Tops (et flops) lectures 2024

• Jessika

Les doigts collés au papier

#21 21 Janvier 2025 20:27:19

Bonjour,

Voici mes plus belles ou plus incomprise lectures de l'année. :D

→  vos lectures les plus touchantes ?  Nos âmes tourmentées
    →  vos lectures les plus haletantes ?  À contre-sens, tome 2 : Nick (Culpa Tuya)
    →  vos lectures les plus dépaysantes ? Inheritance Games, tome 1 (The Inheritance Games, book 1)
    →  vos lectures les plus drôles ? L'École monstre, tome 1 : Le Cerveau de l'opération
    →  vos lectures les plus inspirantes ? Lâchez prise !
    →  vos lectures réconfortantes préférées ? Qu'est que tu crois?
    →  vos belles découvertes en ovnis littéraires ? Le gros sébaste

Des livres pour lesquels vos attentes ont été déçues ? Je n'ai pas de flop cette année, mais j'ai déjà mon premier flop pour 2025 et je vous garantie que je l'inscris, c'est un manque de logique pour moi. :jeboude:

Cendre a écrit

Exuline J'aime bien comment Silo, l'intégrale n'a pas le nom de son auteur :ptdr: En tout cas j'aime beaucoup comment tu as classifié tes lectures

Grominou Rah mais Piranese de Susannah Clarke il faut vraiment que je me le procure, il me tente tellement :pink:

Et j'ai La maison au milieu de la mer céruléenne en PAL. Je ne vois passer que des bons avis dessus, il va falloir que je case bientot la lecture dans mon agenda.

J'ai aussi à lire La maison au milieu de la mer céruléenne, je ne lis pas vite, mais on peux en faire une lecture commune, si tu veux. :)

Dernière modification par Jessika (21 Janvier 2025 20:41:52)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#22 21 Janvier 2025 20:32:01

Exuline J'aime bien comment Silo, l'intégrale n'a pas le nom de son auteur :ptdr: En tout cas j'aime beaucoup comment tu as classifié tes lectures

Grominou Rah mais Piranese de Susannah Clarke il faut vraiment que je me le procure, il me tente tellement :pink:

Et j'ai La maison au milieu de la mer céruléenne en PAL. Je ne vois passer que des bons avis dessus, il va falloir que je case bientot la lecture dans mon agenda.

Dernière modification par Cendre (21 Janvier 2025 20:37:28)

• Serena_B

Livraddictien débutant

#23 21 Janvier 2025 20:35:40

Ma lecture préférée en 2024 c'est "La doublure" de Mélissa Da Costa. Une écriture incroyable, une histoire haletante qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière page tout en me faisant découvrir de superbes peintures ! Un coup de cœur comme je n'en ai eu que très rarement et qui restera très longtemps dans mon top 10 !
  • BlueEden

Lecteur timide

#24 21 Janvier 2025 21:25:37

Cendre Je pense ajouter Le bois dormait, il a l'air vraiment sympa et je ne connaissais pas du tout !!

Livres & Carnets Y'en a plusieurs déjà dans ma wish-list !! Hâte de lire le réseau Jane :heart:

Islo Pour le sang et la cendre pour être honnête, beaucoup d'autres personnes ont adoré cette lecture, je pense c'est vraiment un roman ça passe ou ça casse. L'univers est quand même assez sympa c'est juste les personnages et certaines scènes reliées à eux qui m'ont dérangés. Si tu sais passer outre (ou que toi ça ne te dérange pas), il n'y a pas de raison de ne pas aimer :)

chris 311830 Je connais pas du tout nevernight (enfin juste de couverture), je vais l'ajouter de ce pas ! Merci pour cette recommandation !

AliFantasque J'ai cessé de t'appeler papa, cette lecture m'a également beaucoup marquée, je n'avais même plus les mots à la fin. Et je pense je vais refaire remonter plus rapidement La morsure des roses :pink:
  • Bastet-Sanson

Livraddictien débutant

#25 21 Janvier 2025 22:19:39

Hello ! Voici mes plus belles lectures de 2024, ainsi qu'un petit flop.

- Lecture touchante : "Le Bennett tome 2 : le chant du corbeau" de T.J Klune. Ce qui est un miracle quant on sait que j'ai détesté le premier tome XD.

- Lecture halletante : "1984" de George Orwell. J'ai enfin eu la chance de le lire en 2024 et purée ce que c'était bien !

- Lecture dépaysante : "Rois du monde, I : même pas mort" de Jean-Philippe Jaworski ( et d'ailleurs ma meilleure lecture de 2024 tout court en fait).

- Lecture drôle : "Tokyo Tarareba girl" de Akiko Higashimura.

- Lecture doudou : Les 4 artworks de "Black Butler" de Yana Toboso. Parce que oui je suis une fan girl totale de cette série XD

- Lecture ovnis : "Tout Seul" de Chabouté.

- Les flops : Bah principalement "Le Clan Bennett" tome 1 XD J'ai détesté ce livre mais d'une force !!! Ce qui rend mon appréciation du tome 2 encore plus innexplicable.
    Sinon il y a aussi "Présence de la mort" de Ramuz et "Les Diaboliques" de Barley qui m'ont bien soûlés...
  • chris 311830

Modératrice

#26 22 Janvier 2025 08:55:21

moi ce n'est pas La maison au milieu de la mer céruléenne que j'ai de cet auteur mais sous la porte qui chuchote .
    Tiens il est vrai que je n'ai pas écrit mes flop. J'en ai eu deux : le jour de ma mort de jacques expert et le cavalier du 7e jour de serge brussolo. Abandon pour le 1er et lecture en diagonale pour le second. Dans le 1er, l'héroïne m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois. Et le 2e, je n'ai pas adhérer à l'histoire
  • Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#27 22 Janvier 2025 09:44:08

Hello,

A mon tour de faire un petit bilan de mes lectures.
    Cette année j'ai eu une grosse panne de lecture à partir d'Avril mais j'ai eu quelqueq lectures marquantes.

Ma lecture coup de cœur numéro 1 est pour le premier volet de L'odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé

En contemporain j'ai adoré :

La Dernière allumette de Marie Vareille
    Le réseau Jane de Heather Marshall (en lice pour le Prix Livraddict)
    Dans la forêt les larmes (en lice pour le Prix Livraddict) 

En Album  :

On a deux yeux pour voir de Baptiste Beaulieu (En lice pour le prix Livraddict)
    J'aurais voulu d'Olivier Tallec
    Abécédaire des métiers imaginaires d'Anne Montel

En BD :

L'odyssée d'Hakim tome 1 de Fabien Toulmé (Baby Challenge Multigenre)
    Brume tome 1 de Jérôme Pelissier
    La guerre de Lucas de Renaud Roche et Laurent Hopman (En lice pour le prix Livraddict)

En imaginaire :

La Faucheuse de Neal Shusterman (Baby Challenge Multigenre)
    Des fleurs pour Algernon (Baby Challenge Multigenre)
    La société très secrète des sorcières extraordinaires (Bookclub)

En romance

Fan Squad de C S Quill (Baby Challenge Multigenre)

→ Des livres pour lesquels vos attentes ont été déçues ?

Les sorcières de Salem d'Arthur Miller  (Bookclub)
    Iron Flame de Rebecca Yarros

Voila mon petit bilan de l'année qui est quand même riche en belles lectures et surtout en influence du forum (ahah)
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#28 22 Janvier 2025 09:44:19

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir le post, et je n'ai pas le temps de tout lire en détails / détailler maintenant, mais j'ai envie de réagir à chaud quand même, quitte à revenir plus tard. Je peux? =D

Alors, d'abord, je ne sais pas si c'est lié au fait que j'aie relativement peu lu en 2024 (105 livres, et j'insiste sur le "relativement", car je sais que pour certains ça peut paraître beaucoup, mais c'est moins de la moitié de ce que j'ai lu en 2020 par exemple); bref, je n'ai eu qu'un gros coup de coeur (20/20), et deux livres juste un chouïa en-dessous.
    Il s'agit de:

- <image>Le Prêtre et le Braconnier de Benjamin Myers, que l'on pourrait qualifier tout à la fois de lecture touchante (oh l'histoire de cette fille!! et la fin!!!! mais je ne vais pas divulgâcher hein...:sifflote:), haletante, dépaysante car ça se passe dans des paysages sauvages bien loin de nos villes et plutôt bien décrits, et en même temps ça a quelque chose d'un ovni, par le simple fait qu'aucun des protagonistes n'a de nom, on rencontre juste "la Fille", "le Prêtre" et donc "le Braconnier", jamais appelés autrement tout au long de l'histoire, c'est assez peu habituel et ça peut "déranger".
    Mais waouh, quel souffle traverse cette histoire!

- <image>Killing me de Michelle Gagnon
    Celui-là est indéniablement haletant: c'est un thriller, et un bon thriller, avec un tueur en série particulièrement flippant (et quelques autres personnages aussi), un rythme effrenné, pas mal de rebondissements et un presque-retournement de situation dans lequel je suis tombée à pieds joints! Mais c'est aussi réellement touchant, car l'autrice, l'air de rien, s'attache beaucoup aux "laissés-pour-compte" d'une ville comme LA, la solidarité un peu bourrue parfois qui existe entre eux, mais c'est à la vie à la mort! Enfin, là aussi on est dans l'ovni / lecture déjantée, car malgré les thèmes quand même durs abordés (et notamment les violences faites aux femmes), cette plume déborde d'humour, un peu grinçant, un peu caustique, parfois juste hilarant, j'ai adoré!

- <image>Oxcean de Nicolas Michel - bon, je le note parce que je lui ai attribué la note de 19/20, mais ça fait plusieurs mois que je l'ai lu, et je ne me rappelle plus exactement pourquoi. Est-ce bon signe?... :chaispas:
    Je le mettrais parmi les lectures dépaysantes, car ça se passe dans les grands fonds marins, qui gardent quelque chose de mystérieux (même pour nos biologistes et autres scientifiques actuels!), et ici on sent que l'auteur s'est bien documenté; et inspirante, car il s'inscrit dans cette mouvance des "livres écologiques" très à la mode... qui en général m'énervent par leur ton bien-pensant :sifflote:, ce qui n'est pas le cas ici (ou alors c'est bien caché par l'intrigue!), justement car l'auteur prend soin de ses personnages et de son histoire, pour faire passer un message, pour amener le lecteur à réfléchir, mais sans lui asséner de grandes phrases moralisantes quoi, si vous voyez ce que je veux dire... Et ça a aussi quelques chose d'haletant (sinon je me serais ennuyée, et ne lui aurais certainement pas mis une telle note!)

À part ça, de façon générale, je constate que, souvent, mon avis sur tel ou tel livre va souvent à l'encontre de la majortié, de façon légère ou très marquée...
    Pour ne citer que quelques exemples:
    - La dernière allumette de Marie Vareille fait partie du top du top, avec une note "moyenne" de plus de 18/20 pour 552 votes précisément, ce n'est pas rien! Bon, ok, je lui ai quand même mis 17/20... ce n'est pas peu, mais en tout cas je n'ai pas contribué à cette moyenne élevée, du coup! C'est que j'aime beaucoup Marie Vareille, et je me jette sur ses sorties avec enthousiasme... mais celui-là ne m'a pas autant accrochée que d'autres!

ou alors
    - La cité des marches de Robert Jackson Bennett, également dans le top du top, je ne lui avais mis que 12/20. J'avais trouvé ce livre trop alambiqué, inutilement long, etc. et nettement en-dessous de Les maîtres enlumineurs du même auteur - auquel je n'avais pas mis de note, c'est ballot, et l'ayant lu en juillet 2022, c'est un peu loin pour le faire maintenant, mais j'en ai un autrement bon souvenir!

Heureusement, il y a quelques titres présents en PAL ou en WL qui me font de l'oeil plus que jamais!

Enfin, quelques livres cités par d'autres lecteurs:
    @terrystad, je suis beaucoup plus mitigée que toi à propos de Solito de Javier Zamora... Point de vue touchant, on ne fait pas mieux, et l'auteur a formidablement réussi à se remettre dans la peau de l'enfant qu'il était. Mais ce livre pose tout du long la question de l'immigration clandestine aux États-Unis, qui est un véritable business pour certains, et une catastrophe pour beaucoup... mais ces questions qui me taraudent ne trouvent ici aucune réponse. Alors, bien sûr, ce n'est pas le but du livre... mais ça manque! L'auteur s'attarde beaucoup sur sa vie qui paraît idyllique au San Salvador, alors pourquoi partir?...

@Julie, je confirme ce que te dit @Castille: moi aussi je me suis mise aux romances tardivement et, même si j'en lis désormais moins qu'à une époque, j'aime bien en reprendre une de temps en temps, même si les sentiments sont parfois neuneu, ça "fait du bien"! ;) Mais il faut croire que la jeune génération s'y passionne bien plus tôt: ici c'est ma fille de presque 16 ans (vendredi!) qui est devenue fan, d'ailleurs elle m'a fait une wish-list pour son anniv, qui ne contient que des livres du genre, et plutôt new romance... Arf où est passé mon bébé?!

Bon, je dois m'échapper pour une réunion... Je reviens dès que possible compléter tout cela!
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#29 22 Janvier 2025 10:13:03

Serena_B a écrit

Ma lecture préférée en 2024 c'est "La doublure" de Mélissa Da Costa. Une écriture incroyable, une histoire haletante qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière page tout en me faisant découvrir de superbes peintures ! Un coup de cœur comme je n'en ai eu que très rarement et qui restera très longtemps dans mon top 10 !

C'est un livre que j'ai également lu en 2024 après avoir adoré Tout le bleu du ciel et mon avis est très différent du tien :lol:
    La seule chose que j'ai aimé c'est l'écriture de l'auteure et le fait qu'elle soit capable de nous maintenir en haleine et de faire en sorte qu'on ait envie de connaitre la suite. J'étais incapable d'imaginer une fin et c'est quand même un point positif.
    Pour le reste, je l'ai trouvé glauque :vomi:, je me sentais mal à l'aise tout au long de ma lecture. Je ne suis pas une grande fan de peinture à la base mais là, j'ai trouvé ça vraiment très moche.
    Par contre, c'est une lecture marquante que je ne suis pas prête d'oublier.

• Pyrrha

Collectionneur de pages

#30 22 Janvier 2025 12:01:03

→ vos lectures les plus touchantes ?

<image>
    ¤ Sheets, de Brenna Thummler
    L'on suit une jeune fille qui se sent invisible et un petit fantôme qui lui l'est vraiment. Tout est très touchant dans cette trilogie. L'on parle de la mort, du deuil, de la recherche de ses souvenirs, l'amitié, la vie de famille et l'adolescence. Je mets le tome 3 dans ce top mais les trois tomes ont reçu un 18/20 de ma part.

<image>¤ Hôtel Heartwood, de Kallie George
    Cette petite saga jeunesse est vraiment adorable. A l'époque le tome 1 m'avait provoqué beaucoup d'émotions personnelles mais je pense que l'histoire de Mona qui recherche une maison, une famille, peut parler aux petits comme aux grands. Allez passer un moment cosy à l'hôtel Heartwood avec tout les animaux de la forêt, vous en ressortirez le cœur rempli.

<image>
    ¤ Les soeurs hiver, de Jolan Bertrand (relecture)
    Je pense que je devrais faire une relecture de ce roman jeunesse tout les ans parce que j'aime à chaque fois ce que je lis. Les illustrations sont magnifiques en plus de l'histoire qui inclus quelques sujets importants comme la dépression ou la transidentité, tout ça à la mode viking et avec une mythologie nordique en fond. Parfait pour l'hiver!

→ vos lectures les plus haletantes ?

<image>¤ Intensité, de Dean Koontz
    "Chyna est invitée pour le week-end dans la famille de sa meilleure amie. Au milieu de la nuit un hurlement déchire le silence. Un homme est en train de massacrer les habitants de la maison. Mais il ignore la présence de Chyna. Horrifiée, en rage, celle-ci prend une décision impulsive... Elle se dissimule dans son camping-car et repart avec lui."
    Je n'en dirais pas plus que ce début de synopsis car il se passe tellement de choses dans ce roman qu'haletant est vraiment le mot qui le décrit ! ou alors intensité, comme son titre. ou stressant. ou angoissant. ou génial.

<image>
    ¤ L'épouvanteur, de Joseph Delaney
    Ce tome 10 parlera à celleux qui aiment les livres, les bibliothèque, les sorcières et avoir peur la nuit dans leur lit quand ils lisent. Mais je recommande toute la saga pour le côté haletant parce que certains tomes sont absolument impossible à lâcher. Préparez-vous une boisson chaude, un plaid derrière lequel vous cachez, et lisez l'épouvanteur !

<image>
    ¤ Les Parangons, de Pierre Grimbert
    J'ai lu le tome 2 cette année qui est peut-être un petit peu plus haletant que le premier car il se passe en extérieur et commence sur les chapeaux de roue. Mais le tome 1 avec son côté huis-clos et la vibe "and then there were none" d'Agatha Christie si c'était à la sauce fantasy devrait vous intriguer. Cette saga n'est pas assez connue à mon goût!

→ vos lectures les plus dépaysantes ?

<image><image><image>¤ Les archives des Collines-Chantantes, de Nghi Vo
    Comment ça je triche et je mets les trois premiers tomes d'une même saga au lieu de trois romans différents ? :sifflote: Un univers fantasy inspiré des contes et légendes chinois sous forme de nouvelles. On a presque l'impression de lire des contes. Une plume poétique et des personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Je n'y connaissais presque rien sur la Chine et ses mythes et légendes et j'ai adoré. Lisez cette saga, elle en vaux vraiment le coup.

→ vos lectures les plus drôles ?

<image><image><image>¤ Les chroniques de St Mary, de Jodi Taylor
    Comment ça je triche et je mets les trois premiers tomes d'une même saga au lieu de trois romans différents BIS ? :sifflote: Si vous n'avez toujours pas découvert les idiots de St Mary... qu'est-ce que vous attendez ?! Qui n'a pas envie de suivre une bande de bras cassés qui voyagent dans le temps avec toutes les conséquences que cela peut avoir ? Rejoignez St Mary, vous ne le regretterez pas !

→ vos lectures les plus inspirantes ?

<image>¤ Ecuyère, de Nadia Shammas et Sara Alfageeh
    Je pense que c'est une lecture à faire, surtout avec ce qu'il se passe en ce moment en Palestine. Et cela soutient les autrices dont on entends pas assez les voix. J'ai adoré ce comics. Les illustrations et les couleurs sont aussi très belles. Même si le message peut sembler un peu trop simple pour certains, il est quand même important de le faire passer.

→ vos lectures réconfortantes préférées ?

Pas de lectures spéciales pour ce thème, mais plutôt des envies de lire mes auteurices favoris ou un tome d'une saga que j'adore, ce que j'ai fais tout au long de l'année :heart:

Dernière modification par Pyrrha (24 Janvier 2025 12:16:25)