[Inscription/En cours] Challenge Les Dames en Noir 2025

• Verdorie

Restaurateur de livres

#61 29 Mars 2025 16:20:10

Bonjour,

Je ne suis pas très active en ce moment parce que j'ai bien plus envie de BD's que de romans :S
    Mais j'ai quand même fait une relecture d'une Dame en noir, lu il y a quelques années, c'était un livre qui m'avait bien plu, à moi, contrairement à d'autres lecteurs. Il s'agit de

Ne te perds pas en chemin de Margaret Mizushima.

Mon avis :
    Un roman policier a l’écriture très fluide. L’intrigue, qui ne démarre vraiment qu’à un tiers de l’histoire, est basique et les « vétérans » du polar devineront vite les aboutissants.
    Mais les protagonistes sont attachants et j’ai ressenti un vrai plaisir à les côtoyer le temps d’une lecture plutôt rapide.
    Ce qui m’a réellement interpellé, c’est le travail du personnage principal (la lieutenante Mattie, qui a fait une formation à la brigade canine) avec son chien policier.
    Une de mes nièces entraîne (e.a.) des chiens pour ce type d’activité et j’ai retrouvé dans ce livre l’essentiel de ce dont elle m’avait déjà parlé.
    La relation et le lien fort entre Mattie et son berger allemand Robo sont excellemment dépeints, ainsi que leur collaboration qui passe par le respect mutuel, le choix des mots et l’élocution pour donner des ordres, le regard...
    Et donc plus que l’intrigue, c’est cet aspect de l’enquête au fin fond du Colorado, qui m’a bien intéressée.
  • zofia

Amant des romans

#62 03 Avril 2025 10:58:54

Verdorie a écrit

Bonjour,

Je ne suis pas très active en ce moment parce que j'ai bien plus envie de BD's que de romans :S
    Mais j'ai quand même fait une relecture d'une Dame en noir, lu il y a quelques années, c'était un livre qui m'avait bien plu, à moi, contrairement à d'autres lecteurs. Il s'agit de

Ne te perds pas en chemin de Margaret Mizushima.

Mon avis :
    Un roman policier a l’écriture très fluide. L’intrigue, qui ne démarre vraiment qu’à un tiers de l’histoire, est basique et les « vétérans » du polar devineront vite les aboutissants.
    Mais les protagonistes sont attachants et j’ai ressenti un vrai plaisir à les côtoyer le temps d’une lecture plutôt rapide.
    Ce qui m’a réellement interpellé, c’est le travail du personnage principal (la lieutenante Mattie, qui a fait une formation à la brigade canine) avec son chien policier.
    Une de mes nièces entraîne (e.a.) des chiens pour ce type d’activité et j’ai retrouvé dans ce livre l’essentiel de ce dont elle m’avait déjà parlé.
    La relation et le lien fort entre Mattie et son berger allemand Robo sont excellemment dépeints, ainsi que leur collaboration qui passe par le respect mutuel, le choix des mots et l’élocution pour donner des ordres, le regard...
    Et donc plus que l’intrigue, c’est cet aspect de l’enquête au fin fond du Colorado, qui m’a bien intéressée.

Merci Verdorie pour le partage de ton avis :-) N'oublie pas que les bds peuvent être acceptées dans le challenge si le genre est bon et que l'auteure est une femme bien sûr ;)
    J'ajoute cette lecture et j'espère te revoir très vite sur le forum !

• Chicky Poo

Chercheur de mots

#63 04 Avril 2025 18:44:24

Hello tout le monde !

Je suis un peu en mode escargot de la lecture, prise dans les travaux de ma nouvelle maison. Mais j'ai quand même mis une nouvelle lecture dans le challenge : "Le chasseur de feu" de Tana French. J'adore l'écriture de cette autrice et j'ai passé un chouette moment avec ce roman là. Son écriture est assez immersive je trouve et j'aime beaucoup ses personnages.

Une chouette lecture, qui me rapporte un point, ça fait 3 lectures !

Bon week-end à tout le monde !
  • Tessaje

Marin sur les mers du savoir

#64 05 Avril 2025 09:55:23

Bonjour,

Voici de nouvelles lectures :

Alice de Heidi Perks
    Mon avis : Très bon thriller psychologique. L'intrigue est peu originale mais l'ensemble est très réussi. le style et le rythme adoptés par l'autrice rendent l'ensemble très agréable à lire. le roman alterne entre deux temporalités. Il alterne également les pensées de ces 2 femmes attachantes quoique très différentes. Progressivement, on entrevoit les problématiques et on se laisse complètement emporter et parfois berné par le dénouement. Seul bémol, l'inactivité et la passivité de la police m' a un peu déconcerté. Sans nul doute, je lirai Evergreen Island de la même autrice.

- Bonne nuit mon ange d'Aimee Molloy
    Mon avis :  Bon thriller psychologique finement construit. J'ai bien aimé l'intrigue : un psychiatre nouvellement marié et installé depuis peu dans sa ville natale disparaît subitement. Dès les premières pages, je me suis fait balader par l'autrice et j'ai adoré ça. J'ai bien aimé les personnages et le rythme avec lequel ils se dévoilent. La seconde partie du roman est également très intéressante ; j'ai beaucoup apprécié l'énorme clin d'œil fait à Stephen King. Roman sans prétention qui a su capter mon attention.

Soit 5/12
  • brijoudu93

Lecteur professionnel

#65 05 Avril 2025 13:49:42

coucou par ici
    quelques mises à jour

15è lecture :
    On a tous une bonne raison de tuer de Pétronille Rostagnat https://www.livraddict.com/biblio/livre … -tuer.html
    mon avis :
    j'apprécie de + en + P. Rostagnat, j'ai passé un bon moment avec cette lecture (dommage tout de même que le tabac y soit si présent) et le dénouement m'a surprise (mais il faut dire que je ferai une bien piètre enquêtrice !) vivement la suite qui doit paraître le 2 avril 25 j'ai hâte !

16è lecture :
    La mue de Céline Denjean https://www.livraddict.com/biblio/livre/la-mue-1.html
    mon avis :
    Céline Denjean nous emmène ds les méandres noirs de l'âme humaine et parfois çà fait tout de même un peu peur ! Les éléments réunis ds ce livre (déni de grossesse - gémellité - troubles de la personnalité ...) ont fait de ma lecture un moment agréable et j'espère que la saga va continuer !

17è lecture :
    La fille de Kali de Céline Denjean https://www.livraddict.com/biblio/livre … -kali.html
    mon avis :
    L'auteur sait amener ses personnages et l'intrigue de façon fort agréable ! Ce roman à trois vitesses amène le lecteur sur différents chemins qui à un moment ou à un autre se croisent et les indices disséminés çà et là éclaircissent petit à petit l'histoire et amènent le dénouement ! j'ai passé un bon moment
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#66 08 Avril 2025 01:31:26

Bonsoir (-nuit :zzz)

@Zofia, oui, je sais que je peut faire compter des thrillers ou polars "en bulles". Le problème c'est qu'il n'y a que très peu de femmes scénaristes et/ou dessinatrices dans ce genre :( et surtout que je n'en ai (actuellement) pas dans ma PAL.
    Mais je lis quand même un roman (policier) au féminin de temps à autre ;)
    Comme celui-ci (6e lecture) :

Comme le parfum des cigares d'Ana Kori.

Mon avis :
    Quand des ploutocrates s'adonnent impunément à des actes particulièrement morbides et ignobles...
    Quand une jeune femme rebelle issue de la bourgeoisie veut, inconsciente des risques qu'elle prend, prouver à ses amis qu'elle est capable de dépasser son statut de nantie...
    C'est l'engrenage dans les crimes et la violence.
    L'équipe de la commandante Jade Fontaine se trouve cette fois-ci confrontée à une affaire particulièrement compliquée et sordide.
    Comme l'auteure prend son temps à poser ses pions, plutôt antipathiques mais caractérisés avec précision, sur l'échiquier de la noirceur, j'avais l'impression qu'il y avait moins de place pour la commandante Fontaine (personnage que j'affectionne). Mais dépassé la moitié de ce roman noir qui ne connaît aucun temps mort, j'ai retrouvé ma protagoniste préférée comme dans les trois tomes précédents et je me suis -une fois de plus- régalée avec ce polar brutal.
  • brijoudu93

Lecteur professionnel

#67 09 Avril 2025 17:33:09

Verdorie a écrit

Bonsoir (-nuit :zzz)

@Zofia, oui, je sais que je peut faire compter des thrillers ou polars "en bulles". Le problème c'est qu'il n'y a que très peu de femmes scénaristes et/ou dessinatrices dans ce genre :( et surtout que je n'en ai (actuellement) pas dans ma PAL.
    Mais je lis quand même un roman (policier) au féminin de temps à autre ;)
    Comme celui-ci (6e lecture) :

Comme le parfum des cigares d'Ana Kori.

Mon avis :
    Quand des ploutocrates s'adonnent impunément à des actes particulièrement morbides et ignobles...
    Quand une jeune femme rebelle issue de la bourgeoisie veut, inconsciente des risques qu'elle prend, prouver à ses amis qu'elle est capable de dépasser son statut de nantie...
    C'est l'engrenage dans les crimes et la violence.
    L'équipe de la commandante Jade Fontaine se trouve cette fois-ci confrontée à une affaire particulièrement compliquée et sordide.
    Comme l'auteure prend son temps à poser ses pions, plutôt antipathiques mais caractérisés avec précision, sur l'échiquier de la noirceur, j'avais l'impression qu'il y avait moins de place pour la commandante Fontaine (personnage que j'affectionne). Mais dépassé la moitié de ce roman noir qui ne connaît aucun temps mort, j'ai retrouvé ma protagoniste préférée comme dans les trois tomes précédents et je me suis -une fois de plus- régalée avec ce polar brutal.

J'adore cet auteur (j'ai vraiment du mal avec le mot autrice !!!) découvert grâce à toi et j'ai énormément apprécié Le parfum des cigares (j'aime beaucoup la commandante Fontaine)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#68 09 Avril 2025 18:04:45

@Brijou,

Je n'aime pas non plus le mot "autrice", je préfère "auteure".
    En tant que fidèle admiratrice de la commandante Jade Fontaine, tu sais déjà qu'un tome 5 vient de paraître (janvier 2025), je pense ? ;)

Le voici :  https://www.livraddict.com/biblio/livre … onnee.html
  • zofia

Amant des romans

#69 15 Avril 2025 17:26:17

Salut les filles !

Merci pour vos avis, vos lectures et vos découvertes ;) il y a des choses très intéressantes et qui font envie dans vos lectures de Dames en Noir ! :pink:

@Verdorie & Brijou : je préfère également auteure avec le e, c'est sûr qu'à l'oral on entend pas vraiment la différence, rapport à autrice, mais je crois qu'on peut dire les deux, cependant je féminise le déterminant (une auteure, cette auteure etc.) mais je crois que grammaticalement, autrice est plus juste... :grat: :emb:

Pas de lecture de Dames en Noir pour moi pour le moment.

Je vous rappelle que le second défi qui peut vous rapporter un point supplémentaire sur une lecture vient d'ouvrir !

Défi 2 : Avril à JuilletPost-Jeux Olympiques : l’héroïne ou le héros de ce policier fait du sport ou le milieu du sport est au cœur de ce thriller  – Liste RP Dames en Noir Sport

Le doc Google est une petite liste de titres en rapport avec ce thème pour celles que ça intéresse, n'hésitez pas à en proposer des nouveaux !
    Belle soirée et à très vite

Dernière modification par zofia (15 Avril 2025 17:27:12)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#70 15 Avril 2025 17:55:14

Coucou Zofia,

Mon dico francophone (!) du téléphone ( = "Antidote"), cite aussi bien "autrice" que "auteure" :-)

Sur ta liste "Dames en noir - Sport", tu peux rajouter celui-ci :
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … mis-3.html d'Anouk Shutterberg (c'est son dernier livre)