé.La relation et le lien fort entre Mattie et son berger allemand Robo sont excellemment dépeints, ainsi que leur collaboration qui passe par le respect mutuel, le choix des mots et l’élocution pour donner des ordres, le regard...
Et donc plus que l’intrigue, c’est cet aspect de l’enquête au fin fond du Colorado, qui m’a bien intéressée.