Les cités divines, tome 1 : La cité des marches
Robert Jackson Bennett2024

Saga Les cités divines Terminée

16.2

Autrefois puissante cité divine capable de conquérir et d’asservir les peuples établis à sa proximité, Bulikov est tombée. Une mystérieuse catastrophe a eu lieu : le Vacillement. Les dieux protecteurs de la cité ont disparu. Bulikov a été brisée en mille morceaux. Conquise par l’Empire de Saypur, réduite à l’état d’avant-poste, la ville n’est plus que l’ombre de ce qu’elle a été. Restent toutefois visibles, ça et là, certains vestiges des miracles qui l’ont façonnée, notamment d’immenses escaliers qui mènent désormais nulle part.

Quand un historien est assassiné, l’Empire envoie enquêter une de ses meilleures espionnes : Shara Thivani. Se présentant comme une humble diplomate impériale, la jeune femme découvre l’étrange cité et commence son enquête, compliquée, dangereuse, qui touche un domaine sensible : le passé divin de certaines cités conquises par l’Empire.

Ce que Shara va découvrir dépasse, et de loin, le simple cadre d’une affaire criminelle. Les dieux de Bulikov ne sont peut-être pas aussi morts que l’Empire veut bien le croire.

Titre original : The Divine Cities, book 1: City of Stairs (2014)

2024 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Laurent Philibert-Caillat | 544 pages | Sortie : 28 février 2024 | ISBN : 9782226470621

2024 [E-book] Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Laurent Philibert-Caillat | 543 pages | Format : ePub | Sortie : 28 février 2024 | ISBN : 9782226492876

2015 Editions Jo Fletcher

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 2 avril 2015

2014 Editions Broadway Books

• Petite_souris_de_biblio Le 05 Mars 2024 à 12:21
    Les humains sont bizarres, Shara Komayd. Ils chérissent les punitions parce qu'ils pensent qu'elles signifient que leurs actes ont de l'importance - qu'eux-mêmes sont importants. On n'est jamais puni pour avoir fait quelque chose de trivial, après tout.
  • RomyRead Le 17 Mars 2024 à 19:05
    Encore une œuvre incroyable de la part de Robert Jackson Bennett ! Cet auteur a vraiment un don pour inventer des systèmes de magie ultra originaux et intéressants, tout comme des personnages attachants et humains. J'ai adoré ma lecture et j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite de cette aventure.
  • Tachan Le 26 Mars 2024 à 21:17
    Nouvelle fable mythologique vertigineuse, cette aventure mêlant quête historique et enquête sur un mort, fut passionnante à lire, même si la Mythologie prend tellement le pas sur le reste qu’elle efface tout et rend tout, même les personnages, un peu fades en comparaison. J’ai aimé retrouver la plume si inventive et visuelle de Bennett qui sait toujours aussi bien me percuter et me faire voyager.
  • Carolivre Le 29 Mars 2024 à 06:43
    Un excellent premier tome riche et complexe.
  • domi_troizarsouilles Le 30 Mars 2024 à 22:22
    Lecture mitigée. L’écriture est fluide et le décor, cohérent de bout en bout. Mais je n’ai pas accroché à l’écrasante importance du jeu politique, qui évoquait pour moi le conflit israélo-palestinien. En outre, les protagonistes ne m’ont pas convaincue, l’un trop évanescent, l’autre carrément imbuvable; seul un personnage secondaire aurait gagné à être mieux exploité. Je ne lirai pas la suite.