[Inscription/En cours] Challenge Les Dames en Noir 2025

• Verdorie

Restaurateur de livres

#71 15 Avril 2025 19:02:03

Me voilà encore...
    pour vous faire part d'une 6e lecture avec :

Dans les bras de Typhée de Nathalie Lecigne.

Mon avis :
    Un thriller fantastique captivant dont l'intrigue se déroule à partir d'éléments surnaturels que perçoivent un jeune garçon supposé autiste et un quadragénaire licencié. Si on devine assez vite par qui ou quoi ces deux personnages sont tourmentés, il s'agit de découvrir -en apprenant des secrets inavouables du passé et present- qui est responsable des atrocités commises. Bien que l'auteure oriente le lecteur, j'avais rapidement pressenti que le dénouement se trouvait ailleurs. Il n'en reste pas moins que l'épilogue final (!) m'a remuée. Un style d'écriture fluide et des chapitres très courts maintiennent un bon rythme et surtout un suspense oppressant dans une ambiance troublante.
  • brijoudu93

Lecteur professionnel

#72 15 Avril 2025 22:34:58

Verdorie a écrit

@Brijou,

Je n'aime pas non plus le mot "autrice", je préfère "auteure".
    En tant que fidèle admiratrice de la commandante Jade Fontaine, tu sais déjà qu'un tome 5 vient de paraître (janvier 2025), je pense ? ;)

Le voici :  https://www.livraddict.com/biblio/livre … onnee.html

eh non je ne savais pas !
    heureusement que tu es là !
    merci pour cette chouette information et bonnes lectures !

• squirowl

Les doigts collés au papier

#73 21 Avril 2025 15:54:56

hello

nouvelle lecture !

D.D Warren tome 6 : Arrêtez-moi - Lisa Gardner - https://www.livraddict.com/biblio/livre … z-moi.html

Avis : j'aime toujours autant la saga Warren, même si ça reste prévisible, j'ai aimé lire ce tome, ça reste un bon moment, pour passer un moment de lecture agréable.
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#74 24 Avril 2025 15:33:35

Coucou,

Voici ma 7e lecture d'une "Dame en noir" avec :

Commandante Jade Fontaine, t.5 : Comme une pilule empoissonnée d'Ana Kori.

Mon avis :
    Avec une immense plaisir, j'ai retrouvé presque tout le groupe de la commandante Jade Fontaine. Presque ! étant donné que la jeune lieutenante Kim, qui travaillait très discrètement sur un dossier de viols à Niort, à disparu. Comme les autres membres de l'unité (et surtout Greg), ça m'a mise dans tous mes états, parce que même si on sait Kim pleine de ressources, on craint vraiment pour sa vie... ou pire... *~*
    Alors le groupe "Fontaine", la PJ et la gendarmerie font tout pour la retrouver, tout en essayant de démêler le dossier de ces viols, qui ont débutés à Paris.
    Même si le lecteur le sait dès le départ de l'intrigue, voilà que les enquêteurs découvrent alors l'existence d'un noyau radical d'Incels, dans lequel on trouve des vrais raclures.
    Vous l'avez deviné, j'étais à fond dans l'enquête !
  • brijoudu93

Lecteur professionnel

#75 24 Avril 2025 22:56:48

Verdorie a écrit

Coucou,

Voici ma 7e lecture d'une "Dame en noir" avec :

Commandante Jade Fontaine, t.5 : Comme une pilule empoissonnée d'Ana Kori.

Mon avis :
    Avec une immense plaisir, j'ai retrouvé presque tout le groupe de la commandante Jade Fontaine. Presque ! étant donné que la jeune lieutenante Kim, qui travaillait très discrètement sur un dossier de viols à Niort, à disparu. Comme les autres membres de l'unité (et surtout Greg), ça m'a mise dans tous mes états, parce que même si on sait Kim pleine de ressources, on craint vraiment pour sa vie... ou pire... *~*
    Alors le groupe "Fontaine", la PJ et la gendarmerie font tout pour la retrouver, tout en essayant de démêler le dossier de ces viols, qui ont débutés à Paris.
    Même si le lecteur le sait dès le départ de l'intrigue, voilà que les enquêteurs découvrent alors l'existence d'un noyau radical d'Incels, dans lequel on trouve des vrais raclures.
    Vous l'avez deviné, j'étais à fond dans l'enquête !

ton retour enthousiaste titille mon envie de découvrir ce nouveau roman !
    je termine trois livres que j'ai en cours (eh oui un peu "frappée" parfois dame Brijou) et je m'y mets !

• Verdorie

Restaurateur de livres

#76 02 Mai 2025 16:45:21

Coucou,

Je validé une 8e lecture avec :

Bad dog d'Elisa Vix.

Mon avis :
    Une 2e enquête avec le lieutenant Thierry Sauvage, archétype de machisme, d'égocentrisme, d'arrogance et de cynisme. Et pourtant on adore détester cet homme, comme les femmes qui font partie de sa vie (ex-épouse, ex-compagne, ses collègues, dont l'imposante Joanna). Ces femmes, aux tempéraments bien trempés, qui, comme par contraste à Sauvage, sont également mises en avant.
    Il y a bien d'autres personnages -secondaires- et l'auteure caractérise parfaitement chacun d'entre eux.
    Quant à l'intrigue, originale, concernant des chiens tueurs, il faut mentionner que l'auteure a su tirer profit de son expérience de vétérinaire.
    Et émaillé de la bonne dose d'humour, souvent railleur, j'ai passé de bons moments de lecture.
  • squirowl

Les doigts collés au papier

#77 12 Mai 2025 10:52:29

hello

nouvelle lecture !

Saga Teresa Battaglia, tome 3 : À la lumière de la nuit - Ilaria Tuti - https://www.livraddict.com/biblio/livre … -nuit.html - 240 pages : quel plaisir de retrouver cette héroine, j'aime vraiment beaucoup cette saga italienne !! hate d'en lire la suite ! de voir comment Teresa évolue avec son vécu !!
  • zofia

Amant des romans

#78 13 Mai 2025 10:21:45

Coucou tout le monde !! Un petit message rapide, je suis en vacances et dans notre location, je n'ai absolument aucun réseau :-/
    Enfin il faut que j'aille de l'autre côté de la rue, et dans le froid et le vent pour me connecter à Internet donc je vais attendre d'être rentrée pour venir lire tout vos messages et mettre à jour ce challenge ! ;)
    J'espère que vous allez bien et que vous avez lu des romans sympas et palpitants !
    A très vite :-)
  • brijoudu93

Lecteur professionnel

#79 21 Mai 2025 16:58:52

bonjour tout le monde
    Zofia : j'espère que tu profites bien de tes vacances (si tu y es encore)
    voici quelques mises à jour

18è lecture :
    Le cheptel de Céline Denjean : https://www.livraddict.com/biblio/livre/le-cheptel.html
    mon avis :
    Excellent, CDenjean a vraiment l'art et la manière pour manier les mots et les personnages d'une façon originale et attractive ! La tension et la résolution de l'énigme arrivent crescendo et le final (époustouflant) en fin ouverte est formidable ! vivement la suite (un seul bémol sans spoiler dommage que ce soit si triste !)

19è lecture :
    Double amnésie de Céline Denjean : https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=301753
    mon avis :
    livre un peu long, l'intrigue a du mal à se mettre en place mais dès que toutes les pièces sont dévoilées c'est, comme d'habitude, un festival de fausses pistes, d'indices posés çà et là ! La résolution de l'énigme est ouf (je me suis, comme pratiquement à chaque fois, totalement fourvoyée, je ferai une très mauvaise enquêtrice - mais çà je le savais déjà !)

20è lecture :
    Le cercle des mensonges de Céline Denjean : https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=365020
    mon avis :
    je termine à l'instant le (pour l'instant) dernier livre de la saga Eloïse Bouquet, j'ai eu, je l'avoue, un peu de mal à rentrer dans l'histoire et à la trouver aussi passionnante que les précédentes mais arrivée au 2/3 du livre j'ai retrouvé la Céline Denjean que j'apprécie et je me suis régalé ! j'espère qu'il y aura une suite !

21è lecture :
    Madame Mohr a disparu de Maryla Szymiczkowa : https://www.livraddict.com/biblio/livre … sparu.html
    mon avis :
    décidemment un genre auquel j'ai du mal à adhérer, j'ai choisi cet ouvrage pour valider une consigne mais mon moment de lecture a été un peu "pensum" je ne pense pas que je lirai la suite des aventures de cette "Miss Marple" polonaise

22è lecture :
    Les ténèbres de Mörkret de Camilla Grebe https://www.livraddict.com/biblio/livre … rkret.html
    mon avis :
    le sujet intéressant (disparition, secrets de famille) aurait mérité d'être mieux développé. Dommage que C. Grebe peine autant à mettre en place l'intrigue ! j'avoue que cet auteur que j'apprécie énormément ne m'a pas autant transporté que d'habitude ! j'ai bien aimé mais sans plus

Dernière modification par brijoudu93 (24 Mai 2025 21:39:49)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#80 26 Mai 2025 15:24:47

Coucou Zofia,

J'espère que tu passe / a passé des bonnes vacances !!

Je valide une 9e lecture qui m'a fortement déplu.
    mais on peut aussi les signaler, n'est ce pas ? ;)

Il s'agit de :
    Vilaine petite grenouille d'Iris Rivaldi

Mon avis :
    Un petit polar bien trop léger à mon goût, aussi bien dans le style * de l'auteure que dans l'enquête, guère crédible. Et n'appréciant pas les romances, le couple d'enquêteurs "m'amour" m'a agacée. L'intrigue autour d'un meurtre par empoissonnement batracien, dans l'univers des MMORPG, est néanmoins assez titillant pour pousser à vouloir connaître le coupable. Mais la fin -comme un cheveux sur la soupe déjà tiède- s’est avérée également très décevante.

* dans le genre "tout le monde est beau, tout le monde est gentil"